Interphone video sans fil : choix du meilleur, test, avis, comparatif

L’interphone vidéo sans fil est incontournable dans les logements intelligents. Mais ces accessoires peuvent être intégrés à presque toutes les constructions. Bien des fois, un choix avisé s’appuie sur des modèles innovants aux caractéristiques bien précises. Allons ensemble à la découverte de cet équipement.

Qu’est-ce qu’un portier vidéo sans fil ?

L’interphone vidéo sans fil est un accessoire qui comprend au moins un micro, un combiné, des haut-parleurs intégrés et une platine de rue. La platine de rue est l’élément extérieur du portier, accessible depuis la rue ou le portail. Ils sont placés aux portes et portails des logements, et permettent de se renseigner sur l’identité du visiteur avant de le faire rentrer. Ces outils améliorent grandement la sécurité de la maison. Contrairement aux modèles filaires, le visiophone sans fil ne nécessite aucun câble lors de l’installation. En revanche, il intègre une caméra qui permet de voir le visiteur en temps réel.
On peut se servir du portier vidéo sans fil tout le temps, pour peu qu’il soit correctement branché et bien installé. Dès qu’un visiteur sonne, la caméra filme et renvoie l’image en quelques millisecondes. Depuis la maison, vous pouvez choisir d’ouvrir le portail, ou demander plus de précisions si vous ne le connaissez pas. Le visiteur répond à travers le baffle audio monté sur la partie extérieure de la sonnette vidéo sans fil.

Choisir son interphone vidéo sans fil ?

Le choix d’un bon portier vidéo sans fil ne s’improvise pas. Il faut prendre en compte quelques critères que nous détaillons ci-dessous.

La portée de la sonnette video sans fil

Certains interphones vidéo sans fil ne transmettent pas d’images nettes au-delà de 25 mètres. Plus la distance entre la platine de rue et le combiné est longue, moins l’image est réaliste. Par conséquent, les portiers qui rendent une bonne image à plus de 100-150 mètres sont à privilégier, surtout si vous vivez dans une grande maison avec un logement principal éloigné du portail.

Qualité et résolution de l’image

Préférez les kits intégrant des écrans de plus de 18 cm, avec une résolution en Haute Définition et en couleur. Les appareils à faible résolution avec des images en noir sur blanc ne sont pas très utiles. En plus, ils durent moins longtemps et n’intègrent souvent aucune fonctionnalité de protection.

Les fonctionnalités de protection

Les fonctionnalités de protection de l’interphone vidéo sans fil sont variées. Certains kits incluent des visières pour protéger la platine de rue contre les actes de vandalisme. D’autres proposent un digicode près de la platine : vous pouvez rentrer chez vous en tapant simplement le code enregistré au préalable. Il existe aussi des modèles avec gâchette électrique : dès que vous reconnaissez le sujet devant la porte, vous actionnez le portail depuis votre salon. Enfin, le portier vidéo sans fil avec badge RFID est souvent plébiscité. Chaque résident est équipé d’un badge qu’il actionne devant la platine et rentre simplement dans la maison. Certaines entreprises proposent jusqu’à 32 badges par résident pour une même maison.

Le prix de la sonnette video sans fil

Evidemment, l’interphone vidéo couleur HD avec badge RFID sera plus cher qu’un modèle noir sur blanc. Plus il y a d’options, plus le prix grimpe. La seule option pour ne pas débourser une fortune pour un seul achat, c’est de veiller aux fonctionnalités des différents modèles proposés. Parfois, vous devrez faire des concessions esthétiques pour trouver un modèle de qualité à un bon prix.

Mémorisation et vision nocturne

Choisissez un visiophone non-filaire qui permet d’enregistrer les images, de préférence sur une carte SD. En cas de cambriolage, les dernières images enregistrées seront très utiles.
En général, une caméra ne fonctionne pas correctement une fois la nuit tombée. Un interphone vidéo sans fil capable de filmer en soirée ou la nuit sera donc toujours une bonne option. Ce type de visiophone est relativement cher.

L’alimentation de l’équipement

Batterie amovible, ou système électrique ? Tout dépend de vous. Les batteries intégrées au système électrique sont plus performantes, mais relativement inutiles en cas de coupure d’électricité.

Installation et étanchéité

Un portier vidéo sans fil que vous pouvez installer vous-même (donc avec un manuel d’utilisateur très précis) est toujours le bienvenu. Si vous devez faire appel à un pro, le prix de revient de l’appareil sera forcément plus élevé.
Ne faites pas de compromis sur l’étanchéité. Votre appareil doit être étanche pour vous servir en cas d’intempéries et pendant les hivers rigoureux et les automnes trop pluvieux. Plus il est étanche, mieux c’est.

Le top 6 des meilleurs interphones vidéo sans fil

Visiophone non filaire B&L

C’est le modèle idéal, avec des caractéristiques uniques : une portée théorique de 500 mètres, avec un double système d’alimentation (sous batterie et sous prise électrique). Appareil étanche avec fonction de vision nocturne, cet interphone vidéo sans fil enregistre aussi les images que vous pouvez consulter après coup. Enfin, le must est sans doute l’alarme de sabotage qui retentit dès que quelqu’un force sur la platine de rue. Un vrai bijou à acquérir absolument.

KmoonVideo Interphone vidéo

Sans doute le modèle le plus solide. Entre autres points forts, citons une étanchéité à toute épreuve, un système de surveillance extérieure nocturne très au point, et une luminosité de jour réglable et presque parfaite. La portée vous ravira : 200 mètres, même avec le risque de brouillage d’ondes. Les 25 anneaux de sons sont réglables, et vous pouvez associer 6 moniteurs intérieurs à la seule caméra extérieure. On ne peut que recommander ce portier vidéo sans fil, sans doute l’un des plus intéressants de notre sélection.

Visiophone Fishtec sans fil

Cet interphone vidéo sans fil Fishtec est plus qu’intéressant : le récepteur est mobile, et peut être emporté n’importe où dans la pièce. Il fonctionne avec une batterie rechargeable sur secteur, et est capable de stocker 20 photos. Vos visiteurs vous signaleront donc leur passage sans laisser de messages écrits ! L’image doit être ajustée pour que la qualité ne vous déçoive pas. De plus, la portée n’est que de 25 mètres en champ libre. A privilégier dans les logements de ville, presqu’exclusivement.

Tmezon 7 pouces sans fil

Le Tmezon est le portier vidéo sans fil le plus complet du point de vue des fonctionnalités. Il intègre une caméra grand angle, est étanche et imperméable à la poussière, et fonctionne avec des tablettes de type iOS/Android. En revanche, il n’est pas possible de changer les sonneries, ou de basculer en mode portrait. Par ailleurs, l’interphone vidéo sans fil permet de se connecter au wifi et de modifier ainsi un certain nombre d’options. Pour les fonctions de vision, le Tmezon renvoie de belles images en couleur de jour comme de nuit. Seulement, la portée n’est pas très bonne au-delà de 20 mètres.

Sonnette vidéo Cadrim 7 pouces

Ce modèle n’est pas non-filaire à proprement parler, puisqu’il est livré avec un câble de connexion de 5 mètres. Mais il séduit en raison de ses 16 mélodies polyhoniques, son système de vision nocturne très performant et sa gâchette automatique fonctionnelle qu’on active depuis la pièce de la maison pour ouvrir la porte. Vous pouvez en outre l’installer tout seul, grâce au manuel d’utilisateur fourni lors de l’achat. Moins durable que le précédent, mais très très bon.

Portier vidéo Floureon sans fil

Cet accessoire ne fait pas l’unanimité, entre autres raisons parce que la portée est faible : 20 mètres seulement. Pourtant, il est très intéressant. Sa gâche électrique fonctionne de façon intuitive et est utile pour protéger les résidents de la maison. La vision sur l’écran de 7 pouces est de très bonne qualité, et les sons polyphoniques sont à la fois clairs et mélodieux. Cependant, il faut reconnaître que la solidité de l’interphone vidéo sans fil laisse à désirer. Nombre de clients se plaignent d’un écran qui tombe en panne du jour au lendemain, malgré un système facile à installer soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *