Joystick PC : usage, comment choisir, comparatif des meilleurs

Pour jouer sur PC à certains jeux de courses et simulations de vol, le joystick est un incontournable. Bien choisi, ce dernier rend le jeu beaucoup plus intéressant. Il convient donc de se renseigner sur les critères de choix avant de se lancer dans l’achat d’un tel accessoire. Après avoir dit ce que c’est, nous allons vous donner les critères pour bien choisir ainsi que notre sélection des meilleurs joysticks.

Un joystick : qu’est ce que c’est ?

Le joystick est un accessoire qui permet de jouer sur des systèmes informatiques, les simulateurs de vol ou encore les consoles de jeu. Appelé manche à balai en français, il a connu depuis son invention plusieurs améliorations. Il était même exclusivement destiné à un usage militaire jusqu’à ce que l’on trouve le moyen de concevoir des produits adaptés au divertissement. Aujourd’hui, cet accessoire de jeux est composé d’une base assurant la stabilité, d’un manche déplaçable sur deux ou trois axes et de plusieurs boutons. Certains modèles proposent aussi une manette pour contrôler les gaz de l’appareil que vous pilotez.

Comment choisir un joystick ?

Afin de bien choisir son joystick, il est nécessaire de connaitre certains critères et de les suivre. Ainsi, le manche étant la principale pièce, il est important qu’il soit résistant. Ce dernier doit être assez souple et avoir une bonne précision. Il faut aussi qu’il ait un retour au centre rapide. Certains modèles offrent la possibilité de régler ce paramètre selon votre convenance. Notez que le manche est manipulable sur deux axes, mais il peut arriver (selon le modèle que vous auriez choisi) que vous ayez un troisième axe. Celui-ci fait généralement office de palonnier.

Il existe différents modèles de joysticks avec des formes variées. Certains proposent une petite manette manipulable avec un seul doigt, d’autres une manette de gaz assez solide et qu’on prend facilement en main. Ces derniers sont à privilégier car ils permettent plus de précision et la manipulation est vraiment agréable. Les petites manettes sont moins précises et n’offrent pas la possibilité de jouer avec les moteurs en tant que tels puisqu’elles sont courtes. Ce qui fait qu’elles ne valent pas plus que des touches numériques.

Pour choisir votre joystick, vérifiez que ce dernier possède le « chapeau chinois ». Il s’agit d’un bouton qui ressemble aux chapeaux chinois et qui offre de nombreuses possibilités. Multidirectionnel, ce petit bouton vous permet en effet de mieux gérer les différentes caméras. Ainsi vous pouvez regarder à 180° ou à 360° en fonction du jeu. C’est un élément indispensable généralement situé sur le haut du manche. Par ailleurs, sachez que plus il y a de chapeaux sur un appareil, mieux c’est.

Les vibrations peuvent aussi constituer des critères de choix. En effet, celles-ci sont des feedbacks qui nous préviennent qu’on se trouve dans une zone de turbulence ou qu’on se fait toucher. Cependant, beaucoup de fabricants laissent de côté cette fonctionnalité, car elles entraineraient un surcoût non négligeable. De plus, plusieurs utilisateurs trouvent que cette option n’est pas indispensable.

Top 6 des joysticks PC et consoles

ThrustMaster Hotas X 2960703

Le Hotas X de ThrustMaster est un joystick qui possède une manette des gaz. Ces deux éléments sont détachables et peuvent être utilisés séparément. Ainsi, selon vos envies vous avez la possibilité d’utiliser le stick sans la manette des gaz et vice et versa. Ergonomique, cet accessoire de jeu a une bonne prise en main. Il offre une grande précision et une résistance intéressantes. Le joystick de Hotas dispose de chapeau chinois multidirectionnel pour une vue panoramique. De même, il possède une gâchette qui sert de freins ou de tir automatique selon que vous jouez à une simulation de vol civil ou à un jeu militaire.

ThrustMaster Hotas X est compatible avec Windows 7 et donc utilisable avec un PC. Vous pouvez aussi l’utiliser pour jouer sur PS3. Notez que l’installation du dispositif est simple. Il suffit en effet de brancher le câble d’alimentation dans un port USB. Pour une utilisation simplifiée, le fabricant a prévu des boutons exclusifs qui permettent de changer de profil et de configurer les touches de l’appareil comme vous voulez. Les dimensions du produit sont de 26.4 cm x 24.2 cm x 26.5 cm et son poids est de 2,1 kg.

Thrustmaster T.16000M FCS

Thrustmaster T.16000M FCS est un joystick pour PC compatible avec Windows 10, 8, 7 et vista. Ayant une prise en main très intéressante, le dispositif est utilisable aussi bien par les droitiers que par les gauchers. À cet effet, il dispose de 6 boutons situés de chaque côté. De même, 3 parties détachables permettent de l’ajuster selon que vous soyez gaucher ou droitier. L’appareil offre une bonne résistance et le retour au centre est assez rapide. Même si ce joystick ne dispose pas de throttle pour gérer la puissance des moteurs, notez qu’il intègre au moins d’une petite manette pour jouer ce rôle. Pour un modèle de cette catégorie, on ne peut pas espérer mieux. Le dispositif possède par ailleurs 16 boutons d’action et un chapeau chinois afin d’avoir un plus large champ de vision. Les dimensions du produit sont de 20.5 cm x 20 cm x 24 cm et son poids est de 1000 grammes.

Joystick Logitech Extreme 3D Pro S

Résistant, le joystick de logitech est sur le marché depuis de nombreuses années. Son apparence pas très moderne peut en témoigner. Cependant, cet accessoire de jeux est vraiment robuste puisque les matériaux de fabrications ont été choisis avec soin. Beaucoup d’utilisateurs utilisent encore cet appareil dix ans après son acquisition. C’est donc un joystick qui résiste à l’épreuve du temps. Du fait de son manche résistant et de son retour au centre dynamique, le produit de Logitech offre une excellente précision lorsque vous l’utilisez. Même s’il n’a pas de throttle, l’extrême 3D Pro S dispose d’une petite manette des gaz qui joue très bien son rôle. Ses dimensions sont de 23 cm x 21 cm x 23.2 cm et son poids est de 1000 grammes.

Speedlink Phantom Hawk SL-6638-BK

Voici l’un des meilleurs joysticks du moment, qui vous assure des expériences de jeux presque réels, avec à l’appui une fonction de vibration. Cette fonction est un feedback que vous ressentez lorsque vous rentrez dans une zone turbulente ou êtes touché par l’ennemi. Cet accessoire possède une manette pour gérer les gaz, trois axes de contrôle et un chapeau chinois à huit directions. Ce dernier offre un large champ de vision. Le Phantom Hawk est solide et précis puis son manche est assez souple. Ses dimensions sont de 20.3 cm x 10.2 cm x 10.2 cm et quant au poids de l’appareil, il est de 680 grammes.

Thrustmaster Hotas Warthog

Thrustmaster Hotas Warthog est un joystick pas comme les autres. Il est composé d’un manche et d’une mannette des gaz complète et fiable. On retrouve de la résistance dans toutes les commandes qui composent cet accessoire. En plus, ce modèle dispose de plusieurs boutons de contrôle parmi lesquels on retrouve le bouton multidirectionnel. Ce dernier permet d’avoir une vue panoramique.

Avec un design assez impressionnant, Hotas Warthog est idéal pour la simulation de vol pure et peut être aussi utilisé pour jouer à des jeux plus simples. Si son prix est si élevé, c’est parce qu’il s’agit d’un équipement qui offre des sensations hors du commun ; et soyez sûr d’une chose, vous ne serez jamais déçu avec ! Les dimensions du produit sont de 46 cm x 25 cm x 32 cm et son poids est de 6 kg.

Joystick Logitech X52

Composé d’un manche et d’une mannette des gaz, le joystick de Logitech est un bon produit rapport qualité/prix. Il dispose d’un écran LCD multifonctions qui permet d’accéder aux grands nombres (282) de commandes programmables. Avec les fonctions d’horloge et de chronomètre, vous avez la possibilité de coordonner votre plan de vol depuis l’écran LCD. Le dynamisme dont fait preuve ce dispositif de jeux est très impressionnant. Son manche intègre en effet un mécanisme de centrage très précis, ce qui favorise un retour rapide du joystick à la position de départ.

Toujours pour plus de précision, Logitech X52 possède des capteurs magnétiques qui détectent les mouvements du stick principal. En simulation de vol, le matériel offre la possibilité de contrôler la direction sans avoir à utiliser les pédales de direction, et ce, grâce à la torsion 3D. Par ailleurs, son système de prise en main à 5 positions vous évite d’avoir à allonger le bras pour toucher un bouton. Les dimensions du produit sont de 17 cm x 17 cm x 27.8 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *