Quelle machine à coudre choisir pour votre enfant selon son âge ?

La machine à coudre enfant : voilà un excellent cadeau à offrir à son petit ange si celui-ci a le goût du tissu et de l’aiguille. En plus de servir de cadeau, elle va aider l’enfant à apprendre la couture dès le bas âge. Mais face à la pléthore d’appareils sur le marché, le choix n’est pas souvent facile. Voici donc les principaux critères de choix pour une machine à coudre pour votre enfant !

Il existe en effet plusieurs modèles de machines à coudre destinés à chaque tranche d’âge. Il faut savoir que les caractéristiques de ces appareils de couture varient aussi selon l’âge des enfants.

Machine à coudre pour enfant de moins de 7 ans

Il est préférable de choisir une machine à coudre sous forme de jouet pour un enfant de cet âge. Une telle machine lui permet d’apprendre quelques points de couture en toute simplicité. Pour vous donner une idée, voici une petite merveille qui fera plaisir à votre enfant : le Sew Cool 6020398 !

Sew Cool 6020398

C’est une petite machine légère qui peut être utilisée par un enfant de 6 ans et plus. Grâce à ses fonctions simplifiées, l’enfant apprend à coudre sur un tissu sans avoir besoin d’utiliser une bobine ni de fils. Cela est possible grâce aux aiguilles protégées qui entremêlent les fibres d’étoffes en feutrine. Grâce à ce mode de fonctionnement, l’enfant peut réaliser de jolies peluches et des accessoires pour sa poupée. Il faut prévoir juste quatre piles pour mettre la machine en marche.

Pour les enfants de 7 à 8 ans

A cet âge, vous pouvez choisir un appareil entre un jouet et une vraie machine de couture. Ces modèles sont généralement équipés d’une canette, permettant à l’enfant de réaliser une vraie couture d’assez bonne qualité et solide. Ils possèdent parfois une pédale pour la mise en marche de l’appareil. Toutefois, le modèle que vous allez choisir doit être sécurisé pour permettre à l’enfant de coudre sans danger. Une machine appréciée pour cette tranche d’âge est le modèle Buki 5402.

Buki 5402

Petit et léger, le Buki 5402 permet de coudre réellement. Il peut fonctionner à l’aide d’une pédale ou sur secteur. Deux boutons (rose et violet), visibles sur le côté droit, permettent de choisir son mode de couture (rapide ou lent). Bien que la machine à coudre enfant soit livrée avec un lot d’accessoires (col amovible, ciseaux et ciseaux cranteurs, aiguilles, etc.), il faudra un petit temps d’adaptation à l’enfant pour se familiariser à l’appareil du fait de l’enfilage parfois compliqué, de l’absence du bouton On/Off, de la tension du fil parfois difficile à régler, etc.

Machine à sous pour enfant de 8 à 10 ans

Un enfant de cette tranche d’âge peut déjà utiliser une vraie machine à coudre. Il faudra privilégier celle qui propose moins de réglages qu’une machine pour adultes. L’idéal, dans ce cas, est de choisir un appareil aux réglages automatisés pour l’enfant. En voici les trois modèles de référence :

Brother KE14 Petite Chérie

Cette petite machine à coudre pour enfant, pesant juste 5 kg, permet de réaliser de belles coupes grâce à 14 programmes de couture facile à utiliser. Elle est fournie avec un DVD d’initiation, ce qui permet à l’enfant de se familiariser rapidement aux réglages. Et puisque tous les réglages sont fixés à l’avance, votre enfant n’aura aucun souci à s’en servir. Brother KE14 Petite Chérie est muni aussi d’un protège doigt pour permettre une utilisation sécurisée. Grâce à un éclairage LED, l’enfant peut réaliser tous ses points de couture (points zigzag, points droits, points décoratifs…) avec précision.

Singer Initiale

Singer Initiale est une machine à coudre pour débutant, mécanique et légère. L’enfant n’aura donc aucun souci à l’installer ou à la déplacer lui-même. Elle offre des réglages simplifiés, ce qui rend l’utilisation plus facile. Etant robuste et compacte, le Singer Initiale reste bien stable lorsqu’il est posé sur un plan de travail adéquat. L’enfant dispose de 18 points de couture ajustables pour réaliser ses petites coupes design. Avec ses nombreux réglages, celui-ci peut créer des coupes sur n’importe quel type de tissu, mettre des boutons sur une chemise, réaliser une couture en marche arrière, etc.

Brother Little Angel KD 144

Avec son poids léger, cette machine à coudre est facile à transporter pour un enfant de 8 à 10 ans. Grâce à ses réglages simplifiés, l’enfant peut réaliser ses créations sur différents types de tissus. Avec à un enfilage facile et une cannette horizontale, coudre avec la Brother Little Angel KD 144 sera un vrai plaisir ! Cette machine permet aussi de suivre la régularité des points de couture grâce à un éclairage LED. Et le fait qu’il propose un système de protection des doigts, l’enfant peut s’en servir sans danger.

Machine à coudre pour enfants de plus de 10 ans

Les plus de 10 ans peuvent utiliser une machine à coudre pour adultes. Mais l’idéal est de choisir une machine électronique pour faciliter l’initiation de l’enfant à la couture. Ce genre de machine propose généralement un ensemble de réglages automatisés, et donc faciles à manipuler. Un modèle classique est le Brother FS 40.

Brother FS 40

Proposée à moins de 250 euros par certaines boutiques, cette machine à coudre électronique permet de coudre sur un tissu élastique et en textile. Avec ses 40 points de couture, l’enfant peut réaliser ses coupes sous différents styles. La plupart des fonctions sont automatisées, ce qui permet de l’utiliser avec une grande facilité. A l’aide d’un éclairage LED, installé au niveau de l’aiguille et un grand écran tactile, l’enfant n’aura aucun souci à contrôler l’agencement des points de couture sur les tissus. De plus, la vitesse du modèle FS 40 de Brother étant ajustable, cela est idéal pour bien commencer en couture.

Une machine à coudre pour enfant selon les caractéristiques

Comme tout appareil, le choix d’une machine à coudre pour enfants repose aussi sur les caractéristiques de chaque machine. Voici les critères essentiels à considérer !

La taille et le design : en plus de s’en servir pour apprendre la couture, une machine à coudre reste un véritable jouet pour l’enfant. De ce fait, il faudra choisir une petite machine pour les moins de 7 ans, une de taille moyenne pour les 7 à 8 ans et une machine de taille normale pour un enfant à partir de 9 et plus. Le choix d’une machine à coudre selon le goût de l’enfant est aussi important.

La robustesse : une bonne machine à coudre pour enfant doit être solide pour résister aux gestes d’un apprenti couturier. Il faudra donc privilégier les marques de référence comme Brother, Singer, Janome, etc.

Les réglages simplifiés : choisir une machine à coudre dotée de réglages simples et fixés à l’avance.

Le type de machine et le prix : le choix d’une machine électronique est idéal pour un enfant de 9 à 10 ans. L’idéal est d’opter pour une offre au meilleur rapport qualité-prix.

Quelques conseils d’usage

Pour faciliter le maniement de sa machine à coudre pour enfant, n’hésitez pas à proposer un cours de couture à votre enfant. Cela lui permet de bien comprendre le rôle de chaque réglage pour mieux s’en servir. Il en va également de la sécurité de ses doigts. Pensez aussi à l’entretien de l’appareil ; vous devrez vous en occuper pour sa résistance, si votre enfant n’a pas encore conscience de cela ou semble un peu le négliger.

Enfin, une petite vidéo qui vous apprend à utiliser machine à coudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =