Lisseur cheveux pas cher : guide de choix et comparatif des meilleurs lisseurs

Avec l’apparition de la nouvelle génération d’outils capillaires, les femmes ont désormais la possibilité de changer de tête quand elles le veulent. Dans le lot de ces multiples inventions, on peut noter le lisseur. Comme son nom l’indique, cet appareil permet d’avoir une coiffure toute lisse. Cela, sans avoir recours à un coiffeur ! En plus, les lisseurs s’utilise sur des cheveux ondulés, frisés ou même crépus et offre de nombreux autres avantages qu’il convient de connaitre.

Qu’est-ce que le lisseur ?

Le lisseur est l’un des appareils capillaires inventés pour faciliter la tâche aux femmes. A la base, il est utilisé pour un lissage des cheveux. Il s’agit en effet d’une technique de coiffure datant des années 1890 et qui consiste à aplatir et redresser les cheveux. Pour leur donner cet aspect lisse et élégant, les initiateurs utilisaient des plaques chauffées, un peigne chaud et très souvent des défrisant chimiques.

Au fil du temps, le fer à lisser traditionnel a laissé place à des lisseurs bien performants offrant la possibilité de changer de style en un seul tour de main. Il se présente sous la forme d’une longue pince avec deux plaques chauffantes le long desquelles doivent glisser les mèches de cheveux jusqu’au résultat désiré. Avec un peu de doigté, il pourra aussi servir à créer des boucles, des ondulations et même donner du volume à la chevelure.

A noter que l’utilisation trop fréquente d’instruments chauffants n’est pas toujours saine pour les cheveux et le cuir chevelure. En effet, la température dégagée par ces derniers a l’habitude d’abîmer la structure des cheveux, et ce irréversiblement. Pour ce faire, à défaut de choisir d’autres méthodes de lissage à froid, il est conseillé d’investir dans l’achat d’un bon lisseur. Quand la qualité de cet accessoire, les effets réalisés sur la coiffure dureront plus longtemps. Ce qui évite les retouches et réduit la fréquence d’utilisation de l’outil.

Comment choisir le lisseur adapté à ses cheveux ?

Mesdames, rien ne prouve que le lisseur qu’utilise votre meilleure amie soit adapté à votre type de cheveux. Pour donc éviter de détruire une si belle crinière, il faudra que vous appreniez à choisir le modèle qui vous convient parfaitement. Et cela passe par la prise en compte de certains critères.

Le revêtement de l’appareil

Il s’agit du matériau dans lequel sont fabriquées les plaques du lisseur. De très bonne qualité, ce dernier permet à votre coiffure de tenir plusieurs jours tout en préservant le bon état de vos cheveux. Pour ce faire, trois types de revêtement, adéquat pour des utilisations différentes, sont proposés sur le marché.

Le titane pour sa résistance et sa durabilité

Ultra léger, ce matériau a l’avantage de faire partie des plus résistants et plus durables. Ce qui confère aux plaques qu’il enrobe une longue durée de vie. Il possède également d’excellentes propriétés conductrices qui lui permettent de diffuser de la chaleur de manière homogène et continue. On pourra l’utiliser sur tous les types de cheveux à l’exception de ceux fragilisés par les colorations et autres types de traitements. Le lissage est alors plus soyeux et brillant

La tourmaline pour sa technologie ionique

Existant en colorations diverses, cette pierre fine pyroélectrique, piézoélectrique et naturellement ionisée agit efficacement sur les frisottis et l’électricité statique. Parfois mixés avec la céramique, ces cristaux semi-précieux offrent aux plaques qu’ils recouvrent la capacité de glisser très facilement sur les cheveux. Ils produisent également une forte chaleur dont la qualité permet de conserver l’humidité optimale à la bonne santé des cheveux tout en réalisant un excellent lissage. Les modèles concernés étant aussi bien adaptés aux cheveux épais et bouclés qu’à ceux fragilisés (colorés, sensibilisés, abîmés, etc.).

La céramique pour son efficacité et son prix

Il s’agit du matériau le plus connu et aussi le plus utilisé pour recouvrir les plaques des fers à lisser. Et pour cause, il coûte moins cher que les précédents. Tout en étant aussi efficace, il permet de lisser les cheveux fins, frisés et même très secs à une température adéquate. La diffusion de la chaleur étant douce et homogène de façon à isoler l’humidité.

Il existe trois sortes de revêtement en céramique à savoir celui de couleur blanche, jaune et noire. Très efficaces, les premiers sont ceux que l’on retrouve le plus souvent chez les professionnels. Ils disposent d’excellentes capacités de lissage même après l’altération de la couleur qui devient noire après un temps d’utilisation. De son côté, la jaune possède les mêmes capacités à la seule différence que la plaque ne change pas de coloration. La vitrocéramique de couleur noire quant à elle est appréciée pour le polissage effectué sur les écailles des cheveux. Elle convient aux cheveux crépus et très frisés à qui elle apporte un maximum de brillance.

Il faut préciser que seules les plaques faites entièrement en céramique sont de qualité supérieure. Le marché étant inondé de lisseurs cachant un fer classique en dessous de ce revêtement, il faudra être attentif à l’achat !

Choisir son lisseur : les besoins de vos cheveux

Selon la longueur, le type (1, 2, 3, 4) et l’épaisseur (A, B, C), il existe plusieurs profils de cheveux. Chacun étant adapté à un lisseur différent, il faudra trouver celui dont la longueur convient à la largeur des mèches traitées.

Ainsi, les plaques classiques longues de 8 à 9 cm avec une largeur de 2,5 à 3 cm sont celles qu’il faut choisir pour des cheveux longs et mi-longs. S’ils sont par contre frisés crépus ou longs, les plaques larges de 4 à 10 cm sont celles qui permettront d’avoir rapidement un beau résultat.

Dans le cas des cheveux courts, le mini lisseur est le modèle qui s’impose naturellement. Avec des plaques étroites, ce dernier permet aux mèches de ne pas déborder. Ce qui permet de les lisser plus facilement et efficacement.

Les fourchettes de température du fer à lisser

C’est un fait ! La quantité de chaleur nécessaire pour lisser des cheveux crépus ne sera jamais la même pour une crinière épaisse. De ce fait, les lisseurs proposent, selon le fabricant, des plages différentes de température allant de 65° à 235 °C. Pour se retrouver, l’utilisateur se référera une fois encore au profil de sa chevelure en sachant que les fourchettes recommandées sont de :

• 80° à 150 °C pour une utilisation sur des cheveux fins, fragiles ou abîmés
• 150° à 170 °C pour les cheveux normaux, fins ou souples
• 170° à 190 °C pour les chevelures frisées, très frisées ou ondulées
• 190° à 230 °C pour venir à bout d’une crinière crépue ou afro
• 230 °C au moins pour obtenir un lissage brésilien

Vous ne connaissez pas votre type de cheveux ? Le mieux pour ne pas trop les agresser serait de commencer avec une température relativement basse à la première utilisation. On pourra ensuite augmenter progressivement cette dernière jusqu’à atteindre la chaleur qui permet d’obtenir le résultat escompté. Certains de ces outils à lissage sont munis à cet effet d’un régulateur.

L’expérience utilisateur du lisseur cheveux

Ce critère est déterminé par la facilité d’utilisation et le gain de temps offerts par les appareils. En effet, l’idéal serait de pouvoir à chaque fois utiliser facilement son lisseur pour changer de coiffure. Et puisqu’il y a des matins où le lever est compliqué, il faudrait que l’opération se déroule en un coup de main. C’est à ce moment que l’importance de choisir un instrument doté d’un temps de chauffe extrêmement réduit est capitale.

Aujourd’hui, les modèles proposés mettent entre 2 minutes et 30 secondes pour chauffer.
La taille du cordon est aussi à ne pas négliger même si c’est optionnel ! En effet, une longueur de 2 mètres minimum offre plus de fluidité dans les gestes de coiffure. Sans pour autant trébucher sur la rallonge branchée à la prise de courant éloignée du miroir. Si le cordon est de surcroît rotatif, il permettra à ses jeunes demoiselles de faire plusieurs autres choses en se coiffant. Il n’y a aucun risque pour qu’il s’enroule sur lui-même ou fasse de nœuds.

Les critères personnels pour acheter son lisseur

Au fil des jours, les différentes marques capillaires sur le marché ont su s’adapter à l’évolution technologique. Ces dernières ont en effet équipé leur appareil de plusieurs options plus intéressantes les unes que les autres. Il existe des lisseurs équipés d’un ou plusieurs peignes amovibles qui servent à démêler ou à réchauffer la mèche pendant le lissage.

Ceux dotés de la fonction wet and dry ont l’avantage d’être utilisés sur des cheveux secs ou humides. Ce qui permet un gain de temps considérable, surtout dans le cas des chevelures frisées ou épaisses. Et puisque la chaleur des plaques est adaptée au taux d’humidité des cheveux, il n’est plus nécessaire d’avoir un sèche-cheveux.

La technologie ionique quant à elle permet aux fers qui l’embarquent de décharger l’électricité statique produite par les fibres capillaires lors de l’utilisation. Ce qui permet de renforcer l’efficacité des soins capillaires et de lutter contre le dessèchement des cheveux. Il est également fréquent de tomber sur des outils de coiffure 2 en 1 comme le lisseur vapeur et le lisseur boucleur. Ainsi, même si le premier est plus cher, il est aussi plus efficace et permet d’avoir un résultat plus durable. A cela s’ajoutent l’hydratation et la protection offerte par la vapeur qu’il dégage. Les cheveux en ressortent plus détendus avec une texture légère et naturelle. En plus de donner un mouvement naturel à la coiffure, le lisseur à boucles offre la possibilité de changer un peu de la rigidité du lissage traditionnel. Pour cela, ses plaques plates et incurvées permettent d’avoir au choix des boucles souples ou serrées.

Le lisseur et les cheveux, il faut aussi en prendre soin

Tout comme avec tout appareil, il existe de simples règles à observer quand on veut prolonger la durée de vie d’un
lisseur. Il est donc recommandé de :

  • toujours garder les cordons électriques droits
  • conserver l’instrument loin d’un point d’eau
  • nettoyer les plaques après utilisation
  • laisser refroidir les plaques avant de les toucher
  • utiliser un chiffon sec ou légèrement humide pour le nettoyage

Avoir une bonne gestuelle, séparer les cheveux en deux, bien positionner le lisseur, surveiller la température, etc. Ce sont entre autres des conseils qui permettent d’accroître l’efficacité de l’appareil. Les femmes pressées pourront appliquer une base lissante pour un résultat plus rapide et plus sécurisant. Pour le bien-être de ses cheveux, on veillera également avant chaque lissage à y vaporiser un produit thermoprotecteur. On n’oubliera pas non plus d’effectuer régulièrement des soins anti-casse, gainant et ceux permettant de leur donner du volume.

Notre sélection de lisseurs de cheveux pour 2017

Choisir un bon lisseur pour ses cheveux parmi tous les modèles proposés dans le commerce n’est pas chose facile. Toutefois, quelle que soit sa texture de cheveux, on peut utiliser l’un des 8 lisseurs mentionnés ci-dessous, car ils sont appréciés des consommateurs et considérés comme les meilleurs.

Remington Keratin Therapy S8590

Remington propose avec ce lisseur un matériel ergonomique et hyper simple à utiliser, même pour les débutantes. Son premier atout est son revêtement en kératine de céramique qui permet de protéger les cheveux des effets néfastes de la chaleur. Son second atout est sa température de chauffe qui est modulable entre 160 et 230 °C, permettant ainsi de l’adapter selon son type de cheveu ou selon le rendu voulu. Enfin, il autorégule sa température de chauffe durant toute l’opération de lissage grâce à un capteur fixé sur l’une de ses plaques. Il offre un maximum de sécurité pour les cheveux, chauffe en un temps record et s’éteint automatiquement après 60 minutes d’inactivité.

L’Oreal Steampod 2.0 Professionnel

Le lisseur L’Oreal Steampod 2.0 dispose d’une garantie d’un an au minimum. Chic et conçu avec un design très ergonomique, il est recommandé pour un usage professionnel ou familial, car il peut être utilisé sans risques sur les cheveux des enfants. Son principal avantage est qu’il n’assèche pas les cheveux, car il émet au fur et à mesure du lissage de la vapeur d’eau, ce qui l’aide à protéger les cheveux et à effectuer un lissage de longue durée.

Brosse lisseur AsaVea

La brosse lissante d’AsaVea est un lisseur dont l’armature est conçue dans une matière plastique brevetée et certifiée CE, FCC et ETL. Elle donne d’excellents résultats et ne brûle ni les cheveux ni les mains durant tout le lissage, qui se fait en 15 minutes en moyenne. De plus, cette brosse lissante donne un rendu épais et du volume aux cheveux, ce qui est intéressant et permet de donner du style à la coiffure. Petit plus, elle est livrée avec un sac de voyage pour faciliter son transport.

Optiliss Keratin SF3122CO de Calor

Pour un lissage de qualité, rien ne vaut le lisseur Optiliss Keratin SF3122C0 de Calor. Cette petite merveille est revêtue d’un alliage en kératine et de tourmaline, qui le rend brillant et chic tout en assurant une protection optimale à l’utilisatrice. Il chauffe en une minute et peut être réglé à 5 niveaux de chauffe différents entre 130 et 230 °C pour un plus grand confort d’usage, et pour assurer un lissage impeccable.

Lisseur cheveux Gold de GHD

Classique et pas lourd, ce lisseur est adapté aussi bien à un usage professionnel qu’à un usage domestique. Doté d’un système de sécurité efficace, il s’éteint automatiquement après 30 minutes au repos. Il permet un lissage parfait et impeccable et autorégule la température de chauffe en fonction de la nature des cheveux. Son revêtement est de céramique, comme il sied à un lisseur de qualité, et il est livré avec un étui de protection et un spray Styler de la marque GHD pour protéger les cheveux et garantir un meilleur effet.

Lisseur Remington S5525

Constitué de plaques souples de 110 mm qui aident à choisir son style et à contrôler le lissage, le lisseur Remington S5525 est simple et pratique d’utilisation. Sa température est réglable et varie entre 150 et 230 °C, et il lui faut seulement 15 secondes pour chauffer et être prêt à être utilisé. Ultra rapide, il offre un lissage parfait et profond en quelques manipulations. De plus, il peut être transporté afin de servir à tout moment.

Lisseur Boucleur 2 en 1 de Babyliss

Il s’agit ici d’un lisseur tout à fait particulier. A la fois lisseur et boucleur, il accompagne partout et boucle ou lisse vos cheveux en un temps record selon les préférences. Il peut adopter 6 niveaux de température différents entre 140° et 235 °C. Grâce à cette particularité, ce lisseur boucle ou lisse les cheveux de toute nature avec la température idéale que l’on peut ajuster au besoin. Ses plaques sont larges, et donc plus adaptées aux cheveux longs et aux cheveux mi-longs.

Le lisseur Pearl REM-S9500

Dernier produit de la liste, le lisseur cheveux Pearl S9500 est néanmoins un produit de grande qualité. Il accompagne partout et est doté d’un écran digital que l’on peut verrouiller ou déverrouiller à sa guise. Par ailleurs, il s’éteint tout seul après 60 minutes d’inutilisation et donne à votre chevelure un éclat très attirant et un soin parfait. Ses plaques souples et longues lissent rapidement vos cheveux d’un trait et les rendent doux et souples au toucher. Son système dispose de plusieurs températures modulables pour tous les lissages de votre choix et pour toutes catégories de cheveux. Il suffit de suivre les indications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *