Chargeur batterie voiture : conseils pour choisir le meilleur

La décharge de batterie d’une voiture est l’une des pannes qu’on rencontre souvent et pour lesquelles se rendre chez un professionnel n’est pas du tout nécessaire. Tout particulier peut intervenir en cas de décharge de la batterie. En principe, tout particulier détenteur de véhicule devrait avoir à sa disposition un chargeur de batterie pour voiture. Surtout si vous n’utilisez pas régulièrement votre véhicule, si vous l’avez immobilisée sur une longue période ou encore quand dans vos habitudes, vous roulez sur de courts trajets. On ne sait jamais quand la batterie va se décharger, mais on peut prévenir ce problème pour ne pas avoir de mauvaises surprises au mauvais moment (votre batterie de voiture est déchargée alors que vous avez un rendez-vous d’affaires important). C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir dans cet article de nombreux conseils qui vous seront très utile dans le choix de cet accessoire pratique.

Chargeur de batterie voiture : comment choisir ?

Avant de vous dire comment choisir un chargeur de batterie, nous allons vous en donner une petite définition. Comme son nom l’indique, c’est un instrument qui permet de charger la batterie d’une voiture lorsque celle-ci se décharge. Il en existe de deux types : le chargeur traditionnel et le chargeur automatique ou intelligent.

Le choix d’un chargeur de batterie d’automobile n’est pas du tout difficile. Il vous faut connaitre la tension de la batterie de votre voiture et choisir un chargeur qui a une capacité équivalente. Notez que généralement la tension standard d’une batterie auto est de 12 volts.. Néanmoins, il serait préférable de toujours vérifier cette tension au niveau de votre véhicule à l’achat du chargeur de batterie. De même, veillez à choisir un modèle disposant d’un voyant pour vous indiquer la fin de la charge.

Chargeur traditionnel ou automatique : lequel choisir ?

Comme dit un peu plus haut, il existe deux types de chargeurs (traditionnel et moderne). Le chargeur traditionnel transmet à la batterie une intensité de courant élevé au départ et au fur et à mesure que la batterie se charge, cette intensité diminue. Ce type d’appareil dispose d’un ampèremètre qui permet de lire ou de contrôler l’intensité du courant. Cependant, il peut être dangereux pour la batterie si à la fin de la charge vous ne le débranchez pas. Il nécessite donc une surveillance de votre part. Avec ce type de chargeur, il est d’ailleurs recommandé de mettre la batterie en charge dans la journée.

Pour ce qui est du chargeur automatique, il ne nécessite aucune surveillance et peut rester branché pendant une longue période sans danger pour la batterie. Le plus souvent, il maintient la batterie à son niveau optimal.

Comme on peut le constater le chargeur de batterie voiture automatique ou intelligent est bien plus avantageux que le traditionnel. Mais si vous vous y connaissez, vous pouvez bien opter pour un appareil traditionnel. Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle le booster de batterie de voiture qui est souvent confondue avec le chargeur . En effet, le booster sert à démarrer la voiture en cas de faiblesse de la batterie. C’est un moyen de dépannage immédiat qui fournit à la batterie l’énergie nécessaire pour démarrer. Il ne remplace pas le chargeur même si certains modèles intègrent aussi cette fonction.

Précautions liées à la charge de la batterie de voiture

Avant de mettre la batterie en charge, il faut au préalable prendre certaines précautions. D’abord, il faut débrancher la batterie auto puis retirer ses bouchons (pour laisser s’échapper le gaz) et enfin brancher les câbles aux bornes. Tout ceci avant de mettre l’équipement sous tension. Notez que la pince rouge se met sur la borne positive (+) et la pince noire sur la borne négative (-).

Il est recommandé, pour le branchement des câbles, de commencer par la borne positive et de finir par la borne négative. De même, à la fin de la charge, retirez la pince noire en première position, suivie de la pince rouge. A noter que l’entretien de la batterie permet de prolonger sa durée de vie et d’éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, vous devez régulièrement vérifier les bornes de la batterie pour éviter le sulfatage.

Top 7 des chargeurs de batterie pour voiture

DBPOWER DJS40

DBPOWER DJS40 est un booster de batterie voiture qui peut aussi être utilisé pour le chargement des Smartphones. Il permet de démarrer votre voiture jusqu’à 15 fois avec 300 ampères en courant de crête. Disposant d’une capacité de 8000 mAh, vous pouvez recharger plusieurs téléphones avec une vitesse allant à 2.1 ampères par port. Les pinces crocodiles de ce booster de batterie sont protégées contre la surtension, les courts-circuits, la surcharge et le survoltage. Dans la boîte à l’achat, vous trouverez en plus du chargeur des câbles de démarrage, un câble USB Android et un guide de bienvenue.

Chargeur BDV090 Black & Decker

Le chargeur BDV090 de Black & Decker est un mainteneur de batterie d’une tension d’entrée de 230V AC et d’une tension de sortie 6V ou 12V DC. Avec un courant de sortie de 1,2 A, ce outil dispose d’une lumière LED qui vous indique la fin de la charge. Il pèse 612 grammes et mesure 24,7 cm x 12,7 cm x 76,2 cm.

RING RECB212 de Ring Automotive

RING RECB212 est un chargeur de batterie de 12 volts. Il est de type automatique et intègre des lumières LED pour vous indiquer le niveau de la charge ainsi que l’inversion de polarité. De même, son écran LED affiche la tension de la batterie et le débit de charge appliqué. Il dispose de réglages rapide et lent du débit de charge. Avec de telles fonctionnalités, le dispositif pèse 3.2 kg.

Suaoki T10

Le booster de batterie voiture T10 de Suaoki dispose d’une puissance de 12 000 mAh et de 2 sorties USB multifonctions pour charger votres smartphones, tablettes ou autres appareils électroniques. Avec ses 400 ampères courant crête, il est capable de démarrer votre véhicule jusqu’à 15 fois. La nuit, vous n’aurez aucun problème à trouver votre chemin dans l’obscurité grâce à sa lampe de poche intégrée. Il intègre un circuit de protection intelligent contre la surchauffe, la surintensité, la surcharge et les courts problèmes de circuit.

Chargeur de Batterie AH-JINCHANN

Le chargeur de batterie voiture/moto de AH-JINCHANN est un appareil automatique ayant un voltage de courant alternatif (CA, AC) de 160 V à 260 V et un voltage de courant continu (CC, DC) de 12 V à 14 V. Son champ d’application est de 40AH-200AH. Il dispose d’un écran LCD indiquant le débit de charge appliqué et le voltage d’accumulateur. C’est un accessoire capable de détecter automatiquement la panne de batterie ou encore un court-circuit. Vous pouvez mettre en charge votre batterie et laisser sans surveillance, car cet appareil stoppe le chargement une fois la batterie chargée. Il n’y a donc aucun risque de surcharge.

Suaoki G7 Plus

Suaoki G7 Plus est un booster de batterie multifonction disposant d’une puissance de 18 000 mAh. Ce qui vous permet de démarrer votre voiture jusqu’à 22 fois avant que l’appareil ne se décharge. Le circuit à puce intégré de la pince empêche le court-circuit. C’est un appareil qui joue à la fois le rôle de démarreur de voiture, de banque d’alimentation, de lumière d’urgence et de compresseur d’air Pompe. Il intègre la technologie TIR-C qui permet d’accélérer le processus de charge, tout en protégeant la batterie interne de votre téléphone. Ce booster de batterie pèse 1,3 Kg.

Suaoki U10

À la fois démarreur de batterie d’urgence et chargeur de Smartphone/tablette, U10 de Suaoki a une puissance de 20 000 mAh. Ce gadget dispose d’écran LCD qui affiche clairement la sortie et la consommation numérique exacte de la batterie avec des pourcentages. Il dispose aussi d’une boussole qui pointe toujours vers la direction du Nord. Cela vous est vraiment utile lorsque vous faites souvent de larges aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *