Meilleur drone camera intégrée ou non : comparatif et critères de choix

L’avancée technologique y aidant, les drones servent de plus en plus à simplifier la vie des utilisateurs. Un fait surprenant quand on sait qu’il y a encore quelques années, ces appareils étaient principalement utilisés par l’armée. Ils servaient alors entre autres à la surveillance, à la collecte de renseignements ou autres activités visant à assurer la sécurité du territoire. Zoom sur le meilleur drone, un gadget de plus en plus popularisé dans le domaine civil.

  • Wipkviey Mini drone avec camera - T25 1080P HD FPV drones pour enfants débutants, Avec une touche décollage/atterrissage, Flip 3D, Commande vocale, Capteur de gravité, Contrôle gestuel, 2 Batteries
    Facile à contrôler : Les multiples méthodes de télécommande et les fonctions de fonctionnement à une touche sont exclusivement conçues pour les débutants. Vous pouvez basculer entre la commande par bouton, la commande par application mobile, la commande par gravité, la commande vocale et d'autres modes utiles en fonction des différentes situations. Retournement à 360° : Appuyez sur le bouton de retournement et contrôlez le joystick droit, le drone tournera à 360° dans les airs. Appuyez sur le bouton "One Key Start/Landing", et le drone décollera ou atterrira automatiquement. Le drone contient un total de 3 modes de vitesse de vol, basse vitesse pour les enfants et les débutants. Vol de longue durée : En mode de vol normal, 2 batteries rechargeables permettent de voler 10 minutes chacune, soit un total de 20 minutes. La batterie peut être remplacée simplement en la branchant et en la débranchant. Le bloc-piles est doté d'une protection contre la sur-expansion de la charge et est plus sûr à charger. Pliable et portable : Mini quadcopter RC conception classique de pliage, petite taille, et peut être facilement transporté dans votre poche, tandis que la performance est encore excellente, même les débutants peuvent jouer dans une pièce relativement spacieuse. C'est le meilleur cadeau de jouet de drone pour les garçons et les filles. Caméra HD et drone WiFi : Le T25 intègre une caméra HD 1080P avec un angle réglable de 90°, une transmission FPV en temps réel, vous êtes en mesure de voir en temps réel la vue à la première personne sur l'application. Vous pouvez maintenir le drone à une certaine hauteur, ce qui rend si facile de prendre des images de haute qualité. Alerte intelligente: Si la batterie de l'émetteur ou du drone est faible, les lumières de l'émetteur et du drone clignoteront pour déclencher l'alarme. La distance maximale de contrôle à distance du drone est de 80 mètres, veuillez ne pas voler sur la distance maximale de contrôle à distance, sinon le drone perdra le contrôle. Remarque : le drone doit être recalibré avant le décollage et après avoir basculé sur le côté. Si vous ne calibrez pas le drone avant le décollage et que vous ne décollez pas sur une surface plane, le drone volera en diagonale après le décollage, ne sera pas contrôlé par la télécommande et sera perdu à 100 %.
  • Wipkviey T6 drone avec camera HD 1080P - Avec vidéo en direct WiFi, maintien de l'altitude, Flip 3D, capteur de gravité, Contrôle gestuel, Commande vocale, drones Fpv pour enfants adultes débutants
    Maintien de l'altitude : Lorsque le vent est moins fort, ce drone peut rester en vol stationnaire automatiquement, ce mode peut assurer un vol stationnaire stable à une certaine hauteur dans l'air. Si le drone s'incline vers la gauche ou la droite en l'air, vous devez utiliser le bouton de trim pour l'aider à rester en vol stationnaire. Retournement à 360° : Appuyez sur le bouton de retournement et contrôlez le joystick droit, le drone tournera à 360° dans les airs. Appuyez sur le bouton "One Key Start/Landing", et le drone décollera ou atterrira automatiquement. Le drone contient un total de 3 modes de vitesse de vol, la vitesse basse pour les enfants et les débutants. Alerte intelligente: Si la batterie de l'émetteur ou du drone est faible, les lumières de l'émetteur et du drone clignoteront pour déclencher l'alarme. La distance maximale de contrôle à distance du drone est de 80 mètres, veuillez ne pas voler sur la distance maximale de contrôle à distance, sinon le drone perdra le contrôle. Amélioration des matériaux : Le drone a une conception non pliante, ce qui augmente la zone de force du fuselage, tout en augmentant le poids du fuselage, ce qui rend le maintien de l'altitude et le vol plus stable, une plus grande résistance au vent. Facile à contrôler : Les multiples méthodes de contrôle à distance et les fonctions de fonctionnement à une touche sont exclusivement conçues pour les débutants. Vous pouvez basculer entre la commande par bouton, la commande par application mobile, la commande par gravité, la commande vocale et d'autres modes utiles en fonction des différentes situations. Vol de longue durée : En mode de vol normal, 2 batteries rechargeables permettent de voler pendant 15 minutes chacune, soit 30 minutes au total. La batterie peut être remplacée par un simple branchement et débranchement. La batterie est dotée d'une protection contre la surcharge et est plus sûre à charger. Remarque : le drone doit être recalibré avant le décollage et après avoir basculé sur le côté. Si vous ne calibrez pas le drone avant le décollage et que vous ne décollez pas sur une surface plane, le drone volera en diagonale après le décollage, ne sera pas contrôlé par la télécommande et sera perdu à 100 %.
  • F406 Drone avec Caméra pour Adultes, Drones Pliables Vidéo 4K HD FPV, Objectif réglable à 135°, RC Quadricoptère avec Maintien d'altitude et Mode Sans Tête pour Débutants, 3D Flip, 2 Batteries
    【Drone FPV Réglable 4K】Équipé d'une caméra WiFi haute définition 4K, vous pouvez capturer de superbes vidéos et photos aériennes en temps réel via la transmission FPV en téléchargeant l'application et en vous connectant au WiFi de votre téléphone. L'objectif réglable électriquement à 135° vous permet d'explorer sous différents angles en vol. Vivez une aventure aérienne comme jamais auparavant. 【Le Vol Stable est Plus Facile】Le drone utilise la technologie de positionnement du flux optique pour maintenir une hauteur constante, obtenue grâce à l'utilisation de la caméra optique située au bas du drone. Il n'est pas nécessaire de maintenir un vol stationnaire stable en ajustant l'accélérateur, cela n'a pas d'importance même si vous relâchez accidentellement le joystick de la télécommande. Parfait pour les joueurs débutants. 【Volez Plus Longtemps et en Toute Sécurité】Équipé de deux batteries au lithium de remplaçables, cet appareil comprend une protection contre les surintensités et une protection contre les basses tensions. La conception modulaire facilite la charge et prend en charge jusqu'à 20 minutes de vol. Quatre protections d'hélice protègent entièrement les hélices, rendant le vol plus sûr et plus fiable. 【Drone Multifonctionnel】Plusieurs fonctions qui rendent l'utilisation du drone sans effort, telles que le décollage/atterrissage par une seule touche, le maintien d'altitude, le mode sans tête et 3 modes de vitesse. Le drone propose également des 3D flip en un clic, un vol au point de cheminement basé sur l'itinéraire que vous tracez et la possibilité de capturer des photos ou des vidéos via un contrôle gestuel, ajoutant un élément de plaisir au vol du drone. 【Pratique à Transporter】Notre drone est conçu dans un souci de portabilité et de praticité. Il a un design compact qui se plie pour tenir facilement dans la paume de votre main. Le colis est livré avec une valise pour un porter facile à l'extérieur. Emportez-le avec vous partout où vous allez, qu'il s'agisse de vacances en famille ou d'exploration en plein air. C'est votre partenaire de voyage idéal.

Qu’est-ce qu’un drone ?

Un drone est un type d’appareil volant sans pilote à bord qui se commande soit à distance soit à l’aide d’un ordinateur installé à bord. De quelques grammes à plusieurs tonnes, il se présente sous des formes différentes avec des capacités distinctes. Celles-ci étant caractérisées par la vitesse, le rayon d’action, la taille, le caractère, la voilure et les fonctions de ce dernier.

Selon les constructeurs, un drone peut emporter une caméra infrarouge pour détecter la présence d’une source de chaleur et un gyroscope pour la stabilisation des vols. Il est également très fréquent d’y retrouver une caméra permettant la retransmission en temps réel de toutes les actions filmées sur le terrain.

Avantages et utilisation d’un drone

Grace à ses multiples fonctionnalités, l’accessoire intervient dans le domaine du transport, de la sécurité, de la recherche scientifique et de l’agriculture (pour pulvériser un insecticide par exemple). Il s’agit également d’un outil très prisé dans la guerre électronique, le secteur multimédia et le divertissement. Ainsi, il existe des drones programmés pour :

  • reconnaître et attaquer une cible
  • observer au-dessus d’un obstacle
  • apprendre les bases du pilotage de manière accessible
  • prendre de belles photos et vidéos aériennes
  • détecter des produits chimiques, radiologiques et nucléaires

Compte tenu de la portée de son vol, le drone à camera ou non est souvent utilisé pour explorer des endroits difficiles d’accès ou à risque. L’observation se fera alors de manières visuelle, radar, infrarouge, radioélectrique et électrooptique. Il a également l’avantage de ne pas être limité par des capacités physiologiques d’un équipage humain. De ce fait, seul un problème en approvisionnement en énergie pourrait compromettre sa mission.

Le top 10 des meilleurs drones sur le marché

Sur le marché, les drones se différencient les uns des autres par l’autonomie, la prise en main, les fonctionnalités et bien évidemment le prix de vente. Voici donc une sélection des dix meilleurs drones du moment.

Modèles de drones pour ceux qui ont un gros budget

Les drones de cette sélection se démarquent du lot par leur prix. Dotés de grandes fonctionnalités, ils sont en effet proposés sur le marché pour les acheteurs avec de gros budgets.

DJI Mavic Pro : le meilleur drone caméra intégrée

Polyvalent et surtout très performant, le DJI Mavic Pro est l’un des meilleurs drones du marché, même s’il reste inaccessible pour le consommateur moyen. Il possède un système de GPS très pratique qui permet de voler jusqu’à 65 km/h pendant 27 minutes maximum, suivant les différents itinéraires programmés. Grâce à sa caméra 4k stabilisée, l’appareil permet d’avoir des images d’une qualité exceptionnelle et même de faire des selfies en quelques gestes.

DJI Mavic Pro est par ailleurs doté de modes de vol intelligents lui permettant de détecter les obstacles en plein vol et d’éviter les zones interdites. On l’aime également pour sa charge rapide et son design compact une fois les quatre bras à hélices repliés sur eux même. Pour le pilotage, il est livré avec une télécommande intuitive équipée d’un écran ainsi que de deux supports très pratiques.

DJI Phantom 4 Pro : meilleur drone camera pour professionnel

Plus élégant que son prédécesseur, le Phantom 4 Pro se veut avant tout très facile à piloter et efficace. Pour ce faire, le constructeur DJI l’a équipé d’une multitude de fonctionnalités parmi lesquelles la détection et l’esquive d’obstacle situé entre 0,70 et 15 m. On y retrouve également une fonction « Active Track » et une caméra haute définition ultra performante offrant une portée de 5 kilomètres.

Le seul point faible de ce successeur du DJI Phantom 3 Pro demeure sa structure un peu trop encombrante. Cette dernière ayant été réalisée à partir de matériaux de grande qualité et aux lignes épurées qui en font un meilleur drone professionnel. On pourra l’utiliser pour une durée de vol de 28 minutes avec une possibilité d’atteindre une vitesse de 72 km/h en mode sport. Un avantage qui devrait ravir les photographes exigeants.

DJI Phantom 3 Pro : une belle expérience d’utilisation

De couleur blanche avec des bandes dorées sur les branches, ce drone de la gamme Phantom offre le meilleur rapport qualité/prix de la sélection pour gros bidget. Il intègre une caméra haute définition qui malgré qu’il se déplace uniquement à la verticale permet de capturer des clichés sous un angle de vue impressionnant. On l’aime aussi pour son autonomie de vol de 25 minutes, son vol très précis et automatisé possible grâce au double GPS.

Le DJI Phantom 3 Pro a par ailleurs l’avantage d’être facile à piloter et aussi très performant. A cette fin, il est doté d’une fonction « Retour » et offre la possibilité d’être paramétré en plein vol grâce à une télécommande très intuitive. En utilisant cette dernière, il est également possible d’éditer des vidéos grâce au « quick video editor » et de diffuser des contenus en live sur YouTube.

Yuneec Q500 4K : le meilleur drone pour les personnes exigeantes

Le Q500 4K du constructeur Yuneec est l’un des modèles de drones en vue de l’année 2017. Et pour raison, cet appareil haut de gamme doté d’une configuration en H et d’une finition plastique noire et blanche. Avec une excellente stabilisation, il propose des modes intelligents pratiques et des fonctions de sécurité. On n’oubliera pas de mentionner le prix attractif auquel il est proposé.

En plus d’une prise en main facile et d’une grande réactivité, Yuneec Q500 intègre une caméra 4 K. De 12 Mégapixels, cette dernière est dirigeable à la verticale et à l’horizontale sur une portée de 300 mètres. On pourra aussi faire voler le drone à une vitesse de 35 km environ pendant une durée maximum de 12 minutes. Pour le retour vidéo direct, la légère télécommande permettant un pilotage vif et réactif est équipée d’un écran de 5,5 pouces.

EHANG Ghost Drone 2.0 : intuitif et fun

De son côté, le Ghost Drone du constructeur eHANG est un modèle assez puissant dont la configuration permet une prise en main facile. Intuitif et ludique, son pilotage se fera à partir du gyroscope d’un smartphone plutôt qu’avec une commande dont l’utilisation peut se révéler compliquée pour un début.

L’autre particularité de l’outil est la présence d’un casque FPV grâce à laquelle il est possible de faire bouger la caméra avec de simples mouvements de tête. Il propose une autonomie de vol de 25 minutes qui peut se réduire considérablement si la caméra 4K est tournée en mode enregistrement vidéo. La vitesse quant à elle de 40 km/h peut atteindre les 70 km/h en mode libre.

Meilleur drone pour un budget moyen

Il est également possible de s’offrir un drone à un tarif abordable. Il ne s’agira forcément pas d’un appareil sophistiqué ou professionnel, mais d’un quadricoptère qui fera quand même l’affaire. C’est le cas des 5 modèles décrits dans cette sélection. Ils permettent de profiter de toutes les fonctionnalités sans débourser trop d’argent.

Potensic F183DH : meilleur drone pas cher pour le grand public

Se familiariser avec les joies du pilotage et de la prise de vue aérienne, c’est que permet le F183DH de Potensic. A cette fin, l’équipement de 1,1 kg embarque une caméra HD de 2 mégapixels, permettant ainsi d’avoir des images et des instantanés vidéos de haute qualité. Il propose également une fantastique éversion de 360 degrés d’une simple pression sur un bouton.

Le quadricoptère est doté d’une structure solide ainsi que de 6 systèmes Axis Gyro qui lui offrent une parfaite stabilité pendant le vol. A cette dernière s’ajoutent la facilité et la régularité de vol offerte par la pression d’air CAPTEUR intégrée. On n’oubliera pas de mentionner la présence d’un moniteur FPV d’une fréquence de 5,8 GHz et celle d’un transmetteur haute performance.

Parrot Bebop 2 : meilleur drone pour enfant / débutant

En dépit d’une connectivité Wifi et d’une qualité d’image perfectibles, le Parrot Bebop 2 mérite sa place dans ce classement. Idéal pour les débutants et enfants, ce modèle d’entrée de gamme est compact, léger et facile à piloter. Il bénéficie d’un retour vidéo plus poussé, d’un bon signal et d’une prise en main rendue meilleure en utilisant le Skycontroller.

Grâce à sa télécommande, la portée de 300 mètres de la caméra « fish eye » de 14 mégapixels se trouve rallongée à 2 kilomètres. En plus d’une autonomie de 25 minutes, les utilisateurs de Parrot Bebop 2 pourront profiter d’une immersion totale offerte par une lunette FPV compatible.

Une superbe vidéo de présentation pour mieux découvrir l’appareil.

GoolRC 509 W : drone avec caméra vidéo en temps réel

Le 509 W de GoolRC est un drone quadricoptère à caméra vidéo RC. Il s’agit d’un modèle de 38,4 x 23 x 13 cm pour 780 g, réservé uniquement pour des utilisateurs de plus de 14 ans. Grâce à une transmission en temps réel Wifi FPV sur un téléphone, il permet de profiter des vues sous différents angles.

L’appareil propose en outre une multiplicité de fonction parmi lesquels le maintien d’altitude assuré par la sonde de pression d’AIR intégré. Les modes headless, retour, APP contrôle et gravité détecteur de mouvement pour Android/IOS y sont également disponibles. GoolRC 509 W embarque aussi le dernier système de contrôle de vol gyroscope 6 axes qui lui confère une grande stabilité de vol. Le tout pendant une durée de 8 min pour un temps de charge de 90 min.

3DR Solo pour un retour vidéo impressionnant

Le 3 D Robotics Solo est un drone d’entrée de gamme accessible au grand public. Avec une autonomie de vol d’une vingtaine de minutes, le modèle est livré avec une télécommande intuitive qui le rend très facile à piloter. Il permet également un retour vidéo en 720 p sur un écran de smartphone ou sur un périphérique plus grand branché en HDMI.

En plus des fonctions de vol intelligent basiques, le quadricoptère dispose d’une connexion Wi-Fi paramétrable via l’application. Grâce à la multiplicité de modes pratiques qu’il propose, on pourra voler à une vitesse de pointe de 90 km/h. L’absence de la nacelle de stabilisation trois axes et de la caméra intégrée sera compensée par la compatibilité GoPro de du drone.

DJI Phantom 3 Standard : drone camera pour débutant

Dernier de ce top 10 des meilleurs drones sur le marché, le Phantom 3 Standard est parfait pour les débutants en pilotage et en photographie aérienne. Il est en effet doté de modes de vol intelligent et d’une caméra 2,7 K de 12,4 mégapixels offrant une qualité d’image correcte. Le retour vidéo Wi-Fi se fera alors par smartphone uniquement grâce à des paramétrages sur DJI Go.

En plein vol, le drone d’entrée de gamme bénéficie d’une autonomie de 25 minutes. Une commande au design très simpliste permettra de le piloter. Il fait aussi la promesse d’une prise en main facile et d’une stabilité remarquable offerte par sa nacelle sur trois axes.

Astuces pour choisir le meilleur drone

L’achat d’un drone nécessite un investissement financier non négligeable. De ce fait, il est important d’être sûr de faire le bon choix parmi les centaines de modèles disponibles. Ainsi, selon l’usage à en faire, on prendra en compte les éléments détaillés plus bas.

Les fonctionnalités proposées par le drone

Intelligentes, pratiques et diversifiées, les fonctionnalités doivent être choisies selon le besoin de chacun. Elles permettent entre autres :

  • d’éviter les collisions en détectant les obstacles
  • d’avoir un retour direct de la caméra grâce à l’utilisation d’un casque FPV
  • de tourner autour d’une cible à 360 degrés ou de se faire filmer de face
  • de profiter des options de vols automatiques
  • un retour à la maison en cas de perte de signal

La qualité de l’image offerte par la caméra

Elle dépend du type de caméra qui surmonte le drone. Ainsi, l’utilisateur aura le choix entre celles proposant des angles de vue arrondie de type « fish eye » ou des angles plus plats. Ceux-ci étant adaptés au rendu panoramique naturel. Pour la stabilisation, la présence d’une nacelle est nécessaire pour changer l’angle de vue en déplaçant la caméra sur un ou plusieurs axes jusqu’à 360 degrés parfois. On vérifiera également si le drone offre la possibilité d’inter changer la caméra avec une autre. Cette option permet de faire une économie considérable.

La prise en main du drone / quadricoptère

Dans la recherche du meilleur drone, c’est le critère qui permet d’avoir une bonne expérience utilisateur. Pour un début, il est préférable de choisir un modèle dont les commandes intuitives permettent de se familiariser avec le pilotage. Toujours à cette fin, certains constructeurs fournissent leurs produits avec une télécommande qui peut prendre plusieurs formes. La plus courante est celle équipée de deux joysticks permettant de diriger le drone ainsi que l’angle de la caméra. Il n’est toutefois pas rare de se retrouver face à des télécommandes intégrant un écran pour le retour vidéo en direct de la caméra.

L’autonomie de vol

En général, les marques proposent des batteries d’une autonomie de vol de vingt minutes environ. Ce délai varie cependant en fonction du poids de l’appareil, la puissance de son moteur et même des conditions météorologiques. Pour donc ne pas avoir à raccourcir les séances de vols, il est recommandé de prendre une batterie de rechange.
En suivant tous les conseils donnés en plus de notre comparatif, vous êtes sûr de choisir et acheter le meilleur drone pour vous.

1 commentaires

  • Bonjour
    Est qu’il existe un drone sans caméra pouvant emporter un caméra type CoPro ?

Commentaires sur l'article