Thermomètre d’intérieur : choix, test et comparatif des meilleurs produits

Un thermomètre représente un instrument qui sert à donner la température d’une personne ou d’une chose. Il en existe plusieurs parmi lesquels ceux destinés à un usage intérieur. Quels sont les meilleurs modèles sur le marché ? Comment bien choisir son thermomètre intérieur ? Comment fonctionne cet équipement ? Autant de questions dont les réponses sont à découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un thermomètre intérieur ?

Le thermomètre intérieur, comme l’indique son nom, est un appareil qui permet de mesurer la température interne d’un appartement. À la maison, il peut être installé partout (cuisine, séjour, chambre, etc.). C’est un dispositif de mesure de la température qui peut même être utilisé dans votre véhicule ou au bureau. Celui-ci, à l’instar de tous les autres appareils de mesure de température, est composé de deux principaux éléments. Le premier est un capteur de température qui subit un changement physique quand il fait froid ou chaud. Le second élément est un système de conversion. Ce dernier convertit le changement physique du capteur en une valeur numérique qui représente la mesure de la température.

Thermomètre numérique classique ou moderne ?

Sur le marché, il existe une diversité de thermomètres d’intérieur. Et puisque toute invention technologique évolue, il y a les plus anciens et les plus récents. Ces derniers sont, évidemment, ceux qu’on rencontre le plus aujourd’hui et ils se répartissent en deux principales catégories : les thermomètres sans câble et avec câble.

Thermomètre d’intérieur classique

Le thermomètre d’intérieur traditionnel peut utiliser la technologie de liquide en verre. Dans ce cas, la tige du dispositif est reliée à une ampoule par un capillaire flexible. La température est mesurée grâce à un liquide. En effet, le liquide se dilate lorsque la température augmente et il se contracte lorsque la température diminue. Le liquide dont il s’agit ici est le toluène et l’alcool. Bien que la petite taille de l’ampoule et la taille fine du tube favorisent l’atteinte rapide de la température, ce type d’appareil n’offre pas de mesure aussi précise et correcte que le thermomètre moderne.

Le thermomètre d’intérieur traditionnel peut être à cadrant et utiliser une bobine bimétallique qui est sensible à la chaleur. En fait, une extrémité de la bobine est reliée à un pointeur et quand la température augmente, le pointeur se déplace vers le haut et lorsqu’elle diminue, il se déplace vers le bas.

Les thermomètres d’intérieur modernes

Les thermomètres d’intérieur numériques sont les appareils les plus récents. Ils offrent une lecture plus précise de la température et sont subdivisés en deux grandes familles. D’un côté, on a ceux qui fonctionnent à l’aide de piles et de l’autre, il y a ceux qui possèdent un câble relié au capteur. Les thermomètres avec piles sont des appareils sans fils. En effet, il n’y a aucun câble entre le thermomètre d’intérieur et le capteur.

Les thermomètres digitaux sont très pratiques à cause de leurs affichages faciles à lire. Certains parmi eux peuvent aussi mesurer la pression atmosphérique. En outre, à certains modèles de thermomètres d’intérieur, est ajouté un capteur supplémentaire qui permet une utilisation externe. Ce type de dispositif de mesure est appelé thermomètre d’intérieur-extérieur.

Le thermomètre d’intérieur-extérieur

Comme dit un peu plus haut, il y a des thermomètres capables de donner à la fois la mesure à l’intérieur et à l’extérieur. Ceux-ci offrent l’avantage de pouvoir prendre la température externe sans pour autant sortir de la pièce dans laquelle on se trouve. Le fonctionnement est tel que la température externe est transmise au récepteur intérieur grâce à une sonde externe. En effet, ce type de dispositif possède deux sondes, une qui est intégrée et l’autre qui est relié à l’appareil par un câble ou non. Ainsi, vous pouvez savoir avec exactitude la température qu’il fait au-dehors sans même sortir de votre lit.

Choisir son thermomètre d’intérieur

Un thermomètre d’intérieur de bonne qualité présente certaines caractéristiques. Nous avons entre autres la qualité des matériaux de fabrication. Le dispositif doit donc être fait avec des matériaux durables, fiables et de qualité supérieure. Il y a aussi la facilité d’utilisation : l’appareil de mesure de température devrait offrir une interface facile et simple pour l’utilisateur. Il est fourni avec des fonctionnalités faciles à installer. On peut par la suite mentionner les fonctions supplémentaires telles que la lecture de la date, de l’heure, de l’humidité et de la pression barométrique.

Un bon thermomètre d’intérieur peut posséder aussi des fonctionnalités plus avancées comme la connexion PC, l’écran couleur, un hygromètre (appareil de mesure d’humidité), les multicapteurs, la conception digitale ou numérique, etc. Il permet un résultat beaucoup plus précis. Par ailleurs, le design de votre thermomètre n’est pas vraiment un critère de choix, mais il n’est pas à négliger non plus. Bien qu’il varie selon le goût de chacun, celui-ci doit être bien élaboré et très élégant. En outre, pour le choix d’un thermomètre intérieur traditionnel, il est capital de tenir compte de la taille du boitier ou de la longueur de la tige. Dans tous les cas, la plage de température est à prendre en considération.

Thermomètres d’intérieur : notre sélection

ThermoPro TP-50

ThermoPro TP-50 est un thermomètre d’intérieur à écran LCD digital qui affiche à la fois l’humidité et la température. Il enregistre aussi la mesure minimum et maximum de ces deux données. Il a une amplitude de température qui va de -50 °C à 70 °C (-58 °F à 158 °F) et une amplitude d’humidité qui va de 10 % à 99 %. Vous avez aussi 3 icônes qui traduisent l’humidité (sec, confort et humide). Le ThermoPro TP-50 fonctionne avec des piles et son design permet de le poser sur les surfaces planes ou sur les surfaces magnétiques, car il possède un aimant. Avec cet appareil, vous avez la possibilité de mesurer l’humidité et la température dans les bureaux, les magasins, les maisons, etc.

Thermomètre intérieur/extérieur Sainlogic

Thermomètre intérieur-extérieur sans câble disposant d’un affichage LCD, ce modèle a une plage de température intérieure de 0 °C à 60 °C et l’amplitude de la température extérieure est de -40 °C à 60 °C. C’est un dispositif ayant une précision de ± 1 °C et une portée de transmission de 50 mètres (150 pieds) dans une zone ouverte. De ce fait, vous pouvez connaitre la température à l’extérieur depuis votre chambre. De plus, l’écran de ce thermomètre possède à la fois un support de bureau et un support mural.

Thermomètre hygromètre avec réveil AngLink

Le modèle d’AngLink est un thermomètre d’intérieur ayant un écran LCD digital et fonctionnant avec une pile. C’est un appareil qui affiche simultanément la température, l’humidité et l’heure. Il intègre aussi une fonction d’hygromètre, d’alarme et d’éclairage de nuit. L’amplitude de température de ce dispositif est de -20 ℃ à 50 ℃ (-4℉ à 122℉). Quant à son amplitude d’humidité, il va de 10 % à 98 %.

Thermomètre intérieur/extérieur Otio

Le thermomètre Otio est un dispositif intérieur/extérieur disposant d’un capteur extérieur sans câble. Pouvant transmettre sur une distance de 60 mètres en champ libre, celui-ci affiche une température intérieure allant de 0° à 50 °C et une température extérieure allant de -39,9 °C à 59,9 °C sur son écran LCD. C’est un appareil qui peut être posé sur une table ou fixé sur un mur.

Thermomètre d’intérieur vs station météo

Tout comme le thermomètre intérieur, la station météo est un appareil qui vous fournit des informations sur la température. Mais la différence entre ses deux équipements est que la station météo vous donne aussi une prévision de temps de la journée ou sur plusieurs jours. De ce fait, vous êtes en mesure de savoir le temps qu’il fait et celui qu’il fera. De même, elle peut vous renseigner sur l’humidité relative (hygromètrie), la vitesse et la direction du vent, etc. Certains modèles pourront même vous donner le taux de CO2 et l’indice ultraviolet. D’autres stations météo ont la possibilité de se connecter à internet, vous permettant ainsi de consulter les prévisions depuis votre ordinateur par exemple.

Avant de finir, notons qu’il existe aussi de thermomètre d’intérieur avec wifi, offrant la possibilité de se connecter à un ordinateur. Il est généralement fourni avec des logiciels qui permettent d’effectuer des analyses ou des statistiques sur votre ordinateur.

Pour conclure, il va de soi que si vous voulez juste connaitre la température qu’il fait dans votre pièce, un simple thermomètre d’intérieur vous conviendra parfaitement. Il ne sera donc pas nécessaire de se procurer un thermomètre avec wifi si on n’en a pas besoin. Au cas ou c’est une station météo qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous orienter plutôt vers cet équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =