Android TV box : comment choisir la meilleure, usage, comparatif

Depuis l’annonce par Google de la mise sur pied Android TV, les box embarquant ce système ont littéralement explosé. Aujourd’hui, ce segment de marché constitue une jungle dans laquelle on a du mal à se retrouver. Cet article revisite l’univers complexe des box TV Android et aide à faire le bon choix.

  • Xiaomi Mi TV Box S 2nd Gen, Reproductrice Streaming en 4K Ultra HD, Bluetooth, Wi-FI, 2GB RAM + 8GB ROM, 2ème Génération, Noir
    Capacité de stockage haute performance, 2 Go de RAM + 8 Go de ROM. Qualité d'image 4K Ultra HD, image plus détaillée et plus vivante. Xiaomi Mi TV Box S 2nd Gen, télécommande Bluetooth et IR 360°. Ports standards, pour plus de possibilités. Dolby Vision et HDR10
  • Boîte TV 4GB RAM 32GB ROM 4 Core Chip,TV Box Prend en Charge 4K Ultra HD, Smart TV Box avec 2.4GHz / 5.0Ghz Dual WiFi Bluetooth 5.0 10 / 100M Ethernet Android TV Box avec Télécommande Infrarouge
    🌟4 Go DE RAM Et 32 Go De ROM : La boîte tv est construite avec 4 go de RAM et 32 go de ROM, suffisamment d’espace de stockage pour télécharger vos films préférés, etc., et cette boîte de télévision est également livrée avec un port Flash haute vitesse étendu qui vous donne plusieurs options de stockage. 🌟Petite Taille: Seule la taille de la tv box est seulement 10.6 * 10.6 * 1.85cm, poids 0.074kg, mais équipé d'Android et processeur Quad - core, très pratique à transporter, l'apparence est simple, la petite taille a de grandes performances, l'interface est lisse et sans retard, donnant aux utilisateurs une bonne expérience! 🌟Riche En Interfaces: Android TV Box dispose de ports riches, port USB 2.0 X 2, 10 / 100M Lan RJ45 portX 1, TF port X 1, HDMI port X 1, av port X 1 et Power Port X 1, pour répondre aux besoins quotidiens des utilisateurs de connecter des périphériques externes tels que souris, clavier, clé USB, projecteur, etc. 🌟4K UHD: Cette Android TV Box avec effets visuels 4K HD utilise la technologie avancée de décodage vidéo H.265 pour fournir des vitesses de décodage vidéo rapides et des capacités de traitement d'image professionnelles, l'effet HD permet à votre vision d'être grandement appréciée. 🌟Boîte TV Avec Fonction Sans Fil: Smart TV Box est équipé de Bluetooth 5.0 et 2.4GHz / 5.0ghz haut de gamme double technologie sans fil WiFi, améliorer la vitesse de transmission et la stabilité, augmenter la distance de travail efficace, ne se sent pas lent, les pages Web se chargent plus lisse, peut se connecter à votre clavier sans fil, souris et autres divers appareils sans fil.
  • Nokia Streaming Box 8000, Android TV (Chromecast, HDMI, Netflix, Prime Video, Disney+)
    Système d'exploitation : Android TVTM avec plus de 7 000 applications pour le streaming, la musique, les jeux, etc Services de streaming pris en charge* : Netflix, YouTube, Prime Video, Disney+ et bien d'autres encore Google Play : permet l’accès à vos applications et jeux préférés sur votre téléviseur ; regardez, jouez et zappez Commande vocale Assistant Google : assistant intelligent qui lit vos vidéos YouTube préférées, diffuse les derniers blockbusters ou trouve des informations en ligne sur Google, de la météo aux actualités, avec une simple commande vocale Chromecast Intégré : pour diffuser facilement le contenu d'un smartphone sur votre téléviseur Télécommande : télécommande Bluetooth ergonomique avec commande vocale et boutons rétroéclairés Connexions intelligentes : telles que l'USB A 3.0 pour votre disque dur externe et une sortie numérique optique pour votre système de home-cinéma

C’est quoi une Android TV box ?

C’est un appareil sous Android 5.1 ou 6.0 qui permet la lecture des fichiers multimédia sur votre écran de télévision. Grâce au système d’exploitation intégré, on peut aussi lancer des applications à partir de cette seule interface. C’est ce qui fait principalement la différence entre la box Android et le lecteur DVD par exemple. Par conséquent, cet appareil permet entre autres de surfer sur Internet, d’utiliser une horloge payante, de consulter la météo, d’écouter une web radio. En plus, il fait office de console de jeux puisque la plupart des jeux disponibles sur Google Play sont accessibles en un clic.

Les usages d’une box Android sont généralement répartis en 4 grandes catégories :

Jeux : possibilité d’usage de manettes de jeux Bluetooth pour un ou plusieurs gamers, jeux à sélectionner sur une plateforme, utilisation de télécommande pour certains.

Contenus vidéo : affichage direct des vidéos disponibles en provenance des applications installées.

Musique digitale : Google Play Musique permet de regarder des clips et d’écouter des pistes en provenance de Vevo et YouTube.

Chromecast : Google a intégré la fonction Chromecast à Android TV. Par conséquent, avec une Android TV box on peut profiter de contenu provenant du Pluzz ou de MyCanal.

Naviguer dans un boîtier android

Pour utiliser Box Android TV, on se sert entre autres d’une télécommande dédiée et contrôlable à la voix, d’un pad directionnel et de nombreux boutons. Certains équipements admettent l’utilisation d’une manette de jeux Bluetooth, d’une application Android TV Remote ou encore d’un clavier et d’une souris Bluetooth.

L’usage particulier du Chromecast

Le Chromecast est à proprement parler une clé HDMI. On la branche sur l’un des ports HDMI de l’ordinateur et elle diffuse sur votre téléviseur le contenu de votre mobile, de votre tablette et de votre PC. En fait, l’appareil ne tourne pas exactement sous Android TV. Mais chaque Chromecast intègre un protocole Google Cast qui permet d’envoyer les fichiers de votre téléphone ou tablette vers la télévision connectée. Il faut donc absolument posséder un téléphone ou une tablette sur soi pour afficher le contenu disponible sur une android TV. On ne passe donc pas nécessairement par la box, pour autant qu’on possède un port HDMI.

Au-delà de cet usage singulier, vous vous demandez peut-être comment choisir un lecteur multimédia Android.

Le choix d’une box TV Android

Une smart box TV de qualité et moins chère n’est pas forcément difficile à trouver. Cependant, vous devez bien connaître les critères de sélection des modèles les plus fonctionnels. Quels sont-ils ?

Le type de transfert de données

Pour choisir une Android TV box qui convient, demandez-vous comment vous pourriez transférer les données vers cette dernière. Les options disponibles actuellement incluent entre autres la clé USB, le disque dur, le Wifi et la connexion Ethernet. Un accessoire de qualité intègre au moins 3, sinon toutes ces options. Par ailleurs, la plupart des box IPTV proposent une connexion Wifi de type 81.11 b/g/n. C’est la base requise pour que l’appareil soit capable de lire un contenu sur un disque réseau, ou depuis un NAS. Evidemment, plus le débit proposé est rapide et fluide, mieux vous profitez de votre contenu multimédia.

Décodage et mémoire vive

Toutes les passerelles multimédia Android intègrent une puce qui permet de décoder le contenu source pour l’afficher sur l’interface Android. Celles avec des puces de type Amlogic 5 décodent et lisent facilement la plupart des formats vidéo. Côté mémoire vive, optez pour un appareil de 2 Go au minimum pour lire les formats les plus complexes puis bénéficier d’un flux continu et de transitions fluides.

Stockage et connectique

Aujourd’hui, une Android TV box à 8 Go d’espace de stockage est presqu’inutile si vous devez lire du contenu vidéo, jouer à la console et visionner des films en streaming. Prévoyez au moins 16 Go, voire 32à 64 Go si vous êtes un passionné de jeux vidéo et de films sur Pluzz ou sur MyCanal. En ce qui concerne la connectique, il faut la présence d’un port HDMI 2.0 pour lire les fichiers en Ultra HD. Si la box intègre un port HDMI 1.4, elle ne pourra lire qu’en Full HD.

6 Boitiers TV Android qui font la différence

Voici une revue des box TV Android pas cher qui vous permettront de profiter de cette technologie.

Smart IPTV Box TopElek

Ce équipement lit une multitude de fichiers audio et vidéo avec une facilité déconcertante. Tant les jeux normaux que les jeux Android et ceux intégrant des détections de mouvement peuvent être lancés sur sa plateforme. Qui plus est, cette Android TV box lit parfaitement en Flash Drive, à partir de disques durs externes, de sources HD et Blu Ray 3D. Le type de Wifi accepté est le 802 11 b, mais l’espace de stockage ne dépasse pas les 8 Go. Le top, c’est que les produits de ce type sont systématiquement garantis pendant 18 mois ! Il convient quand même de signaler un petit hic : la date se réinitialise à chaque redémarrage. De plus, le clavier est configuré en QWERTY, ce qui n’est pas toujours évident pour de nombreux usagers.

Box TV Android Globmall 6.0 Sans fil

Cet équipement est sans doute l’un des meilleurs de l’heure sur plusieurs points. D’abord, le pack intègre un clavier pratique pour taper ses recherches ; mais elle est surtout ultra rapide grâce à son processeur de 64 bits et ses 16 Go ROM. Dès le démarrage vous devez rentre votre code wifi pour connecter votre Android TV box. De plus, cette dernière a une puce plus rapide que la fameuse Amlogic S905x ! Par ailleurs, l’intégration d’une HDMI 2.0 pour la lecture vidéo élargit du coup la bande passante qui lit en streaming bien plus aisément. Le boîtier multimédia possède déjà de nombreux programmes préinstallés, ce qui réduit le temps pour l’installation de programmes supplémentaires.

GooBang Doo 2017 MXQ Pro Android 6.0

GooBang Doo MXQ est plutôt correct avec quelques spécifications très basiques : un Quad Core CPU, 1 Go de RAM et 8 Go ROM, le tout sous Android 6.0. Avec ces caractéristiques, vous pouvez jouer à des centaines de jeux en ligne. De plus, la configuration h.265 permet de lire les films en 4k avec une résolution 1080i/p qui est 4 fois meilleure que la HD complète.

Le seul vrai problème de cette Android TV box est la quantité d’espace de stockage disponible. En un rien de temps, les fichiers téléchargés occuperont presque entièrement les 8 Go, ce qui entraînera inévitablement des latences et un temps de chargement plus long. A ne privilégier que quand on n’est pas un consommateur trop gourmand. Toutefois, l’appareil est conçu pour l’international, comme en témoigne la notice d’utilisation en anglais, français, allemand, espagnol et italien. Bien souvent, ce petit détail garantit une conception et des fonctionnalités d’excellente qualité.

Globmall Android 6.0 Smart TV Box X1

Voici un modèle qui reprend à peu près les spécifications du Globmall précédent à une exception près. Il est de type X1 et induit donc un usage ultra performant. En effet, cette Android TV box utilise la vitesse de course la plus récente pour une lecture des plus fluides en 4K grâce à une puce Amlogic S905X. Un autre élément très appréciable est le mode Plug and Plat intégré : vous pouvez installer la boc en quelques secondes en connectant la sortie HD au téléviseur. Par ailleurs, le câble HDMI 17+1 garantit un usage très fonctionnel avec un adaptateur d’alimentation aimant qui élimine le rush courant. Enfin, la box Android accepte les fréquences WiFi b, g et n ainsi que plusieurs lecteurs de cartes, notamment les cartes Micro SD, SDHC et MMC. Un vrai régal pour les utilisateurs confirmés.

Android TV box MXQ Pro Amlogic S905 de Bqeel

Ce lecteur multimedia est réservé comme le précédent à ceux qui ne sont pas trop gourmands. Il ne possède que 8 Go de mémoire de stockage de stockage pour 1 Go de mémoire vive. Cependant, la box bénéficie d’une connectique via le câble Ethernet ou le Wifi. Sa multitude de ports USB permet de lire plusieurs cartes micro SD. Avec une vitesse de processeur intéressante (2 GHz), vous pouvez lire plusieurs formats vidéos sans problèmes tant qu’il vous reste un peu de mémoire vive. Toutefois, vous ne pourrez pas accéder à Google Play depuis avec l’équipement pendant la mise à jour, à moins d’annuler cette dernière.

Boitier Android S3 Trongle de Seguro

Cette Android TV box est riche en fonctionnalités et idéal pour les usagers intermédiaires qui sont à la recherche d’un modèle fonctionnel et facile à utiliser. Il intègre une 4k Home Theater Play Station pour profiter de nombreux jeux. Vous pouvez vous connecter à YouTube, Facebook, Google Search, etc. à partir de sa seule interface. Le boitier Android propose en outre une puce Amlogix S906X, ce qui garantit d’emblée une lecture optimale de presque tous les types de formats vidéo.

Les 2 Go RAM et 16 Go ROM de l’équipement réduisent les risques d’accidents et les interruptions intempestives de flux dus à un manque de mémoire. Vous pouvez profiter du Wifi sous 2 fréquences (5 GHz et 2.4 GHz) avec un Bluetooth 4.0. Par ailleurs, l’Android Media Player intégré peut lire les fichiers à partir de clés USB, de disques durs internes et de cartes microSD. Le vrai plus de cette Android TV box réside dans le fait qu’il prend en charge la X265, un système de compression standardisé qui permet de lire du contenu léger sans perdre en qualité. Un vrai bijou de technologie.

Commentaires sur l'article