Table de balcon : mon avis perso sur 5 tables et les critères de choix

Vous avez peu d’espace chez vous mais vous voulez quand même profiter de la brise d’air qui souffle dehors pour prendre votre petit déjeuner, discuter à deux avec votre compagne, ou recevoir un visiteur ? Une alternative existe : il vous suffit d’acquérir une table de balcon. C’est la solution parfaite pour optimiser le peu d’espace dont vous disposez.

Avant de continuer, sachez qu’il existe des tables de balcon dépliants et accrochables à la rambarde de votre balcon. Il existe aussi des modèles autoportants et d’autres qui sont vendues en ensemble avec des chaises pliantes.

Ma petite histoire avec les tables de balcon

Mon appartement dispose d’un balcon pas très spacieux, mais suffisant pour disposer des meubles et profiter de l’air frais. Les week-ends, je préfère toujours m’asseoir en plein air pour prendre mon petit déjeuner ou pour finaliser les travaux que j’ai commencés en fin de semaine. C’est ainsi que j’ai pu essayer depuis quelques années plusieurs tables de balcon.

Compte tenu de cette expérience, j’ai centré mes éléments d’appréciation des tables de balcon sur la robustesse, la facilité d’utilisation, les dimensions et le design.

Critères d’achat de votre table de balcon

Pour choisir votre table de balcon, il est important de considérer certains critères pour satisfaire vos besoins spécifiques. Ainsi, la taille et la forme de la table à acheter doivent tenir compte à l’espace disponible sur le balcon mais aussi à l’usage que vous souhaitez en faire. Il est aussi utile de voir si elle est dépliante et accrochable pour vous permettre de gagner de l’espace si vous disposez d’un balcon trop restreint ;

Un autre critère important dans l’acquisition de votre table de balcon est le traitement qui sera nécessaire à son entretien. Sur ce point, veillez à prendre un équipement qui ne demandera pas trop de travail. Enfin, vous devez considérer la couleur de l’accessoire, qui doit être en parfaite harmonie avec la décoration extérieure et vos goûts.

Comparatif de 5 tables de balcons d’Amazon

Table d’appoint pliante en bois Deuba

Cette table en bois d’acacia huilé peut s’installer partout en cas de besoin, car elle est pliante et peu encombrante. Malheureusement, elle est un peu basse et me parait plus adapté pour une table de chevet que pour prendre les repas. En tout cas, le design simple et raffiné de la table de balcon lui donne une tendance nature et m’a beaucoup plu à cause de mon penchant au style campagnard chic. De plus, la couleur du bois l’intègre facilement à tout type de décor.

Toutefois, à cause de l’usure du verni suite à des pluies répétées, un vernissage a été nécessaire pour maintenir son éclat. Mais comme je voulais changer le décor de la maison, je l’ai laissé à un ami pour acheter un ensemble pliant.

Table de balcon pliante de Wilsa

C’est un ensemble constitué d’une table et de deux chaises, toutes pliantes conçues avec un design chic et moderne. Ce dispositif est solide grâce à sa structure en acier et permet d’obtenir de la place une fois l’usage terminé. Il suffit de rabattre la table préalablement accrochée à la rambarde du balcon.
Toutefois, j’ai déploré pour la table de balcon pliante que l’usage répété pour le petit déjeuné avec mon épouse ait abîmé les tissus des chaises en quelques temps. J’ai dû le remplacer par un dispositif plus simple.

Table d’appoint en bambou de Relaxdays (Tb Relax)

Élégante et multi usage, cette table dépliante est munie d’un plateau amovible utile pour servir les repas sans la déplacer. Je pouvais donc la ranger sans difficulté, une fois l’usage terminé, pour me faire de la place dans l’appartement. Le bambou et le bois blanc utilisés pour fabriquer la table la rendent robuste et résistante aux intempéries.

Cette table ne m’est pas beaucoup restée au balcon parce que le vent pouvait la renverser facilement à cause de son poids trop faible.

Table et chaises TecTake pour balcon

Le kit de TecTake comporte une table ayant d’une dalle de pierre avec mosaïque en céramique et un support en acier ainsi que de deux chaises pliantes aussi faites avec de la mosaïque. Son design antiquaire est intemporel et irréprochable. Même si les chaises sont pliantes et faciles à ranger, la table est fixe. Si la lourdeur de l’ensemble favorise sa fixité, elle le rend moins amovible, m’empêchant de le déplacer à volonté. Le pire est arrivé quand mon petit neveu qui est venu en visite à la maison, en faisant un faux pas, a fait tomber l’une des chaises. La céramique n’a pas résisté à ce coup. Je me suis vu obligé de changer à nouveau de table.

Table de balcon en résine tressée (RT) de Alice’s Garden

La table d’Alice’s Garden m’a beaucoup attirée par sa beauté et son design artistique. Elle se distingue beaucoup par sa résistance face aux intempéries, par la noblesse et la qualité de ses matériaux. Elle n’est pas mal pour prendre les repas ou discuter en duo même si la surface de la table est petite. De plus, la table de balcon présente l’avantage d’être livrée en ensemble avec deux chaises qui s’imbriquent et se rangent aisément sous elle, pour former un joli parallélépipède.

Toutefois, elle reste un peu encombrante pour les petits balcons car il n’est pas possible de la plier pour obtenir plus d’espace. Néanmoins, je la garde jusqu’à ce jour, pour son design et sa robustesse qui me garantissent une bonne durée de vie.

Quelques mots pour finir

Suite à l’utilisation de ces cinq produits, j’ai porté ma préférence sur deux d’entre eux que je conseillerais à ceux qui envisagent acquérir des tables de balcon. Celui que je préfère le plus, c’est l’ensemble RT d’Alice’s Garden que je trouve bien pour sa robustesse et sa qualité. Son design moderne et raffiné combine parfaitement la solidité et la beauté. L’équipement qui constitue un bon compromis reste la table de balcon basse et pliante en bois de Deuba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *