Mini drone pour enfant ou quadricoptère : comparatif des 10 meilleurs

Piloter un drone est un vœu que beaucoup souhaitent réaliser, surtout un enfant ou un adolescent. Encore que nous sommes à l’air des objets connectés, un tel appareil est excellent pour faire objet de cadeaux. Cependant, sur le marché, nombreux sont les modèles qui existent et il est facile de se perdre dans le choix de drones pour enfant, surtout pour des débutants. Avant de vous donner les astuces pour bien choisir, nous allons vous briefer sur ce que c’est et sur son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un drone pour enfant ?

Un drone, de façon générale, est un aéronef (appareil capable de se diriger dans les airs) sans pilote qui peut être contrôlé jusqu’à une certaine distance depuis un endroit précis. Dans notre contexte, le drone pour enfant représente un appareil de divertissement qui fonctionne comme un avion (jouet) télécommandé. La différence est qu’il est capable de prendre des photos, des vidéos et bien plus encore. Il dispose de plusieurs d’hélices (4, 6, 8).

Au-delà de l’aspect de divertissement, un mini drone ou quadricoptère est un objet pédagogique qui contribue au développement du cerveau d’un enfant. Rappelons avant de poursuivre qu’il existe des drones pour enfant, des drones professionnels et bien sûr des drones militaires.

Drone pour enfant : comment naviguer ?

La navigation d’un drone pour enfant n’est pas si difficile d’autant plus que tout se fait à distance grâce à une télécommande. Des modèles plus récents offrent la possibilité de piloter l’appareil depuis son Smartphone ou son iPad. Si la navigation n’est pas difficile, un apprentissage s’avère toutefois nécessaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé à un débutant de ne jamais acheter un modèle qui coûte cher au départ. Son choix doit s’orienter vers un drone d’entrée de gamme pour lui permettre l’apprentissage.

En pratique, avec une télécommande, un Smartphone ou encore un i Pad, vous pouvez dirigez votre drone pour enfant depuis le sol. Toujours avec un électronique de navigation, vous pouvez effectuer des mouvements avec votre drone comme un lacet (rotation) ou encore un roulis (tourner à droite ou à gauche en effectuant une rotation). Les drones sont souvent composés d’appareils photo, de capteur de pression et de GPS. D’autres fonctions s’ajoutent selon le modèle. Avec le GPS, vous savez avec précision la position de votre quadricoptère. Le capteur de pression se charge de mesurer l’altitude parcourue par l’appareil et l’appareil photo vous permet de prendre des photos, vidéos, etc. a noter que l’autonomie d’un drone pour enfant va de 5 min à peu plus d’une heure.

Pour revenir à la navigation, sachez qu’à l’instar de tout appareil volant, le drone pour enfant vole grâce aux pales de ses hélices. Ceux-ci sont fixes et leur mouvement est alterné. C’est cette alternance qui favorise la stabilité du mini drone en l’air. Pour avancer, les pales des hélices avant tournent au ralenti. Il en est de même pour reculer, pour tourner à gauche ou à droite. La rotation se fait grâce à l’augmentation de la vitesse des moteurs situés sur la même diagonale.

Par ailleurs, il est possible de piloter un drone pour enfant par une fonction appelée « Follow Me ». Le principe de fonctionnement est tel que l’appareil est programmé pour vous suivre partout où vous allez. Cela est possible avec certains modèles seulement.

Quels critères pour choisir un drone pour enfant ?

L’achat d’un drone pour enfant repose sur plusieurs critères, notamment la taille de l’appareil et l’âge de l’enfant. En effet, à chaque âge correspond un quadricoptère. Ceci permet d’offrir à un enfant un appareil en fonction de ses facultés. Sur le marché, vous trouverez ainsi des appareils destinés aux enfants de 8 à 10 ans, de 10 à 12 ans, de 12 à 15 ans et ainsi de suite. Il y a aussi la solidité du mini drone, la simplicité de la navigation et la sécurité qu’offre l’appareil. Pour cela, il est plus prudent que l’aéronef soit utilisé à l’extérieur et en présence d’une personne adulte.

De plus, les pales des hélices peuvent blesser les enfants, ceux-ci doivent être prudents en manipulant un tel objet. Le design de l’appareil est également un critère à prendre en considération. Celui-ci dépend du goût et des habitudes de son futur utilisateur. C’est pourquoi il est conseillé (si vous ne voulez pas faire une surprise) de demander l’avis du bénéficiaire.

Un important critère est le budget. En effet, il n’est pas nécessaire de se ruiner dans l’achat d’un drone avec trop de fonctions qui seront inutiles à votre enfant. Il existe des modèles pas chers qui sauront le rendre très joyeux. À votre achat, n’oubliez pas de vérifier la durée de vol de l’appareil. Généralement, il s’agit de quelques minutes.

Il y a un dernier élément à savoir : c’est la législation en vigueur. En ce qui concerne les drones pour enfant, aucune autorisation n’est nécessaire pour l’utilisation d’un tel appareil. Mais celui-ci ne doit pas dépasser une altitude de 150 mètres et doit rester visible par son utilisateur. Aussi, de nombreuses zones sont interdites de survol à l’instar des abords des aéroports.

Top 10 des meilleurs drones pour enfant

Parrot Bebop 2

Bebop 2 est un quadricoptère de marque Parrot. C’est un appareil disposant d’une caméra 14 MP. Ce qui permet d’avoir des photos de qualité pro. Sa navigation peut se faire avec un Smartphone, une tablette ou encore sa télécommande. Il a une portée de 300 mètres et une vitesse de 60 km/h. Le Bebop 2 dispose d’un GPS et d’une fonction « retour à la maison ». Ce dernier est ultra léger avec un poids de 500 g qui vous facilite le transport. De plus, il intègre une fonction « FOLLOW ME » et à une autonomie de 25 min. Il faut noter que ce drone pour enfant a une stabilité de vol élevé.

Parrot MAMBO

Le MAMBO de Parrot est un mini drone pour enfant qui dispose d’une pince qui vous permet de lancer des billes et d’attraper de petits objets. Il est équipé de carènes qui protègent en quelque sorte les hélices. Ayant une portée maximale de 20 mètres, l’appareil est pilotable depuis un Smartphone. Mais vous avez la possibilité d’acheter une manette FlyPad pour plus de fun. Ce drone pour enfant offre une stabilisation pour le vol stationnaire grâce à ses capteurs à ultrasons et de pression. En plus, vous pouvez effectuer des figures en vol.

Drone pour enfant Parrot AR 2

Parrot AR Drone 2 est un appareil disposant de caméra vidéo de 730 pixels et d’une autonomie de 12 minutes. Il a une portée de 100 mètres et peut voler à une vitesse de 18 km/h. C’est un mini drone manipulable depuis un Smartphone ou une tablette. En plus, pour la sécurité de l’enfant et de l’appareil même, il possède des carènes pour la protection de ses hélices dont les pales sont en plastique.

Parrot Airborne Cargo Travis

L’Airborne Cargo Travis de Parrot est un mini drone ayant une portée de 20 mètres et une vitesse de 18 km/h. Il se pilote avec un Smartphone ou une tablette grâce à l’application FreeFlight 3. Cet appareil offre des emplacements qui permettent de fixer de petits objets. De même, il est doté d’une fonction spéciale qui lui permet de décoller automatiquement lorsque vous le lancez. Parrot Airborne Cargo Travis ne pèse que 54 grammes.

Parrot Airborne Night Maclane

Airborne Night Maclane est un mini drone pour enfant de 54 grammes également. Il peut aller à une vitesse de 18 km et l’obscurité ne l’empêche pas de voler, car il dispose de deux lumières LED. Vous avez la possibilité de régler l’intensité de ces lumières. Parrot AIRBORNE NIGHT Maclane se commande depuis votre Smartphone ou votre tablette grâce à l’application FreeFlight 3 compatible avec iOS version 8 (et plus) et Androïde version 4.3 et supérieur.

Drone pour enfant Hubsan X4 H107C

Avec un vol très stable et un fuselage léger, X4 H107C de Hubsan est destiné aux enfants de 12 ans et plus. Il dispose d’une caméra intégrée de 2MP avec enregistrement vidéo AVI FULL HD de 1280 X 720 pixels. C’est un quadricoptère qui se pilote avec une radiocommande et pouvant atteindre une distance de 50 mètres. À part la radiocommande, cet appareil est livré avec un câble USB pour le rechargement, une batterie, quatre pales de rechange et une notice d’utilisation.

Hubsan Fpv X4 H107d Mode 2

Pesant juste 14 grammes, le FPV X4 H107D MODE 2 de Hubsan dispose d’une caméra de 480 pixels. Il a une durée de vol de 7 min et peut parcourir une distance de 100 mètres. Aussi, ce drone pour enfant intègre 4 LED lumineux et se pilote avec une télécommande ayant un écran. Ses dimensions sont de 50 cm x 9 cm x 34 cm.

Drone enfant GoolRC Cheerson CX-10

GoolRC Cheerson CX -10 est un minidrone disposant d’une alarme de basse tension et de lumière LED pour le vol de nuit. Il pèse 18 kg et ses dimensions sont de 4 cm x 4 cm x 2 cm. C’est un appareil destiné aux enfants d’au moins 14 ans et qui se pilote avec une télécommande livrée avec.

Cheerson CX-10C Metakoo

Le CX -10C est un mini drone pour enfant de marque Cheerson. Il intègre une caméra de 0,3 MP et pèse 15 grammes. Ses dimensions sont de 6 cm x 6 cm x 2 cm et son temps de vol est de 4 min. Il s’agit d’un aéronef qui peut être piloté jusqu’à une distance de 30 mètres et qui dispose d’une alarme de basse tension. Il est livré avec sa radiocommande, un câble de recharge USB, 4 hélices de rechange et un manuel d’utilisation. Le CX -10C nécessite une carte microSD pour l’enregistrement de vos images.

Drones Eachine E010 et Eachine H8

E010 et H8 sont tous deux des quadricoptères d’Eachine. L’E010 a un temps de vol de 5 minutes et une distance de vol de 30 minutes. Sa taille est de 9.5 cm X 9.5 cm X 5cm. Il dispose d’une fonction qui lui permet de facilement retrouver le chemin de la maison. Quant au H8, il s’agit d’un aéronef ayant un temps de vol de 5 à 7 minutes. Celui-ci peut parcourir une distance de vol d’environ 30 mètres. Les deux appareils sont pilotables avec une télécommande fournie à l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *