Nous avons testé l’émetteur de fréquence cardiaque Polar FT1

Pour de nombreux sportifs, les outils permettant de mesurer la fréquence cardiaque sont absolument nécessaires. Polar en fabrique quelques-uns qui reçoivent de nombreux retours positifs. Nous nous intéressons par exemple au Polar FT1, une solution incontournable pour ceux qui veulent profiter d’une vie plus active et plus saine.

Vue d’ensemble de l’appareil

Le Polar FT1 est un équipement de mesure de fréquence cardiaque composé d’une montre intelligente et d’une ceinture. L’ensemble est un modèle d’entrée de gamme simple, facile à utiliser et très performant. Il mesure votre rythme cardiaque pendant l’effort et propose quelques résumés statistiques de vos performances après l’exercice.

Fonctionnalités du FT1

Le Polar FT1 est équipé d’un bouton unique qui permet de rentrer les informations essentielles et de paramétrer correctement la montre, sans complications supplémentaires. L’outil est doté d’une mémoire qui enregistre instantanément la fréquence cardiaque moyenne et maximale, la durée totale de l’entrainement, ainsi que le nombre de battements par minutes. Elle affiche toutes ces informations sur un écran suffisamment large pour permettre une lecture aisée.

Par ailleurs, la montre est dotée d’une autre fonctionnalité très importante : une alarme qui vous avertit chaque fois que vous dépassez le seuil de fréquence cardiaque normal. Un outil aussi simple évite les accidents liés aux infarctus, puisque vous saurez généralement quand il faut s’arrêter.

Pour finir, l’émetteur Polar FT1 est entièrement étanche : voilà une autre bonne nouvelle, dans la mesure où tous les sportifs, même les nageurs, peuvent utiliser cet accessoire sans craindre de l’endommager. Cependant, la montre ne fonctionne plus correctement si vous plongea au-delà de 30 mètres. L’ensemble reste quand même solide, et vous aurez l’impression que la ceinture et la montre tiennent mieux lorsque votre peau est un peu mouillée.

Le Polar FT1 est disponible sous plusieurs coloris : le noir, le bleu et la montre translucide. Il est proposé en taille unique.

Utilisation de l’accessoire pour personnes actives

Vous pouvez paramétrer les 4 fonctions intégrées à ce petit appareil pour vous en servir correctement. Les fonctions usuelles sont les suivantes :

Fonction entraînement

Il s’agit de la fonction HeartTouch que vous pouvez actionner sans appuyer les boutons de l’appareil. Cette fonction affiche les informations essentielles liées à votre activité. L’activation est simple : vous devez simplement rapprocher l’émetteur de fréquence cardiaque (ou la ceinture) à la montre cardio, et les informations s’affichent instantanément.

Fonction enregistrement du FT1

Polar FT1 possède une mémoire qui enregistre automatiquement les données de la dernière séance sportive effectuée avec le cardio.

Fonction fréquence cardiaque

Lorsque vous activez cette fonction, vous pouvez définir précisément la zone cible qui vous semble être la mieux adaptée à votre entrainement. La fonction fréquence cardiaque comprend une alarme visuelle et sonore qui est activée en temps opportun, ainsi que la fréquence cardiaque moyenne, maximale, et le nombre de battements par minute.

Fonction montre du Polar FT1

En dehors des informations liées à votre activité, le cardio affiche la date et le jour de la semaine, ainsi que l’heure. Le texte est affiché en anglais.

Vous devez relier correctement l’émetteur de fréquence cardiaque pour obtenir les bons résultats. Pour cela, humidifiez d’abord les deux surfaces rainurées de l’émetteur et fixez-la sur votre poitrine en ajustant correctement la ceinture. Les surfaces humidifiées doivent rentrer en contact avec votre peau. Le texte inscrit sur l’émetteur est placé au centre et à la droite de votre poitrine. De plus, vous devez vous débarrasser de tous les autres types d’émetteurs de fréquence situés autour de vous : radios, appareils électroniques, etc. Enfin, appuyez sur le bouton Exe, et l’enregistrement peut commencer.

Polar FT1 est fabriqué avec du polyuréthane thermoplastique, avec une boucle en acier inoxydable. La pile intégrée dure 2 ans à raison d’une heure d’entrainement par jour. Le cardio peut fonctionner sous une température de -10 à +50°C. La ceinture quant à elle est équipée d’un tissu composé à 44% de nylon, 32% de polyester et 22% de latex. Le matériau conducteur de référence est le polyuréthane, et la pile de l’émetteur peut fonctionner pendant 2500 heures environ.

Notre avis sur Polar FT1

Un accessoire d’entrée de gamme très fonctionnel, mais réservé surtout aux sportifs amateurs. Si vous êtes un peu plus aguerri, des montres-cardio de la marque plus récentes vous conviendraient davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 13 =