Emetteur/transmetteur bluetooth : test & avis, choix, comparatif

Un émetteur bluetooth est un petit boîtier qui branché à un appareil propose un accès à distance à la musique que celui-ci contient. On peut en connecter une à un PC, un téléviseur ou même une radio compatible avec le wifi. Le choix de ce type de transmetteur ne doit pas être laissé au hasard. Non seulement vous devez trouver les meilleurs modèles de l’heure, mais vous gagnez aussi à connaître les astuces pour trouver celui qu’il vous faut.

Le top 8 des meilleurs émetteurs/transmetteurs bluetooth

Chaque émetteur bluetooth proposé ici possède des fonctionnalités uniques, qui en font un accessoire incontournable. Voici les 8 modèles qui se démarquent de la concurrence sur les sites de vente en ligne et dans les magasins les plus fiables.

Adaptateur bluetooth 2 en 1 Taotronics

Le principal atout de ce modèle est sa polyvalence. Il fait à la fois office d’émetteur bluetooth et de récepteur. Vous pouvez l’associer à un casque, ou même à une enceinte. Doté d’une batterie interne, il peut être utilisé de façon discontinue pendant 15 heures, et supporte plusieurs séances de charge et de diffusion simultanée. Et après une déconnexion, cet accessoire se ré-appaire automatiquement avec les appareils associés précédemment. La portée de l’appareil varie beaucoup d’un appareil à l’autre. L’émetteur peut se connecter 5 mètres d’une télévision, mais aller jusqu’à 8 ou 10 mètres pour un PC. Il n’est pas exclu que vous notiez quelques blancs pendant la diffusion du fichier réceptionné par bluetooth.

Transmetteur bluetooth Philips AEA2000

Cet émetteur bluetooth est à la fois compact et très efficace. Il fait environ 7.5 cm de diamètre, pour seulement 3 cm d’épaisseur. Vous aurez généralement besoin d’un adaptateur jack vers RCA pour le connecter efficacement. Il fonctionne parfaitement avec les iphones et les PC. Cependant, il semble avoir du mal à se connecter aux laptops de marque DELL embarquant un système d’exploitation de type Windows 7. Si vous ne possédez pas de home Cinéma compatible Bluetooth, celui-ci fera l’affaire, quel que soit l’appareil auquel il est connecté. Vous pouvez vous servir du transmetteur bluetooth pour diffuser votre bibliothèque musicale en streaming, et ce presque sans efforts.

Emetteur bluetooth 2 en 1 de Taotronics

Cet émetteur bluetooth est un peu différent du premier. Il propose 10 heures ininterrompues de diffusion, là où le précédent en offre 15. C’est clairement un point en moins, mais ça n’en fait pas un mauvais appareil, loin de là. En effet, il permet notamment de brancher 2 casques bluetooth simultanément, et même de suivre le son d’un appareil situé dans une autre pièce sans avoir à augmenter le volume. Mais surtout la qualité du son est d’une pureté cristalline qui séduira les mélomanes à la recherche d’une expérience fluide. La réception n’entraine aucun parasite, aucun bruit de fond et pratiquement pas de coupure. De ce point de vue, il est légèrement supérieur au premier modèle de la même marque. Enfin, vous pourrez continuer de diffuser vos mp3 favoris tout en rechargeant votre émetteur bluetooth.

Logitech adaptateur haut-parleurs

La portée de transmetteur bluetooth va jusqu’à 15 mètres. Rares sont les appareils proposés dans cette sélection qui vont aussi loin. Par ailleurs, le couplage est très facile. Il suffit d’appuyer sur la touche « pairing » pour associer les 2 éléments sur un système stéréo, ou à un haut-parleur pour PC. Pour faire les choses simplement et efficacement, il n’y aura pas mieux. Le modèle est facile à plugger, facile à installer et facile à utiliser. De plus, il est très bon marché au vu de son efficacité et des produits concurrents disponibles sur le marché.

Emetteur bluetooth Avantree

Cet émetteur bluetooth est capable de diffuser simultanément le même son vers 2 casques, avec la meilleure synchronisation audio et vidéo. De plus, la portée est carrément doublée par rapport au modèle précédent. Elle s’étend sans difficultés jusqu’à 30 mètres. Autre avantage : le transmetteur n’intègre aucune batterie à recharger. Dès qu’on le branche au port USB d’un appareil quel qu’il soit, il s’allume et fonctionne ! En revanche, le dispositif ne fonctionne pas correctement sur les appareils ne proposant qu’une sortie optique. Globalement, l’appareil vous satisfera tant que les écouteurs ou l’enceinte prennent en charge l’aptX-LL. Sans plus. Ni moins.

Récepteur émetteur 4.0 d’Urant

Quel que soit le périphérique, assurez-vous qu’il possède une entrée AUX/Prise Jack et le tour est joué ! La portée de cet émetteur s’étend jusqu’à 10 mètres sans obstacles. Concrètement donc, elle dépassera à peine les 7 heures ; pour 10 heures d’utilisation d’affilée. Le gros point faible, c’est le temps de charge qui atteint pratiquement 2 heures à l’état neuf, et un peu plus lorsque l’appareil a pris de l’âge. L’appareil est livré avec un câble RCA femelle, un câble USB et un manuel d’utilisateur très précis. En deux mots, cet accessoire est fonctionnel et pratique !

Emetteur bluetooth aptx d’Avantree

En mode transmetteur, l’accessoire diffuse du son par bluetooth à tous vos appareils. En mode récepteur, vous pouvez vous connecter à différentes sources de fichiers musicaux avec votre casque ou une enceinte filaire. Grâce à la batterie intégrée, vous pouvez emporter l’émetteur bluetooth pratiquement partout et le connecter à une source d’alimentation pour en faire bon usage. Il fonctionne pendant 15 heures d’affilée et s’étend jusqu’à 10 mètres. Vous apprécierez ce petit accessoire à l’usage si vous vous servez d’appareils de type Universal, ou de tablettes, et de lecteurs CD.

Ducactronc adaptateur sans fil

C’est le transmetteur bluetooth idéal pour les systèmes audio d’une automobile. On peut donc la connecter à un iphone, ou un ipodtouch. L’accessoire est compatible avec une pléthore d’appareils mobiles et peut lire la musique sans interruption pendant 8 heures. Sa portée idéale dépasse rarement les 8-9 mètres. Compact, léger, et d’une qualité de son exceptionnelle, cet émetteur bluetooth vous rendra de fiers services. La plupart des usagers apprécient en outre le fait qu’on peut régler le volume, passer d’une chanson à l’autre, et utiliser les iphones 6 et 7 les plus récents avec ce petit appareil. Il embarque une version bluetooth 4.1 et offre des garanties de fonctionnalités exceptionnelles. Pourquoi ? Parce qu’il est certifié CE/ROHS !

Choisir son transmetteur/émetteur bluetooth

Pour choisir le meilleur émetteur bluetooth, il faut s’arrêter sur ces quelques points et comparer les appareils entre eux.

La performance

Un émetteur bluetooth permet de connecter un ou plusieurs appareils pour accéder aux fichiers via une connexion sans fil. Lorsque le transmetteur permet de connecter ou de diffuser les morceaux sur plusieurs enceintes simultanément, il est forcément plus performant qu’un autre qui le fait sur un seul appareil. Optez de préférence pour un modèle avec une telle caractéristique.

La portée et l’usage

Un bon transmetteur ira jusqu’à 30-45 mètres. Les moins performants dépassent à peine 10 mètres. Plus la portée est longue, plus l’émetteur bluetooth vous sera utile.
Concernant l’usage, certains transmetteurs sont très difficiles à coupler et à utiliser. Ils vous font perdre un temps fou, pour un résultat mitigé. Optez plutôt pour des modèles qu’on couple en un clic et qui s’apparient automatiquement. Ils seront plus intéressants pour vous.

Rendu audio du transmetteur

Parfois, un émetteur bluetooth crée des vagues et des bruits en fonds sonores lorsqu’il transmet les fichiers audio d’un appareil à l’autre. Les modèles les plus performants offrent une qualité de son exceptionnelle et supportent plusieurs types de fichiers audio (MP3, WMA, etc.) et parfois même des fichiers vidéo !
Il faut aussi que l’enceinte fonctionne bien même en kit mains libres quand il est connecté dans une voiture, sans renvoyer de l’écho ou être perturbé par les champs électromagnétiques. En général, ce type d’indications ne figure pas sur le carton d’emballage. Vous devez donc tester les modèles acquis et trouver celui qui convient.

Connectivité de l’accessoire

Le bon appareil est compatible avec des tablettes, les PC, les laptops, les enceintes audio, les TV, les iPhones, les iPods, et d’autres appareils du même type. Rares sont les émetteurs qui supportent tous ces appareils à la fois. Mais un bon transmetteur bluetooth devrait s’appairer à la majorité d’entre eux pour vous être vraiment utile.

Design et prix de l’émetteur

Ce n’est pas le critère le plus important. Mais certains modèles sont très esthétiques et très performants. Par exemple, ils embarquent un socle permettant de tourner l’appareil dans la direction souhaitée. Ce sont des plus qui pourraient améliorer l’usage du transmetteur bluetooth.
Un émetteur bluetooth performant n’est pas nécessairement très cher. Prenez le temps de comparer les fonctionnalités et les options supplémentaires. Vous trouverez des modèles très satisfaisants à des prix particulièrement attractifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 3 =