Cocoonababy : avis sur un accessoire appréciable pour votre bébé

Les espaces de puériculture et les boutiques spécialisées proposent de nombreux articles pour favoriser le sommeil des bébés, et au sein de leurs rayons, on retrouve souvent le Cocoonababy. Tous les parents ont entendu parler au moins une fois de ce petit lit destiné aux bébés ayant entre 0 et 4 mois. Il est douillet, confortable et spécialement conçu pour que bébé puisse dormir sans souffrir de douleur ou de malformation. Cependant, fait-il partie des indispensables pour bébé, ou bien est-ce possible de s’en passer ? Vous en déciderez après avoir consulté notre décryptage !

L’histoire émouvante du Cocoonababy

Danièle SALDUCCI, Kinésithérapeute à la retraite, a longtemps exercé dans le service pédiatrique de l’hôpital Nord de Marseille. Quand elle avait des moments libres, elle se consacrait à créer de manière artisanale de petits lits douillets pour les enfants nés prématurés. Elle avait en effet remarqué que contrairement aux bébés nés à terme, les nourrissons prématurés étaient stressés et avaient du mal à dormir dans les conditions offertes aux autres bébés. De plus, il leur arrivait de souffrir de nombreux syndromes et malformations, comme le syndrome de la tête plate ou un retard dans le développement de leur motricité.

Danièle s’employait donc à leur offrir un lit sécurisant qui leur rappelait la chaleur et le confort de l’utérus maternel. Ses essais se sont révélés concluants, et peu de temps après, la marque française de puériculture Red Castle a découvert son Cocoonababy artisanal. Red Castle a proposé à Danièle de reprendre le produit avec des matériaux plus adéquats, et surtout, d’en créer une version qui serait utilisable par tous les bébés. D’autres spécialistes du département néonatal de l’Hôpital Nord de Marseille se sont joints à l’aventure, et après plusieurs mois d’efforts, le Cocoonababy version Red Castle est né, avec l’accord et la recommandation du corps médical.

Le Cocoonababy : description et avantages

Le Cocoonababy est un petit lit pour bébé aux formes arrondies et douces. Il pèse environ 1000 g pour une longueur de 69 cm, contre 40 cm de largeur. Recouvert d’une housse douillette et disposant d’une ceinture de sécurité pour y fixer le bébé, son matelas est optimisé pour que le bébé puisse y dormir dans une position semblable à celle qu’il avait dans le sein maternel. On y couche donc le bébé sur le dos, la tête droite, jamais sur le côté ou sur le ventre. Cette position est d’ailleurs recommandée, et en plus, elle est hyper-confortable pour le bébé.

Le Cocoonababy vous semble simple, n’est-ce pas ? Il dispose pourtant de 2 grands avantages : le confort et la sécurité du bébé, ainsi que la praticabilité. Pour ce qui est du confort et de la sécurité, le Cocoonababy offre au bébé un lit des plus confortables, et qui plus est, lui rappelle le souvenir du sein maternel. Bébé y dort donc sans stress, avec un sommeil doux et léger, sans être dérangé par la rugosité ou par la densité de son matelas, ni par les reflux. Certains médecins estiment que ses conditions optimales de sommeil offertes par le Cocoonababy ont un effet bénéfique sur le développement psychomoteur de l’enfant, et qu’il peut également aider à limiter les coliques et le syndrome de la tête plate.

En ce qui concerne la praticabilité, on remarque aisément que le Cocoonababy est léger et facile à transporter, ce qui permet de voyager ou de sortir avec en toute tranquillité. Ensuite, à la maison, on peut l’installer partout, ou même dans son lit quand on veut faire la sieste, de sorte à garder son bébé près de soi. Et s’il se salit par mégarde, il est toujours livré avec une housse de rechange, qui du reste, est très facile à nettoyer.

Le Cocoonababy a-t-il des inconvénients ?

Les avis sont plutôt partagés sur les inconvénients du Cocoonababy sont partagés, même dans le corps médical. Ce qu’il faut savoir dans un premier temps, c’est que l’accessoire n’a pas de propriétés miraculeuses en ostéopathie ou en soins pédiatriques. Il est indiqué pour faire dormir le bébé quand celui-ci a entre 0 et 4 mois, mais cela ne signifie pas qu’il offre 100% de garanties. Il peut limiter les risques de malformation, mais il ne peut être efficace que durant les 4 mois pendant lesquels le bébé dort dessus. Au-delà, certains risques subsistent, et il revient aux parents de trouver un lit adéquat.

Ensuite, le Cocoonababy n’est pas forcément apprécié de tous les bébés. Certains y trouvent leur bonheur et peuvent y dormir des heures d’affilée, d’autres non (même si les bébés qui ne peuvent pas dormir dans le Cocoonababy sont plutôt rares). De plus, certains parents signalent que le matelas prend avec le temps la forme du corps du premier bébé qui y dort, et que de ce fait, il est difficile de le réutiliser. Enfin, autre inconvénient notoire, il est obligatoire de l’acheter avec un certain nombre d’accessoires chez Red Castle, en particulier la housse de rechange. La facture finale dépasse largement une centaine d’euros, ce qui reste assez élevé pour un lit de bébé dont l’usage ne sera pas continu jusqu’à ce que l’enfant ait 18 mois, comme c’est le cas pour d’autres accessoires de repos.

En conclusion : oui, vous pouvez acheter un Cocoonababy, pour que votre enfant se sente bien et dorme comme un vrai petit prince durant les toutes premières semaines. Ne négligez pas les conseils que le pédiatre ou la sage-femme donneront au sujet de la position idéale de sommeil, et assurez-vous que l’enfant est toujours bien positionné sur le dos, sans que son petit corps soit étiré. Quand il aura 3 ou 4 mois, vous le ferez dormir dans son berceau, dans une balancelle ou dans un transat valable pour son âge. Enfin, pour ne pas faire un achat inutile, pensez à faire un test si quelqu’un de votre entourage s’en est déjà servi. A priori, une période de 2 semaines suffit pour s’en faire une idée.

Quels accessoires prendre avec le Cocoonababy ?

Red Castle qui est le fabricant exclusif du Cocoonababy en France propose toujours son lit pour bébé avec des accessoires.

Le combi de rechange 3 en 1

Ce pack de rechange pour le Cocoonababy comprend une housse pour le matelas du Cocoon, un drap fleuri à mettre par-dessus et une bande ventrale. Celle-ci permet de caler le bébé dans son petit lit sans entraver ses mouvements. Le pack est livré avec le premier Cocoonababy, mais on peut en acheter les composants séparément si l’on est dans le besoin. Le pack est garanti 12 mois, et toutes les pièces (housse, drap et bande ventrale) sont lavables à la machine, à une température de 30 °C.

La Cocoonacover

Il s’agit d’une couverture spécialement conçue pour permettre à bébé de rester au chaud dans son Cocoonababy. Elle est vendue séparément du petit lit, mais ne peut être utilisée qu’avec lui. Son grand avantage est qu’elle recouvre le bébé sans lui toucher la tête, libérant sa bouche et son nez et empêchant qu’il s’étouffe. Mais attention, il ne faut s’en servir que lorsqu’il faut vraiment très froid. En été ou au printemps, la Cocoonacover est totalement superflue et risque de donner un excès de chaleur à votre bout de chou.

Pour finir, un dernier conseil : à l’achat de votre Cocoonababy, lisez entièrement le guide et la notice d’utilisation. Non seulement cela vous garantit les meilleures conditions d’utilisation, mais vous serez également certain de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *