Peigne anti-poux : fonctions, choix et comparatif des meilleurs

Les poux sont des parasites qui colonisent fréquemment les cheveux des enfants (et parfois des adultes). Ayant une couleur proche de celle des cheveux, ceux-ci, mesurant entre 2 et 4 mm, causent généralement des démangeaisons. Heureusement, il existe aujourd’hui un moyen simple de les éliminer : le peigne anti-poux ! Quelle est la particularité de ce peigne ? Comment l’utiliser ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

Les 4 meilleurs peignes à poux à ne pas louper

bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon

Qu’est-ce qu’un peigne anti-poux ?

Il s’agit d’un peigne spécial, servant à éliminer les poux et leurs œufs (lentes) nichés dans le cuir chevelu. Un peigne anti-poux (ou peigne à poux) possède généralement plusieurs dents (longues) très rapprochées. Son principe de fonctionnement repose sur le peignage des cheveux de façon à éliminer tous les poux qui s’y trouvent. Simple et utile, cet outil permet de venir à bout des poux et des lentes après plusieurs séances d’utilisation.

Les différents types de peignes à poux

Il existe deux catégories de peignes à poux sur le marché : le peigne traditionnel ou mécanique et le peigne électrique anti-poux.

Le peigne à traditionnel ou mécanique

C’est un peigne à allure classique, mais équipé de plusieurs longues dents serrées (0,3 mm). Il peut être conçu en métal ou en plastique. Les nouveaux modèles de peignes anti-poux de cette catégorie possèdent des dents solides, faites en acier trempé inoxydable et micro-cannelées. Mais quel que soit le modèle de peigne à poux traditionnel, le mode de fonctionnement repose sur un simple peignage. L’avantage de cette catégorie est sa grande résistance aux produits chimiques et la protection du cuir chevelu. En effet, le passage d’un peigne traditionnel contre les poux ne laisse pas de blessures sur le crâne. De plus, on peut le stériliser facilement pour le désinfecter. Il faut rappeler qu’un peigne anti-poux traditionnel ne tue pas les parasites ni les lentes.

Le peigne électrique anti-poux

Il s’agit d’un peigne rechargeable, utilisable sur un cuir chevelu sec. Ce type de produit fonctionne à l’aide des piles d’une capacité de 1,5 V. Il possède de longues dents métalliques bien serrées. Une fois actionné, le peigne envoie des micro-décharges électriques qui neutralisent les poux et les lentes au passage de dents métalliques dans les cheveux. Certains modèles émettent un signal sonore chaque fois qu’un pou ou une lente est neutralisé. Bien que son action soit inoffensive pour la personne traitée, il faut savoir que l’usage de ce peigne est déconseillé pour un enfant de moins de 3 ans.

Comment utiliser un peigne anti-poux ?

Si l’on utilise un peigne à poux traditionnel, voici comment procéder. Pour commencer, il faut mouiller les mèches des cheveux avant le peignage. Placer ensuite une serviette (on peut utiliser aussi un papier blanc pour recueillir les poux) sur les épaules du sujet à traiter et démêler les cheveux (pour les mèches longues) à l’aide d’une brosse ou un peigne classique. Une fois terminé, on peut utiliser maintenant le peigne anti-poux.

Pour traiter des cheveux longs, il suffit d’introduire le peigne à poux à la base du cuir chevelu et peigner les cheveux, mèche par mèche, de la racine vers la pointe. Le peignage doit se faire de l’arrière de la nuque vers l’avant. S’agissant du traitement des cheveux courts, il faut passer le peigne depuis la nuque de la personne vers le dessus de sa tête. Le peigne doit rester en contact permanent avec le cuir chevelu. Les parties de la tête servant de nid à ces parasites (la nuque, les tempes et l’arrière des oreilles) doivent être peignées avec grand soin.

Il faut penser également à nettoyer (utiliser un essuie-tout ou laver le peigne à poux à chaque passage) le peigne anti-poux après chaque passage dans le cuir chevelu. Une fois le peignage terminé, il va falloir nettoyer le peigne et le sécher. L’opération doit être renouvelée au moins deux fois par semaine jusqu’à disparition complète des poux.

Pour celui qui a opté pour un peigne anti-poux électrique, il convient de suivre la notice d’utilisation du modèle acheté. Mais en général, l’usage d’un produit chimique n’est pas nécessaire. Pour obtenir un meilleur résultat, il suffit de peigner les cheveux chaque jour pendant 5 à 10 minutes (pendant au moins deux semaines).

Tableau comparatif des meilleurs peigne à poux

ASSY 2000 - Peigne antipoux antilentes - en acier trempé inoxydable avec dents micro-cannelées
ADIEU LES POUX Kit Anti-Poux
Medisana LCS Peigne Anti-poux Electrique
médicAID Peigne Anti-Poux Électronique
Visiomed - ZAP'X Peigne électronique Anti-Poux
MAGNIEN Peigne Electronique Anti Poux
Quies - Peigne Anti Poux et Lentes Electronique
Peigne anti-poux Anti-lentes Tête et dents en acier inoxydable Pour enfants ou animaux

Quel peigne anti-poux choisir?

Idéalement, le choix d’un peigne électrique anti-poux est convenable pour tous types de cheveux. En plus d’éliminer les lentes et les poux de façon efficace, le mode d’utilisation de ce petit appareil le rend plus commode qu’un peigne traditionnel. En procédant par micro-décharges électriques, le traitement avec un peigne à poux électrique est moins fastidieux et rapide. Toutefois, il faut savoir qu’un peigne électrique coûte plus cher (environ 25 à 30 euros) que le peigne anti-poux traditionnel. Et pour celui qui est sensible aux bips sonores émis par certains peignes électriques anti-poux, autant opter pour un peigne traditionnel. Ce dernier est une alternative tout aussi efficace pour débarrasser les poux des cheveux.

Le top 5 des meilleurs peignes à poux du moment

Pour choisir un peigne à poux efficace et adapté à ses besoins, voici une sélection de 5 meilleurs articles du marché.

Peigne anti-poux anti-lentes ASSY 2000

Assy 2000 est un peigne anti-poux mécanique et très efficace. Conçu en acier trempé inoxydable, avec des dents micro-cannelées, ce modèle à manches antidérapants élimine les lentes en quelques minutes. Ses dents résistent bien aux produits chimiques et à l’usure du temps. On peut donc l’utiliser sans problème pendant plusieurs années. Avec ses longues dents (0,5 mm) serrées, on obtient de bons résultats sur tous types de cheveux.

COMMANDER PEIGNE ASSY 2000

Adieu les poux kit Anti-poux

Il s’agit d’un peigne simple et économique. Livré en kit de 5 peignes anti-poux (2 peignes pour enfant, un peigne pour traiter les lentes, un autre pour le lissage et un dernier pour adulte), Adieu Les Poux est un accessoire complet. Ce peigne anti-poux traditionnel élimine les lentes et poux à l’aide d’un peignage méticuleux. Nul besoin d’utiliser un quelconque produit chimique avec ce modèle. Son entretien est aussi simple, car il peut se faire avec de l’eau savonneuse.

ACHETER LE KIT MAINTENANT

Paranix peigne anti-poux métallique 3 en 1

Ce peigne à poux traditionnel possède de longues dents métalliques très rapprochées. Ce qui lui permet d’arracher facilement les lentes et les poux dans n’importe quel type de cheveux. La pointe des dents étant arrondie, cela évite toute blessure pendant le traitement du cuir chevelu. Une brosse intégrée permet de nettoyer rapidement le peigne pour une prochaine utilisation.

OBTENIR AU MEILLEUR PRIX

Peigne anti-poux électrique Medisana LCS

Medisana LCS est un peigne électrique anti-poux et lentes. Il neutralise rapidement les parasites en créant une tension électrique entre ses longues dents. Ce modèle émet un signal sonore chaque fois qu’un pou ou une lente a été tuée. Avec son poids léger, il est facile d’utilisation. Son atout majeur est sans doute sa polyvalence. En effet, ce modèle peut traiter aussi bien le cuir chevelu d’un humain que les poils d’un chien ou d’un chat.

COMMANDER MEDISANA LCS

Medicaid peigne anti-poux électronique

Il s’agit d’un peigne électrique anti-poux conçu en acier trempé inoxydable. Il possède de solides dents micro-cannelées, idéales pour traiter des cheveux infestés de lentes. Fonctionnant par micro-décharges électriques, ce peigne Medicaid permet d’éliminer les poux et les lentes de façon efficace. Il émet trois bips sonores lorsqu’il détecte un parasite. Très pratique et rapide, ce pigne anti-poux s’arrête automatiquement lorsqu’il est mis en veille pendant 5 minutes.

ACHETER LA PEIGNE ANTI POUX

Si l’efficacité d’un peigne à poux ne peut être remise en cause, il est tout de même important d’appliquer une solution/traitement anti-poux en complément. Cela permet de se débarrasser de ces parasites pour de bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 4 =