Boitier CPL : choisir le meilleur + comparatif des adaptateurs

Nous possédons tous ou presque une box qui donne accès à l’Internet dans notre maison. Mais cet appareil phare est de moins en moins apprécié en raison de son inconvénient majeur : une portée faible sur de grandes distances, qui réduit la qualité de la connexion. La solution à ce problème est en partie trouvée grâce au boitier CPL. Comment cette prise peut-il révolutionner votre accès à internet ou que vous soyez chez vous ? Suivez le guide en commençant par un top 5 des meilleurs boitiers CPL disponibles sur le marché.

  • TP-Link CPL 1000 Mbps, 1 Port Gigabit et Prise Intégrée, Pack de 2 CPL - idéal pour Profiter du Service Multi-TV à la Maison, Compatible toutes avec toutes les Box, TL-PA7017P KIT(FR)
    Haut Débit CPL : le taux de transfert de données pouvant atteindre 1000 Mbps, idéal pour le streaming 4K et les jeux en ligne sans latence, Technologie de modulation : OFDM (PLC), (Pas de support wifi) Port Ethernet Gigabit: Il fournit un réseau câblé sécurisé pour votre PC, votre TV Connectée ou votre consoles de jeux Prise Gigogne Version Française : elle permet de brancher d'autres appareils situés dans votre salon ou bureau, veuillez brancher directement dans une prise murale pour le débit plus puissant, Branchement optimalet sûr avec sa prise terre intégrée Installation Facile : Plug and Play, Aucune configuration requise ! Placez le CPL dans une prise murale, Ne pas le brancher sur une multiprise, pour éviter les interférences Large Compatibilité: Compatible avec toutes les Box internet, Compatible avec tous les CPL standard HomePlug AV et AV2 Mode veille breveté réduisant la consommation électrique de près de 85% Standards et Protocoles : HomePlug AV2, HomePlug AV, IEEE 1901, IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3ab | Système requis : Windows 2000/XP/2003/Vista, Windows 7/8/8.1, Mac, Linux Portée : 300 mètres sur circuit électrique GARANTIE 2 ANS, TP-Link fournit une assistance technique gratuite, Si vous avez plus de questions, recherchez «TP-Link France Zoho Desk» sur Navigateur Web pour ouvrir votre Ticket
  • Strong Pack de 2 Prises CPL 1000 Mbps, Prise filtrée et Port Ethernet, Compatible boxs Internet, Idéal Multi TV, Streaming HD, Aucune Configuration, Prêt à l'emploi
    Pas de cable nécessaire vous pouvez connecter vos ordinateurs et vos périphériques compatibles réseau dans n’importe quelle pièce et à n’importe quel étage de votre maison Utilisez simplement vos prises de courant existantes Prise CPL haut débit transfert de données jusqu'à 1000 Mbp/s et portée jusqu'à 300m de c bles électriques Compatible avec les vidéos et les jeux en streaming HD UHD 4K Installation facile connectez vos adaptateurs en quelques secondes à l'aide du bouton "Connect & Secure" présent sur les boitiers CPL Contenu du pack kit CPL comprenant 2 prises CPL Powerline 1000Mbps avec prise gigogne (16A Max) et port ethernet 2 cables réseau RJ45 (Gigabit Ethernet) Compatible avec toutes les Box Internet Orange Livebox SFR Red box Bouygues Bbox toutes les box Free Freebox Mini Crystal et Révolution
  • TP-Link CPL 2000 Mbps avec 2 ports Ethernet Gigabit et Prise intégrée, Kit de 2 CPL - Solution idéale pour profiter du service Multi-TV à la maison (TL-PA9025P KIT)
    BOITIER CPL 2000 Mbps - Débit CPL jusqu'à 2 Gbit/s, c'est idéal pour le streaming 4K et les jeux en ligne sans latence, Le débit 2 Gbit/s est le débit physique selon la norme HomePlug AV, il est variable selon les conditions du réseau, des limitations du client et des facteurs environnementaux, Selon les données de test d'Les Numériques, la vitesse moyenne réelle est de 248 Mb/s, (Pas de support wifi) 2 PORTS ETHERNET GIGABIT - Il fournit un réseau filaire sécurisé pour votre PC, votre TV connecté ou votre console de jeux, Vitesses plus élevées, moins de latence et pas de problèmes d'interférences PRISE INTÉGRÉE - Elle permet de brancher un autre appareil situé dans votre salon ou bureau, Le CPL est à brancher directement dans une prise murale pour un débit plus puissant Technologie MiMo 2x2 - Cette technologie de offre une portée accrue et des performances meilleures sur de plus grandes distances, et plus particulièrement dans les endroits de la maison difficiles hors d'atteinte, Assure un streaming vidéo fluide et les jeux en ligne sans latence INSTALLATION FACILE - Plug and Play, Aucune configuration requise - Placez le CPL dans une prise murale, Ne pas le brancher sur une multiprise, pour éviter les interférences LARGE COMPATIBILITÉ - Compatible avec toutes les box Internet, pas besoin de remplacer votre Box ou routeur Mode d'économie d'énergie - Mode veille breveté réduisant automatiquement la consommation électrique de près de 85% Standards et Protocoles : HomePlug AV2, HomePlug AV, IEEE 1901, IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3ab | Compatibilité : Compatible avec tous les CPL AV2000, AV1200, AV1000, AV600, AV500 & AV200 GARANTIE 2 ANS, TP-Link fournit une assistance technique gratuite, Si vous avez plus de questions, recherchez «TP-Link France Zoho Desk» sur Navigateur Web pour ouvrir votre Ticket

Le top 5 des meilleurs CPL

TP-Link CPL AV1200 (Débit 1200 Mbps)

Cet appareil est considéré à raison comme le CPL le plus rapide du moment, avec deux gros boîtiers proposant une vitesse théorique de 1200 Mbits/seconde. L’ensemble est fourni avec 2 cordons Ethernet et propose une portée de 300 m avec un réseau électrique. Idéal pour consulter les vidéos en HD et télécharger des fichiers volumineux, ce boîtier intègre une prise femelle et est conforme à la norme HomePlug AV2.

Boitierb CPL HooToo 600Mbps

Le boitier CPL HooToo est un peu configurée comme un routeur puis propose une vitesse et une puissance quasi-identique. Vous profiterez donc de 600 Mbits/seconde de vitesse de transferts de données. L’appareil est plus rapide qu’un répéteur wifi conventionnel. Il inclut aussi une configuration en plug & play et reste très pratique inédite : le matériel permet de connecter une smart tv, un PC ou un desktop et faire du streaming de vidéos sans interruptions en HD. Et si vous voulez profiter d’une meilleure couverture, vous pouvez appairer au moins 2 adaptateurs sur l’installation électrique de votre maison.

TP-Link TL-PA4015PKIT 500 Mbps

Voici une prise Wifi classique qui fonctionne exactement comme il faut : elle transforme le circuit électrique en réseau haut débit, sans configuration particulière et avec une vitesse théorique de 500 Mbps. Certes, cette vitesse n’est pas très fameuse ! Mais ce boitier CPL devient très satisfaisante quand on sait qu’il inclut un mode veille qui permet de réduire la consommation en électricité de plus de 80 %. C’est également l’un des meilleurs boîtiers de TP-Link côté rapport qualité/prix.

Netgear PLP1200-100FRS Pack de 2 CPL

Ce lot inclut 1 port Gigabit Ethernet de 10 à 1000 Mbit/seconde sur chaque adaptateur, avec une rapidité théorique de 1200 mbps sur les appareils intégrant un système d’exploitation sous Windows 7, Vista, XP ou encore Mac OS X. Bien plus, le boitier CPL s’arrête automatiquement en dehors des périodes de connexion. Un bel appareil qui manque qui ne séduit malheureusement pas par son design et ne permet pas d’accéder au wifi.

Devolo dLAN 1200+ Wifi ac

Devolo CPL est peut-être l’accessoire le plus complet : il donne accès au réseau Wifi en puissance maximale à 1200 mbps en toute simplicité, inclut le boitier Wifi CPL, les ports Ethernet, les prises gigone et CPL classique. Grâce à une technologie range+ intégrée, Devolo dLAN utilise 3 câbles électriques en parallèle pour en augmenter la portée.

Boitier CPL : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Pour faire simple, CPL (Courant Porteur en Ligne) est une technologie qui permet de transporter un signal haute fréquence sur un signal de courant électrique à 50 Hertz. Cette transmission s’effectue sur un réseau de 220 Volts et permet donc de créer un réseau local internet Haut-Débit. En utilisant une prise CPL, encore appelée boîtier ou adaptateur CPL, on peut mettre en réseau les équipements et les ordinateurs intégrant de ports Ethernet et profiter d’une connexion continue de plusieurs Mégabits par seconde.
Cette technologie est avantageuse à plus d’un titre :

  • Accès à une connexion protégée, puisque le réseau ne va pas au-delà du compteur EDF
  • Facilité d’installation (système plug & play) et presque pas de configuration complexe
  • Compatibilité avec la plupart des systèmes informatiques

Le boitier CPL est en fait composé d’un kit incluant 2 boîtiers dotés de port Ethernet. Il faut connecter l’un des d’eux à votre ordinateur et l’autre à une prise électrique murale. Le signal internet créé par le branchement des petites boîtes engendre un signal internet que votre ordinateur détecte immédiatement comme une connexion filaire. Certaines box créent plutôt une connexion Wi-Fi que vous pouvez utiliser immédiatement. Dans l’ensemble, la connexion créée par les kits CPL est bien plus stable qu’une connexion Wi-Fi via une box ou un routeur.

Boitier CPL : un débit annoncé vraiment réel ?

On recense habituellement 4 paliers de débits : les débits à 14, 85, 200 et 500 Mbps. Il faut néanmoins souligner que les débits annoncés sur le CPL ne sont pas vraiment si élevés dans la réalité. Le débit constaté peut varier entre 40 et 75 % de celui généralement indiqué. Ainsi, lorsqu’un adaptateur propose un débit théorique de 600 Mbit/s, le débit réel tourne autour de 400 Mbit/s.

Les débits varient pour plusieurs raisons. Lorsque le boîtier CPL et la prise murale sont séparés par une multiprise de mauvaise qualité, le débit réel baisse de façon drastique. Il faut aussi choisir un bon équipement, car les prises de mauvaise qualité ne délivrent pas un débit conséquent. Enfin, la vétusté du réseau et la dimension des câbles peut améliorer ou réduire le débit. Dans tous les cas néanmoins, le débit du kit CPL est bien meilleur que celui du répéteur Wifi classique.

Comment choisir le bon boitier CPL ?

Le choix d’une prise CPL de qualité dépend de plusieurs facteurs qu’il faut considérer au cas par cas.

Le coût de l’appareil

Plus le CPL est performant (1200 Mbps de vitesse de connexion par exemple), plus il est cher. Les modèles d’entrée de gamme se négocient autour de 35 euros, pour 200 Mbps de vitesse de connexion. Certains équipements sont proposés par paires ou par trois, à 50-60 euros. Ils permettent de connecter plusieurs machines en réseau à une vitesse de 500 Mbps tout au plus. Les appareils les plus chers coûtent 200 euros et plus puis sont très performants.

La norme Homeplug AV2

Bon nombre d’utilisateurs ignorent que les prises CPL sont normés pour améliorer leurs performances. La distance entre les boitiers a une incidence directe sur les performances de la prise. Lorsque vous devez partager la connexion dans une grande maison ou dans des pièces séparées l’une de l’autre de 15 mètres au moins, utilisez des adaptateurs aux normes HomePlug AV2 qui sont les seuls capables de créer une connexion stable et fluide pour ce type d’opérations.

Bien sûr, au-delà même de la norme, vous comprenez qu’un kit CPL délivrant un débit théorique de 14, 85 ou 200 Mbps n’est pas vraiment appropriée. Aujourd’hui, on surfe à grande vitesse. Un appareil de 500 Mbps est le strict minimum.

La réputation du fabricant

Voilà un autre point à considérer. Les fabricants sont si nombreuses qu’on peut y perdre la tête. Et les performances ne sont pas forcément au rendez-vous. 4 marques se distinguent sur le marché et devraient faire l’objet de votre préférence. Citons notamment le leader en la matière, TP-Link, mais aussi Netgear, Devolo et D-Link.

Comment installer un boîtier CPL ?

Si vous avez une connexion internet un peu trop faible, il peut être intéressant d’installer chez vous un boîtier CPL (Courant Porteur en Ligne). Cela va vous permettre d’amplifier le signal reçu par votre wifi dans une autre pièce de la maison, et ainsi améliorer la qualité de votre wifi en général. Fini de devoir vous balader entre plusieurs pièces pour réussir à capter correctement Internet. Si vous ne savez pas où vous en procurer, sachez qu’Inmac Wstore propose des boîtiers CPL de qualité au meilleur prix. Vous pourrez aussi bien en acheter pour votre domicile personnel que pour les bureaux de votre entreprise.

L’installation de ces boîtiers CPL est extrêmement simple et rapide à réaliser. En premier lieu, il vous suffira de relier le cordon Ethernet du premier adaptateur CPL à une prise murale. Il vous suffira ensuite de connecter le câble à votre Wifi et le tour est joué. Choisissez la pièce ou Internet passe le moins bien pour brancher votre boîtier et celui-ci amplifiera tout de suite Internet. Vous ne devriez plus avoir de problème pour vous connecter, et sachez qu’il est même possible de connecter votre téléviseur à ce boîtier.

Conseils d’utilisation du kit CPL

Si vous voulez utiliser au mieux votre CPL, il est bien de prendre en compte quelques précautions d’usage. Choisissez des boîtiers incluant une prise femelle. Ainsi, vous ne bloquerez pas la prise électrique et éviterez d’utiliser des fiches multiprises qui tendent à diminuer le débit de la connexion Internet. Avant d’investir dans une prise quelle qu’elle soit, vérifiez avant tout que les accessoires communiquent même avec le nœud central de chaque prise.

Si vous tenez à prolonger la connexion Wi-Fi dans d’autres pièces de la maison, utilisez un adaptateur du type CPL + Wi-Fi. Idéalement, choisissez un modèle avec plusieurs prises Ethernet sur un seul boitier CPL, surtout si vous possédez plusieurs appareils à connecter, notamment un décodeur Tv/fibre, une console de jeux, ou une TV connectée.

N’hésitez pas à utiliser des rallonges, des parasurtenseurs et des onduleurs pour faire face à la foudre et aux courts-circuits capables d’endommager l’ensemble de votre installation. Enfin, évitez de brancher un adaptateur CPL sur une ligne où sont des appareils non conformes, non certifiés CE, ou encore des équipements gourmands en énergie comme les fours, les réfrigérateurs, lave-linges, etc.

Le boitier CPL possède indéniablement de nombreux avantages. Il est bien plus sûr et mieux dans certains cas que le répéteur Wi-Fi ; ce boîtier permet de créer un réseau local pour le partage de fichiers, de périphériques, et le téléchargement de vidéos volumineuses. Cependant, cette technologie ne vous sera utile que si vous choisissez les bons équipements.

Commentaires sur l'article