Meilleur rafraichisseur d’air : critères de choix et comparatif et avis

Pendant l’été, la chaleur se fait véritablement sentir et une quelconque source de fraîcheur dans votre pièce n’est que la bienvenue. Pour cela, plusieurs solutions sont à votre disposition, par exemple le ventilateur, le climatiseur ou encore le rafraîchisseur d’air. Ce dernier, contrairement aux deux autres est plus économique et pratique dans de nombreux cas. Alors, qu’est ce que c’est ? Combien coûte-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions sur le refroidisseur d’air et bien plus encore !

Pas le temps de tout lire ? Voici les 4 meilleurs produits à acheter en 1 clic

OC CaribBean Blue OneConcept Kingcool OneConcept CTR1 Prem-i-air
bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon

Refroidisseur/rafraîchisseur d’air : entre le ventilateur et le climatiseur

Encore appelé refroidisseur d’air, le rafraîchisseur d’air est un appareil qui permet de faire baisser la température d’une pièce très rapidement. Conçu comme un ventilateur, il dispose d’un réservoir à eau. De ce fait, l’air diffusé est humidifié et devient beaucoup plus frais.

Il existe plusieurs modèles de rafraîchisseurs, mais ils peuvent être répartis en 3 catégories. La première concerne les plus petits modèles, autrement dit les mini rafraîchisseurs d’air. Équipés d’une batterie et d’un petit réservoir, ils offrent un rafraîchissement immédiat. Ils sont idéals pour un camping ou au bureau. Dans la seconde catégorie, on retrouve le rafraîchisseur d’air traditionnel ou domestique. Il dispose d’un réservoir allant jusqu’à 10 litres et peut refroidir une pièce de 30 mètres carrée. C’est un refroidisseur d’air généralement multifonction, car il joue à la fois le rôle de ventilateur, rafraîchisseur, purificateur, humidificateur et ioniseur d’air.

La dernière catégorie regroupe les rafraîchisseurs industriels. Ils ont un réservoir beaucoup plus gros, pouvant contenir jusqu’à 50 litres d’eau et sont capables de refroidir des surfaces de plusieurs centaines de m2. Ces refroidisseurs sont principalement destinés aux personnes qui voudraient diminuer la chaleur dans un entrepôt par exemple.

Pourquoi acheter un refroidisseur d’air ?

Permettant de faire baisser la température d’une pièce très vite, le rafraîchisseur d’air sera un excellent choix pour ceux qui ne supportent pas les températures d’été. Sans oublier qu’il est plus écologique qu’un climatiseur. En effet, l’appareil n’utilise pas de fluide frigorigène (des gaz contribuant à la destruction de la couche d’ozone et l’augmentation de l’effet de serre). De même, il est bien plus économique que le climatiseur. En réalité, il consomme la plupart du temps moins de 100 watts, le climatiseur pouvant en consommer 20 fois plus.

Toujours pour répondre à la question de savoir pourquoi acheter un rafraîchisseur d’air, sachez que si vous êtes locataire vivez, le rafraîchisseur sera bien plus pratique qu’un climatiseur traditionnel. En effet, le climatiseur fixe nécessite bien plus de travaux d’installation qu’un rafraîchisseur d’air. Ce dernier possède des roulettes ou des poignées qui facilitent son déplacement dans toutes les pièces de la maison. En plus, tous les membres de la famille peuvent en faire usage. Des touts petits aux personnes âgées et même les femmes enceintes. Enfin, face au ventilateur, le refroidisseur est beaucoup plus efficace.

Comparatif de 8 autres rafraîchisseurs : achat en un clic

Alpatec R 750 Rafraîchisseur d'air 65 W Blanc
oneConcept CTR-1 Rafraichisseur d'air mobile (humidificateur, ventilateur et assainisseur d'air, 65W, 400m³/h, roulettes)
Tristar AT-5450 Rafraichisseur d'air minuterie réglable avec signal Oscillant
OCEANIC OCEARA70W Rafraîchisseur d'air
oneConcept Baltic Black Rafraichisseur d'air (ventilateur sur roulettes, 65W, fonction humidificateur, ioniseur, 3 niveaux de puissance, 400m³/heure)
Rafraîchisseur d'air compact ''LW-350''
Honeywell CS10XE Rafraichisseur d'air par évaporation pour intérieur 10 L
Elta El-9221 Rafraichisseur D'Air / Chauffage / Humidificateur sur Roulettes Avec Télécommande

Fonctionnement : compliqué ou pas ?

Le fonctionnement du rafraîchisseur d’air est tout simple. D’abord, il vous suffit de remplir son réservoir avec de l’eau. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser de l’eau fraîche ou carrément un pack de glace. Après cela, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de démarrage de l’appareil.

Le fonctionnement de l’appareil repose sur le principe du rafraîchissement adiabatique encore appelé refroidissement par évaporation ou hydro-cooling. Il s’agit d’un processus naturel qui permet d’abaisser la température d’une pièce. En effet, l’air ambiant est capté et projeté à travers un tampon humide. L’eau, en s’évaporant, élimine les calories de la chaleur et ainsi, l’air se refroidit et est diffusé dans la pièce. Il faut noter que quand l’air de la pièce est très sec, le rafraîchissement est particulièrement efficace. Il est aussi conseillé de légèrement ouvrir une fenêtre pour ne pas augmenter l’hygrométrie de l’enceinte. Par ailleurs, il est possible de régler la puissance de l’air diffusé ainsi que la rotation du rafraîchisseur d’air.

Rafraîchisseur d’air : comment bien choisir ?

Avant d’acheter un rafraîchisseur d’air de bonne qualité, il est important de prendre en considération certains critères.

En fonction de la superficie de la pièce à refroidir, il faut tenir compte de la capacité du réservoir et du débit d’air. La capacité du réservoir est un critère très important, car il prend en compte votre budget et vos réels besoins. Ainsi, un réservoir d’environ 9 litres sera bien suffisant pour rafraîchir une pièce de 20 mètres carrée. Si vous avez un plus grand besoin, optez pour un modèle avec un réservoir plus grand. Pour plus d’efficacité, choisissez un refroidisseur ayant un compartiment à glaçon.

Le débit d’air est aussi un élément non négligeable dans l’achat de votre rafraîchisseur d’air et si vous vous perdez dans votre choix, notez qu’un débit d’air situé autour de 200 m3 par heure correspondra à tout type de pièce. Sinon, sachez que plus le débit est élevé, plus la fonction de rafraîchissement est performante.

En fonction de votre utilisation, il est préférable d’ajouter aux deux critères précédents (la capacité du réservoir et le débit d’air) le bruit émis par le rafraîchisseur, exprimé en dB (décibels). Ainsi, si l’appareil est prévu pour un usage en journée, vous pourrez choisir un modèle présentant un niveau sonore se situant autour de 50 dB. Par contre, si vous envisagez une utilisation nocturne, optez pour un modèle proposant un niveau sonore inférieur à 40 dB. Dans tous les cas, le bruit émis par l’appareil doit être faible pour plus de confort.

Il important de vérifier le nombre de vitesses de la ventilation. Un rafraîchisseur d’air dispose souvent de 3 vitesses (lente, moyenne et rapide). Pensez également à voir la mobilité de votre refroidisseur d’air, s’agit-il de roulettes pour simplifier le déplacement ou juste de poignées pour le soulever ? C’est un critère très important surtout si vous allez avoir à monter des marches pour installer l’appareil. Il y en outre la télécommande : certains modèles n’en disposent pas alors que c’est un outil indispensable pour manipuler son rafraîchisseur à distance.

Bien qu’un rafraîchisseur ne soit pas gourmand en électricité, la consommation d’énergie est un détail à vérifier aussi. Celle-ci doit être raisonnable. Elle est généralement inférieure à 100 watts et les appareils les plus économiques font autour de 50 watts.

Hormis ces critères, il est important que vous identifiiez vos besoins avant l’achat d’un rafraîchisseur d’air. Si vous avez des moyens financiers limités, fixez un budget à ne pas dépasser. En fait, cela vous permet de ne pas acheter un appareil avec beaucoup d’options et de nombreuses fonctionnalités qui vous seront inutiles.

Toujours pour le choix de votre rafraîchisseur, vérifiez la puissance de l’appareil. La prise en compte de tous ces critères vous permettra d’établir un comparatif entre les appareils qui vous sont proposés et ainsi, d’opérer le meilleur choix.

Vous préférez le ventilateur ? Passez l’été avec un colonne ou sans pâle

Ventilo

Dyson AM09

Dyson AM07

Dyson AM06

Honeywell HYF290E4

Bionaire BT19-I

Refroidisseur d’air : avantages, inconvénients et entretien

Le rafraîchisseur d’air présente de nombreux avantages. D’abord, il n’est pas cher. Son prix d’achat va de 50 euros à 500 euros. Vous en trouverez forcément pour votre compte. L’appareil est aussi moins gourmand qu’un climatiseur. Il est plus écologique, car n’utilisant pas de gaz frigorigène. A la différence d’un climatiseur, il n’a pas besoin d’évacuer de l’eau. Vous n’aurez donc pas à vous en faire en ce qui concerne les trous dans vos murs. Ajoutez à cela le fait qu’il soit mobile et ne nécessite aucune grande installation : il suffit de remplir le réservoir et de le brancher à une prise.

Un autre avantage de l’appareil est qu’il ne fait pas que rafraichir l’air. En fonction du modèle, il peut aussi jouer le rôle de ventilateur, d’humidificateur d’air, de filtrer, d’ionisateur ou encore de purificateur d’air.

Le rafraîchisseur d’air présente aussi des inconvénients. Selon les modèles, le bruit d’un refroidisseur peut être gênant et son autonomie limitée, si l’appareil dispose d’un réservoir trop petit. Il est en plus difficile, voire impossible, de définir une température précise (vous pouvez tout de même régler la puissance sur certains modèles). Autre souci, l’humidité est saturée par l’évaporation d’air qu’il génère lorsque la pièce n’est pas aérée. Le fait d’avoir à régulièrement remplir le réservoir peut enfin constituer un inconvénient chez certaines personnes.

L’entretien du refroidisseur d’air n’a rien de compliqué, mais avant toute chose, vérifiez que votre appareil est bien débranché quand il n’est pas utilisé. Pensez aussi à l’essuyer quelques fois avec un chiffon doux. Ceci permet de retirer la poussière. Ensuite, rincez au minimum une fois par mois le tampon d’humidification à l’eau claire pour le garder toujours propre. Aussi, nettoyez souvent le réservoir d’eau avec une éponge humide et du liquide vaisselle. Cela permet d’éviter les accumulations organiques et minérales. Enfin, aspirez de temps en temps la poussière située au niveau du filtre à air. Sinon, vous avez la possibilité de le passer à l’eau tiède et le séchez avant de le remettre à sa place.

Conseils d’utilisations de l’appareil

À la suite de l’achat de votre rafraîchisseur d’air, il est important de bien lire la notice avant toute chose. À l’usage, posez votre appareil au sol ou sur une surface plane. Il ne doit pas bloquer le passage et doit être tenu à l’écart des meubles ou des planchers en bois. Ceux-ci risquent de se gâter à cause d’une humidité exagérée. Sachez qu’il est aussi conseillé de tenir le rafraîchisseur loin de toutes sources de chaleur (four, fenêtre en plein soleil, cheminée, etc.).

Afin de ne pas créer des perturbations électromagnétiques, gardez le refroidisseur à au moins un mètre des autres appareils électroménagers. Concernant le réservoir d’eau, n’utilisez pas de l’eau chaude. Seule l’eau propre (plate ou fraîche) est autorisée. Vous avez aussi la possibilité de mettre des glaçons dans le compartiment réservé à cet effet. Cela procure plus de fraîcheur.

Une petite vidéo qui illustre le fonctionnement du dispositif.

Notre sélection de rafraîchisseurs d’air

OneConcept Caribbean Blue

Refroidisseur d’air jouant à la fois les fonctions de ventilation, d’humidification et de purification, Caribbean Blue de OneConcept dispose d’un réservoir de 4 L. Il a un débit d’air de 400 mètres cubes par heure et une consommation énergétique de 70 watts. Pour augmenter la capacité de refroidissement, il dispose d’un pack frigorifique. Avec des dimensions de 25 cm x 55 cm x 28 cm et un poids de 4,6 kg, l’appareil dispose de 4 roulettes pour faciliter son déplacement.

COMMANDER ONECONCEPT CARIBBEAN BLUE MAINTENANT

OneConcept MCH-1 V2

OneConcept MCH-1 V2 est un rafraîchisseur d’air avec roulettes. Il joue à la fois les rôles de ventilateur, d’humidificateur et de purificateur d’air. Avec un débit d’air de 400 mètres cubes par heure, le MCH-1 V2 de OneConcept a trois niveaux de puissance (basse, moyenne et haute). Sa capacité d’eau est de 7 litres avec une consommation de 1 litre par heure. Il intègre un filtre poussière et son réservoir d’eau est amovible. Cela permet un remplissage facile. L’appareil intègre aussi un timer réglable jusqu’à 2 heures. Vous pourrez ainsi programmer son arrêt ou démarrage. En plus de ses roulettes, le rafraîchisseur d’air dispose de poignées de transport sur les côtés. Pour accentuer le rafraÏchissement, il est livré avec deux pains de glace. Sa consommation d’énergie est de 65 watts, son poids d’environ 6,5 kg et ses dimensions de 28 cm x 70 cm x 31,2 cm.

COMMANDER ONECONCEPT MCH-1 V2 MAINTENANT

Rafraîchisseur OneConcept CTR-1

OneConcept CTR-1 est un modèle multifonction assurant l’humidification, la ventilation et l’assainissement de l’air. Il dispose de roulettes pour son déplacement et de télécommande pour une manipulation à distance. De même, le CTR-1 est livré avec deux pains de glace pour accentuer l’effet de fraîcheur durant son utilisation. Sa réserve d’eau d’un volume de 8 litres vous permet au moins 8 heures d’autonomie. En effet, le rafraîchisseur d’air consomme 1 L d’eau par heure. Ce dernier reste économe avec une consommation énergétique de 65 watts et dispose d’un débit d’air de 400 mètres cubes par heure. Ses dimensions sont de 88 cm x 45 cm x 34 cm et son poids tourne autour de 7 kg.

COMMANDER ONECONCEPT CTR-1 MAINTENANT

Rafraîchisseur d’air Klarstein 3 en 1

Humidificateur à 3 niveaux de vitesse, Klarstein a un débit d’air de 500 mètres cubes par heure. Non seulement c’est un humidificateur, mais c’est aussi un ventilateur, un refroidisseur et un ionisateur d’air ayant une puissance de 45 watts. Il dispose de 4 roulettes pour un déplacement facile, d’une télécommande pour un pilotage à distance, de 3 vitesses pour un meilleur usage (faible, moyen, fort) ainsi que de 3 modes de fonctionnement (normal, nuit et nature). Sa capacité de réservoir est de 6 litres. Les dimensions du rafraîchisseur d’air sont de 101,2 cm x 36,8 cm x 35,2 cm et son poids 6 kg.

COMMANDER KLARSTEIN SKYSCRAPER ICE MAINTENANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *