Semelle orthopédique : usage et comparatif des meilleures semelles

Pour traiter une pathologie du pied ou utiliser une chaussure de sport, il est fréquent que le podologue recommande le port de semelle orthopédique à un patient. Comment se présente cette semelle spéciale ? Quels sont ses effets sur le corps ? Comment fonctionne-t-elle ? Voici un tour d’horizon sur les semelles orthopédiques.

4 meilleurs semelles orthopédiques

Lifebee Semelles Semelles PLEMO SOFIT Semelles Pro11 Wellbeing TM
bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?

Il s’agit d’une orthèse corrective du pied, adaptée à la pathologie de chaque patient. Appelé aussi orthèse plantaire, cet appareillage correctif est amovible et prend généralement la forme des pieds. Pour réaliser de telles semelles, le podologue va relever les empruntes du pied du patient. Les empruntes sont généralement prises dans différentes positions du pied (en charge, semi-charge et en décharge) pour une bonne accommodation. A noter que la plupart des semelles orthopédiques actuelles sont conçues dans des matières souples et rigides, en cuir ou en synthétique.

Les indications de la semelle orthopédique

Dans la plupart des cas, une orthèse plantaire peut être recommandée pour une déformation au niveau du pied (orteils en griffe, pied creux, hallux valgus…), une anomalie podale, une douleur ou un relief plantaire. Vous pourrez également utiliser une semelle orthopédique pour :
• un cas d’appui au sol douloureux ou instable
• une douleur dorsale
• corriger un déséquilibre en cas de surpoids
• les douleurs d’arthrose du genou
• les jambes de longueur inégale
• un besoin de rééducation

Utilisation d’une semelle orthopédique

Pour utiliser une semelle orthopédique, le patient doit la mettre dans une chaussure de série. En effet, la plupart des semelles actuelles conviennent bien aux chaussures de sport et à toutes les paires larges ayant un talon de moins de 4 cm de hauteur. Selon les cas, l’orthèse plantaire peut occuper entièrement l’intérieur de la chaussure ou les ¾.

Pour une bonne adaptation, il faut s’assurer que le talon de la semelle reprenne parfaitement les contours de la chaussure. Le poids du corps sera ainsi bien réparti sur les deux pieds pour un meilleur équilibre. En fonction de la pathologie du patient, une à deux semaines seront nécessaires pour une bonne accoutumance au port de la semelle. Toutefois, pendant cette période, il n’est pas convenable d’utiliser cet élément correctif pour le sport.

Les effets de l’orthèse plantaire sur le corps

La première action de la semelle orthopédique est de favoriser la répartition du poids du corps au niveau des articulations. Cela permet de limiter les chocs et les douleurs aux pieds pendant la marche ou une activité physique. De cette façon, cet élément correctif va aider le patient à trouver une bonne posture debout. La semelle agit aussi comme un élément de soutien aux pieds plats ou creux, par effet de compensation ou d’amortisseur. Pour les pieds tournés vers l’intérieur ou à l’extérieur, cet accessoire permet de corriger cette déformation en favorisant un bon équilibre corporel.

Les modèles de semelles orthopédiques

Il existe plusieurs modèles de semelles orthopédiques selon les types de pathologies plantaires. On distingue la semelle orthopédique classique, monobloc, en mousse, thermoformée et par élément.

Semelle orthopédique classique : elle est fine et parfaitement adaptée pour soulager un patient en cas de douleurs aux pieds ou au dos. Cette semelle est un soutien supplémentaire pour un meilleur appui au sol. Elle peut être utilisée avec toutes les chaussures. Bien qu’il soit peu encombrante et très pratique au quotidien, ce modèle ne convient pas aux sportifs ni aux personnes souffrant de sérieux troubles statiques.

Semelle en mousse : conçue en mousse de qualité, cette semelle est surtout utilisée pour corriger les problèmes liés aux pieds. Plus épaisse que la première, celle-ci assure un meilleur appui au sol et aide le patient à amortir les chocs au niveau du pied. La semelle orthopédique en mousse convient parfaitement aux chaussures de sport, mais elle est peu pratique pour une chaussure de ville.

Orthèse plantaire thermoformée : elle est moulée directement sous le pied du patient, à partir de la résine, d’un négatif ou avec du plâtre. Réalisée à l’aide d’une machine à vide, la semelle thermoformée permet d’augmenter la surface d’appui au sol afin de favoriser une bonne répartition du poids corps. Ce qui permet de réduire significativement la pression au niveau des pieds. Elle convient surtout aux patients diabétiques et aux sportifs.

Semelle orthopédique par élément : c’est un modèle de petite taille adaptée surtout aux chaussures de ville. Elle est obtenue à partir d’éléments correctifs collés sur une base en mousse ou en cuir.

Semelle orthopédique monobloc : il s’agit de semelle traditionnelle conçue en cuir ou en liège, montée directement sur une matière reprenant la forme du pied. Elle est souvent recommandée pour le traitement d’une douleur podale, pour favoriser la stabilité du métatarse ou pour un repositionnement de l’arrière-pied. Ce modèle peut s’adapter à tout type de chaussure de ville à lacets.

Bien choisir sa semelle orthopédique

Les semelles orthopédiques ne sont pas choisies au hasard par le patient. Elles sont fabriquées par un spécialiste de la santé plantaire (podologue, orthopédiste ou un médecin de sport) en fonction du dysfonctionnement. De ce fait, une consultation est indispensable pour permettre au spécialiste (après examens cliniques et la posturologie) de réaliser la semelle orthopédique.

Une sélection des 6 meilleures orthèses plantaires

Pour choisir un modèle de semelle orthopédique adapté à ses besoins, voici une sélection de quelques produits que vous trouverez sur le marché.

Semelles Plemo

Les semelles orthopédiques de marque Plemo constituent un meilleur support pour les pieds sensibles. Longues de 30,52 cm, elles proposent une géométrie adaptée aux pieds de chaque patient. Avec ses 5 lignes de coupes imprimées, l’utilisateur peut ajuster facilement la semelle à la taille de sa chaussure. Ces orthèses plantaires étant légères (70 g), elles offrent un meilleur appui au sol pendant la marche.

Semelles orthopédiques FootActive Sports

Conçues spécialement pour parer toute blessure pendant les séances entraînement, les semelles FootActive Sports sont adaptées aux athlètes. Elles sont réalisées à partir d’une technologie innovante, permettant de limiter les chocs au contact du sol. Ce modèle comporte aussi un amortisseur, ce qui favorise une bonne répartition de la pression du corps sur les genoux et les pieds. Etant polyvalent, le FootActive Sports peut être utilisé pour toute activité sportive. De plus, ce produit est compatible avec toutes les chaussures de sport.

Semelles FootActive Confort

Ces semelles orthopédiques de Footlogics assurent un confort optimal en cas de douleurs au talon ou à la plante du pied. Elles se distinguent par un excellent maintien de la voute plantaire et une talonnette épaisse et confortable. Ce qui permet de limiter les chocs au niveau du pied.

Semelles HappyStep

Il s’agit d’une paire de semelles de sport confectionnée en mousse à mémoire, doublée d’un coussin de gel. Cette conception offre une base plantaire douce et souple au patient. Ces semelles de chaussures sont réalisées de façon à assurer un bon amortissement des pieds en mouvement. Ce qui évite tout risque de chocs au contact du sol. Ce modèle de HappyStep est facile à ajuster en fonction de la taille d’une chaussure. Il suffit de couper le long du couloir, sur le fond des semelles, pour permettre une meilleure adaptation. Et grâce à une fibre de charbon intégrée dans sa composition, cette semelle élimine toute mauvaise odeur après usage.

Semelles orthopédiques Sport Aodoor

Elles sont conçues spécialement pour les basketteurs. Leur conception à partir de deux types de gels (gel ferme et gel souple), doublée d’une maille respirante, assure un confort optimal et une bonne aération des pieds. On peut utiliser la semelle orthopédique avec tous les modèles de baskets actuels. Avec 7 mm de hauteur de talonnette, elle garantit une meilleure répartition du poids du corps pour éviter les chocs aux pieds.

Semelles originales FootActive Casual

Le modèle FootActive Casual assure un bon soutien de la voute plantaire grâce à une talonnette épaisse. Une couche supérieure en microfibre permet de maintenir le pied stable dans la chaussure en posture debout. Utilisable avec des chaussures à lacets ou celles à enfiler, ce modèle est aussi adapté aux sandales plates.

Idéale pour corriger et soulager un problème podale, la semelle orthopédique peut être recommandée à tout âge. Ce petit guide vous a donné les principaux éléments à connaitre sur le sujet. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience sur cet accessoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 5 =