Kit de blanchiment dentaire : composition, choix, comparatif

Afficher un sourire rayonnant, éblouissant et digne d’une star ! Telle est la promesse faite par les nombreux outils de blanchiment dentaire proposés dans le commerce. Outre une bonne hygiène dentaire, ces systèmes sont en effet de véritables solutions pour retrouver la blancheur de ses dents. Ils ont en plus l’avantage d’être vraiment économiques par rapport aux traitements offerts dans un cabinet dentaire. Mais qu’en est-il de l’efficacité véritable du kit de blanchiment dentaire.

Le blanchiment dentaire : en quoi cela consiste-t-il ?

Les mauvaises habitudes alimentaires, l’abus de café, du vin, de thé, ou de cigarette sont autant de facteurs qui portent un coup sur les dents. D’une couleur blanche, ses dernières se retrouvent en effet recouvertes par un film jaune qui ternit la lueur du visage quand on sourit. Face à cet état de choses, le blanchiment dentaire est la solution efficace proposée depuis quelques années.

Le procédé encore appelé éclaircissement dentaire consiste à redonner aux dents leur couleur blanche d’origine. Il est alors utilisé des produits contenant en grande quantité du peroxyde de carbamide ou d’hydrogène qui en traversant l’email agit sur la coloration interne de la dent. Pour les cas très sévères, une thérapie dentaire au laser ou avec une lampe à faisceau infrarouge peut être envisagée.

Fait par voie externe ou de façon interne, le traitement médical en question doit se pratiquer dans un centre spécialisé (cabinet dentaire, bar à sourire). Ces soins esthétiques dentaires n’étant pas remboursés par la sécurité sociale, d’autres patients se tournent vers des alternatives moins onéreuses : le kit de blanchiment dentaire.

C’est quoi un kit de blanchiment dentaire ?

Solution à domicile très économique, le kit de blanchiment de dents doit principalement son succès à son efficacité et de sa facilité d’utilisation. En effet, tous les produits de la gamme sont munis d’un système d’application adapté qui les rend utilisables sans l’aide d’un professionnel. Leur fonctionnement se base sur la présence en très forte concentration d’un gel blanchissant. Celui-là même utilisé par les spécialistes dans les centres.

Selon le type de système choisi, la durée du traitement et le temps de pose d’un blanchisseur de dents varient d’un fabricant à un autre. Ainsi, en fonction du résultat visé, l’application peut être faite à intervalle régulier, 30 minutes à une heure, pendant 3 semaines voire plusieurs mois. Pendant ce temps, un traitement chez le dentiste ne nécessitera que deux ou trois visites de 20 minutes à 2 heures maximum. Quant aux résultats de l’utilisation, ils restent visibles à court, moyen ou long terme.

Kit de blanchiment dentaire : les divers types

Il existe plusieurs sortes de kit de blanchiment dentaire. Dans tous les cas, il est important de faire attention à la sécurité et au confort d’utilisation avant d’acquérir un appareil de ce type. Sur le marché, ces derniers se présentent sous forme de gel, de bandes ou bandelettes, de gouttières et autres coffrets qui s’adaptent à tous les budgets. Parmi les plus utilisés, on peut retrouver.

Gouttières et pinceaux de blanchiment

Les gouttières sont particulièrement efficaces pour un traitement assez court dans le temps. Méthode la plus connue pour le blanchiment des dents à domicile, celle-ci consiste à commander et à porter des appareils réalisés suivant l’empreinte dentaire du patient. Pour l’utilisation, ils sont alors préremplis de produits blanchissants et parfois accompagnés d’une lumière bleue pour activer ceux-ci. Pour une hygiène optimale, ces systèmes sont jetables.

Les pinceaux et stylos ont des effets qui tiennent entre 5 et 8 mois et qui permettent de n’avaler aucun contenu. Compacts et très pratiques à transporter, ils forment un kit de blanchiment dentaire assez simple. En effet, ils permettent d’appliquer le gel blanchissant de haut en bas directement sur les dents après le brossage. La plupart des produits de cette sélection possèdent un accélérateur, il est conseillé d’en faire une utilisation quotidienne, matin et soir, pour un résultat optimal.

Bandes et ampoules

Les bandes blanchissantes sont de petites bandes qui s’appliquent directement sur les dents pendant 30 à 45 minutes par jour. Tout comme les précédentes options, elles sont simples à mettre en place et favorisent une application uniforme du produit blanchissant. Elles fonctionnent avec du peroxyde d’hydrogène qu’elles libèrent directement sur les dents.

Les ampoules de blanchiment dentaire sont des solutions très particulières qui offrent la possibilité d’agir uniquement sur les dents que l’on désire blanchir. Le kit de blanchiment dentaire se compose alors d’ampoule de peroxyde d’hydrogène et d’une éponge cotonneuse. Une fois imprégnée de, cette dernière devra être passée les dents durant environ 10 secondes en faisant attention aux gencives. C’est par ailleurs le système de blanchiment dentaire le plus cher de la sélection.

Top 6 des meilleurs kits de blanchiment dentaire

Sur le marché du kit de blanchiment dentaire, il existe des marques moins meilleures que d’autres. Pour donc faire tri dans cette multiplicité d’offres, un top 6 des meilleurs produits retrouvés sur Amazon a été établi. Il permettra aussi d’éviter les articles irritants, de mauvaise fabrication ou inadaptés aux besoins du consommateur.

N° 1 WhiteCare BOX, kit de blanchiment dentaire le plus acheté

100 % sécurisé, le kit de blanchiment dentaire de White Care a fait ses preuves scientifiquement. Il comprend 2 gouttières en silicones stériles, 3 seringues scellées de gel blanchissant 10 ml, un spray activateur anti tache de 20 ml et 10 lingettes nettoyantes. On y retrouve aussi une minilampe accélératrice de traitement, un nuancier papier pour choisir la teinte voulue et d’un gel reminéralisant apaisant.

Cette solution idéale pour les dents sensibles contient moins de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène et des ingrédients qui renforcent les dents. Elle doit son efficacité à la technologie LED Booster et permet d’obtenir jusqu’à 8 teintes de blancheur au bout de 5 jours en moyenne. Chaque séance de blanchiment dure environ 30 minutes.

Meawhite Plastimea Pro+, kit professionnel avec gouttière double

Deuxième choix de cette liste, Meawhite, le soin pour blanchiment dentaire à domicile de la marque Plastimea Pro+ est sans peroxyde. Il bénéficie également d’une accréditation par l’ANSM et d’un agrément aux normes européennes 93/42/EEC et 2007/47/EC. Grâce à cette formulation, le produit permet de gagner 2 à 3 teintes de blancheur en 5 ou 10 jours seulement.

En dehors des gouttières doubles fournies dans le kit de blanchiment dentaire, on retrouve des accessoires intéressants et fabriqués avec un très grand soin. C’est le cas d’une seringue contenant 10 ml du gel blanchissant, du nuancier et de la lampe embarquant la technologie LED. Quant aux instructions d’utilisation, elles sont très faciles et se déclinent en huit étapes très simples. Le Meawhite kit est sans aucun doute une offre très complète pour son prix !

Kit de blanchiment dentaire Crystal Smile

Le blanchisseur de dents en kit de Crystal Smile est indiqué pour éliminer les taches de café, de tabac, de vin rouge et autres marques disgracieuses sur les dents. Avec une formulation garantie sans peroxyde, il comprend 10 ml de gel blanchissant et un applicateur intégré. On y retrouve bien évidemment aussi 2 gouttières dentaires adaptées à tous les types de dents ainsi qu’une boite pour les ranger.  Thermoformées, ces dernières permettent de traiter et de blanchir correctement tous les contours des dents. Pour augmenter l’effet du blanchiment, une lampe d’accélération à LED Cool Blue applicable pendant 5 minutes a été ajoutée à l’ensemble.

Crystal Smile Pro White, kit maison de traitement et post traitement

Crystal Smile propose également un autre kit de blanchiment dentaire à la maison. Toujours garanti sans peroxyde et fabriqué aux États-Unis, ce dernier permet de faire un traitement de blanchiment complet et efficace sur 20 jours. A cette fin, il se compose de 2 gouttières dentaires thermoformées, d’une boite de rangement et d’une lampe d’accélération à LED Cool Blue. Il comprend également une combinaison unique de deux doses de 10 ml de son gel blanchissant et d’un éliminateur de taches avant traitement. Avec applicateur, le Crystal Smile Pro White puisqu’il s’agit de lui désensibilise, nettoie et accélère le blanchiment des dents.

Activated Charcoal, poudre de blanchiment de Pro Teeth Whitening Co

Comme alternatives aux gouttières, Pro Teeth Whitening Co de son côté propose un produit 100 % naturel pour obtenir des dents plus blanches. En effet, l’ingrédient principal de son kit de blanchiment dentaire est une poudre au charbon actif alimentaire aux propriétés avantageuses pour les dents et les gencives. Non abrasive, cette dernière est idéale pour les dents et les gencives sensibles.

De haute pureté, le produit de polissage Activated Charcoal contient du calcium, de la racine de gingembre, de l’argile bentonite, de menthe poivrée biologique et du sodium. Ces composants se fixent sur les marques indésirables et les tâches récalcitrantes et les éliminent de manière sure et efficace de la surface des dents.

Toulify, le dentifrice blanchissant sans ingrédients toxiques

L’autre solution naturelle qui vaut la peine d’être connue est Toulify, le dentifrice blanchissant de la marque Cherioll. En effet, ce produit antibactérien permet d’avoir une haleine fraiche tout en boostant la santé globale des dents. Il est à base de poudre de charbon de bambou noir, de menthe et d’Aloe Vera. Et puisqu’il est naturel, on n’y retrouve aucun additif, conservateurs, fluorure, agents moussants, bicarbonate de soude abrasif ou de sel.

Bamboo Charcoal Mouthguard toothpaste contient par ailleurs un agent actif très puissant. Ce dernier renforce l’émail et améliore la santé des gencives. Il permet également d’absorber et d’éliminer efficacement et en toute sécurité toutes les taches de fumée, de thé, de café des dents. On l’utilisera pour se brosser doucement les dents pendant 3 à 5 minutes par jour.

Utilisation et contre indications du kit de blanchiment dentaire

Respecter la durée du traitement, le temps de pose et le nombre d’utilisations journalières conseillé par le fabricant… Ce sont entre autres les principales recommandations faites sur un kit de blanchiment dentaire. Et pour cause, de par sa composition, l’utilisation de ce produit n’est pas à prendre à la légère. Ainsi, il n’est pas conseillé de garder une gouttière toute la nuit de peur entrainement des brûlures de gencives. Dans le même ordre, des contre indications sont appliquées pour les utilisateurs :

  • En gestation ou allaitants
  • Avec de gros problèmes dentaires tels qu’une inflammation importante des gencives
  • Ayant des gencives qui saignent ou des petites blessures dentaires
  • Souffrant de sensibilité dentaire, d’irritation, d’infection buccale ou de caries
  • Avec des allergies à certains ingrédients

Quant aux astuces pour avoir un meilleur résultat, il en existe de toutes sortes. Ainsi, avant et après un soin il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Afin de diminuer la sensibilité dentaire, on préférera les dentifrices désensibilisants contenant du nitrate de potassium et du fluorure.

L’utilisation d’un kit de blanchiment dentaire peut être couplée avec celles d’autres produits. C’est le cas entre autres de la poudre de blanchiment, du dentifrice blanchissant, des ingrédients naturels (bicarbonate de soude). On veillera par ailleurs à prendre régulièrement les dents en photo pour suivre l’évolution pendant toute la durée des soins. Ceci permettra de détecter rapidement de potentiels effets secondaires du produit choisi pour éclaircir sa dentition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *