Réveil luminothérapie : choix, utilisation et comparatif des modèles

La thérapie par la lumière est une technique utilisée par bon nombre de personnes pour corriger certains troubles liés au sommeil. Que ce soit l’endormissement ou le levé matinal. Parmi les appareils utilisent cette méthode, nous avons le réveil de luminothérapie. Il combine le simulateur d’aube à la lampe de luminothérapie. Pour mieux maîtriser le sujet, nous étudierons chacun des concepts à part avant de vous donner les conseils pour le choix et l’utilisation de tels réveils pour finir par une sélection des meilleurs modèles sur le marché en ce moment.

La lampe de luminothérapie

La luminothérapie est un traitement qui consiste à exposer un patient à une source de lumière dont les rayons sont semblables à celle du soleil. En effet, en absence de lumière, l’hypothalamus commence la production de la mélatonine qui l’hormone responsable du sommeil. Certaines périodes de la journée ou de l’année où il n’y a quasiment pas de soleil, la mélatonine est produite en grande quantité. Beaucoup parmi nous connaissent de ce fait certains troubles, par exemple la fatigue, la baisse d’énergie, la dépression ou encore le stress.

La lampe de luminothérapie produit une lumière thérapeutique très vive qui bloque la sécrétion de la mélatonine et favorise la production du cortisol. Celle-ci est une hormone qui nous donne de l’énergie pour tenir toute la journée. Il faut noter que ce type de dispositif s’utilise quelques minutes par jour, bien sûr selon les indications du fabricant.

Et le réveil de luminothérapie alors ?

Le simulateur d’aube est un autre outil de la thérapie par la lumière. Ce dernier simule le lever du jour pour un réveil tout en douceur et le coucher du soleil pour faciliter l’endormissement. Il est conçu de telle sorte que quelques minutes avant la sonnerie, il déclenche progressivement son processus de lumière afin de vous préparer au réveil. C’est le simulateur qui est parfois appelé abusivement réveil de luminothérapie, ou intentionnellement en faisant allusion à une combinaison avec la lampe. C’est une excellente solution contre les troubles affectifs durant l’automne ou l’hiver puis un très bon moyen de se réveiller tout en douceur et de très bonne humeur.

Lampe ou réveil pour luminothérapie ?

La cure de luminothérapie a pour but de corriger certains troubles liés au sommeil. Le réveil et la lampe de luminothérapie sont des moyens qu’on peut utiliser pour y arriver. Cependant, comme nous l’avons vu un peu plus haut, les deux accessoires ne jouent pas le même rôle. Alors que la lampe est utilisée pour compenser le manque de lumière en journée, le réveil de luminothérapie sert à imiter le lever du soleil afin de vous aider à sortir du lit sans stress ou encore à vous endormir plus facilement. La combinaison des deux techniques pourra donc vous aider à passer la période de fraicheur dans la bonne humeur. Pour cela, vous pourrez opter pour un appareil intégrant les deux techniques pour plus de praticité.

Choix et entretien d’un tel appareil

Comme nous avons dit plus haut, le choix d’un appareil intégrant à la fois la fonction de lampe et celle de réveil de luminothérapie serait judicieux. De même, il est conseillé d’opter pour une modèle ayant une longue durée de vie. Celui-ci est généralement indiquée par le fabricant et peut aller jusqu’à 10.000 heures. En ce qui concerne l’entretien, il faut commencer par l’éteindre et débrancher le dispositif. Ensuite, il vous faut nettoyer l’écran avec un chiffon propre et humide. Toutefois, il est recommandé de toujours lire le mode d’emploi avant toute manipulation.

Lampe et réveil de luminothérapie : le top 5

Lampe de luminothérapie Beurer – TL 80

Beurer TL 80 est une lampe de luminothérapie qui vous aide à compenser le manque de soleil qu’on observe en automne et en hiver. Disposant d’une forte intensité de 10.000 lux, elle fait rayonner le soleil chez vous et vous permet de lutter contre des soucis comme le manque d’énergie, la fatigue ou encore le stress. Réglable, la lampe dispose d’un angle d’inclinaison qui vous permet de la mettre dans plusieurs positions. Grâce à son design élégant, Beurer TL 80 s’intègre à tout type de logement.

Philips HF3419/01 EnergyUp

Lampe de luminothérapie sans UV, Philips HF3419/01 dispose d’une intensité lumineuse de 10.000 lux. De quoi améliorer l’humeur et le niveau d’énergie dès votre réveil. L’équipement propose plusieurs intensités lumineuses (jusqu’à 5) et fonctions pour plus de praticité. Vous avez par exemple la possibilité de le fixer au mur, d’ajuster son angle d’inclinaison ou encore de visualiser la durée de votre séance. Grâce à ses boutons tactiles, Philips HF3419/01 est facilement pilotable. Ses dimensions sont de 29,4 cm x 37,6 cm x 4,1 cm.

Réveil luminothérapie Philips – HF3520/01

Philips HF3520/01 est un réveil qui simule le lever du soleil pour vous aider à vous lever en douceur et sans stress. De même, il reproduit le coucher du soleil pour faciliter votre endormissement. Disposant d’une lampe de type LED et d’un écran tactile, cet article très prisé de Philips offre 5 sonneries d’alarme. Il intègre aussi la fonction de radio FM et peut servir de lampe de chevet.

Lampe de Luminothérapie Beurer TL 40

Offrant une surface d’éclairage d’environ 21 cm x 20 cm, Beurer TL 40 vous permet d’affronter les périodes de fraicheur avec plus de facilité. En effet, la lampe offre une intensité lumineuse d’environ 10.000 lux et dispose d’un agent lumineux à économie d’énergie. Produit médicalement certifié, Beurer TL 40 fournit une lumière sans scintillement et sans ultra violet. Très pratique, il peut être accroché à un mur ou posé sur un bureau/une table.

Réveil luminothérapie Philips – HF3510/01

Disposant d’une lampe LED, HF3510/01 de Philips joue à la fois le rôle de simulateur d’aube et celui de crépuscule. Ainsi, il vous aide à vous endormir facilement et à vous réveiller sans stress avec une variation d’intensité lumineuse allant de 0 à 300 lux. Le matériel dispose de 3 sons naturels pour vous alerter, mais vous pouvez aussi opter pour la fonction radio FM. De ce fait, vous vous réveillez en écoutant une émission particulière. Avec un écran LCD tactile, le réveil de luminothérapie déclenche progressivement son processus de luminosité afin d’habituer votre organisme à la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 9 =