Support mural TV : comparatif des meilleures fixation pour télé

Si les anciens écrans TV étaient plus volumineux et pesants, les modèles récents sont de plus en plus plats et élargis, étant ainsi faciles à fixer au mur. Cette évolution technologique impose de fait l’usage d’un support mural adapté à chaque modèle de téléviseur. Pour découvrir les fonctions et les modèles des supports muraux, voici un décryptage complet sur l’univers de ces fixations pour télévision.

Qu’est-ce qu’un support mural TV ?

Le support mural un élément de fixation servant d’appui à un écran téléviseur. Il est est conçu en métal ou en plastique, ce qui garantit un excellent maintien de l’écran sur le mur. Utilisé généralement comme support/attache, cet accessoire est positionné à l’arrière de l’écran. Ce qui le rend discret et peu encombrant dans la pièce.

Le premier avantage d’une fixation de télévision est le gain de place. En maintenant la télévision stable, à une bonne hauteur du mur et des autres meubles de la pièce, on dispose d’espace supplémentaire pour d’autres arrangements. L’écran étant en position surélevée, on peut disposer un home-cinéma, un lecteur multimédia ou les consoles de jeux au-dessous. Un support mural TV est aussi adapté pour qui veut rendre sa télévision plus discrète dans une pièce. Le câblage étant positionné derrière l’écran, cela permet de cacher facilement des différents fils à l’aide d’une gaine.

L’accessoire permet aussi de transformer son écran en un véritable élément décoratif dans une pièce. Etant placé au-dessus des meubles, celui-ci contribue à améliorer le décor intérieur. Cette fixation va contribuer également à une meilleure qualité de visualisation. L’écran installé à une bonne hauteur, dans son champ visuel de l’utilisateur, cela permet de bien regarder les images en position assise. Il convient enfin de souligner le montage rapide de cette fixation. L’on n’a pas forcément besoin d’avoir une connaissance en câblage TV pour installer un support mural.

Les types de supports muraux pour téléviseur

Parmi les supports disponibles sur le marché, on peut distinguer :
Le support mural TV fixe : ce support est fixé de façon de permanente au mur. Le téléviseur reste donc collé au mur, sans possibilité de le bouger.

Le support inclinable : il permet d’ajuster l’écran de télévision selon sa préférence.Avec ce modèle, il est possible d’incliner l’écran vers le bas ou vers le haut.

Le support mural pivotant : il s’agit d’un modèle très pratique si l’on a besoin de varier sa position de visionnement ou d’écoute. Il permet en effet de faire glisser son écran plat à l’horizontale.

Le support mural articulé : disposant un ou plusieurs bras articulés, ce modèle permet à l’utilisateur d’éloigner l’écran du mur ou de l’incliner dans tous les sens.

Le support mural fin : moins épais, ce support mural est soit fixe soit inclinable. Sa grande flexibilité permet de bien maintenir l’écran contre le mur.

Quel support mural choisir pour sa télévision ?

Entre un support mural TV fixe ou orientable, le choix n’est pas toujours aisé. Pour avoir une idée précise sur un modèle adapté, voici quelques critères à prendre en compte.

L’adaptabilité du support TV

Si nombre d’écrans (LCD, LED et plasma) sont adaptés pour être fixés au mur, il est toujours important de vérifier leur compatibilité. Pour savoir si un téléviseur peut être monté sur un support mural, il faut lire sa notice d’utilisation. La comptabilité d’un écran TV est généralement annoncée par la norme VESA (Video Electronics Standards Association). Cette norme fournit des informations surles dimensions des trous de fixation adaptés pour le montage de l’écran.

Le type de support mural TV

Tout dépend de la position dans laquelle l’écran sera installé. Pour une personne qui veut regarder la télévision assise dans son canapé au salon (en position figée), il est préférable de choisir un équipement fixe. Par contre, si l’on est habitué à suivre ses émissions préférées depuis son lit, alors un support inclinable est plus adéquat.

Le poids et la taille de la télévision

Les supports muraux ne supportent pas tous les charges. Il est donc important de se référer aux caractéristiques techniques de chaque fixation pour savoir à quoi s’en tenir. Cela permet de savoir si la fixation envisagée correspond au poids de son écran ou non. Le choix d’un support mural adapté est lié aussi à la taille de la télévision. Pour une raison esthétique, les trous de fixation doivent permettre d’installer l’écran en position centrale.

L’emplacement du support mural TV

La résistance du mur de la maison influencera forcément le maintien des attaches du support. La résistance des différents matériaux de construction n’étant pas la même, il faut choisir un type de support approprié pour un bon maintien. Il n’y a souvent aucun problème pour un mur en brique, en béton, en parpaing ou en bois. Ces matériaux offrent généralement une surface plane et adaptée pour la fixation. Et selon les habitudes d’usage, il conviendra à chacun de décider de fixer sa télévision au salon, dans la chambre à coucher ou une autre pièce de vie.

Le prix et le montage

Le prix d’un support mural TV peut varier en fonction de ses caractéristiques. Selon les options proposées, il est préférable de choisir un support pas cher et apte à assurer un bon maintien en fixation.
Si le montage de la plupart des supports muraux est simple, il y a certains modèles qui nécessitent l’aide d’un professionnel. Libre à chaque utilisateur de choisir un accessoire selon ses besoins et ses compétences en montage.

Comment installer un support mural TV

Tout support mural TV possède des points de fixation. Il est donc facile de les fixer au mur à l’aide de vis, avec des attaches adaptées. Après le choix d’un support de télévision convenable, il faut s’assurer de disposer tous les outils nécessaires pour le montage : détecteur de câbles, tournevis, perceuse électrique, clé à cliquet et des douilles.

Pour commencer, il faudra marquer les emplacements de perçage et faire les trous. Veiller à bien déterminer la distance latérale de l’encrage et la hauteur du support. Après cela, on monte le cadre de fixation de la télévision. Il ne faut pas oublier de connecter les différents câbles derrière l’écran. Cela rendra la fixation du support plus rapide. Il faudra disposer ensuite les chenilles dans les trous et monter la platine du support TV. Veiller à bien serrer les tire-fonds à l’aide de la clé à cliquet.

Top 6 des meilleurs supports d’écrans de télé

Pour trouver un support adapté à sa télévision, voici la liste de six modèles appréciés du marché.

Invision® Fixation murale HDTV-E

Il s’agit d’un support mural TV résistant et parfaitement adhésif à toute marque de télévision. C’est un modèle ultra fin, inclinable et pivotant. Offrant une mobilité sur 180° (maximum), cette fixation permet une grande flexibilité à gauche comme à droite. Malgré sa petite taille (395 x 310 x 57 mm), le HDTV-E est capable de supporter un écran plat de 24 à 55 pouces, même si son poids atteint 36,2 kg. Ce support mural de télévision est aussi compatible avec tous les modèles d’écrans plats actuels. Avec sa fonction de gestion des câbles et son montage rapide, il est parfait pour qui cherche un accessoire performant.

Grand support mural orientable NB DF600

Ce support mural TV est parfait pour un écran plasma de 32 à 70 pouces, pesant jusqu’à 45,5 kg. Solide et résistante, cette fixation universelle décline une structure en acier avec deux bras. On peut l’orienter facilement sur 160° en fonction de son champ visuel. Le modèle NB DF600 peut fonctionner avec tous les modèles de télévisions grâce à une norme VESA élargie. Etant livré avec un lot de visserie pour mur plein, son installation peut se faire en toute simplicité. Il suffit de respecter ses dimensions de réglage : distance mur-écran (45 mm à 500 mm), réglage du niveau de support (+4°/-4°), inclinaison verticale (+5° à -8°).

Support mural TV Cheetah Mounts APTMM2B

Adapté pour tout écran plat de 50 à 190 cm, ce modèle peut être monté sur tout type de mur. Sa structure, partiellement en acier solide, permet un excellent maintien de la télévision contre le mur. D’ailleurs, ce support mural à pivot peut supporter un téléviseur pesant jusqu’à 75 kg. Selon la préférence de visualisation préférée, l’utilisateur peut ajuster le support de 3°. Le modèle APTMM2B étant fourni avec tous les accessoires de montage, son installation sera facile.

Support mural de télé RICOO R09

RICOO R09 est un support mural TV universel, inclinable (+15°/ -15°), fin et robuste. Avec moins de 3 kg, cette fixation peut supporter un écran plat de 95 kg maximum. Il peut servir à fixer n’importe quelle télévision au mur. Pour installer correctement ce support, il faut le fixer à une distance de 69 mm du mur.

Support mural universel NB P5

Robuste et adapté à toutes les télévisions (LCD/LED de 32 à 55 pouces), ce support peut supporter une charge de 36 kg. Inclinable à la verticale et à l’horizontale, il est facile à ajuster suivant quatre axes. Le modèle NB P5 peut être monté sur un mur en béton, en brique, en bois et en parpaing. Grâce à une option de gestion des câbles, ce support mural TV permet à l’utilisateur de dissimuler l’ensemble du câblage derrière la télévision.

MOUNTY® – Support TV mural MY156

Formé de deux rails de fixation coulissants et inclinables, MY156 de MOUNTY est idéal pour un écran LCD, LED et plasma. Ce support TV articulé est facile à pivoter sur 90° grâce à ses nombreux bras. Sa structure permet de fixer un écran plat, de 26 à 65 pouces, aussi bien sur une surface plane qu’au coin du mur. Grâce à un bon niveau de résistance, ce modèle peut supporter une charge maximale de 100 kg. Étant fourni avec un kit de montage complet, l’utilisateur n’aura aucun souci à l’installer. Par ailleurs, le positionnement des bras, à environ 11 et 41 cm du mur, permet d’évacuer librement la chaleur de l’écran.

Notez pour finir que pour profiter des fonctions d’un support mural TV, il est indispensable de choisir l’emplacement idéal pour le montage. Cela garantit une utilisation sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 13 =