Pousse pousse bébé : critères de choix, utilisation, meilleurs modèles

S’il est un objet dont l’utilité et la valeur pratique fait beaucoup de débats, c’est le pousse pousse pour bébé. Il est aussi connu sous le nom de chariot de marche. Nombre de parents s’en servent au quotidien, mais le choix du bon accessoire n’est pas toujours facile. Revisitez ces détails relatifs au pousseur et découvrez comment faire le bon choix.

Pousse pousse bébé : fonctionnement

Le pousse pousse pour bébé est un accessoire fonctionnel qui permet aux enfants de se divertir tout en apprenant à marcher. On l’utilise généralement autour de 10 à 18 mois. Dans l’absolu, ce chariot a simplement la forme d’une caisse, d’une roue et d’un support sur lequel le bébé s’agrippe pour avancer. Mais en réalité, on trouve sur le marché plusieurs types d’accessoires et la caisse peut être remplie par de nombreux jouets ou laissée vide. On en trouve de toutes les formes, mais aussi de toutes les couleurs.
Le pousse pousse pour bébé se présente généralement sous deux formes : trotteur ou youpala et porteur bébé. Mais puisque l’univers des jouets pour enfant est très riche, on retrouve un grand nombre d’accessoires ne se classant pas dans les 2 catégories précitées mais sous forme de pousse pousse.

Les avantages du pousseur bébé

Le pousse pousse pour bébé aide principalement à améliorer les capacités motrices du bébé. Elle lui offre la stabilité et l’équilibre dont il a besoin pour apprendre à marcher tout seul. Le chariot peut aider à avancer, mais aussi à marcher à reculons. L’enfant apprendra très vite à changer de direction à droite et à gauche, ce qui sera très utile pour apprendre à marcher. Par ailleurs, c’est un moyen de divertissement très apprécié par les enfants, puisqu’ils voient les adultes conduire. Dans ce cadre, il occupe le bébé pendant que les parents occupés à autre chose. Dans ce cadre, certains modèles intègrent d’ailleurs de nombreux jeux d’éveil et de la musique.

Chariot de marche : dangereux pour bébé ?

L’usage du pousse pousse pour bébé ne plaît pas à tout le monde. Au Canada par exemple, le youpala est même interdit de vente ! En Europe, on a interdit l’usage dans les crèches et auprès des assistances maternelles. La raison tient au fait que cet accessoire entraine plus de 500 incidents chaque année. En effet, l’accessoire peut prendre une vitesse que l’enfant ne maitrise pas, ce qui provoquera sans doute des accidents. Les chutes dans les escaliers et les basculements entrainent aussi beaucoup d’accidents.
D’un autre côté, il existe des commentaires et avis qui expliquent que le pousse pousse pour bébé ne favorise pas la marche. Le débat toutefois ouvert car il n’existe réellement pas une partie dont les arguments pèsent et permet de tirer une conclusion définitive.

Quand on y réfléchit, il suffit de sécuriser l’espace dans lequel l’enfant évoluera pour réduire sensiblement les risques. Pour les parents prudents et rigoureux, les accessoires à pousser restent très pratiques et utiles. Mais par précaution, nous déconseillons de prendre l’habitude d’utiliser cet accessoire pour bébé tout le temps ou même longtemps dans une journée.

Choisir un pousse pousse pour bébé

Si vous recherchez un bon pousse pousse pour bébé, vous prendre en compte plusieurs éléments dont le matériau de fabrication. Le bois est le meilleur matériau, car il est respectueux de l’environnement. Evitez quand même du bois aggloméré et toute matière non résistante. Un autre critère à prendre en compte est le poids du produit qui ne doit être trop négligeable ni élevé. En plus, selon ce dernier et la structure, le fabricant devra mentionner la tranche d’âge d’utilisation et le poids maximum supporté. Ces indications sont à respecter sans négociation !

Si vous avez opté pour un trotteur ou pousseur bébé, un harnais réglable serait intéressant de même que la présence d’un système de frein. Il faudra en plus tenir compte de la qualité des roues qui doivent forcément s’adapter au sol ou vous pensez utiliser le pousse pousse pour bébé. Mais avant tout cela, vous devez au préalable vous assurer que l’accessoire respecte les normes de sécurité en vigueur dans l’EU. La sécurité de votre bout de chou en dépend ! Enfin, avant de procéder à l’achat d’un modèle, il serait intéressant de prendre quelques avis chez des proches ou sur des sites internet.

Le top 6 des pousse-pousse bébé

Pousse pousse bébé Vtech 61775

Ce trotteur ludique inclut des engrenages, un téléphone amovible, des billes, un papillon aux ailes mobiles et même des rouleaux sonores. Pendant qu’une incite bébé à découvrir les animaux de la ferme, un capteur de mouvement déclenche des mélodies. Vtech 61775 est utilisable par des bébés de 9 à 36 mois. Il s’agit d’un trotteur qui sera sécurisé puisqu’il possède un système de frein pour les 2 roues arrière. Cependant, il est plus pratique pour les jeunes qui ont déjà appris au minimum à marcher.

Chicco jouet Trott’Gym

Voici un pousse pousse bébé idéal pour les petits garçons qui font leurs premiers pas. Ses avantages sont ses 4 roues et un système de blocage sécurisé. En plus, le bébé est vraiment bercé par la musique entrainante qui se déclenche quand il commence à faire ses premiers pas. Parlons des inconvénients, le jouet glisse trop sur le parquet. Prévoyez donc un tapis ou une moquette à poser avant de le faire rouler. Enfin, le système de freinage ne peut être personnalisé.

Vtech baby Zebra Scooter

Cette trotinette 3 en 1 ne possède que des avantages. Utilisable comme pousse pousse bébé, il intègre des modes ludiques répartis en 4 catégories : découverte, musique, animaux et « je suis la lumière ». Il compte également 3 fonctions évolutives de trotteur pour enfants de 12 mois et plus, porteur au-delà de 18 mois et trottinette après 24 mois. Avec ses 6 mélodies et 2 chansons, Vtech baby Zebra Scooter deviendra vite un accessoire incontournable.

Pousse pousse bébé Fisher-Price DLD96

Sa poignée idéale pour les jeunes enfants et les roues à la fois solides et sécurisées en font un jouet très pratique pour les tout petits. Il est en plus éducatif car grâce à lui, l’enfant peut apprendre l’alphabet et les chiffres. Utilisable à partir de 7 mois, l’équipement intègre un bouton marche/arrêt qu’on trouve à l’arrière du tableau d’activité et qui sert à actionner les effets sonores. Pour finir, l’écartement des roues et la stabilité du trotteur ne laissent pas indifférents.

Maxi Trotti Loco de Vtech

Ce pousse pousse pour bébé peut être utilisée à partir de 12 mois. C’est un accessoire interactif qui permet entre autres d’apprendre l’alphabet en encastrant les lettres dans les cubes, de profiter de plus de 260 chansons et mélodies connues, et de jouer au pilote d’un trotteur-porteur qui se décline aussi en pousseur. Vtech Maxi Trotti Loco favorisera sans doute l’éveil du bébé puisqu’il possède de nombreuses activités qu’on peut personnaliser à souhait.

Sophie La Girafe Trotteur

Ce dernier pousse pousse pour bébé de notre sélection a de nombreuses caractéristiques intéressantes. En effet, ses roues sont antidérapantes, l’ensemble pèse moins de 500 grammes et le système de sécurité est vraiment au point. Conçu pour les bébés d’au moins 12 mois, le trotteur a un petit manège qui se met à tourner dès que l’enfant le pousse. On ne lui trouve pratiquement pas de défaut à part que ce ne soit pas un jouet ultra-durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *