Cardiofréquencemètre Polar FT4 : test et avis du produit

Si la marque Polar marque des points avec la commercialisation du Polar FT1, il faut reconnaître que ce bijou a quelques défauts qui en décourageraient plus d’un. Il n’est donc pas étonnant que la marque propose d’autres outils de mesure de fréquence cardiaque plus élaborés. Le cardiofréquencemètre Polar FT4 par exemple se démarque clairement du lot et de la concurrence.

Un petit aperçu avant de commencer

Le cardiofréquencemètre Polar FT4 est conçu pour vous aider à garder la ligne. De l’aveu même de ses concepteurs, c’est l’accessoire idéal pour le running et le cross training. Le look de cette montre cardio est typiquement féminin, mais il n’est pas exclut de le porter même si vous êtes un homme. Quoiqu’efficace, cette montre est très simple à utiliser. Elle ne s’encombre pas d’une multitude de boutons et affiche de nombreuses informations automatiquement. Même si l’ensemble est livré en taille unique, vous pouvez choisir votre couleur parmi les suivantes : le vert, le bleu, le pourpre/rose, et l’argenté. Enfin, comme la majorité des montres Polar, le cardiofréquencemètre FT4 est étanche. Naturellement, l’équipement complet comprend une montre et un émetteur de fréquence cardiaque lavable à la machine, ainsi qu’un manuel complet d’utilisation.

Les fonctions du Polar FT4

Le Polar FT4 est doté de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités qu’il faut bien connaître.

Les fonctions de mesure corporelle

Grâce à cette fonction, vous définissez correctement la cible que vous voulez travailler. Cette cible peut être définie en battements par minute ou en pourcentage de la fréquence cardiaque maximale. Cette fonction intègre aussi un système de transmission codée (Polar Own Code) et un système de calcul des calories (Smart Calories). Elle intègre aussi une alarme visuelle et sonore qui vous prévient lorsque l’exercice devient trop intense pour votre cœur.

Les fonctions d’enregistrement

Polar FT4 intègre 10 fichiers de mémoires avec résumés, ainsi que des cumuls. Les cumuls totalisent les données d’entraînement depuis la dernière réinitialisation de l’appareil. Le cardio FT4 n’enregistre pas plus de 10 résumés. Mais l’ensemble des fichiers permet de mesurer sa progression et de travailler avec des objectifs sur le long terme.

Les fonctions lors de l’entrainement

Pendant l’entrainement, vous pouvez activer la fonction HeartTouch en rapprochant simplement le cardio Polar FT4 de la ceinture. Les statistiques relatives à votre séance en cours s’affichent automatiquement. Vous pouvez aussi activer l’indicateur graphique de la zone cible, pour trouver une représentation de votre séance d’entrainement. Enfin, grâce à la fonction zone pointer, vous pouvez déceler si votre forme physique s’améliore en fonction de la fréquence cardiaque exprimée.

La fonction montre

C’est probablement la plus complète de toutes. Ici, vous pouvez activer l’éclairage de l’écran ; paramétrer la date et le jour de la semaine, régler les heures en fonction des fuseaux horaires, verrouiller les boutons, et régler une alarme. La fonction montre intègre en outre un indicateur de pile faible qui vous notifiera au moment de la remplacer. Les textes s’affichent en plusieurs langues, contrairement au Polar FT1. Les langues reconnues sont le français, l’anglais, le portugais, l’espagnol, l’italien, le suédois, l’allemand et le finlandais.

Conseils d’utilisation du cardiofréquencemètre

Avant toute utilisation, vous devez paramétrer votre cardiofréquencemètre Polar FT4 correctement. Maintenez l’un des boutons de la montre enfoncé pour l’activer. Ensuite, sélectionnez chacune des options de paramétrage et indiquez votre choix. Pour l’option numéro 6, vous devez indiquer les unités métriques (Kilogramme et centimètres) ou Impériales. Vous devez aussi saisir votre date de naissance, votre poids et votre sexe. C’est en fonction de ces données que la fonction Zone Pointer affichera correctement les résultats attendus.

Pour utiliser correctement l’émetteur du Polar FT4, humidifiez les zones d’électrodes en y versant de l’eau courante, clipsez l’émetteur, régler la longueur pour l’ajuster correctement et enroulez-la sur votre poitrine. Les zones humidifiées devraient entrer en contact avec la peau, et le logo Polar sera situé juste au centre de la poitrine.
Mentionnons quand même un léger défaut qui peut être rédhibitoire : l’alarme qui signale le dépassement de la fréquence cardiaque n’est pas très audible. Vous serez donc obligé de regarder votre montre constamment, ce qui peut freiner votre élan et votre concentration. Par ailleurs, les hommes très corpulents auront peut-être du mal à enfiler la montre, car le tour de poignet de ces modèles uniques est un peu étroit.

Quel bilan pour le cardio Polar FT4 ?

Une vraie avancée technologique par rapport au Polar FT1. Cette montre et ses nombreuses fonctionnalités ne peuvent que vous aider à progresser. Cependant, pour les sportifs professionnels, les fonctions de la montre seront un peu justes. Ceci dit, le rapport qualité-prix du Polar FT4 est excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *