Huile anti-cellulite : des huiles essentielles ou non contre la cellulite ?

Légère, grasse, d’origine végétale, parfumée ou aux concentrées d’actifs, l’huile anti-cellulite a la réputation de mener la vie dure aux capitons. Selon sa nature, chacun l’utilise à sa manière afin d’obtenir rapidement un résultat. Ainsi, les uns l’utilisent en automassages et les autres l’associent à du sport, à un régime ou même à des astuces de grand-mère. Tour d’horizon donc de ces huiles essentielles bienfaitrices.

La cellulite : qu’est-ce que c’est ?

La lipodystrophie, plus connue sous l’appellation de cellulite, se caractérise par une augmentation du nombre ou du volume des cellules graisseuses classiques. Avec des capacités de stockage saturées, ces dernières se logent généralement au niveau des cuisses, des fesses, du ventre ou encore des bras. On y remarque alors, une peau distendue, irrégulière et à l’aspect « capitonné », « peau d’orange » ou culotte de cheval, source de gêne.

L’apparition de la cellulite est due à un grand bouleversement hormonal survenant au moment de la puberté, de la grossesse, de l’allaitement ou de la ménopause. Des facteurs comme l’hérédité et une mauvaise hygiène de vie peuvent également en favoriser la prolifération. Quel qu’en soit la cause, ce phénomène peut être de type :
• adipeux causé par un surpoids
• aqueux dû à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique créant un stockage de toxines et d’eau sous la peau
• fibreux et douloureux résultant d’un manque d’activité sportive.

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Si l’apparition des capitons est presque inévitable, les faire disparaitre relève d’un grand parcours du combattant. Pour donc réduire leur apparence et retrouver une peau d’aspect plus lisse, de nombreuses méthodes sont utilisées. Ainsi, pour venir à bout de ce problème, certaines femmes s’attaquent directement à la cause de leur cellulite. Elles ont donc souvent recours à des cures de drainage ponctuelles et régulières du foie ou du rein.

D’autres par contre se tournent vers des solutions à appliquer localement chaque matin avant la douche. Elles ont ainsi le choix entre le massage du corps à sec avec, une brosse à poils souples ou le gommage avec des produits naturels tel le marc de café. On pourra également associer la lotion au vinaigre de cidre ou une huile anti-cellulite à un massage circulaire de la peau.

Toujours à cette fin, des produits cosmétiques (crèmes, patchs, huiles essentielles) et des appareils anti-cellulite sont proposés sur le marché. Dans cette dernière catégorie, on retrouve les appareils de massage, ceux destinés à l’électrostimulation ainsi que les plateformes vibrantes. Les soins médicaux peuvent aussi constituer une solution plus radicale et plus durable contre la peau d’orange. C’est le cas entre autres de ceux impliquant :

  • une mésothérapie
  • une liposuccion
  • un laser
  • une électrolyse
  • des ultrasons
  • une lipotomie

Composition, utilisation et efficacité de l’huile anti-cellulite

Une huile anti-cellulite, qu’elle soit réalisée à la maison ou dans une industrie, provient d’une association d’huiles (végétales, essentielles) d’essences et d’extraits de plantes médicinales. Chacun des composés est alors choisi pour ses propriétés spécifiques qu’elles soient drainantes, antiinflammatoires, diurétiques, hypolipidémiantes, amincissantes ou régénératrices.

La lutte contre la cellulite passe par celle contre l’excès d’eau, l’accumulation des toxines, les excès de graisse, la congestion veineuse et lymphatique et le relâchement du tissu conjonctif. Grâce à leur texture, les produits anti-cellulite pénètrent facilement et plus rapidement dans la peau au cours du massage. Les concentrés actifs les composant aident alors l’épiderme à se détoxiquer, tout en hydratant cette dernière.

De nombreuses huiles essentielles ou végétales, qu’elles soient combinées ou pas à d’autres, sont reconnues pour leur pouvoir anti-cellulite. C’est le cas de celles issues du lemon-grass, la sauge et le thuya occidental, du cèdre d’Atlas, du géranium, du genévrier et de la gaulthérie couchée. Il en est de même pour le cyprès toujours vert, l’hélichryse, le citron, l’argan, le pamplemousse et la carotte qui ont fait leurs preuves. Appliquées régulièrement comme anti-cellulite (matin et soir), ces huiles essentielles favorisent la circulation lymphatique, le drainage de la peau et font peu à peu disparaitre les marques disgracieuses.

Top 4 des huiles anti-cellulite ayant faits leurs preuves

Sur le commerce, il existe de nombreux produits cosmétiques parmi lesquels les huiles anti-cellulites. Parce que choisir une seule marque pour embellir sa peau n’est pas chose aisée, une description de 4 produits phares du domaine a été faite. Ce top permettra à plus d’un de trouver sa perle rare de beauté.

Siesta Body Oil, l’huile aux multiples bienfaits de Belle Azul

En plus de la cellulite, le Siesta Body Oil de Belle Azul, aux purs extraits de plantes, a l’avantage de lutter contre les vergetures. Il s’agit en effet d’une huile 100 % naturelle qui allie les propriétés tonifiantes des huiles essentielles aux vertus nourrissantes de l’huile d’argan et d’amande douce.
Tout en améliorant la circulation sanguine, ce complexe d’huiles à la texture légère lisse, raffermit et nourrit la peau qui gagne en douceur et en élasticité. Il y laisse aussi un parfum frais et revitalisant.

Gel anti-cellulite Asam pour améliorer le contour de la peau

Contrairement aux articles de ce top 4, Asam de Kräuterhof est un gel anti cellulite qui puise ses forces dans ses propriétés lipolytiques. Ces dernières lui étant offertes par des substances telles que la caféine et la carnitine qui le composent. De ce fait, le produit cosmétique a pour rôle d’améliorer le contour de la peau.
Après ouverture, le gel anti cellulite a une durée de conservation de 12 mois. Son contenu est donc recouvert d’un étain scellé avec une feuille d’aluminium. Appliqué sur les zones à problème, il y diffuse une agréable sensation de chaleur et y laisse une senteur rafraichissante.

Body-Contouring Oil pour affiner hanches et ventre

Véritable allié dans la lutte contre la cellulite, le Body-Contouring Oil de chez Nuxe a des bienfaits précieux pour la peau. En effet, grâce aux actifs des 10 huiles essentielles auxquelles elle est enrichie, cette huile minceur favorise un déstockage et une décongestion des cellules graisseuses. Elle permet alors à cette dernière d’avoir une texture plus lisse, ultra douce et surtout plus tonique.
L’huile anti-cellulite infiltrée a été également formulée pour affiner des zones telles que la hanche et la ceinture abdominale. Appliquée matin et/ou soir en massages circulaires, elle permet en effet de perdre jusqu’à 1,5 cm de tour.

Huile de massage minceur naturelle Weleda

L’huile de massage minceur de la marque Weleda se compose essentiellement d’huile de noyau d’abricot, de jojoba, de germe de blé et d’huiles essentielles. On y retrouve également des extraits de feuille de bouleau, de racines de petit houx et des feuilles de romarin. Ce qui n’est pas le cas de conservateurs, de colorants, de parfums de synthèse et d’huiles minérales.
Cette huile essentielle contre cellulite permet la dynamisation des échanges du tissu cutané et circulatoire, le raffermissement de la peau et l’amélioration de sa tonicité et de son apparence. L’application se fera, de préférence après le bain et sur une peau légèrement humide, 2 fois par jour pendant 4 semaines.

Conseils pour rendre une huile anti-cellulite plus efficace

Tout à fait naturel, le phénomène de cellulite n’a jusqu’à aujourd’hui trouvé aucune solution durable. Il est toutefois possible, avec un peu de patience et de persévérance, de traiter efficacement les zones déjà atteintes. A cette fin, il est conseillé d’associer l’utilisation d’huile anti-cellulite à :

  • une alimentation sur mesure riche en nutriments anti rétention d’eau
  • des séances régulières d’une activité physique, de type cardio de préférence
  • des gestes et habitudes favorisant la circulation sanguine
  • une moindre exposition à la chaleur ayant un effet vasodilatateur
  • une oxygénation régulière grâce à des exercices de respiration profonde
  • des massages au quotidien comme celui du palper-rouler

L’autre recommandation lorsqu’on utilise une huile anti-cellulite est de savoir bien la choisir. Ainsi, il faudra tenir compte du type de cellulite, des allergies ou des intolérances dont on souffre. Il est également important d’être informé sur les contrindications possibles de l’huile choisie. En cas d’un quelconque doute, la démarche la plus sage serait de demander conseil à un médecin ou à spécialiste comme l’aromathérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *