Four cyclone : choix, utilisation et comparatif de fours halogènes

Le monde de la cuisine subit aujourd’hui de formidables révolutions. La cuisson d’un aliment qui prenait tout un long moment ne l’est plus et cuire juste en quelques minutes est possible grâce à des appareils électroménagers comme le four cyclone. Nous vous parlerons plus en détail de cet équipement dans la suite de notre article.

Le four cyclone : qu’est-ce que c’est ?

Le four cyclone est un appareil de cuisson à chaleur tournante. Encore appelé four halogène, il est très performant et doté d’une turbine d’air chaud. Il assure trois différents types de cuissons : halogène, à rayons infrarouges et à chaleur tournante. L’accessoire de cuisine est reconnu pour cuire les aliments en très peu de temps et de façon uniforme. Il assure aussi une cuisson à infrarouge. Equipé de verre à halogène, ce four est très souvent multifonctions (il peut griller, rôtir, faire de bonnes fritures, etc.) et possède la fonction auto-nettoyage.

En matière de cuisine, l’usage du four cyclone possède un éventail d’avantages. D’abord, en cuisant avec cet appareil, vous maintenez la saveur originale de votre plat, car vous n’aurez nullement besoin d’utiliser des matières grasses. Aussi, la cuisson est homogène et l’aspect savoureux de votre plat reste des plus raffinés. Avec un temps de cuisson relativement court, l’équipement vous fait par ailleurs gagner du temps.

Pour décongeler certains aliments quand vous êtes pressé, ce type de four est également utilisable. A noter que qu’il dispose d’accessoires qui facilitent son usage : des pics de brochette, panier vapeur, grille extensible, etc. Enfin, un dernier avantage est que les verres et les grilles de cette machine se nettoient au lave-vaisselle.

Conseils pour la cuisson avec le four cyclone

Premièrement, choisissez un contenant adaptable à la taille de votre four. Ce récipient doit être capable de résister à la chaleur. Il peut donc être en pyrex, silicone, métal ou céramique. Deuxièmement, il faut préchauffer l’appareil pendant 3 à 5 minutes environ à la température indiquée par le guide avant d’insérer vos aliments. Après avoir mis le récipient dans votre four, vous devez fermer le couvercle sans prenant soin de réserver un intervalle de minimum 1 cm entre le bas, le haut et les côtés du récipient et la paroi intérieure du four. Ceci permet de simplifier le passage de la chaleur.

Pour le reste, faites le choix du temps de cuisson et définissez la température. Il suffit de tourner la molette jusqu’à la température voulue. Quand votre met est cuit, sortez le récipient du four. A ce propos, un ustensile permet généralement de sortir en sécurité le plat de cuisson. Dans tous les cas, la prudence est nécessaire lors du retrait du bol de cuisson.

Avant d’acheter votre four cyclone

Il est très important de savoir effectuer votre choix en matière de four halogène. D’abord, portez votre attention au prix. Faites toujours un choix que pourra couvrir aisément votre bourse. Choisissez un appareil à grand hublot et bien transparent. Ce dernier facteur vous permet d’une part de contrôler la cuisson de vos aliments sans avoir à ouvrir à chaque fois le couvercle et d’autre part vous évite des pertes de chaleur.

Pensez aussi à la facile d’utilisation de l’appareil. Pour ce fait, vous pouvez vous référer à sa fiche détaillée ou aux avis d’autres personnes qui l’ont déjà utilisé. Vous prendrez en soin de vérifier si le modèle à choisir est doté d’un système ‘’porte froide’’ afin d’éviter de vous brûler. Le poids, le timer, la température de cuisson, la capacité du bol de cuisson de même que la puissance de votre four cyclone sont autant d’éléments susceptibles de vous orienter positivement dans votre acquisition.

Entretien du four halogène et sécurité

Bien entretenir votre four est dans l’intérêt de la bonne durée de vie de votre appareil. Ainsi, avant tout nettoyage, il faut toujours le débrancher au préalable. Il ne faut jamais non plus immerger le couvercle dans l’eau. Pour son nettoyage, essuyez les bords extérieurs à l’aide d’une éponge imbibé d’eau ou d’un chiffon doux.

Il ne faut pas projeter d’eau ou de liquide sur le verre du four cyclone alors que celui-ci est encore à haute température afin d’éviter toute fissure. Pour épargner les risques de brûlures, il ne faut jamais toucher à mains nues le verre en cours de cuisson. C’est pour cela qu’on conseille aussi de toujours se servir de la poignée pour soulever le couvercle. En outre, débrancher à chaque fois l’appareil après utilisation vous permet de prévenir tout risque d’incident.

Utilisez une prise 220/240 v avec « prise terre » pour brancher votre four dans le but de palier les risques de courts circuits. Ne prenez pas non plus l’habitude de retirer la prise en tirant le fil. Par précaution, tenez toujours l’accessoire hors de la portée des enfants et pour toute panne, faites appel au SAV du revendeur.

Le top 4 des meilleurs fours halogènes d’Amazon

Four halogène Sencor SMH 331

Ce four cyclone a une puissance maximum de 1400 W. Polyvalent, il possède un bol principal de capacité 17 L. Utilisant 60 % d’électricité en moins, Sencor SMH 331 6 en 1 cuit 3 fois plus vite qu’un four traditionnel. A l’achat, il est accompagné de certains accessoires très utiles. D’un prix abordable, il est beaucoup moins encombrant qu’un four classique selon les utilisateurs.

Sencor SMH 330

Sencor SMH 330 a presque les mêmes caractéristiques que le modèle mentionné en haut excepté quelques différences. Il est doté quant à lui d’un récipient principal de volume 12 L. L’appareil a un poids de 6 kg et est dispose de plusieurs accessoires tout comme le modèle 331. C’est un excellent modèle selon certains utilisateurs et il cuit parfaitement bien. D’autres par contre évoquent avec regret sa gamme.

Four cyclone Andrew James

Ce modèle de four a une puissance maximale de 1400 W. Pesant 6 kg, il cuit jusqu’à 40 % plus rapidement qu’un four traditionnel. Il ne possède pas une fonction arrêt-auto. En majorité, ses utilisateurs s’en réjouissent pour son prix abordable et sa cuisson saine. Ils le recommandent vivement et vous pouvez l’essayer pour tirer vos conclusions.

Andrew James Digital Premium 12 L

Cette machine cuit autant plus vite que les autres modèles de la même marque. Utile, pratique, esthétique, Andrew James Digital Premium 12 L a gagné la confiance de ses utilisateurs par son efficacité. Avec son design simple mais attrayant, ce four cyclone se fond bien dans le décor de votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 20 =