Lustreuse voiture/auto : comment choisir la meilleure + comparatif

Pratique et surtout très efficace, la lustreuse de voiture est un outil d’entretien qui sert à redonner aux surfaces des engins l’éclat des premiers jours. De ce fait, l’accessoire est très souvent utilisé par les carrossiers et les passionnés d’automobile qui ont le choix entre la version manuelle ou électrique. Le lustrage leur permettra alors de faire briller la carrosserie, grâce à un polissage effectué par frottements.

La lustreuse voiture/auto : c’est quoi ?

Facile à utiliser, la lustreuse de voiture est un appareil qu’on retrouve souvent chez les réparateurs de carrosseries. Elle se présente sous la forme d’un appareil de forme allongée doté d’une poignée ergonomique et dont l’une des extrémités se termine par un disque. Ce dernier est alors recouvert d’un bonnet ou d’une éponge de polissage qui sera ensuite imprégnée d’un produit de lustrage auto.

Pendant l’utilisation, le patin ou le disque de l’outil reproduit le geste du polissage manuel en effectuant des rotations. Effectués sur la carrosserie, ces mouvements circulaires permettent aux tampons de laine de bien étaler le produit chimique dont il est imbibé. Assez sophistiqué, ce dernier permet de nettoyer correctement les différentes surfaces de l’automobile, de mieux les lustrer et de les faire briller.

Avec des caractéristiques avoisinant celle de la cireuse sol et de la cireuse aspirante, la lustreuse auto est proposée sous plusieurs formes. Ainsi, la version classique et manuelle familièrement appelée « nénette » se compose d’un manche plastique et d’un chiffon en coton terminé par des franges. On distingue également des modèles électriques comme les lustreuses circulaires et orbitales pour lesquelles un variateur offre la possibilité de contrôler la vitesse de rotation. Ces derniers permettent de répondre aux plus hautes exigences de chacune des tâches à exécuter, en termes de qualité.

Fonctionnalités et utilisation de la lustreuse voiture

La lustreuse de voiture est en général utilisée dans le cadre de la réalisation des travaux de finition après le passage de la ponceuse orbitale. Elle sert alors à redonner de l’éclat aux carrosseries et autres surfaces des véhicules en y enlevant tout voile terne. Elle permet en outre d’obtenir des résultats spectaculaires et de supprimer ou d’atténuer fortement des défauts mineurs. C’est le cas notamment des contaminants encore présents et des dommages causés par :

  • l’agression du temps
  • des excréments d’oiseaux
  • une multitude d’hologrammes
  • les anciennes traces de lettrage laissées par des stickers
  • des tâches d’eau, d’acides, de calcaire, de pollution et de frottement
  • des micros rayures et éraflures dues aux mauvaises techniques de lavage

La lustreuse de voiture peut aussi être utilisée pour capter la poussière et lustrer l’intérieur de l’automobile, notamment le tableau de bord. Tout en garantissant un excellent confort d’utilisation, elle a aussi l’avantage d‘être adaptée aussi bien aux professionnels qu’aux apprentis. On l’utilisera non seulement sur des voitures, mais aussi sur des engins avec des carrosseries tels que les scooteurs, les motos, les caravanes et même les bateaux.

Afin de faire disparaître toutes ces irrégularités qui gâchent l’aspect du véhicule, la lustreuse de voiture embarque des fonctionnalités diverses. Ainsi, on retrouve chez certains modèles plusieurs vitesses progressives. D’autres par contre sont équipées d’un système de refroidissement qui facilite le lustrage dans des conditions optimales. Lors des divers travaux de lustrage, il est recommandé de trouver la bonne polisseuse qui permet de gagner du temps.

Explication et avantages du processus de lustrage de carrosserie

Après un certain moment d’utilisation, la peinture, les cires, le vernis et les protections appliquées sur les carrosseries se ternissent. Le lustrage est alors le procédé par lequel il est possible de redonner à ces divers revêtements une seconde jeunesse et leur éclat d’origine. Il s’agit également d’une technique qui facilite l’entretien et le lavage extérieur des engins. On peut y avoir recours lors de la revente de ceux-ci.

Contrairement au polissage, le lustrage se fait sans aucun abrasif par le propriétaire lui-même ou par un spécialiste automobile. Ces derniers auront le choix entre la méthode manuelle ou utiliser une lustreuse de voiture électrique. Selon les cas, la procédure peut avoir un effet protecteur contre la rouille ou offrir un voile de préservation contre les nombreuses agressions climatiques. Pour cela, il doit être fait sur une pièce déjà peinte et une carrosserie sans défaut.

Les techniques et astuces pour bien utiliser une lustreuse auto

L’utilisation d’une lustreuse pour lustrer la carrosserie d’une voiture ou auto nécessite une grande maitrise de la technique et celles des considérations esthétiques. Ainsi, pour offrir au véhicule le meilleur aspect général, l’opération doit être faite tous les deux mois, après le lavage de l’automobile. On veillera alors à ne pas l’exposer au soleil afin d’éviter l’apparition de traces de savon après le nettoyage.

En dehors de la lustreuse de voiture, d’autres matériels sont indispensables pour réaliser un bon lustrage et obtenir de beaux résultats. Il s’agit entre autres d’un papier à poncer 2000 à l’eau extra fin et deux chiffons microfibres (doux et extra doux). Deux mousses de lustrage souples, l’une plate et l’autre très souple et bosselée, seront aussi d’une grande utilité. Du côté de la finition, les produits spécifiques et le grain du polish à utiliser doivent être choisis en fonction :

  • du résultat recherché
  • du modèle et de l’ancienneté du véhicule
  • de l’état général de son extérieur
  • de la présence ou non de rayures à traiter

Meilleurs modèles de lustreuses de voiture sur Amazon.fr

Rotative, circulaire, manuelle ou avec plusieurs sets, la lustreuse voiture/auto est un outil qu’il convient de prendre la peine de bien choisir. On pourra à cette fin se rapprocher de spécialistes du domaine ou trouver parmi les meilleurs produits, celui adapté à son besoin.

EVERTOP, la polisseuse électrique de voiture à usage multifonction

Automatique et rotative, la polisseuse électrique et sans fil pour voiture d’EVERTOP est à usage multifonction. Grâce à une poignée ergonomique, elle est en effet idéale pour le cirage, le polissage et le nettoyage professionnel des véhicules.

En dehors du set de 3 pièces, la lustreuse voiture est livrée dans un paquet comportant aussi une notice d’utilisation ainsi qu’une batterie rechargeable. Avec un adaptateur secteur, cette dernière offre à l’utilisateur une autonomie de 2 à 3 heures.

400468, la lustreuse rectifieuse de chez TecTake

A première vue, le 400468 de TecTake est une machine à polir avec une poignée en forme d’étrier tournante à 180 degrés. Et pourtant, le modèle embarque de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de figurer dans ce top 5 des meilleures lustreuses du marché. En effet, il offre une puissance de 1500 Watt et une vitesse de rotation réglable en continu entre 0 et 3000 tours/min.

La lustreuse de voiture est par ailleurs équipé d’un anneau d’arrêt pour une présélection électronique de la vitesse. Pour répondre au souci de sécurité, la marque l’a également doté d’un interrupteur de sécurité à 2 points avec fonctionnement en continu. On ne saura oublier le démarrage en douceur offert par le circuit électronique Softstart inclus.

Silverline 264569, la ponceuse polisseuse au bon rapport qualité/prix

Du haut de ses 0,1 x 0,5 x 0,2 cm pour3, 9 kg, cette lustreuse de la marque Silverline fait aussi partie des plus prisées. Il s’agit en effet d’une lustreuse circulaire d’une puissance de 1 200 W avec un plateau de 180 mm et des feuilles abrasives auto agrippantes. Grâce à un démarrage progressif, elle permet d’atteindre une vitesse de rotation variable de 600 à 3.000 tours par minute.

La ponceuse-polisseuse a en outre l’avantage d’offrir un accès facile pour le changement des charbons avec lesquels il est livré. Elle dispose également d’une poignée supérieure robuste en D qui permet une parfaite maitrise de l’ensemble. On l’utilisera pour polir, poncer et lustrer.

TecTake 400697, la machine à polir orbitale à 4 sets

Vitesse de rotation située entre 2500 et 6300 tours par minutes, démarrage en douceur inclus, puissance de 710 watts… Ce sont entre autres les caractéristiques qui permettent de reconnaitre la machine à polir 400697 du fabricant TecTake. Cette dernière est également équipée d’une poignée en forme d’arc positionnable et d’un interrupteur régime permanent.

Grâce à ses mouvements orbitaux et excentrés, la lustreuse de voiture orbitale présente très peu de risque de surchauffe des surfaces et d’apparition d’hologrammes. De ce fait, le modèle est adapté pour les travaux de polissage, de cirage, de vitrification haute brillante et de rectification de surfaces non lisses.

Lustreuse voiture 4001761, le pack complet le moins cher de TecTake

Le modèle 4001761 de la même marque propose quant à lui 7 niveaux de réglage pour une possibilité de 600 à 3 000 rotations/min. Cette machine à polir rotative de 3,2 kg qui ressemble beaucoup à une grosse disqueuse réglable est aussi dotée d’un interrupteur et d’une poignée rotative à 180 °.

Le pack complet de cette lustreuse de voiture de TecTake comprend une peau de polissage ultrasouple avec velcro et trois disques de rotation M14 différents. On y retrouve aussi 2 charbons de rechange et 3 types d’éponges de polissage très larges et bien épaisses allant des plus dures aux plus douces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =