Balai mécanique : fonctionnement, utilisation, choix, comparatif

Le balai mécanique n’est plus aussi utilisé qu’avant, mais il reste un accessoire très apprécié. On l’appelle aussi le balai aspirateur en raison de ses fonctionnalités. Vous pourriez avoir besoin de cet accessoire très prochainement. C’est pourquoi nous vous suggérons de passer ses principales caractéristiques en revue afin de vous aider à faire le bon choix.

4 meilleurs Balais mécanique 

Kärcher S 650 Leifheit 11402 Cleanmaxx 07146 Leifheit 11930
bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon

Fonctionnement du balai mécanique

Le balai mécanique est une sorte d’aspirateur. Il a une tête plate qui intègre des brosses rotatives ainsi qu’un réservoir pour le stockage de la poussière et des déchets. Lorsque l’appareil est actionné et glisse sur le sol, les brosses renvoient les particules dans la trajectoire du réservoir et contribuent ainsi à un nettoyage efficient du sol.

Le balai aspirateur réalise donc 2 opérations en une : il capte la poussière et la transmet dans le réservoir en très peu de temps. Un balai classique ne permet pas de réaliser ces opérations dans les mêmes délais. En plus, cet équipement est très léger et silencieux contrairement à nombre d’aspirateurs. Il est efficace sur les revêtements souples et ne possède pas de fils électriques, ce qui favorise un gain d’énergie conséquent.

Comment choisir le balai mécanique ?

Le balai mécanique est un accessoire très pratique. Mais pour faire le bon choix, vous devez sans doute opter pour les matériaux les plus fonctionnels en vous basant sur les critères de choix suivants.

La gamme du balai

Vous devrez choisir entre les balais d’entrée de gamme et les hauts de gamme. Les premiers peuvent être moins fonctionnels (une seule brosse par exemple) alors que les seconds sont bien plus performants (jusqu’à 3 brosse parfois). En outre, les bas de gamme ne possèdent pas toujours des réservoirs de grande capacité. En bref, plus un balai mécanique est onéreux, plus il y a de chance qu’il soit performant. Attention toutefois à ne pas préférer automatique les appareils chers sans vérifier ses caractéristiques. Rappelons par ailleurs que les meilleurs balais mécaniques sont exceptionnellement silencieux.

Options de l’accessoire

Les options proposées font clairement la différence. Nombre de balais intègrent notamment une pelle, ce petit accessoire étant très pratique et permettant de nettoyer encore plus vite. D’autres ont la particularité de nettoyer plusieurs matériaux : moquettes, parquet et même les carreaux. Ils sont naturellement plus intéressants que les balais mécaniques qu’on ne peut utiliser que sur du tapis.
Un balai aspirateur peut aussi être doté de chevilles orientables. Cela signifie qu’il peut rentrer dans les recoins de la maison et sous les meubles afin d’aspirer plus de poussière. C’est sans doute un avantage qu’il faut prendre en compte lors de l’achat.

Poids du balai mécanique

Evidemment, un balai mécanique est plus difficile à manier quand il est lourd. Certes, ces équipements sont généralement légers, mais certains peuvent peser jusqu’à 2 kg là où d’autres dépassent à peine 1 kg. Vous gagnez probablement à choisir cette deuxième catégorie qui sera plus facile à manier.

Comment utiliser un balai mécanique ?

Le balai mécanique peut être très utile quand on l’utilise correctement. Quelques précautions d’usage vous éviteront des soucis. Apprenez donc à adopter les bons gestes quand vous employez cet accessoire. Vous devez par exemple le tenir par le manche et le diriger simplement de gauche à droite et de l’avant vers l’arrière.

La majorité des bacs du balai sont situés sur le balai mécanique. Lorsque le bac à déchets est plein, saisissez-le par la poignée et tirez vers le haut. Quand le bac est vidé, remettez-le en place en procédant de façon inverse.

Conseils basiques pour un meilleur usage

Pour utiliser au mieux l’accessoire, entretenez-le correctement. A noter qu’un balai mécanique a d’abord pour but d’enlever la poussière. Il ne faut donc pas que le sol soit trop sale ou rempli de déchets divers tels que les brosses à cheveux et les brindilles. Les mèches de cheveux en particulier s’emmêlent dans les dents de la brosse et finissent par la saturer pour l’endommager. Idéalement, vous devez nettoyer la brosse avec un peigne après usage.

Le balai doit généralement servir sur une surface plate et un matériau compatible avec la brosse, tel qu’un tapis ou une moquette. Evitez surtout d’utiliser un balai mécanique sur un matériau pour lequel il n’a pas été conçu. Vous l’endommageriez inévitablement.

Respectez également les précautions d’emploi, sachant que la plupart des fabricants proposent une notice avec des spécifications précises. Ils indiquent par exemple la vitesse de fonctionnement de l’appareil qui dépasse rarement 3 km/h. Pour que votre balai dure longtemps, respectez cette précaution et d’autres du même type spécifiés.

Après chaque utilisation, il faut prendre la peine de mettre hors service le balai mécanique. Vous devez aussi l’arrêter complètement avant de nettoyer et brosser les dents. S’il fonctionne encore, vous courez le risque de l’endommager rapidement.

Top 5 des balais mécaniques qui font la différence

Sweeper automatique 3 en 1 de Vcheng

Ce balai mécanique a la particularité de nettoyer à 360°, ce qui garantit un nettoyage optimal à grande vitesse. Mais son vrai plus réside dans le fait qu’on peut l’employer dans les salles relativement humides comme la cuisine ou même la salle de bain. De plus, l’accessoire permet de se débarrasser des copeaux, des ordures, des cheveux et de la poussière. Il fait économiser aussi de l’énergie et possède une poignée réglable. Si vous l’utilisez en respectant les précautions et les directives du fabricant, vous pourrez vraiment en bénéficier longtemps. Rappelons que le kit proposé par le fabricant comprend 1 manuel d’utilisation, 2 brosses de roues, 1 tige de poussée et un corps sweeper automatique de couleur violette.

Leifheit – 11402 – balai Mécanique Rotaro S

Ce modèle est probablement l’un des plus écologiques du moment. Il possède 3 brosses en fibres naturelles qui sont capables de nettoyer les sols les plus sales. Leifheit 11402 fonctionne sans courant ni câble, ce qui en fait un accessoire pratique pour la maison et susceptible d’être utilisé même après une coupure de lumière. Il est livré avec un balai-brosse. Son seul hic, c’est qu’il est plutôt lourd pour les plus jeunes. Cependant, il peut parfaitement vous débarrasser de poils de chiens et débris de jardin.

CLEANmaxx 07146 Swivel Sweeper G2 Rouge

C’est d’abord l’esthétique de ce balai mécanique qui vous surprendra agréablement. Il possède en plus 4 brosses rotatives et un réceptacle de bonne qualité. Avec une tête qui peut tourner à 360° et un coude qui se plie à volonté, vous n’aurez aucun mal à atteindre les recoins les plus cachés de la maison. Vous pouvez aussi vous servir de son chargeur pour batteries séparées afin d’alimenter CLEANmaxx 07146 Swivel régulièrement.

Leifheit 11930 Balai Triangulaire POWER DELTA

Leifheit 11930 est un balai mécanique particulièrement efficace pour une raison : il possède 5 brosses avec des surfaces de balayage extra large. Utilisable de façon ininterrompue pendant 60 minutes, son bac amovible se vide rapidement et il est garanti pendant un an. Pratique et léger, le balai Leifheit 11930 pèche tout de même par son temps de recharge particulièrement long qui peut aller à 10 heures. Ceci semble être trop élevé par rapport à une durée d’utilisation d’une heure. C’est un vrai inconvénient qui peut faire la différence.

Kärcher Balayeuse mécanique S 650

La balayeuse est à la fois lourde et performante. Mais il faut beaucoup de force pour la manipuler, principalement parce qu’elle peut peser jusqu’à 11 kg, avec un réservoir de 16 litres. Pour l’utilisation, vous devrez repasser deux à trois fois au même endroit pour vous débarrasser de feuilles automnales. En revanche, les mégots de cigarette, les poussières et les petits papiers sont faciles à enlever avec ce balai mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 9 =