Table de maquillage : conseils de choix, usages, avis et comparatif

Se maquiller implique d’utiliser de nombreux produits et accessoires et l’on se perd bien vite lorsqu’on ne dispose pas d’un espace adéquat pour les entreposer. La solution ? C’est tout simplement la table de maquillage ! Pratique, spacieuse et ergonomique, elle permet d’avoir tous les accessoires de beauté voulus à porter de main, et de se rendre belle en quelques minutes, sans perdre sa bonne humeur et en économisant du temps et de l’énergie… On découvre !

Qu’est-ce qu’une table de maquillage ?

La table de maquillage est un meuble design et coquet, spécialement conçu pour inspirer et donner du confort aux dames lorsqu’elles se consacrent à leur rituel de beauté. On l’appelle aussi coiffeuse, car elle peut également servir à ranger ses accessoires de coiffure, et à aider à se coiffer les cheveux au quotidien.

Cela dit, la table de maquillage n’est pas une table ordinaire. La table ou son plan de travail comporte généralement un miroir de taille variable et souvent ovale, mais assez large quand même afin que l’utilisatrice puisse clairement y voir son visage et son buste. En dessous de la table ou juste sur les côtés, se trouvent les tiroirs de rangement, lesquels servent à organiser et à trouver une place adéquate à chaque outil et accessoire de maquillage.

Et pour terminer ce bel ensemble, il y a la chaise ou le tabouret de maquillage. Souvent fabriqué avec un coussin moelleux et un dossier ergonomique, le tabouret ou la chaise permet à l’utilisatrice de s’asseoir bien confortablement durant toute l’opération. Cette position est préférable que d’être debout ou penchée en avant vers le miroir, au risque de se faire mal au dos. D’autres éléments, tels un pot de fleurs ou un autel à parfums, peuvent aussi trouver place sur la table de maquillage. Tout dépend de la taille de cette dernière, et des différentes fonctions que l’on veut lui donner.

Comment choisir une table de maquillage ?

C’est une question délicate, car chacun a des besoins et des goûts différents. Et il ne faut pas aussi oublier la question de l’espace. Dans une chambre spacieuse, on peut avoir une table de maquillage extra large, mais dans un espace réduit, on a tôt fait de préférer un modèle moins encombrant. Toutefois, voici quelques idées pertinentes pour bien choisir sa table de maquillage.

L’usage

S’agit-il d’une simple table de maquillage, ou aussi d’une table de préparation de soins de visage, d’une table de coiffeuse ou autres ? Pour se maquiller simple et léger au quotidien, pas besoin de beaucoup de tiroirs et d’une table spacieuse. Mais dans le cas d’un maquillage soigné, ou de l’utilisation d’un grand nombre de produits, il faut une table vraiment spacieuse. Et assez de tiroirs pour ranger son équipement.

Le design

Le design d’une table de maquillage, c’est davantage une question de goût, de couleur ou de forme. Faut-il que ce soit en bois ou en aluminium ? Quelles sont les couleurs qui se marient bien avec la déco de la pièce où sera entreposée la table ? Enfin, pour la question de forme, il faut plutôt penser à l’ergonomie. Que la table soit rectangulaire, carrée ou ovale, ce n’est pas en soi un problème. Mais il faut qu’on puisse en faire le tour aisément si besoin est, ou la déplacer sans trop de tracasseries.

Le miroir pivotant

Un miroir pivotant à 360° est une excellente option si l’on veut pouvoir observer de profil le résultat de son maquillage. Mais ce n’est pas une obligation si l’on n’est pas trop exigeante… Toujours est-il qu’il est préférable de tourner un miroir pour s’observer, au lieu de se tordre le cou.

Une bonne finition

Il serait vraiment dommage de se blesser avec sa table de maquillage en raison d’une mauvaise finition. Il faut donc choisir une menuiserie raffinée et épurée, dont la qualité est nettement prouvée, et qui ne risque pas de partir en morceaux à cause du premier choc.

Top 4 des meilleures tables de maquillage

Voici les 4 meilleures tables de maquillage que l’on peut commander dans les commerces en ligne.

Table de maquillage SONGMICS RDT07

Charmante et douillette, cette table de maquillage de 90 cm x 40 cm a un design régulier, 3 miroirs et 4 tiroirs. Associée à un tabouret, elle peut servir aussi bien de table de maquillage que de coiffeuse, de bureau ou même de secrétaire. En outre, sur ces 3 miroirs, 2 peuvent pivoter à 180°, ce qui permet d’avoir une vue sur chaque profil (gauche et droit).

Table pour maquillage SONGMICS RDT09W

Un peu moins large que la précédente, 80 cm X 40 cm, cette table de maquillage a 5 tiroirs, ainsi qu’un miroir pivotant à 360°. Son design est très élégant, et vu son ergonomie, elle peut servir aussi bien de table de maquillage que de table basse pour entreposer le thé ou sa boisson favorite, ou encore de secrétaire. Elle est parfaite pour les femmes qui n’ont pas de nombreux accessoires, et qui recherchent un meuble pratique et peu encombrant pour leurs moments de beauté.

Table de maquillage SONGMICS RDT77F

Cette magnifique table a une particularité : son miroir est démontable, ce qui permet de s’en servir indépendamment comme bureau ou secrétaire. Chic et raffinée, elle est indiquée pour les petits espaces. Il suffit de mettre le miroir pivotant à 360° quand on en a besoin, puis de l’enlever une fois la pose maquillage achevée. Elle comporte en outre 4 tiroirs pour ranger ses accessoires.

Table SONGMICS en bois RDT80W

Cette table de maquillage ne comporte pas de miroir, mais on peut vite y remédier en encastrant un miroir dans sa face dorsale, ou en ajoutant un miroir au moment du maquillage. Sinon, avec ses 4 tiroirs, et son espace de travail, elle peut valablement servir de coiffeuse, de meuble de rangement pour les bijoux, de table de travail ou encore de secrétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 ⁄ 3 =