Réveil matin : alarme classique, radio-réveil ou simulateur d’aube ?

Se réveiller au son du tic-tac ou de sa musique préférée ! Voilà un fidèle compagnon de l’homme depuis plusieurs décennies : le réveil matin ! Cette horloge émet un son pour indiquer une heure précise qui a été préréglée. Si ce système de réveil existait depuis longtemps, le mérite du véritable réveil alarme revient néanmoins à Antoine Redier qui en obtint le brevet en 1847. Depuis, plusieurs modèles ont continué à inonder le marché. Pour découvrir l’univers des réveils, voici un guide complet sur cette horloge !

Qu’est-ce qu’un réveil-matin ?

Il s’agit d’un signal sonore produit par un réveil à une heure programmée à l’avance. En effet, les caractéristiques de cette alarme varient selon le type d’accessoire utilisé. On en distingue notamment deux types.

Le réveil alarme mécanique

Il s’agit généralement d’une horloge à pendule fonctionnant à partir d’un ensemble de rouages. Comparé à certains réveils modernes, celui-ci n’est pas alimenté par une pile. Le mouvement de l’horloge repose essentiellement sur un assemblage composé de ressorts, de roues, de vis et de goupilles, à l’image d’un véritable puzzle. En l’absence de piles, c’est le ressort qui fournit l’énergie nécessaire à la mise en mouvement de tout le dispositif.

Formé d’une lame en acier, repliée sur elle-même, le ressort est maintenu par un remontoir. En actionnant régulièrement ce remontoir, cela permet de maintenir le ressort bien tendu. Et une fois que ce dernier commence à se dérouler progressivement, l’engrenage se mettra aussitôt en marche tout seul. Pour régler la sonnerie d’un réveil-matin mécanique, il faut toujours remonter le ressort de la sonnerie et placer l’aiguille sur l’heure souhaitée. Et lorsque l’aiguille indiquant les heures passe devant l’heure choisie, elle va libérer progressivement le ressort ainsi que la sonnerie. Ce processus permet de déclencher l’alarme du réveil qui est actionné par la détente d’un ressort spiral.

Le réveil matin électronique

Plus simple que la première version, un réveil électronique fonctionne généralement sur piles. Etant équipé d’un écran digital et de plusieurs commandes, il est facile de programmer l’heure à laquelle le réveil doit sonner. En général, la sonnerie de ce outil ne s’arrête pas de façon automatique. L’utilisateur doit appuyer sur une commande pour stopper le signal sonore. Certains modèles permettent aujourd’hui de choisir une musique de réveil ou de paramétrer différentes heures de réveil.

L’univers du radio-réveil

On parle de radio-réveil lorsqu’une horloge numérique combine à la fois une fonction de réveil et de radio (souvent en bande AM ou FM). Cet réveil matin, généralement compact, est doté d’une batterie. La plupart embarquent des récepteurs radio permettant de capter des émissions. Une alarme permet aussi à l’appareil de produire un son agréable à chaque heure programmée.

Fonctionnement et avantages

Le radio-réveil présente de nombreux avantages du fait de son mode d’utilisation simple et pratique. Avec cet outil, il est facile de configurer une musique comme sonnerie de l’horloge. Plus besoin de se contenter des sons classiques devenus parfois agressifs pour les oreilles. Et si l’on a toujours besoin de programmer son heure de réveil au quotidien sur une horloge classique, un radio-réveil offre plus de flexibilité. Ce réveil-matin permet en effet de programmer différentes heures de réveil sur plusieurs jours au besoin. Avec un tel appareil, le réveil est plus adouci et agréable.

Un radio-réveil n’est pas juste un appareil qui sonne à une heure déterminée. En plus de la fonction radio, cette horloge peut proposer (selon les modèles) une boussole, un thermomètre sans fil, une lanterne, un support multimédia (lecteur CD ou MP3), un port USB pour charger son mobile (smartphone ou tablette) et bien d’autres options. Certains sont même capables de projeter l’heure sur le mur ou au plafond. Avec ces multiples fonctionnalités, l’on est assuré de commencer sa journée avec tranquillité. Le réveil étant harmonieux et paisible, on est moins stressé le matin. Par-dessus tout, un radio-réveil est bien indiqué pour un usage en mobilité. Légère et moins encombrante, ce réveil-matin offre une réelle commodité pendant un déplacement en milieu urbain ou en campagne. Selon le modèle, on peut distinguer trois :

  • Le radio-réveil avec projecteur
  • Radio-réveil enfant
  • Le radio-réveil USB

Le top 4 des meilleurs radios-réveils

Il existe  plusieurs modèles de radios-réveils disponibles sur le marché. Alors, comment choisir un modèle adapté à sa préférence ? Voici quatre spécimens appréciés !

Radio-réveil Sony ICF-C1PJ

Sony ICF-C1PJ est un radio-réveil projecteur, en forme d’un cube argenté. Déclinant un design élégant, cette horloge alarme est munie d’un écran tactile de couleur bleutée (avec trois réglages d’intensité) sur l’un de ses côtés et plusieurs boutons de commandes. Conçu en plastique, Sony ICF-C1PJ fonctionne sur secteur. Mais l’alimentation est renforcée par une batterie, ce qui permet de l’utiliser en cas de coupure d’électricité.

Le réveil-matin embarque aussi une double alarme répétitive (« No Power No Problem ») qui propose des bruits de la nature (oiseaux, vagues, ruisseau, etc.). Avec cet accessoire, il est possible de paramétrer l’alarme pour plusieurs jours de la semaine. Une fonction radio numérique, avec 5 stations mémorisables, est aussi intégrée à ce modèle. Sony ICF-C1PJ comporte en outre un port USB permettant d’alimenter son mobile au besoin. On peut distinguer enfin une fonction de projection (projecteur rotatif) de l’heure au plafond, la fonction Snooze (pour arrêter temporairement l’alarme) et la fonction Sleep (paramétrer un programme radiophonique pendant 15 à 90 minutes au moment de se coucher).

Radio-réveil Muse M-165 CMR

Déclinant un design contemporain, Muse M-165 CMR est un joli radio-réveil digital de petite taille (3.7 cm x 10.5 cm 13 cm), aux bords arrondis. Cet outil de couleur noire fonctionne grâce à une alimentation sur secteur (230 volts). Celle-ci étant doublée par deux piles, cette horloge peut être utilisée sans difficulté en l’absence de courant électrique. La Muse M-165 CMR propose une horloge 24 heures s’affichant sur un écran miroir à intensité modulable. L’affichage étant de grande taille, il n’y a aucun souci quant à la lecture des chiffres à distance.

Plusieurs boutons de commandes sont également proposés sur le réveil matin. On peut distinguer notamment une option radio qui fonctionne en bandes FM/MW. A noter que le radio-réveil peut mémoriser en effet 5 fréquences radio au total.

Equipé d’une double alarme, Muse M-165 CMR permet de paramétrer facilement différentes heures de réveil au besoin. Sa fonction sieste est aussi très pratique et permet à l’utilisateur de configurer l’alarme pendant un repos de courte durée. Et une fois l’alarme déclenchée, on peut l’éteindre momentanément grâce à la fonction snooze avant qu’elle ne sonne à nouveau après 9 minutes. Pour ceux qui souhaitent s’endormir en écoutant la radio, cela est possible en activant la « fonction sommeil » intégrée au réveil-matin.

Radio-réveil Philips AJ3123

Il s’agit de l’un des meilleurs radios-réveils de la marque Philips. AJ3123 est une horloge numérique présentant un design élégant, dans une boîte noire et compacte. Ce radio-réveil fonctionne avec le courant électrique ou à l’aide d’une pile de 9 volts. Il est doté d’une radio et une antenne FM, donnant accès à 10 fréquences radiophoniques présélectionnées. L’affichage de l’heure en 24 est en grand format, ce qui permet de distinguer les chiffres facilement depuis son lit.

Une fois que l’horloge est sur l’heure programmée, l’alarme peut se déclencher sur le son de la radio ou sur le buzzer. En conséquence, chaque utilisateur est libre de personnaliser le mode de sonnerie du réveil-matin à son goût. Celui-ci étant munie d’une double alarme, il est facile de définir différentes heures de sonnerie en fonction de ses besoins. Et grâce à une fonction de mise en veille automatique, l’usager peut choisir un intervalle de temps pendant lequel il peut écouter la musique avant de s’endormir.

Philips AJ3123 propose la fonction de répétition de l’alarme avec laquelle on peut prolonger la sonnerie de 9 minutes afin de profiter plus de son sommeil. Le radio-réveil étant fournis avec un ensemble d’accessoires, sa mise en marche est facile et rapide.

Réveil digital en bois Fibisonic horloge

Conçu entièrement en bois de qualité, le réveil Fibisonic est une horloge digitale originale et très pratique. Déclinant un design naturel et tendance, ce radio-réveil apportera une touche décorative singulière dans la chambre grâce à sa finition épurée. Il est muni d’un écran LCD qui affiche les heures en grand format. Mais en plus d’afficher les heures, le réveil-matin propose des informations utiles à l’écran, comme la température et le taux d’humidité dans une pièce. L’affichage sur l’écran tactile peut se faire suivant différents modes. On peut soit fixer l’humidité à l’écran et faire apparaître la température et la date de façon alternative, soit faire apparaître l’heure, la température et l’humidité en même temps à l’écran.

Ce modèle de Fibisonic propose trois alarmes. Voilà donc un radio-réveil idéal pour programmer séparément son heure de réveil, l’heure de la sieste, l’heure du sport, etc. Livré avec une notice bilingue (anglais et français) et un câble USB, ce réveil-matin est facile à mettre en marche. D’ailleurs, son système de mise en marche est très innovant. Etant doté d’un mode vocal, il suffit de battre les mains à distance ou de le touche pour que l’écran s’allume. Par ailleurs, son calendrier à 100 années (de l’an 2000 à l’année 2099) est aussi très utile. Cette horloge alarme en bois étant fragile, il faudra s’en servir avec précaution pour éviter tout cas de chute.

A l’ère du réveil lumineux

En découvrant les effets de la lumière sur le cerveau humain, plusieurs marques créent des appareils capables de reproduire les phénomènes naturels : on fait allusion au réveil lumineux. Appelé aussi simulateur d’aube, ce réveil-matin propose un dispositif original ! En reproduisant le coucher et lever du soleil, sous une luminosité variable, il assure un réveil en douceur. On peut apercevoir ainsi une lumière de couleur unique qui se répand progressivement dans la pièce, une demi-heure avant l’heure programmée. Et au moment de s’endormir, le réveil lumineux imite le crépuscule en créant un environnement propice pour un sommeil apaisé. Dispositif sans risque pour la santé humaine, il peut être utilisé par toute personne, sans restriction d’âge.

Le premier avantage d’un tel réveil-matin est sa praticité. Proposant une luminosité douce et progressive, cela est sans danger pour le cerveau. Et le fait que certains proposent une option de réglage de la durée de l’aube, voilà qui rend l’utilisation plus facile. Son mode de fonctionnement favorise un sommeil paisible et un réveil doux, ce qui est bénéfique pour la santé. Ainsi, à l’aube, l’on est moins fatigué, et pas irrité du fait de la bonne préparation du cerveau au réveil.

Le top 3 des meilleurs réveils lumineux

Au-delà de quelques fonctions standards, les simulateurs d’aube offrent des options différentes les unes des autres. Cela rend forcément le choix difficile pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas vraiment. Afin d’acheter un bon réveil lumineux, voici 3 des meilleurs appareils actuels.

Réveil lumineux Philips HF3520/01

Philips HF3520/01 est un réveil-matin qui traduit toute la rondeur du soleil naturel, avec plusieurs boutons de commandes. Alliant sons et lumières, ce modèle propose une réelle commodité d’usage. Posé au chevet du lit, Philips HF3520/01 offre un design parfait avec toutes ses simulations originales. Il est équipé d’une radio à tuner numérique permettant de suivre ses programmes radio en toute simplicité.

Le réveil lumineux  simule le lever et le coucher du soleil en passant du soleil rouge matinal à l’orange, jusqu’au jaune éclatant. La modification progressive de l’éclairage peut prendre 30 minutes pour que la pièce soit complètement éclairée. Au terme de chaque simulation, ce réveil-matin propose un son agréable afin de parfaire le processus du réveil ou du sommeil. Libre à chacun de choisir un signal sonore parmi les cinq sons d’oiseaux préenregistrés. Enfin, grâce à sa fonction lampe de chevet, il est facile d’ajuster l’intensité de la lumière pour s’endormir paisiblement.

Le réveil lumineux Withings Aura

Withings Aura est un réveil lumineux ambitieux et intelligent, se situant à la limite d’un objet connecté et d’un capteur d’activité. Cette petite merveille possède un capteur de sommeil combiné à un système lumineux et sonore. Fonctionnant à l’aide d’une application dédiée (compatible IOS), ce réveil-matin, placé au chevet du lit, peut observer l’environnement naturel de l’usager, explorer son programme de réveil et ses différentes phases de sommeil.

Lorsqu’on place le capteur de sommeil du Withings Aura sous son matelas, celui-ci mesure le rythme cardiaque, les mouvements corporels et la respiration pendant le sommeil. Ces informations sont ensuite transférées à l’appareil qui analyse le cycle de sommeil de la personne concernée. Ce processus permet à l’horloge d’établir un diagnostic et d’assurer le suivi du sommeil.

Le programme d’endormissement du réveil lumineux connecté, basé sur un système d’éclairage innovant (lumière bleutée ou rouge), lui permet d’assurer un sommeil apaisé à l’utilisateur. Ses fonctions supplémentaires (fonction de mise à l’heure automatique et la fonction SmartWakUp pour l’amélioration de la qualité de sommeil) renforcent davantage sa praticité. On apprécie enfin l’option d’ajustement automatique de l’intensité de la lumière en fonction de la luminosité ambiante.

Réveil lumineux Philips HF3510/01

Avec un design ergonomique, ce réveil-matin garantit un réveil en douceur. Comme le modèle Philips HF3520/01, celui-ci embarque un lot de fonctionnalités. Il permet notamment une augmentation de la luminosité de façon progressive, allant du rouge matinal à orange, avec un virage au jaune éclatant.

Ce modèle de réveil lumineux offre trois sons prédéfinis, procurant ainsi un réveil doux et rythmé. La fonction radio permet d’amorcer sa journée au son de son programme favori. On n’oubliera pas que Philips HF3510/01 simule aussi le crépuscule pour permettre de s’endormir naturellement.

Le réveil-matin station d’accueil

Appelé aussi Dock, une station d’accueil est un radio-réveil en forme de boîtier, conçu spécialement pour accueillir différents gadgets électroniques : enceintes audio, adaptateurs, amplificateurs et des connecteurs spéciaux. Cet accessoire électronique multifonction permet de charger son smartphone, de brancher son MP3, de diffuser de sa musique depuis son mobile, etc. Un Dock propose généralement un lot de fonctionnalités (fonction Bluetooth, tuner FM, réveil, etc.) pour le confort de l’utilisateur. Pour en apprendre plus, voici quelques 2 modèles de ce type de réveil-matin très appréciés.

Station d’accueil Philips AJ7260

En forme d’un boîtier de couleur noire, Philips AJ7260 est une station d’accueil double connecteur Apple. En plus de proposer les fonctions classiques d’un radio-réveil, cet appareil permet de passer sa musique préférée, de charger son iPod ou son iPhone. Son tuner numérique permet de capter facilement ses programmes radio présélectionnés. Fournissant un rendu sonore hautement appréciable, ce réveil-matin station d’accueil offre la possibilité de mémoriser l’heure de l’alarme afin de s’assurer un réveil adouci.

Station d’accueil Philips AJ3200

Philips AJ3200 est un boitier noir adapté à tous types de smartphones. La station d’accueil fonction sur secteur, mais dispose aussi de deux piles de secours. Livré avec un câble micro-USB, un connecteur 30 broches, un connecteur Lightning et un guide d’utilisation, ce modèle offre une facile prise en main. A l’aide d’un tuner numérique, l’utilisateur peut profiter de ses émissions radio grâce à la sélection de 10 chaînes. Le son de l’alarme peut être configuré sur radio ou sur buzzer.

Comment choisir son réveil-matin

Pour choisir un bon réveil-matin, voici quelques critères à prendre en compte.

La praticité : du plus simple au plus sophistiqué, les réveils proposent différents modes d’emploi. De préférence, il faut choisir un outil facile à utiliser et proposant une programmation intuitive (mise à l’heure automatique, adaptation automatique de la luminosité d’affichage, programme d’endormissement, etc.)

La consommation : le choix d’un réveil peu énergivore est idéal pour bien maîtriser sa consommation électrique.

La fonction audio : un bon réveil-matin, s’il est lumineux, radio ou station d’accueil, est celui qui fournit un rendu sonore de qualité. Que l’alarme soit par son radio ou par buzzer, la musique diffusée doit être d’excellente qualité pour éviter une influence négative sur le cerveau.

Les fonctionnalités : si la plupart des réveils proposent quasiment les mêmes fonctionnalités, le choix d’un modèle offrant des options supplémentaires utiles est à privilégier.

Quelques mots pour finir

L’usage d’un réveil-matin constitue un bon investissement puisqu’il permet de bien planifier son emploi du temps. Cependant, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie pour passer des nuits apaisées (ne pas coucher tard, manger léger la veille, établir un planning équilibré et réaliste,…). Cela est indispensable pour se réveiller en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *