Meilleur robot de piscine : fonctionnement et comparatif des modèles

Après quelques semaines d’utilisation, la piscine commence à s’encrasser. Les impuretés vont se poser sur les parois, laissant des tâches et pouvant être source de prolifération des microbes. Il devient impératif de la nettoyer de fond en comble, et pour le faire sans difficulté, vous avez un robot de piscine. Inventé en 1951, c’est un appareil qui nettoie à la fois l’eau et le bassin de la piscine en un temps record. C’est la solution optimale pour mettre au propre une piscine sans effort, sans abuser de détergent et sans aucune tracasserie particulière.

  • WYBOT Robot de Piscine sans Fil avec Double Moteur, Auto-stationnement, Forte Puissance D'aspiration Aspirateur de Piscine pour Piscines Hors-Sol ou encastrées jusqu'à 50 m²
    Excellentes Performances de Nettoyage : le robot de nettoyage de piscine WYBOT est équipé de deux roues motrices, de deux brosses de sol et d'un filtre fin de 180 μm, assurant une forte aspiration et un nettoyage en profondeur, pour que la piscine soit toujours impeccable. Robot de Nettoyage de Piscine Sans Fil : Avec 50 minutes d'autonomie par charge, le robot de piscine assure un nettoyage ininterrompu pour une totale tranquillité d'esprit. Technologie Intelligente : Grâce à sa détection automatique des bords, le robot retourne automatiquement au bord de la piscine en cas de batterie faible ou de fin de nettoyage, sans besoin de votre intervention. Entretien Facile : Un simple rinçage suffit pour que le robot soit prêt à être réutilisé, vous assurant un entretien sans tracas pour une eau toujours limpide. Profitez d'une piscine toujours impeccable avec ce compagnon de nettoyage intelligent et performant. Polyvalent et Léger : Pesant seulement 3,6 kg, ce robot est adapté aux surfaces plates des piscines hors sol et enterrées (pente maximale < 15°), ainsi qu'à différents revêtements et formes (PVC, carrelage, vinyle ou autres), offrant une polyvalence absolue pour tout type de piscine
  • AIPER Scuba SE Robot Piscine, Aspirateur Piscine sans Fil, 90 Minutes de Nettoyage, Fonction de Stationnement Automatique, Nettoyeur de Piscine Compact et Léger, Idéal pour Les Piscines Hors Sol 80㎡
    NOUVEAU DESIGN HYDRODYNAMIQUE : Le design permet au robot piscine de glisser à travers votre piscine en utilisant moins d'énergie et en consacrant cette énergie à ses capacités de nettoyage. Le aspirateur piscine Aiper Scuba SE utilise 2 brosses inférieures pour nettoyer en profondeur la saleté et ramasser sans effort les débris dans votre piscine. PETIT MAIS PUISSANT : Le robot piscine sans fil compact mais puissant nettoie facilement les piscines jusqu'à 80㎡ et offre 90 minutes de nettoyage exceptionnel. Idéal pour les piscines à fond plat. SANS FIL & FACILE À UTILISER : L'activation en un clic laisse vos mains complètement libres. Contrairement à d'autres nettoyeur piscine, le robot piscine hors sol Scuba SE est complètement sans fil, ce qui signifie qu'il n'y a pas de fils enroulés ou emmêlés. Il est également plus léger et plus facile à ranger que les robot de piscine avec fil. AUTO-PARKING : Lorsque la batterie est faible, le robot piscine electrique Scuba SE se garera automatiquement près du bord de votre piscine pour un retrait facile sans avoir besoin de se mouiller. DRAINAGE RAPIDE : Pour une portabilité améliorée, le robot aspirateur piscine Scuba SE est désormais équipé d'un système avancé de purge de l'eau qui peut vider jusqu'à 80 % de l'eau stockée en seulement 15 secondes. Livré avec une garantie de 2 ans et un service client sans souci.
  • CoasTeering Robot Piscine sans Fil, 120 Min de Nettoyage Puissant, 2 Moteurs sans Balais, Aspirateur Nettoyeur de Piscine, Automatique de Stationnement, Adapté à Piscines Hors Sol jusqu'à 120m²
    Double puissance de nettoyage : au lieu d'un seul moteur, le robot piscine hors sol CoasTeering Planet Pro utilise deux moteurs, deux buses d'aspiration et deux brosses pour nettoyer efficacement votre piscine avec une plus grande puissance d'aspiration et pour éliminer sans effort la saleté, la crasse, les feuilles, le sable et les petits cailloux. Entretien de piscine sans problème : dites adieu aux enchevêtrements de câbles et aux réglages compliqués grâce au robot piscine sans fil de CoasTeering. Les batteries haute capacité de 4000 mAh se rechargent en seulement 2,5 heures et offrent, avec une seule charge, plus de 120 minutes de nettoyage pour une surface à nettoyer allant jusqu'à 120㎡, sans que vous ayez à vous soucier des coupures de courant. Longue durée de vie : le robot pour piscine hors sol CoasTeering utilise une technologie avancée de double moteur sans balais qui dure jusqu'à trois fois plus longtemps que les autres appareils du marché utilisant des moteurs à balais, ce qui garantit une longue durée de vie et une efficacité de nettoyage. Facile à utiliser : il suffit d'appuyer sur le bouton marche/arrêt et le robot aspirateur piscine CoasTeering commence automatiquement à nettoyer la piscine, ce qui réduit la nécessité d'un entretien manuel. Lorsque la batterie est déchargée ou que le cycle de nettoyage est terminé, il s'arrête automatiquement au bord de la piscine et se récupère facilement grâce au crochet fourni. Compatibilité polyvalente avec les piscines : que vous ayez une piscine hors sol ou une piscine enterrée sans pente, cet robot de piscine est le choix parfait pour vous. Il convient à la plupart des types de piscines, y compris les piscines en PVC, en vinyle, en béton mosaïque et en fibre de verre.

Le robot de piscine : histoire et utilité

Comme indiqué précédemment, le robot de piscine est un appareil conçu pour nettoyer la piscine. Inventé par l’ingénieur CHAUVIER en 1951, il était d’abord destiné à faire du nettoyage à sec. Mais compte tenu de la tracasserie que cela représentait (il fallait vider la piscine d’abord), CHAUVIER invente quelques mois plus tard un modèle de robot de piscine capable de nettoyer la piscine pleine.

Puis en 1974, il achève les améliorations de son robot en le rendant automatique. Depuis cette date, les fabricants qui ont repris son brevet se sont employés à le rendre encore plus performant. Actuellement, on retrouve une grande variété de robots de piscine sur le marché. Leur objectif commun est de permettre à son utilisateur de gagner du temps en nettoyant sa piscine de manière automatique et avec efficacité.

Ainsi, le robot de piscine purifie l’eau de la piscine en la filtrant et en enlevant toutes les impuretés qui s’y trouvent. Simultanément, il nettoie le bassin et les parois de la piscine, puis retire les déchets en les récupérant via son filtre, ou en les propulsant vers le filtre de la piscine.

Les avantages d’un robot de piscine

Il est clair qu’utiliser un robot pour nettoyer sa piscine est avantageux ! Dans un premier temps, cela représente moins d’efforts, car le robot, une fois mis en marche, fait le travail à lui tout seul. Ensuite, il permet de gagner du temps, car le nettoyage se fait plus rapidement que si c’était une personne, ou même plusieurs qui s’en chargeaient. En outre, l’usage d’un robot de piscine représente une garantie sur le plan hygiénique, car il est plus performant que la main humaine au nettoyage. De plus, l’utilisateur n’a pas à être en contact avec l’eau qui est à nettoyer, ce qui le met à l’abri de tous les risques liés à cette tâche (allergies, irritations cutanées, chutes, etc.).

Enfin, l’usage d’un robot de piscine permet de prolonger la durée de vie du revêtement de la piscine et de l’ensemble de l’installation. Le robot est en effet moins agressif et dangereux que les produits chimiques décapants qui peuvent abîmer le liner de la piscine, ou endommager le filtre.

Les différents types de robots de piscine

Tous les robots de piscine n’ont pas le même mode de fonctionnement. On les classe en 3 catégories :

Le robot de piscine électrique autonome

Le robot électrique autonome de piscine est un appareil de nettoyage totalement indépendant. En effet :

  • Il est programmé pour effectuer plusieurs séquences de nettoyage
  • Il dispose de son propre système de filtration (filtre incorporé), ce qui lui permet de fonctionner sans être raccordé au filtre de la piscine
  • Il fonctionne grâce à sa propre batterie, ou en étant branché à une prise électrique

Ainsi, on peut lancer son robot de piscine et se reposer tranquillement pendant qu’il fait le nettoyage. Ce robot nettoie l’eau, mais aussi les parois, les escaliers, les rebords, etc. Selon le modèle et le degré de perfectionnement du robot, il peut même adapter son cycle et sa formule de nettoyage à la forme du bassin de la piscine, et effectuer ainsi une grande économie d’énergie. Certains modèles sont à mettre en marche manuellement, d’autres peuvent être commandés à distance grâce à une télécommande.

Le robot de piscine à pression ou robot pulseur

Le robot à pression, qu’on appelle aussi robot pulseur, est un robot hydraulique, c’est-à-dire qui nettoie la piscine en se servant de l’eau. Sa particularité est qu’il n’utilise pas de brosse pour nettoyer les parois ou les différentes parties du bassin : il se sert plutôt d’un jet d’eau à haute pression pour le faire. La pression de l’eau sur les parois provoque le rejet des impuretés qui sont ensuite récupérées via le filtre du robot, soit via le système de filtration de la piscine.

Le robot de piscine à pression est intéressant à utiliser, surtout s’il est muni de son propre filtre. Cependant, pour qu’il fonctionne, il est indispensable soit d’installer un surpresseur, soit de le brancher sur une prise à refoulement. Le choix du modèle adéquat se fera en fonction des besoins et de l’espace disponible dans le local technique de la piscine.

Le robot hydraulique à aspiration

Le robot hydraulique à aspiration est un robot qui utilise également l’eau pour nettoyer la piscine. Pour le faire marcher, on le branche sur la prise balai ou sur le skimmer, et ensuite, on met en marche la pompe de la piscine. Dès lors, il se déplace d’un côté à l’autre de la piscine, aspirant les saletés qu’il renvoie vers le filtre de celle-ci. Du coup, il est indispensable de nettoyer fréquemment le filtre de la piscine, afin qu’il ne soit pas trop encrassé.

L’autre aspect important de l’utilisation d’un robot hydraulique à aspiration est qu’il faut parfois le rediriger manuellement. En effet, il se déplace de manière aléatoire au fond de la piscine, ce qui fait qu’il peut délaisser certaines zones et repasser plusieurs fois sur d’autres. Il faut donc le surveiller quand il travaille, et à la fin, il faut soi-même s’occuper du brossage des parois de la piscine, car ce robot n’est pas optimisé pour le nettoyage des parois, des escaliers ou du rebord.

Choisir le meilleur robot de piscine : conseils pratiques

Acheter un robot de piscine ne se fait pas sur un coup de tête parce qu’on a trouvé un robot qui semble intéressant en soldes ou dans le rayon des bonnes affaires. C’est un achat qui doit être bien pensé et analysé, car il est obligatoire de considérer de nombreux critères que sont :

  1. Type de revêtement avec lequel le robot est compatible (carrelage ou autre)
  2. Possibilité pour le robot de travailler sur les plans inclinés (essentiel pour le nettoyage des parois)
  3. Capacité de filtration. Plus elle est petite, plus le robot est performant
  4. Type de brosse dont dispose le robot de piscine (si c’est un robot à brosse)
  5. Débit de la pompe du robot qui doit être le plus élevé possible
  6. Poids du robot. C’est un critère à ne pas négliger, surtout s’il s’agit d’un robot qu’il faut déplacer et orienter comme le robot à aspiration
  7. Type de bac de stockage de déchets (on a souvent le choix entre un sac plastique et une cassette)

Outre ces 7 points, il faut aussi s’informer sur :

  • La durée du cycle de nettoyage du robot de piscine
  • La nécessité de guider manuellement ou non le robot de piscine
  • La capacité du robot à nettoyer le bassin, mais aussi les parois et les autres recoins de la piscine

Enfin, dans le cas d’un robot à brosse, il est important de vérifier le matériau dans lequel les dents de la brosse ont été fabriquées. En général, la brosse est en caoutchouc avec des dents souples qui peuvent s’insérer dans les joints du carrelage et effectuer un nettoyage en profondeur. Ce type de brosse est également l’idéal pour un revêtement rugueux comme celui d’une piscine à coque.

Par contre, pour une piscine équipée d’un liner, il est conseillé d’utiliser une brosse douce, dont les dents sont faites de mousse. Ces brosses sont moins agressives, et on est sûr en les utilisant de ne pas abîmer le liner qui garantit l’étanchéité de la piscine.

Choix du meilleur robot pour la piscine : le comparatif

Globalement, on a le choix entre un robot hydraulique et un robot électrique. Le robot hydraulique, qu’il soit un robot à pression ou à aspiration, reste l’option la moins coûteuse. L’ennui avec ce type de robot c’est qu’aucune des 2 options n’est parfaite. Le modèle à sur-presseur exige l’installation d’un sur-presseur, ce qui représente une dépense supplémentaire, et le modèle à aspiration ne nettoie pas les parois. Et dans les 2 cas, il faudra souvent nettoyer le filtre de la piscine qui sera sollicité.

Toutefois, utiliser un robot hydraulique reste un bon compromis si la piscine à nettoyer n’est pas très spacieuse, et si l’on ne dispose pas d’un budget énorme. On peut s’en procurer déjà dans une fourchette allant de 100 à 500 euros, ou plus, pour les modèles ultra-perfectionnés.

Le robot électrique est quant à lui la solution optimale… et la plus onéreuse. Il nettoie l’entièreté de la piscine en principe, et une fois mis en marche, on peut le laisser et vaquer à d’autres occupations. Cependant, et c’est là son principal inconvénient, il faut s’assurer qu’il n’est pas trop lourd à déplacer, ou qu’il dispose d’un cordon suffisamment long pour être branché sans risque. Dans le cas où il fonctionne grâce à une batterie, la durée d’autonomie de celle-ci doit être aussi longue que possible.

Le top 4 des meilleurs robots de piscine

Sur la base de toutes les informations énoncées ci-dessus, voici le top 4 des meilleurs robots de piscine disponibles sur le marché.

Le robot de piscine nettoyeur à aspiration INTEX

Ce robot de piscine est un nettoyeur automatique à aspiration. Il fonctionne par effet venturi et son système à inversion permet un nettoyage complet du bassin. Sur le plan technique, il est doté d’un tuyau de 7,50 m qui se connecte aisément aux buses de la piscine pour le nettoyage. Son débit de filtration est compris entre 4,54 m3/h et 13,25 m3/h. Cependant, il faut obligatoirement un débit minimum de 6m3/h pour qu’il puisse nettoyer avec efficacité. Il est garanti pour 2 ans par son fabricant et n’a qu’une seule contre-indication : il n’est pas adapté pour les piscines enterrées.

Le robot à aspiration Hayward AE2030CVAE

Ce robot à aspiration est certainement le meilleur, vu son rapport qualité/prix. Il convient pour tous les types de bassin, il est facile à utiliser, il est silencieux et fonctionne grâce à la pompe de filtration. Le plus, c’est qu’il est livré avec un pack d’utilisation comprenant une prise de sécurité, un piège à feuille, 1 DVD d’installation et un cône d’adaptation. Il est garanti 2 ans par son fabricant.

Le robot électrique Dolphin Nauty TC

Ce robot électrique de piscine est muni d’un système à télécommande et efficace pour nettoyer le bassin, les parois et la ligne d’eau. Il peut prendre en charge le nettoyage d’une piscine de 12 m de long et met entre 1 et 3 heures pour réaliser le nettoyage au complet, avec une capacité d’aspiration de 17m3/h. Il est également doté de 2 moteurs pour une plus grande autonomie en fonction, et aussi de 2 brosses combinées (à la fois PVC et mousse à adapter selon le revêtement à nettoyer). Il pèse assez lourd (plus de 10 kg) et est livré avec son chariot de transport.

Le robot électrique Dolphin E10

Ce robot électrique est plus léger que son homologue de la même marque (il faut seulement 6,3 kg). Il est également plus rapide au nettoyage, car 1 heure 30 lui suffit pour mettre au propre une piscine jusqu’à 8 m de long. Il est doté d’un câble de 12 m de long qui facilite son usage et son déplacement, et peut être employé pour tous les types de piscine, même celles qui sont hors-sol.

Pour terminer, un petit conseil d’usage : il faut toujours lire correctement le guide d’utilisation d’un robot de piscine avant de le mettre en marche. Il est également important de suivre scrupuleusement les étapes d’installation pour éviter de l’endommager ou de rater son nettoyage. Enfin, il faut s’assurer que toutes les règles de sécurité sont respectées (en particulier l’étanchéité de la prise de branchement et du moteur).

Robot de piscine électrique pour le nettoyage d’une piscine encrassée

Le nettoyage de piscine est une tâche fastidieuse. Pour réaliser cette opération, il faut tout d’abord vider entièrement la piscine. Une équipe de nettoyeurs intervient ensuite pour nettoyer les parois et le fond de la piscine. Cela nécessite l’usage de balai serpillère, détergents, nettoyeur haute pression…

Avec un robot de piscine électrique, le nettoyage de piscine devient un jeu d’enfant. Ce dispositif est capable de nettoyer la piscine sans nul besoin de la vider au préalable. De plus, vous pouvez miser sur un robot de piscine qui n’a besoin d’aucune aide humaine pour effectuer les opérations de nettoyage de A à Z.

Il existe différents types de robots de piscine électriques sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour un robot pulseur qui nettoie la piscine avec un jet d’eau à haute pression. Il est possible de choisir un robot de piscine hydraulique qui aspire les salissures et les envoie vers son filtre ou vers celui de la piscine. Pour le confort sans compromis, il est intéressant de miser sur un robot électrique autonome qui réalise les opérations de nettoyage de la piscine du début à la fin.

Lors de l’usage d’un comparateur de robots de piscine électriques, vous pouvez filtrer les résultats en choisissant les modèles qui nettoient uniquement le fond de la piscine, les modèles autonomes, les modèles fabriqués en France, les modèles adaptés pour le nettoyage de piscine hors-sol… Cela vous permet de dénicher facilement le robot de piscine correspondant à vos attentes et à votre budget.

Commentaires sur l'article