Peluche géante : comparatif des meilleures grosses peluches

Les peluches et les doudous font partie intégrante de l’enfance. Elles deviennent les meilleurs compagnons depuis le berceau, et il est parfois difficile de s’en détacher une fois devenu grand. Seulement, avoir une petite peluche quand on est adulte, cela peut faire un peu vieux jeu : il vaut mieux opter pour une peluche géante, un méga jouet dans les bras duquel on peut s’endormir allègrement le soir au coin du feu !

La peluche géante : présentation et caractéristiques

Une peluche géante est un jouet en forme d’animal existant ou imaginaire, dont l’envergure se situe entre 50 cm et 150 cm (mais elle peut être plus grande, cela dépend de l’animal choisi). Également appelée peluche grande taille, elle est rembourrée avec de l’ouate et recouverte d’un tissu en polyester ou en coton.

Les formes sont variées et diverses, et comme pour les peluches de l’enfance, on a quasiment droit à tous les personnages de Disney et autres dessins animés : Winnie l’Ourson, Ours Géant Teddy Bear, Minnie la Souris, etc. Il en existe aussi sous la forme d’ours, de crocodiles, d’éléphants, de souris géantes, de girafes, de poissons, de pandas, de licornes… Avec des formes et des couleurs toutes aussi variées les unes que les autres, de sorte que chacun peut y trouver son bonheur.

Pourquoi choisir d’avoir une peluche géante ?

Une grosse peluche ne joue pas seulement le rôle de compagnon câlin, elle sert également à décorer la pièce dans laquelle elle se trouve. Elle sert aussi d’accessoire de jeu pour les enfants (quand on en a), et elle peut aussi servir d’espace de repos. Puisqu’elle est faite d’ouate et de coton (ou de polyester), elle est moelleuse, et on peut s’installer aisément dans ses bras pour une petite sieste.
Ainsi, la peluche géante a plusieurs fonctions :

  • une fonction décorative et esthétique
  • une fonction ludique (pour amuser les enfants et les adultes)
  • une fonction d’éveil (pour l’enfant qui apprend à toucher et à ressentir des émotions)
  • une fonction câline (pour tromper la solitude quand on est seul)

Enfin, une grosse géante n’est pas forcément pour soi seul ou pour ses enfants : on peut aussi l’offrir, comme cadeau de Noël, d’anniversaire ou à l’occasion d’autres évènements heureux (graduations, communions ou autres).

Comment entretenir une peluche géante ?

L’entretien une grosse peluche est plus délicat à effectuer que celui d’une peluche de petite taille ou de taille moyenne. En principe, il est possible de les nettoyer à la machine, à une température de 30°, pour le coton, et à température normale pour le polyester. Mais avant de les mettre dans la machine, il faut toujours les vider. L’ouate qui la rembourre supporte mal l’eau, il est donc indispensable de la sortir de la peluche et de la mettre dans un emballage à l’abri de la poussière.

Dans certains cas, la peluche géante est munie dans son dos d’une grosse fermeture éclair qui permet de la vider sans difficulté. Mais si ce n’est point le cas, il faudra alors la découdre dans un angle, puis la recoudre une fois que le tissu sera nettoyé et sec.

Comment bien choisir sa peluche géante

Pour choisir convenablement une grosse peluche, il faut d’abord s’intéresser :

Au tissu de couverture de la peluche

Comme indiqué précédemment, le tissu de la peluche géante est confectionné soit dans du coton, soit dans le polyester. Chacune de ces fibres a des avantages et des inconvénients. Le coton est une fibre naturelle, douce au toucher et non agressive (il ne provoque pas d’allergies). Par contre, il absorbe la sueur et sa couleur peut se déteindre avec le temps. Il faut noter que c’est également une matière qui retient plus les tâches, et qui est délicate à nettoyer.

Le polyester est une fibre synthétique, et bien plus résistante que le coton. Il résiste aussi bien à la lumière qu’à l’humidité et les insectes et les microbes ne peuvent pas y proliférer. L’ennui est qu’il s’agit d’un matériau qui est élastique sans être doux à 100%, et certains enfants y sont allergiques.

A la taille et au poids de la peluche

Une peluche géante, c’est bien, mais cela occupe obligatoirement de l’espace. Il faut donc tenir compte de ce paramètre et s’assurer que l’on dispose vraiment d’une pièce spacieuse dans laquelle on pourra l’installer sans que cela ne nuise au confort général.

Une peluche de 80 à 120 cm, c’est déjà bien grand et cela convient pour les petits appartements. Mais si l’on dispose d’une villa, d’un salon ou d’une chambre très spacieuse, on peut se laisser tenter par un modèle de 150 à 200 cm.

Il est également possible de choisir la taille en fonction de l’âge de l’utilisateur. Entre 2 et 16 ans, une peluche de 50 à 110 cm fera parfaitement l’affaire. Il ne faut pas oublier que l’enfant doit pouvoir entourer la peluche de ses bras, et qu’il peut être frustré de ne pouvoir la soulever de temps à autre. Pour un adulte, toutes les folies sont permises, donc, vous êtes totalement libre de choisir !

En ce qui concerne le poids, sachez qu’une peluche géante pèse entre 900 g et 2 kg, parfois un peu plus. C’est un détail à ne pas oublier si la peluche doit être souvent déplacée par son propriétaire. Pour un enfant, il est préférable qu’elle ne soit pas trop lourde, sauf si la peluche doit demeurer en un endroit fixe.

Au design de la peluche

Le design de la peluche est un aspect essentiel, surtout s’il s’agit d’un cadeau. Non seulement elle doit plaire au destinataire, mais elle doit aussi s’intégrer dans le décor. L’idéal, pour ne point se tromper, est d’essayer d’en savoir plus sur les préférences du futur propriétaire de la peluche. Sinon, il vaut mieux se rabattre sur un modèle classique, tel un ours ou un panda. Les ours et les pandas sont populaires à tous les âges, et ils ne risquent jamais de déplaire.

Si la fonction de la peluche est davantage de décorer, il faut opter pour une peluche dont la couleur s’adapte sans difficulté avec la décoration de la pièce où elle se trouve. En outre, puisqu’il s’agit d’un jouet gai, il vaut mieux éviter les couleurs sombres ou tristes comme le noir ou le gris foncé.

Top 5 des meilleures peluches géantes

Prêt(e) pour acheter votre peluche géante, ou même plusieurs grosses peluches ? Découvrez notre sélection des 5 meilleurs produits du moment.

Nounours peluche ours géant XL Teddy Bear Brun

Douce et moelleuse, la peluche ours géant XL Teddy Bear est adaptée à tous les âges. Elle peut déjà tenir compagnie à votre nourrisson dès ses premières semaines, avant de devenir son compagnon de jeu quelques mois plus tard. De couleur marron clair, elle s’intègre aisément à tous les décors. Son revêtement est en polyester, et on peut facilement le vider pour le nettoyage. C’est en bref un grand classique d’excellente qualité, avec lequel grands et petits peuvent s’amuser à longueur de journée.
Il ne faut cependant pas négliger le poids de cette peluche : elle pèse 2 kg et fait au moins 100 cm une fois déballée.

Nounours peluche ours géant XL Teddy Bear Blanc

La version blanche du nounours peluche Teddy Bear XL (environ 80 cm) est également très prisée. Avec son nœud papillon rouge et son visage câlin, ce nounours a tous les atouts pour séduire les petits et les grands. Tout comme son homologue brun, il est entièrement revêtu de polyester et mais il pèse plus lourd, exactement 3,6 kg. Agréable au toucher, il peut servir de support pour la lecture ou une petite sieste, ou encore de compagnon de jeu très câlin.

Peluche tigrée Brubaker mère et bébé

Voici une adorable peluche en double, car le modèle XL de 100 cm sans la queue est vendu avec une version réduite qui tient lieu de bébé tigre. C’est un excellent cadeau de famille, les grands pourront jouer avec la peluche géante, tandis que les enfants câlineront le bébé. En outre, la forme allongée de la peluche permet de monter sur son dos, ce qui ne peut que faire plaisir aux plus petits. Mais cette peluche peut également être adoptée comme objet de décoration, dans un espace au design naturel, sauvage et exotique.

Disney peluche Mickey Mouse

Qui n’aime pas la charmante souris qu’est Mickey Mouse ? En version peluche, elle est encore plus adorable et plus amusante. Disponible en taille de 61, 80 et 127 cm, on peut en choisir la dimension, et donc profiter d’un jouet à 100% adapté à ses besoins. Elle est facile à entretenir, assez légère (900 g pour le modèle de 80 cm). Elle peut servir dès le berceau, ou amuser l’enfant et l’accompagner dans ses déplacements quand il sera plus grand.

Cette peluche existe aussi en version Minnie la Souris pour ceux qui préfèrent la légendaire compagne de Mickey Mouse. Et si vous avez envie d’une autre peluche Disney, vous pouvez retrouver presque tous les grands personnages animaux : Donald Duck, Dumbo l’éléphant, Daisy, Pluto, etc.

Grande peluche géante panda de 80 cm

Un énorme panda tout rond, tout douillet et qui peut câliner de ses grands bras, voici qui fera plaisir à tous les âges ! Recommandée à partir de 3 ans, cette peluche en noir et blanc à un duvet doux et soyeux. Elle fait 80 cm en position assise, et peut servir de support de repos pour l’enfant qui appréciera de se coucher sur sa poitrine ou sur l’une de ses jambes. Quant aux adultes, ils seront ravis de pouvoir s’endormir auprès de cette géante boule de poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 5 =