Singer Smart 2 : une machine à coudre efficace pour les professionnels ?

Parmi les machines à coudre de Singer qu’on estime être intemporelles, la Smart 2 tient une place de choix. C’est un appareil d’une efficacité remarquable, que les couturiers prennent plaisir à utiliser quelles que soient les circonstances. Découvrez les caractéristiques de Singer Smart 2 dont vous ne voudrez plus vous passer.

Petite présentation de Singer Smart 2

Bien que cette machine à coudre soit compacte et facile à ranger, elle réunit tout ce qu’il faut pour fabriquer des pièces uniques d’excellente qualité. Cette opération est rendue possible grâce aux 24 composants principaux de Singer Smart 2. Ces composants incluent autres un porte-bobine horizontal, un volant, un guide-fil supérieur, une pédale de commande de la machine et du fil d’alimentation, une tablette amovible et un réglage de la pression du pied presseur.

La machine à coudre vous offre la possibilité de choisir vos points en utilisant le bouton intégré. Celui-ci peut être tourné dans 2 directions et vous guider vers une multitude de petits points que vous pouvez utiliser pour la couture.

Détails sur les types de couture de Singer Smart 2

La machine fonctionne de façon optimale lorsque la dimension de l’aiguille associée est conforme à un type de tissu précis et à un fil bien particulier. Vous pouvez utiliser les dimensions suivantes en fonction de ces fils :

  • Aiguille de dimension 9-11 (ou 70-80)
    Pour ce type d’aiguille, prévoyez un fil en coton enrobé de polyester, en nylon, ou un fil en coton léger. Vous pourrez coudre aisément des tissus légers tels que le polyester lissé, les voiles, la mousseline, les tissus en coton léger et les tissus pour chemises.
  • Aiguille de dimension 14 (ou 90)
    C’est l’aiguille de Singer Smart 2 idéale pour les tissus d’épaisseur moyenne, le lainage, les tissus en éponge et les jeans. Tous les fils de calibre moyen conviendront parfaitement pour ces tâches. Cependant, pour que le résultat soit cohérent sur une Smart II, utilisez toujours un fil identique pour le fil inférieur et supérieur.
  • Aiguille de dimension 16 (100)
    Cette aiguille montée sur la machine à coudre permet de coudre des tissus épais, notamment les tentes et tissus pour courtepointe, les canevas, et les tissus pour rembourrage. Avec une aiguille de ce type, il faut utiliser du fil en polyester pour les tissus synthétiques et les fils en coton pour les tissus naturels.
    Enfin, les fils de dimension 18 sont appropriés pour la couture des lainages épais et les tissus en pardessus.

Conseils pour l’utilisation de Singer Smart 2

La machine à coudre Smart 2 doit être utilisée selon les spécifications du fabricant pour durer longtemps. Par exemple, montez-la en suivant scrupuleusement les instructions du manuel d’utilisation. Ne laissez jamais ce petit mastodonte sans surveillance lorsqu’il est branché. Utilisez toujours la plaque aiguille et l’aiguille adaptées pour votre opération.

On recommande aussi de mettre Singer Smart 2 hors-tension ou même de la débrancher avant de remplacer une ampoule ou d’effectuer les tâches comme l’enfilage et le remplacement de l’aiguille, le changement du pied-presseur.

Notre avis sur Smart 2 de Singer

Si elle est facile à utiliser et très fonctionnelle, Singer Smart 2 est surtout une machine à coudre pour couturiers aguerris qui savent ce qu’ils font. Quand elle est mal employée, le risque de panne ou même d’électrocution est bien réel. Heureusement, le manuel est en français puis les images claires et compréhensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =