Bouilloire température réglable : avantages, choix, comparatif

Les bouilloires sont utilisées dans le domaine de la cuisine pour porter à ébullition un liquide, l’eau de préférence. Souvent employées pour chauffer l’eau pour le thé, elles existent sous plusieurs formes. Celle qui nous intéresse ici est la bouilloire à température réglable. Nous détaillerons dans ce guide son mode de fonctionnement, les critères de choix tout en prenant soin de faire une sélection des meilleurs modèles actuels.

Fonctionnement d’une bouilloire à température réglable

La bouilloire à température réglable a un fonctionnement très simple : il s’agit de l’effet joule. La résistance chauffante dont il est équipé joue un rôle crucial dans la bonne marche de l’appareil. Celle-ci est souvent immergée et est comme un tube en anneau. Une fois arrivée dans la résistance chauffante, le courant induit une augmentation de la chaleur de l’anneau. Par la suite, l’eau se réchauffe par le phénomène de transfert thermique.

Toutefois, il y a des modèles de bouilloires à température réglable dont la résistance chauffante est placée sous une plaque en acier inoxydable, ce qui sert à chauffer rapidement de petites quantités de liquides. L’appareil intègre un disjoncteur thermique qui sert à l’arrêt automatique. En effet, avec votre action sur le bilame, le circuit se ferme et le chauffage débute. Lorsque le bilame est atteint par la température de la vapeur, il retourne à sa forme première, par conséquent le circuit s’ouvre et votre bouilloire s’arrête.

Pourquoi utiliser ce type de bouilloire électrique ?

De prime abord, la bouilloire à température réglable est plus rapide et consomme approximativement moins de la moitié d’énergie qu’une plaque chauffante. Elle permet ainsi de gagner du temps et d’économiser assez d’énergie. En plus, la machine offre la possibilité d’avoir de l’eau tiède, de l’eau chaude ou de l’eau en ébullition. Elle vous donne donc plus de liberté dans le chauffage de votre eau.

Si le modèle choisi est doté d’un système qui l’éteint automatiquement quand la température programmée est atteinte, c’est encore mieux. Cette fonction d’arrêt automatique rend l’appareil pratique et en fait un bon allié des personnes souvent occupées. Mieux encore, elle garantit la sécurité car en cas d’oubli, il n’y a aucun risque d’incendie ou de dommage de la bouilloire.

Choisir sa bouilloire température réglable

Savoir quels comportements adopter avant l’achat de votre appareil à thermostat réglable est très important. Ainsi, vous devez penser premièrement à la contenance de la bouilloire. Selon que vous vivez seul ou en famille, vous choisirez une qui pourra supporter la quantité de liquide souvent nécessaire. Ceci vous évitera des nombreux tours de chauffage qui finiront par vous ennuyer.

Deuxièmement, il faut tenir compte de la matière de fabrication de la bouilloire à température réglable. Si l’acier inoxydable est l’idéal, vous devez éviter le plastique. En effet, les bouilloires en plastique se déforment vite avec l’effet de l’ébullition. Encore faut-il vous rappeler que la plupart contiennent de bisphénol A. A défaut de l’acier, vous pouvez vous tourner vers le verre.

Un autre critère à prendre en compte est la poignée qui doit être bien solide. Une fois votre équipement remplie, son poids augmente et il faut une poignée qui tiendra bon. Pour plus de sécurité et de confort, celle dernière peut être antidérapante. Enfin, vous tiendrez compte de plusieurs autres critères non négligeables que sont l’espace disponible dans votre cuisine ou bureau, un niveau d’eau apparent, la mobilité du socle, le bec verseur, le design et les options supplémentaires.

6 des bouilloires à température réglable intéressants

Aicok Bouilloire électrique thermostat réglable

Cette bouilloire à température réglable vous aide à faire du thé ou du café. Avec un système d’ébullition rapide, sa puissance de 2200W la rend capable de bouillir en 5 minute jusqu’à 100°C. D’une contenance de 1,7 L, elle intègre une jauge de niveau d’eau, une poignée antidérapante et un filtre anticalcaire. En plus, elle peut conserver un liquide à la même température pendant 2 heures de temps. On aime également cet appareil pour son bon rapport qualité prix et son design. Les avis de ses utilisateurs restent globalement positifs même si certains regrettent le fait que le produit tombe vite en panne.

Bouilloire Riviera & Bar QD658A

Cette machine électronique a une puissance de 2200 W et une capacité de 1,5 L. De quoi vous permettre d’avoir en quelques secondes de l’eau chaude en quantité. Conçue en matière inox, Riviera & Bar QD658A pèse seulement 1,2 kg. Pour beaucoup, c’est un modèle pratique et intelligent qui saura trouver sa place dans la cuisine ou au bureau. Si de nombreux acheteurs sont satisfaits de leur accessoires, d’autres évoquent un goût de plastique remarqué au niveau de l’eau chauffée.

Bouilloire température réglable First Austria

Intégrant la technologie de pointe de la marque TZS First Austria, cette bouilloire à thermostat réglable de 2200 W de puissance est en acier inoxydable. Selon la température à laquelle elle est portée, le voyant à LED présente une couleur spécifique. Avec une contenance de 1,7L, le modèle est aussi équipé d’une fonction d’arrêt automatique. Mieux encore, il peut vous permettre de garder le liquide chauffé à la même température pendant 2H, ce qui est très intéressant pour les personnes souvent occupées.

Modèle Bosch TWK8611P Styline

Bosch TWK8611P Styline est disponible en 2 couleurs toutes attrayantes : blanc/anthracite et noir/anthracite. De classe énergétique A, elle permet une sélection de température entre 70, 80, 90 et 100c. D’une puissance de 2400 W, elle a une contenance de 1,5 L et pèse 1,9kg. C’est une bouilloire à température réglable qui s’éteint non seulement lorsque votre eau est prête, mais aussi dès que le socle ou le couvercle est soulevé. Garantie 2 ans par le fabricant, le dispositif intègre un filtre anti calcaire et une fonction de conservation au chaud pendant 30 minutes.

Melitta H203-020304 au look aqua vario

La première chose qui impressionne sur ce modèle est son design et son look extrêmement bien pensé. Si apparemment la bouilloire électrique est satisfaisante, il n’en est pas moins du côté technique. En effet, avec un poids de 798g seulement, Melitta H203-020304 offre une capacité de 1,7L. Equipée de filtre amovible, sa puissance est de 2400 W est suffisante pour la rendre super rapide. Ainsi, vous pouvez obtenir 1L d’eau bouillante en seulement 120 secondes. A noter que 4 niveaux de température sont disponibles ainsi qu’un système de rangement du cordon.

Bouilloire Russell Hobbs 21040-70 sans fil

Ce modèle a la même puissance et la même capacité que le précédent. Mais il offre en plus un écran LCD et plus de niveaux de températures (60°-100°C). C’est une bouilloire à température réglable complètement silencieuse grâce à la technologie intégrée et très pratique en raison de son bec verseur. Vous apprécierez également le fait qu’elle soit fabriquée en acier inox et conserve la température du liquide chauffée pendant un moment. Avec de telles caractéristiques, l’équipement pèse seulement 998g pour des dimensions de 228 x 214 x 176 mm.

Les modèles de bouilloires évoqués tout au long de cet article sont très utiles pour réchauffer de l’eau pour le thé ou le café. Avec toutes les technologies qu’elles intègrent, elles proposent de gagner du temps à la cuisine. Mais il est aussi capital de faire attention aux principaux critères de choix avant d’acheter sa bouilloire à température réglable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 3 =