Brasero de jardin : guide de choix et comparatif des meilleurs braseros

Le brasero de jardin refait surface de la plus belle des manières depuis quelques années. N’ayant rien perdu de son pouvoir chauffant, cet accessoire, monté autrefois en terre cuite ou en cuivre, est devenu essentiel pour la décoration du jardin. Alors, comment se déclinent les braseros de jardin ? Quel est l’utilité de cet ? Quels sont les différents modèles en vente ?

4 meilleurs brasero de jardin 

FEMOR Brasero Fire Bol  FS 2435 Lifetime Garden 86638 Blumfeldt Tulip 
bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon

Qu’est-ce que le brasero de jardin

Le brasero de jardin est un chauffage d’extérieur multi-usage. Connu autrefois sous l’appellation de « brasier », il servait plus à se chauffer la nuit ou à la cuisson en camping. Avec l’esprit du barbecue, cet accessoire a trouvé tout son sens dans l’univers décoratif du jardin. Il est désormais l’hôte privilégié des soirées estivales ou hivernales.

Depuis l’Antiquité jusqu’aujourd’hui, le brasero de jardin a gardé un élément fondamental dans sa composition : les poêles à bois ou le foyer. Qu’il soit en fonte ou en acier, en forme d’un récipient ou carré, celui-ci fonctionne comme une cheminée classique. Du bois de chauffage étant installé dans le foyer, il suffit de l’allumer et d’alimenter ensuite le feu avec des bûches. Mais avec le développement technique, on peut découvrir un brasero qui fonctionne avec du gaz, du courant électrique.

L’utilisation du brasero de jardin

Selon les besoins et les occasions, le brasero de jardin peut être utilisé comme un chauffage d’extérieur. Il permet, à ce moment, de créer une ambiance chaleureuse dans son jardin et de se réchauffer. Il peut servir aussi à éclairer la bordure de la piscine ou le salon de jardin.

Un brasero peut être utilisé également comme barbecue. Pendant les soirées en été, il est fréquent d’improviser un barbecue entre amis, en couple, en famille, etc. A cette occasion, l’usage de cet accessoire peut être indispensable pour griller la viande, les poissons ou les légumes à l’extérieur.

Les différents modèles de braseros de jardin

Il existe une large variété de modèles de braseros de jardin. Selon le matériau de fabrication, on peut distinguer le brasero en fer forgé, en acier, en inox, en fonte ou en terre cuite. Selon le mode de fonctionnement, on peut trouver le brasero électrique, à gaz, à bois (le plus utilisé).

Il y a également le brasero mexicain qui est très populaire. C’est un modèle monté généralement avec de l’argile ou en terre cuite (le chimenea), avant un passage à haute température. Il se présente sous forme d’une grande jarre trouée au centre et à son sommet (servant de cheminée). Un foyer fermé permet d’isoler le feu du vent. Cet appareil étant polyvalent, il peut être utilisé comme four à pizza, pour cuire des aliments, la viande, etc.

On peut distinguer enfin un ensemble de braseros décoratifs qui sont des cheminées classiques et mobiles. Selon le goût et les besoins de chacun, il est possible de trouver un modèle dans un style adapté (traditionnel, moderne, tendance…).

Comment choisir son brasero de jardin ?

Le choix d’un bon brasero de jardin repose sur plusieurs critères dont :

La taille du brasero : les braseros de jardin se déclinent en plusieurs tailles spécifiques. Cela implique donc de prendre en compte l’emplacement disponible pour l’installation de l’accessoire. Mais quel que soit le modèle envisagé, il est conseillé de l’installer dans un coin du jardin qui résiste bien à la chaleur.

Capacité du foyer : la taille des foyers diffère d’un brasero de jardin à un autre. Tout dépend en effet de l’utilisation de l’appareil et des besoins de chacun. Si l’achat répond uniquement à un besoin de chauffage extérieur, le choix d’un petit foyer est idéal. Pour une utilisation mixte (brasero et barbecue), il est préférable de choisir un foyer plus élargi.

Le design : le brasero sert aussi à décorer le jardin. Sa conception et son design sont, de ce fait, des critères à prendre en compte pour l’achat. Il faut savoir que la plupart des modèles actuels sont parfaits pour créer une ambiance conviviale dans son jardin. Libre à chacun de choisir celui qui répond à ses aspirations.

Budget à prévoir : quel que soit le modèle que l’on veut acheter, il faudra tenir compte de la gamme des prix. On peut toujours dégoter un brasero classique pas cher (entre 30 à 100 euros) pour installer dans son jardin. Il existe cependant des modèles haut de gamme qui nécessitent un budget consistant.

La sélection des 10 meilleurs braseros de jardin

Lifetime Garden

Ce brasero de jardin circulaire en acier est équipé d’une poêle de taille moyenne (76 x 57 cm ). Avec un poids d’environ 8 kg, sa taille permet de le déplacer rapidement d’un endroit à un autre. Etant muni d’un plateau surélevé, ce modèle permet d’éloigner la chaleur du sol tout en contribuant à l’esthétique du jardin. En plus d’assurer le chauffage à l’extérieur, le Lifetime Garden peut servir de barbecue grâce à une grille de protection contre les étincelles. On peut l’utiliser aussi bien en été qu’en hiver. Toutefois, il faudra prévoir un budget pour l’achat d’équipements complémentaires.

FEMOR Brasero

Idéal pour une rencontre en plein air, ce brasero de jardin en acier offre une esthétique singulière dans un coloris noir. Il est facile à monter à l’aide des vis fournis. La cheminée, recouverte par les lignes faux pierre, donne un aspect archaïque à première vue. Le foyer étant entouré de filets de sécurité, cela permet d’éviter tout incendie. Ce modèle peut servir de chauffage dans un jardin ou à la terrasse. Son support de charbon et le Poker rendant l’utilisation plus simple et commode. La capacité de la poêle (56 x 56 x 12 cm) est aussi suffisante pour alimenter le feu.

Brasero de jardin Landmann 11064

C’est un modèle sur pied, équipé d’un foyer émaillé (86 x 184 x 86 cm) conçu en acier. Les pieds du foyer ainsi que le support de la grille chromée bénéficient d’une finition termolaquée (résistance à la chaleur). L’appareil fonctionnant avec du charbon de bois suspendu, il assure une protection optimale aux aliments grillés. Le foyer se situant à une bonne hauteur du sol, cela permet une facile prise en main. Etant peu encombrant, léger et ergonomique, le transport et l’installation du Landmann 11064 ne prendront que quelques minutes.

Kiel Brasero

Déclinant une grande cuvette basse, cet accessoire est un foyer d’extérieur conçu en acier. C’est un brasero de jardin avec trois pieds et deux poignées solides, ce qui permet de le déplacer facilement malgré ses 18 kg. La taille de la cuvette (profondeur 15 cm, largeur 80 cm) permet d’alimenter un grand feu pour un chauffage prolongé ou un barbecue géant. Toutefois, il faudra se procurer une grille de protection pour l’utiliser comme barbecue, puisque l’accessoire n’en dispose pas. Aussi, il ne propose aucun trou d’évacuation. Il faut renverser complètement la cuvette pour nettoyer les débris de bois et les cendres.

VonHaus Brasero

Cette cheminée de jardin peut être utilisée comme brasero ou barbecue. VonHaus Brasero est un foyer équipé de quatre pieds pliables, ce qui est très pratique pour son installation. Une grille émaillée et amovible permet de cuir les aliments en toute sécurité. Sa taille (56 x 39 cm) et son poids léger (3,7 kg) facilitent sa mobilité. Pour le déplacer, il suffit de recouvrir la grille avec une housse de protection offerte. Avec son design élégant et sa forme ronde, le VonHaus Brasero est parfait pour prolonger une soirée estivale entre amis ou en couple.

Brasero de jardin Hacienda 58167

Il s’agit d’un brasero mobile et esthétique. Ce modèle est équipé d’une grille maillée pour barbecue. Grâce à ses quatre pieds pliables et un couvercle, doublé d’une housse de transport, La Hacienda 58167 est facile à transporter partout. D’ailleurs, sa taille (51 cm de diamètre ; 47 cm de hauteur ; 29 cm hauteur de la base à la grille, poids 6 kg) favorise une portabilité rapide. Ce brasero en métal offre également une résistance correcte, ce qui garantit son utilisation sur de longues années.

Brasero Giant Ø100

De couleur noire, avec une esthétique moderne, ce brasero de jardin est résistant et large (100 cm de diamètre pour 38 cm de hauteur). C’est un foyer sur pieds (trois pieds) fabriqué en acier de qualité. Ce qui lui permet d’offrir une stabilité remarquable sur n’importe quel revêtement du jardin. Avec ses 10 kg, Giant Ø100 reste tout de même facile à déplacer. Il faudra juste tenir les pieds ou la cuve avec des chiffons, puisqu’il ne possède pas de poignées de transport.

Mayer Barbecue HEIZA Brasier MFK-106

MFK-106 est un brasero de jardin en forme de tulipe. Il possède un grand foyer d’environ 76,5 cm de diamètre. Equipé d’un grillage métallique de grande taille, ce modèle est idéal pour improviser un barbecue géant. Le grillage aide aussi à contenir les étincelles dans la chambre de combustion. Les rebords du foyer étant solides et résistants, le brasier MFK-106 est facile déplacer malgré ses 17,5 kg. Ce modèle est facile à monter et à démonter, ce qui rend l’usage plus commode. A l’aide d’un tisonnier offert, on peut lever le grillage et faciliter le départ du feu en toute simplicité.

Point-garden Brasero

Idéal pour une soirée en été, ce brasero de jardin propose un design moderne. C’est un foyer d’extérieur multi-usage, conçu en fonte noir, avec trois pieds en métal. Sa conception lui permet d’offrir une grande stabilité à l’usage. Livré avec un lot de pièces détachées, le Point-garden Brasero peut être installé en quelques minutes. Deux grilles (à bois et à charbon) permettent de contenir les charbons et les débris de bois dans le foyer. Une grille en métal chromé est aussi fournie pour qui veut organiser un barbecue. Avec un poids net de 14 kg, ce foyer est facile à déplacer.

Eva Solo Fire Globe Brasero Noir

Très décoratif, le Brasero Fire Globe est parfait pour créer une belle ambiance lumineuse dans son jardin. Déclinant un poids de 8 kg, dans une forme incurvée, cet équipement est supporté par trois pieds solides. Cette forme spécifique permet de protéger la chambre de combustion du vent, tandis qu’une grille, disposée au-dessus du foyer, offre une ventilation idéale. Equipé d’une poignée, le brasero de jardin est facile à déplacer et à installer à n’importe quel coin du jardin. Ce brasero étant fabriqué dans un mélange de matières (aluminium et acier émaillé), il offre une résistance exemplaire, pour une utilisation durable.

Utile pour se réchauffer et prolonger ses soirées, le brasero apporte une touche décorative singulière au jardin. Grâce à une large variété de modèles disponibles, il est facile de créer une belle ambiance d’extérieur. Et comme tout autre mobilier de jardin, celui-ci doit être bien entretenu pour garder son design intact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 29 =