Montre cardio GPS : choix de la meilleure avec ou sans ceinture

Multifonctionnelle, la montre cardio GPS fait partie des nombreux objets connectés qui ont inondé le marché ses dernières années. Elle fait la promesse d’accompagner efficacement les sportifs lors de leur entrainement quotidien. Que l’on pratique le running, le vélo, le trekking, le trail…, elle se révèle être un allié incontournable lors des saisons. Toutefois pour en profiter pleinement, il faudra savoir choisir le modèle adapté à ses besoins.

Montres cardio GPS : découvrez notre top 5

Prendre soin de sa santé est une problématique qui occupe le quotidien des Hommes. De ce fait, la montre cardio GPS apparait comme une bonne alternative pour atteindre les différents objectifs. En très forte demande, ce petit bijou électronique se décline alors en plusieurs modèles issus de différents fabricants. C’est donc pour rendre le choix de montre cardio plus facile que ce top 5 a été effectué.

Polar M400 : compagnon de course à pied performant

Capteur d’activité, suiveur de condition physique, GPS, fonctions d’entrainement avancées, alertes sonores d’inactivité prolongée, câble de recharge micro USB… Ce sont autant de détails techniques qui ont fait le succès de Polar M400 dans le domaine de la course à pied. Il s’agit d’une montre rectangulaire, noire, avec émetteur et dotée d’un écran de 1,2 pouce à affichage numérique. Elle sert principalement à suivre de près l’activité quotidienne (calcul de distance, des pas, des calories, etc.) et à mesurer le sommeil (durée et qualité).

Les coureurs pourront également l’utiliser pour guider leurs activités, planifier des entrainements optimaux, évaluer leur potentiel athlétique ou même atteindre des objectifs personnalisés. Cela, quelle que soit la saison. On n’oubliera pas les différents services auxquels la montre cardio GPS Polar M400 permet d’accéder :

  • MyFitnessPal intégration
  • Polar Flow web service
  • Technologie de prévision par satellite AssistNow

Elle peut être livrée avec une ceinture cardiaque.

Garmin Forerunner 235 : pour un suivi en temps réel

Au même titre que Polar, Garmin fait partie des toutes premières marques emblématiques à détenir le marché des montres de sport. Grâce à l’expérience intuitive que la Forerunner 235 du fabricant offre à ses utilisateurs, elle occupe la deuxième place de ce classement. Et pour raison, cette montre de running avec cardio au poignet est le gadget idéal pour assurer au quotidien le suivi d’activités sportives et du sommeil. Tout en mesurant la fréquence cardiaque au poignet, grâce à un capteur optique, elle permet d’atteindre sereinement ses objectifs d’entrainement via Garmin Connect.

Garmin Forerunner 235 bénéficie par ailleurs d’une superbe robe noire, d’un écran HD de 31,1 pouces et des Smart Notifications. Elle offre également une connectivité Bluetooth, une compatibilité avec la plateforme Connect IQ ainsi qu’une autonomie de 9 jours en mode montre et de 15 h en GPS. Avant toute utilisation, on veillera à mettre la montre cardio GPS en mode « run » afin de synchroniser l’heure et la date avec la région.

Garmin Forerunner 230 : modèle avec fonction coaching

Forerunner 230 de Garmin, contrairement au modèle précédent, n’a pas de cardio intégré au poignet. A la place, elle propose de nombreuses fonctionnalités intelligentes qui rendent les entrainements quotidiens plus faciles. On pourra ainsi effectuer un suivi en temps réel (LiveTrack) des activités ou personnaliser son entrainement hors route et sur route. En la connectant à un téléphone compatible (Android, iOS), elle permet de recevoir des notifications de ses SMS, appels et e-mails pendant les séances.

Produit très complet pour le running, cette montre donne accès à plus de 1 700 options de personnalisation sur Connect IQ. Ces dernières incluant :

  • Widgets
  • Applications
  • Champs de données
  • Cadrans de montre
  • Etc.

En plus des fonctions d’horloge, Garmin Forerunner 230 intègre un capteur GPS, un accéléromètre ainsi qu’une connectivité à Garmin Connect. Et puisqu’elle ne pèse que 41 grammes, il est très facile de faire des mouvements avec. Cela, sur une durée de 5 semaines en mode montre et 12 h avec GLONASS.

Forerunner 920XT : la montre dotée de fonctions multiples

Avec son écran tactile d’un pouce, sa connexion Bluetooth et son design fin et léger, Forerunner 920XT n’a pas démérité sa place dans ce top 5. Bien au contraire, ce produit de Garmin faite en noire et bleue est parfaitement adaptée à tout type de sports, y compris le triathlon. Les utilisateurs pourront ainsi profiter de la foultitude de fonctions d’entrainement spécifiques qu’elle embarque pour obtenir un bilan complet des différentes activités quotidiennes.

La montre GPS est idéale pour le suivi d’activité à travers l’estimation de la VO2, l’analyse du sommeil et certaines mesures (foulée, cadence, pas, km…). Elle permet en outre la connaissance des données de natation en intérieur et extérieur, l’accès aux e-mails, SMS, appels et autres alertes. Garmin Forerunner 920XT intègre également une fonction de métronome, un capteur de puissance ANT+ ainsi que la possibilité de faire des téléchargements vers Garmin Connect.

Suunto Ambit 3 Peak, la montre cardio GPS avec outdoor et multisport

Fidèle à ses promesses, Suunto Ambit 3 Peak assure les services d’un GPS, d’une boussole, d’un baromètre et d’un altimètre. A cette fin, elle intègre des programmes d’entrainement détaillés, un capteur d’activité, une puce de communication Bluetooth smart et une fonction météo. Résistante et étanche à 100 m, la montre cardio GPS offre également une connexion mobile intelligente avec iPhone ou iPad. Ce qui permet de ne rater aucun message, email ou autre alertes.

L’autre avantage de Suunto Ambit 3 Peak est sa grande autonomie. En effet, le gadget fonctionne grâce à une batterie rechargeable lithium-ion pouvant faire un mois en mode montre et 30 heures avec le GPS. Avec ses 400 grammes, elle sera en toute saison la parfaite alliée des amateurs de sports d’extérieur désirant garder un œil sur le profil d’altitude de leurs itinéraires. En effet, elle leur indiquera avec précision la cadence, la vitesse, la distance ainsi que le temps de récupération basé sur l’activité.

Pourquoi une montre cardio GPS ?

La montre cardio GPS est un accessoire multifonction pour toute personne qui fait du sport d’extérieur et régulièrement. Elle s’adresse à ceux qui désirent gérer au mieux leur entrainement. A cette fin, il est intègre les fonctionnalités de plusieurs outils incontournables du sportif.

La montre GPS offre l’avantage d’avoir un équipement tout terrain pour lequel le poids et la forme ne constitueront pas une gêne dans les mouvements. Selon la discipline pratiquée (natation, montagne, golf, triathlon, etc.), elle servira à s’entrainer avec efficacité ou atteindre des objectifs personnels. On l’utilisera alors entre autres pour :

  • Contrôler la perte de poids
  • Afficher un itinéraire ou trouver son chemin
  • Mesurer sa forme
  • Analyser des données (pouls, pas, cadence, température, VO2max…)
  • Vérifier le niveau de récupération après un effort
  • S’apprêter pour une compétition de niveau
  • Programmer un plan d’entrainement

Détail des différentes fonctionnalités proposées

En général, deux options sont proposées par les marques sur leurs montres cardio GPS. Il s’agit notamment du cardiofréquencemètre et du GPS. La première sert à suivre la fréquence cardiaque grâce à des capteurs cardio directement intégrés à l’appareil. Innovation de ces deux dernières années, cette solution plus pratique vient remplacer la ceinture cardio abdominale retrouvée sur certaines montres. Elle permet entre autres de :
• Indiquer le nombre de calories dépensées ou le pourcentage de graisses brulées
• Cibler une zone de travail définie
• Respecter un entrainement programmé en intervalles ou en fractionné
• Evaluer sa forme cardiovasculaire
• Déterminer sa fréquence cardiaque maximum

De son côté, le GPS embarqué par la montre de sport sert en grande partie à retrouver son parcours grâce à des données correspondantes. Ces dernières étant obtenues après captage des signaux en provenance de satellites et indication de la position voulue. Elles serviront alors à calculer le dénivelé, la vitesse instantanée, la distance parcourue, l’allure et même d’autres données lors des séances quotidiennes. Par précaution, certains fabricants proposent en accessoire un compteur de roue ou une puce de pied pour prendre le relai du GPS.

Les fonctions proposées variant d’un fabricant à un autre, il n’est pas rare de tomber sur des modèles disposant d’une mémoire. La montre cardio GPS servira à programmer ou enregistrer un itinéraire qui sera ensuite retracé sur un ordinateur pour visualiser dans les moindres détails le parcours concerné. Si elle est de surcroit compatible avec les smartphones, on pourra alors recevoir des notifications diverses (emails, alertes, SMS, appels) pendant les séances d’entrainement.

Sur les montres les plus sophistiqués, on retrouve des fonctions et accessoires complémentaires tels que l’altimètre, le baromètre, le thermomètre ou l’écran tactile. Il en est de même pour la fonction vibreur pratique pour la natation ou la boussole pour la rando et les courses d’orientation. Spécialement pour la natation ou la plongée, il est exigé que l’équipement utilisé soit étanche, capable de détecter le type de nage et doté de vibreur.

Les modèles existants sur le marché

Du cardiofréquencemètre de base indiquant uniquement la fréquence cardiaque aux modèles sophistiqués affichant la position, la montre GPS se décline sous plusieurs types. Chacun d’eux étant dédié à une activité donnée, la différenciation se fera par la présence ou non d’une fonction.

La montre cardio GPS basique

Idéal pour le runneur désirant améliorer son travail grâce à l’analyse des chiffres, ce modèle de début de gamme a l’avantage d’être bon marché. Il affichera alors les informations essentielles comme l’heure, le chronomètre ainsi que la fréquence cardiaque instantanée et moyenne de celui qui l’utilise. Pour les modèles un peu plus sophistiqués, il est possible d’obtenir un relevé des calories dépensées et la programmation de zones cibles d’entrainement.

Montre avec des informations sur l’environnement

En plus du GPS et du cardiofréquencemètre, cette catégorie dite « outdoor » fournit des informations sur l’environnement. On retrouve donc sur une telle montre cardio GPS des capteurs de pression atmosphérique pour afficher l’altitude, la barométrie, l’orientation, les cartes et même le tracé du parcours. Ces modèles sont adaptés aux personnes pratiquant l’escalade, le VTT, le parcours, le ski ou toute autre activité de plein air. Ceux avec un capteur de profondeur étant recommandés pour la plongée.

La version multisport

C’est le genre de montre qui peut être utilisé par tous les sportifs, quelle que soit leur discipline. Conçue pour coacher les entrainements, cette gamme embarque des fonctionnalités diverses, une multitude d’options et peut être aussi reliée à plusieurs périphériques de stockage. Elle permet également d’enregistrer des données relatives à toutes les catégories d’activité pratiquées.

Comment choisir sa montre cardio GPS ?

S’il est facile de différencier les différents types de montres cardio GPS, trouver un modèle adapté à son besoin est loin d’être une partie de plaisir. En effet, le choix de se faire sur la base de plusieurs critères, tous aussi importants les uns que les autres. Nous passeront donc en revue les critères dans la suite de l’article.

Le type de sport pratiqué

C’est le premier point à prendre en considération. Il permettra, selon le niveau du sportif (débutant, intermédiaire, avancé) et la nature de l’activité, d’identifier les attentes qu’on a de la montre cardio GPS. En effet, on n’utilisera pas une montre adapté aux programmes corde à sauter pour faire de la natation par exemple. On pourra alors choisir entre les modèles de base, les plus flexibles et les hauts de gamme en considérant ce critère.

Les objectifs à atteindre

Les objectifs sont bien évidemment les critères qui permettent de savoir avec précision les fonctionnalités indispensables. Ainsi, selon qu’on veut perdre du poids, connaitre des données basiques ou faire un suivi, ces dernières doivent accompagner au quotidien l’utilisateur. A ce niveau, on fera également attention à l’autonomie proposée par les différentes marques ainsi qu’à la possibilité de transférer les données enregistrées pendant l’entrainement.

Prix de la montre cardio GPS

Les fourchettes de prix indiquées pour les montres cadio GPS varient généralement en fonction de la gamme, des fonctionnalités avancées et des données complémentaires. Elles ne sont pas les mêmes selon la marque et le vendeur. Il convient donc de savoir approximativement la somme qu’on est prêt à débourser pour un modèle donné. Tout en tenant compte du fait que ces gadgets existent pour toutes les bourses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *