Pousseur bébé : choix et comparatif des meilleurs pousseurs

Lorsque bébé commence par faire ses premiers pas, il lui faut de l’aide des fois pour se maintenir et maitriser mieux son équilibre. Pour ça, les parents et l’entourage immédiat son là ! Mais on peut également avoir recours à quelques jouets de puériculture disponibles sur le marché. Le pousseur bébé en est un exemple dont nous parlerons largement dans cet article que nous vous invitons à découvrir.

Pousseur bébé : c’est quoi, quelle utilité ?

Le pousseur bébé est un produit de puériculture, pouvant se décliner sous diverses formes, qui aide au divertissement et à la maitrise de la motricité de votre enfant. Il peut être aussi appelé chariot de marche ou pousse-pousse pour bébé. En fait, quand bébé commence la marche, une certaine stabilité lui est nécessaire. Il ne serait donc par étonnant de le voir des fois s’accrocher au mur ou à un objet pour maintenir son équilibre. Il cherchera par la suite des moyens de marcher tant en avant qu’en arrière. Pour ces différentes actions, l’importance d’un trotteur pousseur se remarque aisément.
Les pousseurs peuvent avoir de nombreux jouets, objets utiles à l’éveil ou encore intégrer de la musique. Par ailleurs, ils jouent un rôle dans le développement psychique de l’enfant et l’aide à développer sa conception de l’espace qui l’entoure. C’est aussi un jouet qui peut développer l’imagination.

Différents types de pousseurs pour bébé

Il existe plusieurs types de pousseurs et nous dirons quelques mots sur chacun d’eux afin de mieux vous éclairer.

Le trotteur bébé

Le trotteur permet à votre bébé de se maintenir en position verticale quand il apprend à se tenir droit. Encore appelé le youpala, il dispose d’un siège et quatre roulettes c’est un accessoire qui permet aux parents déposer leur enfant non loin de l’endroit où ils travaillent lorsqu’ils sont occupés.

Le trotteur pousseur

Le pousseur trotteur s’utilise aussi pour aider bébé à maitriser l’équilibre de son propre corps dès ses premières tentatives de marche. Concevable en divers matériaux, il a la particularité de ne pas disposer de siège. L’enfant qui l’utilise dispose d’un support qu’il doit garder afin de faire évoluer l’accessoire sur ces routes. Ce jouet à tirer ou pousser peut en outre être muni d’arche de jeux et de mélodies pour égayer votre bout de chou.

Les autres engins à pousser

Le pousseur bébé peut également avoir la forme d’une moto munie de canne ou d’un emplacement pour canne. L’enfant pourra alors s’y poser en gardant ses pieds par terre puis essayer de le faire bouger ou se faire pousser par une autre personne. Mais on peut aussi trouver l’accessoire sous forme de voiture ou de chariot à 4 roues à déplacer à l’aide d’un support que l’enfant garde en main. A noter que ce type de matériel est réservé aux enfants un peu plus âgés et maîtrisant au minimum la marche.

Polémiques sur l’usage du produit

Dans plusieurs pays de l’Union Européenne, l’utilisation de pousseur est controversée. Les professionnels de la médecine ou du développement des enfants pensent que c’est un matériel dangereux et évoquent les centaines cas d’accidents notés chaque année. Bébé ne maîtrisant pas encore son équilibre et certains réflexes, lé déplacement à une certaine vitesse peut entraîner une chute et des blessures. A ceci, on peut ajouter de probables chutes dues à la présence d’escaliers, de marches ou tout autre obstacle, les brûlures, etc. D’ailleurs, l’utilisation des pousseurs est interdite aux garderies et aux nounous.

Les multiples raisons évoqués par les détracteurs l’accessoire ne sont pas pour autant des fatalités. En raison de l’aide importante que le pousseur peut apporter à certains parents, on peut s’en servir avec précautions. La toute première mesure est de s’assurer de la conformité du produit à acheter aux normes de sécurité en vigueur. Ceci peut être conclu par exemple à la présence d’une expression semblable à « conforme à la norme EN 1273:2005 ».

Du côté des parents, ils doivent veiller sur leur bébé installé dans un jouet de ce type, quelle que soit sa forme, ou l’utilisant. Il faudra aussi prévoir de barrière de sécurité en cas de présence d’escalier ou d’ouverture menant à une pièce dangereuse pour bébé. Pour finir, il ne faut pas que papa ou maman s’habitue à utiliser de tels accessoires au détriment de la proximité et du soin humain à apporter à son enfant.

Bien choisir un pousseur bébé

Pour faire un bon choix, il faut avant tout que le produit à acheter soit conforme aux normes. Toujours dans le sens de la sécurité, il faut s’assurer que la base du pousseur est stable et que les roues sont de qualité. Idéalement, des roues antidérapantes sont à préférer. Enfin, il faut respecter les prescriptions du fabricant : âge conseillé, poids maximum, type de sol imposé et autres conseils d’usage.

En se référant aux différents types de pousseurs cités, vous déciderez de celui à prendre, selon vos besoins personnels. Il ne faut toutefois pas oublier de prendre en compte l’espace disponible chez vous et le sexe de l’enfant afin de ne pas opter pour des couleurs non adaptées.

En ce qui concerne les matériaux, le bois serait un bon choix. Mais à défaut d’un pousseur bébé en bois, veillez simplement à choisir une matière résistante et ne contenant pas de risque. Enfin, vous tiendrez compte du prix et de vos goûts personnels.

Top 6 des pousseurs bébé sur Amazon

Trotteur pousseur Vtech 61775

Ce jouet 2 en 1 intègre de merveilleuses mélodies qui emballent bébé quand il fait ses premiers pas. Il comporte par exemple divers cris de différents animaux. Le mode découverte de l’appareil l’aide à prononcer ses premiers mots. Avec un tableau d’activité de jeu détachable, ce modèle est l’un des plus achetés en Europe.

Chicco Jouet premier âge

Spécialement pour petit garçon, ce pousseur 2 en 1 est équipé de son et de lumière. Il aide bébé à jouer tout en découvrant l’univers des sons et de la musique. C’est essentiellement pour cela que beaucoup d’utilisateurs donnent des avis très appréciables, même si d’autres estiment qu’il est trop léger et glisse beaucoup sur le sol.

Trotinette VTech Baby

Cette trottinette parlante possède quatre modes : musique, découverte, animaux et voyage. Fonctionne à l’aide de piles, elle permet à bébé de s’amuser en marchant. Mieux, l’accessoire intègre de petits objets tels qu’une lampe torche, une boussole et un téléphone. Educatif, ludique et évolutif, il fait le bonheur de nombreux bébés et parents qui regrettent juste que le jouet ne parle pas français mais anglais.

Pousseur Fisher-Price DLD96

Doté de petits boutons lumineux, ce modèle aide au développement de bébé. Il a plusieurs activités pratiques et permet à votre bébé d’apprendre l’alphabet et les lettres ! C’est un trotteur qui facilite la marche selon ces utilisateurs. S’il propose un rapport qualité/prix non déplorable, on regrette quand même l’absence de système de freinage.

Chariot de marche Everearth – 30949

Voici un pousseur bébé muni de puzzle animal. Conçu en bois, il est conseillé aux enfants d’au moins 3 ans. Respectant les normes de sécurité EN71, Everearth – 30949 séduit par son design et son côté ludique. Certains déplorent toutefois que l’accessoire reçu une fois la commande passée soit légèrement différent des images montrées par les pubs du fabricant.

Porteur Smoby – 440821

Smoby – 440821 est un porteur bébé équipé d’un coffre à jouets dissimulé sous le siège. Fabriqué en plastique, il accompagne bébé dans l’apprentissage de la marche. Doté de sécurité anti-bascule avant et arrière, le pousseur est conseillé pour les enfants de 10 mois et plus. S’il est d’un bon rapport qualité/prix, ce modèle est à utiliser forcément sous la surveillance d’un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *