Brosse chauffante à options lissante ou soufflante : choix et comparatif

Réaliser un brushing chez soi devant son miroir n’était pas une tâche simple. Il fallait avoir les deux mains occupées et passer d’une mèche à une autre pendant des heures. Cependant, l’histoire a bien changé avec l’arrivée d’appareils bien adaptés à ce type d’exercice. On retrouve dans le lot la brosse chauffante qui simplifie davantage les choses, offrant en plus souvent les fonctionnalités de lissage et de soufflage.

Quel est son fonctionnement ? Quels sont les brosses chauffantes proposées sur la marché ? Quels sont les précautions à prendre et les critères de choix d’un tel accessoire capillaire ? Voilà autant de questions que pourrait se poser toute femme qui désire en savoir davantage sur cet appareil. Avant de continuer, il est important de faire la différence avec les autres types de produits très proches dans la même catégorie (brosse lissante, brosse soufflante et sèche-cheveux).

  • Sèche-cheveux volumisant Salon one-step Revlon (technologie IONIQUE et CÉRAMIQUE, cheveux longs et mi-longs) RVDR5222
    BROSSE OVAL DESIGN Pour lisser les cheveux, créez du volume aux racines et des extrémités joliment courbées - Pas besoin d'utiliser un autre appareil pour obtenir des ondulations MOINS DE TEMPS PASSÉS = MOINS DE DÉGÂTS Conçu pour distribuer l'air rapidement et uniformément aux cheveux pour sécher et styler plus rapidement pour moins de dégâts dues à la chaleur TECHNOLOGIE TOURMALINE IONIQUE - Moins de frisottis, pour des cheveux brillants en pleine santé Picôts en nylon pour démêler et permettre un meilleur volume et contrôle Idéal pour les cheveux long à mi-long. Garantie 4 ans
  • Philips BHH880/00 Brosse lissante chauffante StyleCare Essential, Zone de brossage ultra-large, Technologie ThermoProtect, Revêtement en céramique tourmaline
    Possède un revêtement en céramique tourmaline pour des cheveux brillants, lisses et sans frisottis La technologie ThermoProtect maintient une température constante pour protéger vos cheveux Optez pour le réglage de température (170 °C ou 200 °C) le plus adapté à votre type de cheveux 3 types de picots : démêlez et lissez vos cheveux en protégeant votre cuir chevelu de la chaleur Contenu du coffret : 1 brosse lissante chauffante Philips StyleCare Essential
  • BaByliss Brosse Soufflante Shape and Smooth 800W pour une mise en forme et du volume AS82E, Noir, 18 x 5,5 cm, 16,5 x 4,5 cm
    Taille des brosses : 18 x 5,5 cm, 16,5 x 4,5 cm 800W pour un séchage et un brushing rapides 2 brosses interchangeables pour du volume et une mise en forme Une finition céramique pour un résultat lisse 2 températures et un bouton air frais

Brosse chauffante, brosse soufflante et sèche-cheveux : la différence

La brosse chauffante appartient à une catégorie très variée d’appareils destinés à sécher et coiffer les cheveux. Ce qui crée une confusion entre elle et plusieurs autres instruments principalement la brosse soufflante et le sèche-cheveux. Cependant, la différence est très simple.

Le sèche-cheveux est le plus connu en raison de sa simplicité d’utilisation et pour le fait qu’il convient à tous les types de cheveux. Il est adaptable grâce aux embouts disponibles en plusieurs modèles. Mais, sa fonction est loin d’être suffisante pour une femme exigeante. En effet, le sèche-cheveux ne sert qu’à une seule chose : sécher les cheveux. Dès qu’on vient au brushing, il est hors jeu. Même si on s’efforce à l’utilisation dans ce cadre, on éprouve beaucoup de difficultés.

Quant à la brosse soufflante, elle est une combinaison du sèche-cheveux et de la brosse chauffante. Elle s’applique directement sur les cheveux mouillés et sert au séchage et au brushing. Il permet de se coiffer rapidement. C’est l’instrument qui convient pour ces femmes toujours pressées, qui n’ont que peu de temps à accorder à leurs cheveux et qui pourtant désirent avoir un résultat satisfaisant.

La brosse chauffante se retrouve donc entre sèche-cheveux et brosse soufflante. Elle est conçue pour fonctionner de manière totalement différente. Pendant que les deux autres font le séchage et/ou le brushing, elle ne sert qu’au brushing.

La brosse chauffante pour un brushing pro

La brosse chauffante joue un seul rôle, celui du brushing. Elle permet en effet d’avoir un résultat professionnel. Meilleure alliée des femmes exigeantes, elle leur permettra d’avoir une coiffure élégante comme si elle était réalisée au salon par un professionnel. Mais, son efficacité se révèle lorsqu’on l’applique sur des cheveux secs.

Toutes les femmes peuvent s’en servir tout comme la brosse classique. On enroule la mèche sur l’appareil et on tire vers les pointes tout doucement pour lui donner la forme voulue. Cette brosse permet de lisser, de donner du volume aux cheveux et de les coiffer. En quelques mouvements, on a une tête présentable qu’on aurait arrangée à son goût. On peut alors fièrement aller travailler ou répondre à son rendez-vous.

Il est important de rappeler que le sèche-cheveux est indispensable avant l’utilisation de la brosse chauffante. On peut toutefois avoir le double effet séchage-brushing en choisissant bien son modèle.

Diverses combinaisons pour différents modèles

Avec la brosse chauffante, on peut donner du volume à ses cheveux, les lisser, les boucler et donner la forme voulue. Tout est fonction du modèle dont on dispose. On en trouve de diverses options dans les rayons des boutiques et magasins sont très variés. Deux modèles se démarquent du lot à savoir :

  • La brosse soufflante et chauffante
  • La brosse lissante et chaussante

Une brosse soufflante chauffante permet d’avoir le double effet séchage-brushing. Il s’agit en effet d’un sèche-cheveux sous forme de brosse. Cet appareil dégage de l’air chaud pour sécher les cheveux et faire la mise en forme en même temps. Le mode d’utilisation est le même : on place une mèche sur la brosse et on tire lentement pour donner le style qu’on veut. Cet appareil permet de gagner du temps et d’avoir des cheveux volumineux et bien coiffés avec des ondulations selon le besoin. On arrange ses cheveux avec un seul appareil et une seule main.

Le deuxième modèle à savoir la brosse lissante chauffante permet, comme son nom l’indique, de lisser les cheveux en plus de la fonction brushing. Elle est moins « agressive » que le lisseur lui-même, c’est-à-dire qu’elle n’abime pas les cheveux fragiles. En plus, le résultat final est de loin meilleur. Alors, pour tout besoin de lisser ses cheveux et de les coiffer, la solution est toute trouvée : la brosse chauffante et lissante.

Toujours dans la gamme des brosses chauffantes, on retrouve aussi des modèles rotatifs avec lesquels la mise en forme se fait sans risque d’emmêler les cheveux.

NB : On retrouve souvent la fonction de lissage sur les brosses chauffantes vendues, ce qui expliquera dans la suite une utilisation récurrente de brosse lissante chauffante pour désigner la brosse chauffante.

Brosse chauffante : utilisation et précautions

Avec une brosse chauffante simple, il faut nécessairement sécher les cheveux avant de s’en servir. Bien que cet appareil dégage de la chaleur, il n’est pas adapté au séchage. Il est efficace sur des cheveux secs. Cette première étape est donc incontournable. Par contre, avec un modèle de brosse chauffante et soufflante, nul besoin de sécher à l’avance ! L’appareil joue les deux rôles comme préciser plus haut.

Pour une meilleure utilisation, il suffit de se positionner devant son miroir, de séparer ses cheveux par mèches avec des pinces et de procéder mèche après mèche. Une fois que les cheveux ont été roulés autour de la brosse jusqu’à la racine et qu’ils ont pris la forme voulue, il est bon de les laisser dans cette position pendant quelques secondes avant de les dérouler très délicatement. Pour rendre ses cheveux volumineux une fois que la mise en forme est terminée, il faut placer la brosse lissante chauffante à la racine, lisser la mèche sur 3 cm environ et faire glisser jusqu’à la pointe sans tirer.

Puisque la brosse chauffante dégage de la chaleur,  elle est un appareil potentiellement dangereux pour l’utilisateur et les cheveux. Il est donc nécessaire de prendre des précautions lors de son utilisation, la toute première étant de protéger ses cheveux en y appliquant un soin protecteur. La mesure est encore plus importante pour les femmes ayant des cheveux fragiles. Il est préférable pour ces dernières de recourir à un professionnel dans le choix du modèle de brosse chauffante lissante. En outre, il faut éviter que la brosse reste sans bouger. Cela pourra entremêler les mèches et entraîner des casses.

Quelle brosse chauffante choisir ?

Autant les marques de brosse chauffante sont nombreuses, autant les produits proposés sont différents. Cela ramène sur tapis la question du choix. On commence par le critère le plus important pour une utilisation régulière de l’appareil : l’ergonomie. En effet, une brosse dont le maniement n’est pas aisé sera rapidement oubliée dans le tiroir. Par conséquent, il faut tenir l’appareil dans sa main et juger de sa maniabilité avant de choisir.

Le type de cheveux est le deuxième critère de choix. Une brosse de ce type, qu’elle combine la fonction lissante ou soufflante, efficace sur des mèches fines, peut ne pas l’être sur des mèches épaisses. Pour ce deuxième type de cheveux, il est préférable de choisir une brosse bien large. Elle permettra de venir à bout de mèches épaisses et nombreuses. Le contraire est valable pour les femmes qui ont des cheveux fins et peu nombreux. La remarque est aussi valable quand il s’agit de cheveux frisés ou raides, longs ou courts.

Le dernier critère le plus important est le besoin de chaque femme qui est à déterminer entre le simple brushing ou le séchage et le brushing. Dans les modèles de brosses chauffantes cités, il y en a qui joue les deux rôles à savoir sécher les cheveux et les coiffer. C’est le cas de la brosse chauffante et soufflante avec laquelle on n’a plus besoin de sèche-cheveux. Il faut noter aussi que les brosses de petit diamètre permettent simplement d’accentuer les pointes des cheveux alors que celles de grand diamètre jouent efficacement le rôle de la mise en forme.

Les 4 brosses que nous vous conseillons

Que ce soit pour se coiffer à la maison ou pour un usage semi professionnel, on a le choix entre plusieurs modèles de brosses chauffantes. Voici la sélection des 4 meilleures de l’année.

Madame paris Miracle brosse chauffante

Efficace et rapide, la brosse chauffante et lissante Madame Paris Miracle donne un lissage parfait aux cheveux de toute nature : crépus, frisés, ondulés, etc. Moderne et sophistiquée, elle est dotée d’un écran et d’un bouton qui permet à la manche de tourner selon les besoins de l’utilisatrice. Elle a été élue meilleur produit de l’année 2017, est facile à utiliser et donne aux cheveux des finitions dignes du nom en seulement quelques minutes. Elle est livrée dans une boîte aimantée avec 2 pinces à coiffer en guise de bonus.

Brosse de lissage chauffante AsaVea

Elle fait partie des brosses chauffantes les plus vendues et les plus appréciées. Petite et pratique, elle donne à la chevelure un soin chic et correct. Son styler de cheveux est assez étroit, mais les céramiques qu’il contient sont très puissantes et permettent de lisser les cheveux en une seule fois, peu importe leur volume et leur texture. De plus, au contact avec les cheveux, la chaleur se diffuse instantanément pour donner le meilleur des résultats. Elle dispose d’un revêtement plastique qui protège la main et les doigts lors de son usage, garantissant un usage sans brûlure à la coiffeuse improvisée. Elle est utilisable partout et offre plusieurs choix de coiffure pour les cheveux.

Remington Keratin Therapy

C’est la plus simple de la sélection. La brosse chauffante Remington Keratin Therapy adoucit les cheveux et donne des boucles brillantes et très réussies. Sa céramique est couverte de kératine qui imprègne les cheveux au cours du brossage. Elle propose 2 niveaux de température et s’arrête automatiquement après 60 minutes, en coupant son voyant lumineux qui signale sa mise sous tension. Son usage est très confortable, en particulier grâce aux dents picots de la brosse qui ont diverses tailles et qui facilitent ainsi le brossage. Transportable, elle peut être utilisée partout et emportée dans son sac de voyage. Elle est spécialement recommandée pour les cheveux fins auxquels elle donne du volume tout en formant de belles boucles.

Brosse chauffante Apalus

Populaire aux USA, la brosse Apalus peut atteindre en quelques minutes une température de 230 °C. Elle est cependant appréciée parce qu’elle lisse très facilement et parce qu’il est possible de s’en servir sur presque tous les types de cheveux, même ceux qui sont abîmés. Petite indication d’usage, elle s’emploie exclusivement sur des cheveux secs et le brossage se fait en douceur de la racine vers l’extérieur ou la fin de la longueur des cheveux. En respectant cette consigne, on est certaine d’avoir à la fin de magnifiques boucles sur sa chevelure en utilisant la brosse chauffante Apalus.

On retiendra pour finir

Avoir des cheveux bien coiffés est un défi pour chaque femme. La brosse chauffante, qu’elle soit lissante ou soufflante en plus, vient comme un sauveur pour toutes celles qui tiennent à se coiffer chez elles aussi parfaitement que dans un salon. Plusieurs autres accessoires de mode sont proposés comme meilleur instrument pour arranger ses cheveux, mais elle se démarque en raison de son mode d’utilisation et des avantages qu’elle offre.

Commentaires sur l'article