Polisseuse : comparatif des meilleures polisseuses lustreuses pour voiture

Vous avez une nouvelle peinture à poser, des défauts à réparer sur une carrosserie ou une surface de marbre à polir ? Vous aurez à coup sûr besoin d’une polisseuse. C’est l’un des rares outils qui permettent de vous offrir une finition ainsi que des résultats impeccables. Seulement qu’entre la multiplicité des marques, caractéristiques et catégories proposées sur le marché, le nouvel acheteur que vous êtes risque de ne pas savoir quoi choisir. Ce qui risque d’être déroutant à moins de recevoir des conseils d’un professionnel du domaine ou de tomber sur notre guide sur les polisseuses de voiture.

A quoi sert concrètement une polisseuse ?

La polisseuse comme son nom l’indique est l’outil indiqué pour les travaux de polissage, de lustrage, de cirage ou de vitrification des surfaces planes. Il s’agit en effet d’une machine de forme allongée terminée par un disque et dont la fourchette de prix se situe entre 20 € et 200 €, voire plus. De plus en plus utilisée par les carrossiers et les passionnés d’automobile, elle sert à réparer les carrosseries. Cette popularité en esthétique automobile est due à bonne prise en main et à la parfaite finition qu’elle offre. Mais pour cela, il faudra que vous sachiez quelle polisseuse de voiture choisir entre la circulaire et l’orbitale.

Caractéristiques de la polisseuse circulaire

Encore appelée rotative, la polisseuse circulaire fonctionne suivant un mouvement circulaire que lui donne l’axe fixe central du moteur. Réservé aux travaux les plus exigeants, ce type de machine est idéal pour faire disparaître des défauts importants et pour les corrections. On l’utilisera alors pour faire disparaître les éraflures profondes, l’oxydation ou même des cheveux d’ange sévères. Il faudra toutefois la manipuler avec prudence et dextérité au risque d’endommager définitivement la peinture. A cet effet, il existe des formations permettant d’acquérir toutes les connaissances techniques nécessaires de cette polisseuse.

Par ailleurs, à cause des traces qu’elle laisse, les travaux effectués à la polisseuse circulaire doivent être finalisés avec une orbitale pour un résultat impeccable. On ne retrouve que des modèles électriques de polisseuses rotatives. Munis d’une tête interchangeable, ces derniers sont également équipés d’un adaptateur en velcro servant à fixer les tampons.

Pesant entre 2 et 3,5 kg, les polisseuses circulaires se terminent par des disques, dont le diamètre de 150, 180 ou 230 millimètres. Elles sont également caractérisées par une puissance de motorisation de 1100 à 1600 Watts et une vitesse de 600 à 4 000 tours par minutes. Réglable grâce à un variateur de vitesse, cette dernière est atteinte grâce à un démarrage progressif permettant d’éviter l’à-coup lors du démarrage. A cet effet, certaines polisseuses sont dotées d’ouïes spécifiques au refroidissement et sont renforcés contre la poussière par des protections.

Caractéristiques de la polisseuse orbitale

Moins puissante et aussi plus légère, la polisseuse orbitale est le modèle recommandé aux novices dans le détailling, car offrant une bonne sécurité. A double action, ces genres de machines tiennent leur nom de la rotation aléatoire et du mouvement orbital qu’elles décrivent lors de leur utilisation. Ce qui fait qu’elles sont plus utilisées pour les finitions, polir et corriger des défauts mineurs ou moyens sur des peintures encore en bon état. A cet effet, il est recommandé de les munir de tampons en mousse pour les traitements de peinture. Il existe des pads spécifiques selon que vous voulez appliquer du compound, du polish, de la glace, de la cire ou des scellants.

D’un point de vue caractéristique, la polisseuses orbitale, selon le type, offre une puissance généralement située entre 100 et 600 Watts. Pour un poids de 2 kg en moyenne, l’appareil est équipé de disques de 50 à 240 mm de diamètre. Ces derniers, lors du fonctionnement, effectuent en moyenne jusqu’à 5 000 oscillations par minutes. Une vitesse moyenne qui, afin de s’adapter aux différents types de travaux, pourra être contrôlée avec un variateur de vitesse.
Dans cette catégorie de polisseuse pour voiture, on retrouve des modèles électriques comme ceux proposées chez PoterCable, DeWalt et Flex. Les pneumatiques quant à eux, plus légers et durables, sont munis de tête interchangeable et d’un adaptateur en velcro pour fixer les pads ou tampons. On les utilise avec un compresseur à air comprimé.

Choisir une bonne polisseuse : comment y arriver ?

Connaitre les différentes caractéristiques d’une polisseuse permet de savoir le modèle vers lequel se tourner lors de l’achat. Pour effectuer le meilleur choix possible, il existe de principaux critères à prendre en compte. Ainsi, votre polisseuse de voiture ou non doit pouvoir fournir les pads, le variateur de vitesse de rotation et le mode de rotation de l’appareil adaptés à vos travaux. En effet, il existe trois types de tampons à savoir le :

• cutting pad pour le traitement des défauts moyens ou profonds
• finishing pad pour la finition ou la rectification des défauts mineurs
• polishing pad pour le lissage des surfaces ayant subi de petits ou moyens défauts

La lustreuse à choisir devra également intégrer un interrupteur antidémarrage, des poignées ergonomiques ainsi qu’un filetage de la broche en M14. L’idéal serait aussi que la polisseuse possède une protection thermique contre les surcharges ainsi qu’une bonne isolation thermique. Vous devez également vérifier si votre ponceuse permet de recevoir des accessoires tels que la brosse métallique, le plateau de ponçage et l’éponge de polissage. Quant aux éponges, peaux de mouton et disques de polissage utilisés, ils seront fixés en fonction de leur type du plateau. Enfin, si votre modèle propose des charbons, il faudrait que ceux-ci soient facilement accessibles.

Pour choisir votre polisseuse, vous pouvez par ailleurs tenir compte des avis des autres utilisateurs. L’expérience permet à ses personnes d’orienter vos choix selon que vous êtes débutant, professionnel, carrossier ou automobiliste. Il ne faudra également pas oublier le prix de vente de la polisseuse de voiture que vous aurez à choisir. Celui-ci dépendra de la marque, des accessoires qui accompagnent l’outil et aussi du modèle. Et si votre budget ne vous le permet pas, il existe des enseignes dans lesquelles vous pourrez louer le modèle dont vous avez besoin. A tous ces critères viennent s’ajouter une bonne technique et une parfaite adresse. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, d’effort et vous permettra de personnaliser vos travaux sur les voitures.

Sélection de polisseuses pour voiture sur Amazon

Machine à polir set 4 de TecTake

Ce modèle de TecTake est une polisseuse orbitale disposant d’une puissance de motorisation de 710 Watts, d’une vitesse de rotation de 2500-6300 trs/min, d’un variateur de vitesse pour pouvoir s’adapter aux différents types de travaux. Elle est livrée avec 8 éponges de polissage soft de 180 mm, 5 éponges de polissage moyen de 150 mm, 5 éponges de polissage gaufrées moyen de 150 mm. Les autres équipements qui accompagnent la polisseuse sont 1 disque de rotation 125mm, 1 disque de rotation 150mm, 3 peaux de polissages super douces 180 mm, 1 gant lavable pour le lavage des véhicules sans égratignures, 1 éponge fine, 2 tissus microfibres pour le polissage à la main (très doux et lavable) et 1 Nano Gloss de 500 ml. Enfin, la machine pèse environ 2,5 kg.

Machine à polir Set 11 de TecTake

TecTake Set 11 est une polisseuse rectifieuse ayant un démarrage en douceur avec Soft-Start et une poignée tournante à 180°. C’est un modèle qui a une puissance de 1500 Watts, une vitesse de rotation de 0 -3000 trs/min. Elle est livrée avec 3 disques de différents diamètres (125, 150, 180), 5 éponges de polissage gaufrées moyennes 150 mm, 2 peaux de polissage super douces 180mm avec fermeture velcro. Dans le coffret de a lustreuse, il y a aussi 1 éponge de polissage avec disque de rotation intégré 150 mm/ 4 cm d’épaisseur, 1 éponge de polissage avec disque de rotation intégrés 180 mm/ 4 cm d’épaisseur, 5 éponges de polissage moyennes 150mm, 8 éponges de polissage souples 180 mm, 2 chiffons microfibres et 2 charbons de rechange ainsi que 500 ml MacBrite Nano Gloss.

Polisseuse de voiture Silverline 264569

Ponceuse, polisseuse et lustreuse d’une puissance de 1200 Watts, la 264569 de Silverline possède une vitesse variable et un démarrage progressif. Elle intègre un bouton anti démarrage de sécurité et a une vitesse de rotation de 600 à 3.000 tr/min. C’est une polisseuse de voiture qui pèse 3,9 kg.

Machine à polir set 7

La machine à polir auto Set 7 de TecTake dispose de 7 niveaux de régalages et d’une puissance de 1600 Watts. Elle pèse 3,2 kg et est livrée avec 3 disques de rotation (125 mm, 150 mm, 180 mm), 3 éponges de polissage gaufrée moyen de 150 mm, 5 éponges de polissage moyen et souple de 150 mm. Le paquet de livraison de la polisseuse contient également 3 éponges de polissage moyen et souple de 180 mm et 2 charbons de rechange. Côté technique, l’appareil a une vitesse de 600 – 3 000 rotations/min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 25 =