Balai électrique : comment choisir le meilleur et l’utiliser + comparatif

Le balai électrique fait parti de ces inventions technologique qui révolutionnent nos habitudes. Celui-ci intéresse de plus en plus de personne puisqu’il est léger, facile d’usage et efficace. Toutefois, il existe sur le marché une multitude d’offres qui ne se valent pas toutes. Ainsi, afin de vous éviter l’achat de produits contrefaits ou inefficace, nous avons rédigé cet article pour vous. Vous y retrouverez ce que c’est qu’un balai électrique, son fonctionnement et bien sûr, les points clé pour bien le choisir. Nous avons aussi préparé pour vous une liste des meilleurs balais électriques du marché.

Le balai électrique : Qu’est-ce que c’est ?

Le balai électrique est un appareil électroménager de nouvelle génération. Léger et simple d’utilisation, il permet de nettoyer le sol par aspiration. Généralement destiné pour les petites surfaces, l’appareil de ménage prend très peu d’espace et se range aisément dans le placard. Il est capable d’aspirer aussi bien le sol que les zones situées en hauteur. En effet, l’appareil est très maniable et peut donc être dirigé dans la direction voulue. Certains modèles permettent même d’aspirer les acariens et d’autres types d’allergène. C’est un must pour toutes personnes habitantes de petite surface.

Sur le marché, vous trouverez deux types de balai électrique : avec fil et sans fil. Ils se présentent tous sous la forme d’un dispositif vertical avec une poignée en haut. Vous n’avez donc pas besoin de vous baisser pour atteindre votre balai. Il intègre une cuve au centre et une brosse en bas qui assure le balayage. Notez que le balai sans fil est le plus populaire.

Comment fonctionne le balai électrique ?

Comme dit un peu plus haut, le balai électrique est muni de brosses rotatives. Un système électrique active ces dernières qui retiennent les déchets. Certains modèles disposent de brosses latérales qui servent à propulser la poussière présente sur les plinthes vers l’avant. Ceci facilite la récupération de la poussière par la brosse rotative. Une fois les déchets retenus, l’appareil les aspire dans un sac qu’il vous faudra vider dans la poubelle. Il peut aussi s’agir d’un bac. Les balais électriques les plus récents intègrent de nouvelles techniques de vidange. Ainsi, un simple bouton permet de vider le contenant directement dans la poubelle.

Divers critères pour bien choisir

Les points clé pour bien choisir votre balai électrique sont entre autres la présence de fil ou non, la maniabilité, la présence de bruit, l’autonomie et l’ergonomie. Nous l’avons dit un peu plus haut, il existe sur le marché des balais électrique avec et sans fil. Les modèles filaires sont alimentés par une prise électrique et disposent d’un long cordon d’alimentation. Quant au balai sans fil, ils fonctionnent sur batterie. Ces derniers nécessitent des recharges une fois la batterie à plat. Cependant, ils offrent l’avantage d’être plus maniable.

Le bruit d’un balai électrique est parfois un peu gênant. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un modèle qui fait moins de bruit. Le niveau sonore autorisé par la réglementation doit être inférieur ou égal à 80 dB. Le critère relatif à l’autonomie du balai est spécifique aux appareils sans fil. Celle-ci va de 20 min à plus d’une heure. Cela est surtout important lorsque vous avez une grande surface à rendre propre. Le dernier point clé d’achat est l’ergonomie du balai. Nous vous conseillons des appareils avec manches télescopiques.

À la découverte des meilleurs balais électriques

Kärcher Balai Electrique KB 5

Avec une autonomie de 30 min, le balai électrique de Kärcher est sans fil. Il fonctionne grâce à une batterie de 3,7 V et nécessite 3h de charge. Le KB 5 est un appareil qui vous facilite le ménage. Il est idéal pour les petites surfaces et dispose d’une capacité bac de 370 ml. Ceci permet de stocker la poussière et d’autres résidus. Le niveau sonore de balai de Kärcher est de 58 dB. Ce qui est très bas quand on sait que la norme est de 80 dB. Ce balai électrique ne fait donc presque aucun bruit. Il est aussi doté d’un nouveau système qui assure une vidange facile et rapide. Ces dimensions sont de 22 cm x 23,3 cm x 112 cm et son poids est de 1,21 kg.

Balai-aspirateur Swivel Sweeper G2 ES-202

Le balai électrique de Swivel Sweeper est un appareil sans fil qui dispose d’une technologie lui permettant de nettoyer dans n’importe qu’elle direction. Avec ses 45 min d’autonomie, l’ES-202 vous laisse assez de temps pour faire votre nettoyage. Le balai électrique G2 de Swivel Sweeper mesure 40,1 cm x 7,6 cm x 23,4 cm et son poids est de 454 g.

Balai électrique CLEANmaxx 07146

Avec ses 962 grammes, le 07146 de CLEANmaxx est léger et pratique. En effet, il dispose d’un coude qui lui permet d’atteindre les zones difficiles d’accès comme les dessous de meubles. Il possède aussi une cheville orientable à 360° qui vous facilite l’accès à ces zones. Sa flexibilité rend le nettoyage facile et simple. Avec ses quatre brosses rotatives, le balai électrique sans fil de CLEANmaxx nettoie efficacement votre sol. Ses dimensions sont de 15 cm x 8 cm x 90 cm et son poids est de 962 g.

Balai électrique Vorfreude

Balai électrique sans fil, l’appareil de ménage de Vorfreude offre un grand bac de 900 ml pour les déchets. Il intègre des balais aspirants qui sont pourvus de lingette dépoussiérant. Ces dernières servent à mieux nettoyer. Elles attirent la poussière et éponges les liquides. Mieux, elles sont réutilisables. Silencieux, le balai dispose de poignée ajustable rotative à 360°. Ainsi, vous pouvez nettoyer les zones difficiles d’accès comme les dessous de meubles. Ses dimensions sont de 35,2 cm x 18,2 cm x 10,6 cm et son poids est de 699 g.

Balai Leifheit 11930 POWER DELTA

Le balai électrique 11930 de Leifheit dispose de 5 brosses et d’une surface de nettoyage bien large. Avec un bac à poussière amovible qui se vide facilement, l’appareil offre une longue durée d’utilisation. Celle-ci est de 60 min. Grâce à sa forme triangulaire, le 11930 de Leifheit atteint aisément les recoins. Il a aussi une articulation rotative de 360°. Ses dimensions sont de 7,7 cm x 33 cm x 30,4 cm et son poids est de 1,7 kg.

Balai électrique BISSELL

Grâce à sa brosse en nylon rotative, le balai électrique de BISSELL capte la saleté de votre sol. Qu’il s’agisse du tapis, du plancher ou encore du carreau. Silencieux, le balai sans fil est idéal pour le nettoyage rapide et efficace des petites surfaces. Il offre un temps d’utilisation allant jusqu’à 30 min et peut facilement aller sous les meubles. Ses dimensions sont de 32 cm x 21 cm x 110,5 cm et son poids est de 1,81 kg.

Aspirateur Balai sans fil Rowenta RH8828WO

Le balai électrique sans fil RH8828WO est doté d’un système cyclonique breveté qui sépare l’air et la poussière afin de rendre le nettoyage efficace. Il dispose d’une longue autonomie de 45 min et est pratique pour toutes les pièces d’une maison. Sa tête triangulaire lui permet d’aller sous les meubles et dans les angles. Ses dimensions sont de 25 cm x 25,5 cm x 119 cm et son poids est de 3,38 kg.

Aspirateur balai Dyson DC62

Dyson DC62 est un balai aspirateur sans fil qui est idéal pour le nettoyage du sol et du plafond. Sa praticité lui permet d’atteindre les moindres recoins de la maison. Que ce soit sous les meubles, au plafond ou encore les escaliers. De même, il possède une tête motorisée qui vous permet de l’utiliser pour tout type de sol. Il intègre un moteur numérique Dyson V6 qui le rend à la fois puissant et léger. Avec une autonomie de 20 minutes, le DC62 a pour dimensions 118,5 cm x 22 cm x 21,1 cm. Son poids est de 2,06 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *