Rode NT-USB : test du microphone USB pour podcasts et vidéos YouTube

Rode est une entreprise australienne créée en 1967, qui opère dans le domaine de l’audio et est déjà présente dans 113 pays à travers le monde. Depuis quelque temps, on entend parler du microphone NT-USB de la marque. Avant celui-ci, il y a eu beaucoup d’autres comme le NT1, le NT1-A, le NT1000 ou encore le NT2-A. Cependant, Rode NT-USB fait beaucoup plus parler de lui.Vaut-il la peine d’être acheté ? Cet article vous permettra sûrement de répondre à cette question.

Unboxing du microphone RODE NT-USB

À l’achat, le NT-USB est emballé dans une boîte classique. Sur celle-ci, on peut voir l’image du microphone sur un fond blanc, le nom du modèle ainsi que quelques petits détails. Lorsqu’on ouvre la boîte, une plaque de mousse bien épaisse recouvre le produit. C’est plutôt rassurant, car on se rend compte que le produit est bien protégé. Quand vous ôter la plaque, vous retrouvez le microphone Rode NT-USB bien inséré dans de la mousse. Il n’y a donc vraiment pas de quoi avoir peur en ce qui concerne le risque de casse du produit. À côté du microphone, il y a le pied, le câble et la notice d’utilisation qui sont moins protégés.

Ce modèle de microphone USB de Rode est fourni avec un câble USB de 6 mètres, un étui qui permet de le ranger, un filtre anti-pop, un trépied et un anneau de fixation.

Les détails sur le produit

Rode NT-USB est un microphone polyvalent capable d’enregistrer des signaux latéraux. Il convient pour l’enregistrement de chants, de la musique, des podcasts et des voice-overs. Comme indiqué dans son nom, ce micro est utilisable par USB. De ce fait, vous avez la possibilité de le brancher directement à votre ordinateur. Le processus d’installation ne dure que quelques secondes et ne nécessite l’installation d’aucun pilote.

NT-USB de Rode possède une prise de sortie Jack (3,5 mm), afin de brancher un casque et pouvoir écouter directement son enregistrement. De même, il dispose de deux boutons. L’un permet de régler le niveau du son (il sert de volume) et l’autre sert au mixage entre les signaux de l’ordinateur et du microphone.

Le microphone Rode NT-USB peut être utilisé avec tous les logiciels d’enregistrement tournant sous Mac OS et Windows. Il peut même être utilisé avec un iPad. Pour cela, il vous faut télécharger une des applications d’enregistrement acceptant un micro externe à l’instar de « RØDE Rec » ou « GarageBand ». Il vous faut aussi un adaptateur USB et l’Apple Camera Connection Kit pour pouvoir l’utiliser avec un iPad.

Rode NT-USB : pour quelles utilisations ?

Côté son, Rode NT-USB est de bonne qualité. En effet, le microphone dispose de grande membrane et est unidirectionnel. Cela favorise un bon enregistrement. Il est idéal pour l’enregistrement des voix, des instruments, pour faire des vidéos sur You Tube ou encore pour des podcasts. Ce micro USB a un bruit de souffle très bas. Pour ce qui est du design, il n’est pas si différent des autres types de microphone. Il est fait en métal noir, à l’exception du pied qui est en plastique. Mais attention, il est bien solide !

En ce qui concerne ces caractéristiques techniques, le NT-USB de Rode est un micro condensateur à grande membrane ayant une directivité cardioïde. Avec une sensibilité de -32 dB +/- 2 dB, sa réponse en fréquence va de 20 Hz à 20 kHz. L’équipement a un poids de 520 grammes et ses dimensions sont de 184 mm x 62 mm x 50 mm.

Avantages, inconvénients et avis des utilisateurs

Les avantages de Rode NT-USB sont nombreux. Le microphone est très performant, facile à utiliser et a un design plutôt soigné. Aussi, une prise de sortie Jack et le bouton de mixage sont disponibles. Pour finir, ses matériaux de fabrication le rendent solide et résistant à l’usage. Son inconvénient majeur reste toutefois son pied : il est petit et manque parfois de stabilité.

Sur le net, les avis des utilisateurs sont loin d’être décevants. Ils aiment notamment son poids, sa connectivité, son prix et sa qualité d’enregistrement. En conclusion, ce microphone USB de Rode est un très bon équipement. Son seul péché est de ne pas disposer d’un pied assez gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 22 =