Crème anti-vergeture : efficacité, usage, meilleures crèmes + huiles

Causées par l’étirement brutal de la peau (croissance au cours de l’adolescence, prise de poids, grossesse, etc.), les vergetures sont loin d’être esthétiques. Nombreuses sont les solutions qui permettent de lutter contre celles-ci. Nous avons par exemple la chirurgie esthétique, la photomodulation LED, le micro needling, le laser, le peeling, etc. Mais ici, nous voulons nous attarder sur les solutions beaucoup plus simples et donc, la crème anti-vergeture a attiré notre attention. Il en existe beaucoup sur le marché et nous proposons donc de découvrir comment choisir le vôtre, mais aussi leur fonctionnement et mode d’utilisation.

La crème anti-vergeture : préventive ou curative ?

Pour lutter contre les effets des vergetures, il existe deux types de crèmes : celle nécessitant une ordonnance médicale (crèmes à base de vitamine A acide ou vitamine E par exemple) et celle qui ne nécessite pas de prescription médicale. Dans le second cas, il s’agit des crèmes teintées et lotions pour camoufler les cicatrices, de solutions hydratantes et protectrices (contre le soleil). Ce dernier type est souvent composé de produits naturels comme les vitamines, le beurre de karité, le miel, le beurre de cacao ou encore l’huile d’argan. Il hydrate la peau et favorise son élasticité, ce qui empêche l’apparition de vergeture. De ce fait, les crèmes sans ordonnance sont préventives. Mais pas tous ! Certaines parmi elles ont la capacité d’atténuer les vergetures et ont une action anti-inflammatoire et émolliente. Les substances qui les composent favorisent la production des fibres élastiques de la peau. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser ce genre de crème anti-vergeture lorsque vos vergetures n’ont pas encore blanchi. En effet, ces dernières ont souvent trois niveaux d’évolution et chaque niveau est caractérisé par une couleur (apparence). Violacée au début, l’aspect devient rouge ou rose puis blanc nacré au final. Les crèmes anti-vergetures utilisables sans ordonnance permettent donc de lutter contre elles lorsque leur aspect est encore violacé ou rosé.

Les crèmes nécessitant une ordonnance sont beaucoup plus recommandées dans le traitement des vergetures évoluées (aspect blanc nacré). Pour cela, prendre rendez-vous avec un dermatologue serait l’idéal. Il vous prescrira des traitements à base de trétinoine qui forcent la peau à se régénérer.

Bien utiliser une crème anti-vergeture ?

D’abord, il est important de savoir qu’en cas de grossesse, il serait préférable d’avoir l’avis d’un médecin avant de prendre une crème anti-vergeture. En effet, certaines crèmes sont à éviter pendant la grossesse et l’allaitement à cause de leur composition qui peut être nocive à la santé du fœtus ou du bébé.

L’utilisation de l’huile anti-vergeture est telle qu’il faut se masser la peau, idéalement le matin et le soir pendant une dizaine de minutes. Pour ce qui est de la crème anti-vergeture, on peut masser ou juste la passer. L’idéal serait de masser le corps et pour ce faire, le massage doit être réalisé de façon lente et circulaire (dans le sens des aiguilles d’une montre). Au niveau du ventre, il faut commencer par poser la crème et masser de façon circulaire tout en montant vers le cœur, puis masser de droite à gauche en allant vers le bas et ainsi de suite pendant une dizaine de minutes.

Au niveau des fesses, des cuisses et des jambes, il faut effectuer un massage circulaire avec la crème anti-vergeture. La même chose se fait aussi au niveau des épaules et du bras. Pour les jambes et les cuisses, il serait préférable de les poser sur un tabouret ou sur l’assise d’une chaise. Notez qu’un ou deux gommages par semaine permettent d’ouvrir les pores et d’évacuer les peaux mortes. Cela favorise une bonne pénétration du produit.

Choisir sa crème anti-vergeture ?

Il existe une multitude de crèmes contre la vergeture au point où on en vient à se demander laquelle choisir. Sachez qu’une bonne crème anti-vergeture doit être essentiellement composée d’éléments naturels. C’est le principal critère de choix d’une crème ou d’une huile anti-vergeture. De plus, elle doit pouvoir être utilisée à tous les endroits du corps et sur toutes sortes de vergetures (violacé, rouge).

Il y a aussi le type de peau que vous avez. Est-elle sèche ? Est-elle grasse ? Ou bien est-elle normale ? Pour choisir le bon produit, vérifiez que celui-ci correspond bien à votre type de peau. Le prix est également un critère dans le choix de ce type de traitement contre les vergetures. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune, mais évitez aussi de chercher les prix les plus bas du marché. L’efficacité pourrait ne pas être au rendez-vous. Enfin, vous avez la possibilité pas de consulter l’avis de ceux qui ont déjà utilisé une crème anti-vergeture que vous souhaitez acheter ou simplement sur internet

Notre sélection de crèmes et huiles anti-vergeture

Crème à la bave d’escargot de Vom Pullach Hof

Ayant une triple action, la crème anti-vergeture de Vom Pullach Hof est aussi anti-âge et anti-acné. C’est un produit de 125 ml qui est fait à base de la bave d’escargot. Il est composé des ingrédients comme : Propylene Glycol, Dimethicone, Glycerine, Glycosaminoglycans, Allantoin, Aqua, Isopropyl Alcohol, Phenylpropanolol, Methylisothiazolinone, parfum… Du fait de sa fluidité, il est conseillé d’en appliquer très peu chaque soir tout en faisant des mouvements circulaires.

Crème anti-vergeture MIXA

Mixa est une crème indiquée dans le traitement intensif de la vergeture post grossesse. C’est un produit de 200 ml qui pèse 3,4 kg. Il réduit considérablement l’effet des vergetures et laisse une peau très douce. Parmi ses composants, on retrouve l’hydroxyproline et le beurre de karité.

Mommy Care Crème

La crème hydratante de Mommy care permet de lutter à la fois contre les effets des vergetures, mais aussi contre les capitons. C’est une puissante combinaison d’ingrédients biologiques certifiés actifs qui permet la réduction du mal pendant la grossesse. Elle maintient votre peau élastique, éclatante, souple et saine. Son application se fait deux fois par jour, idéalement le matin et le soir. Son bocal a une contenance de 200 ml.

Huile réparatrice Bio-oil

Bio-oil est une huile anti-vergeture de 125 ml. C’est une huile réparatrice qui permet de réduire l’apparence des vergetures et des cicatrices. Egalement recommandée pour les peaux sensibles, elle peut être utilisée au visage et sur tout le corps. En plus, le produit est hypoallergénique (cause très peu d’allergie) et parmi ses composants, on retrouve l’huile de camomille romaine et la lavande.

Huile de massage Waleda

L’huile de Waleda favorise la prévention et la réduction des vergetures en améliorant l’élasticité et la tonicité de la peau. Utilisée en massage régulier dès le début de la grossesse, elle limite l’apparition de vergeture. Parmi ses composants, vous trouverez les huiles d’amande douce, de jojoba bio et de germe de blé naturellement riche en vitamine E. C’est une huile anti-vergeture efficace qui pénètre vite la peau.

Belle Azul Siesta Body Oil

Belle Azul Siesta Body Oil est une huile 100 % naturelle qui raffermit, lisse et nourrit la peau. Composée d’huiles d’argan, d’amandes douces riches en vitamine E, d’acide gras et des huiles essentielles de romarin, de jasmin, de menthe poivrée et de géranium, elle hydrate intensément et durablement la peau tout en améliorant son élasticité. Aussi, Siesta Body Oil a un effet régénérant et restructurant sur la peau, sans oublier qu’elle la tonifie et l’adoucit. Le produit est à la fois anti-vergeture et anti cellulite. Le résultat après un moment d’utilisation est tel que la peau est plus douce et l’apparence des vergetures est diminuée. Enfin, l’aspect de la peau d’orange est lissé, la silhouette est raffermie et sublimée.

Huile Bio-Oil

Bio-Oil est une huile de massage spécialement conçu pour le visage et la peau. Elle permet de réduire l’apparence des cicatrices, des vergetures et des tons irréguliers. De par sa composition d’ingrédients (vitamine A et E, calendula, lavande, romarin et extrait de camomille), ce traitement permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Les dimensions du bocal sont de 4,9 cm x 5,1 cm x 17,4 cm pour un poids de 222 g.

Huile White Lotus Anti Aging

White lotus est une huile principalement composée de thé vert qui permet de lutter contre les vergetures tenaces, mais aussi contre la cellulite. Naturelle, elle est également composée de 4 herbes naturelles (psoralea corylifolia, cinnamomum cassia et rheum palmatum). Elle favorise la régénération des cellules de la peau et permet de combattre la dégradation du collagène et de l’élastine de la peau. De même, elle constitue aussi un remède efficace contre les rougeurs et les rides. C’est une huile qui ne contient aucun conservateur, additif ou ingrédient synthétique.

Traitement anti-vergeture : et si on essayait les huiles !

Hormis la crème anti-vergeture, vous avez la possibilité d’opter pour une huile. Vous l’avez sûrement compris à travers notre sélection. Les huiles sont particulièrement efficaces car elles nécessitent un massage, ce qui n’est pas forcément le cas avec les crèmes. De plus, elles ne contiennent pas d’eau et pénètrent plus vite la peau. Le massage à l’huile favorise la prévention et la réduction des vergetures. Il permet aussi d’entretenir et de susciter l’élasticité de la peau. Mais seules les huiles végétales pures sont conseillées dans le traitement contre les vergetures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 9 =