Ventilateur silencieux mural, colonne, de table, de plafond ou sans pale

La météo annonce un été particulièrement chaud ? Le moment est alors idéal pour investir dans les ventilateurs de qualité qui permettront d’affronter cette période. D’une aide précieuse, ces machines sont disponibles sur le marché sur une multitude de variantes. Dans le lot, on retrouve notamment le ventilateur silencieux qui offre beaucoup plus d’avantages que les autres. Mais, comment arriver à trouver le modèle adapté à ses besoins ?

Ventilateur silencieux : caractéristiques et avantages

Tout le monde connait ce qu’est un ventilateur. Non ? Il s’agit en fait d’un appareil qui permet de brasser de l’air artificiel en période de chaleur. Il a été inventé en 1950. Sa structure a été conçue de telle sorte qu’il puisse procurer la fraicheur nécessaire en homogénéisant la température de la pièce. On y retrouve ainsi généralement une hélice ou une turbine ainsi qu’un moteur électrique qui permet d’alimenter tout le système.

Mais pour être performant, un bon ventilateur silencieux doit embarquer certaines fonctionnalités tout en offrant un grand confort d’utilisation. Ainsi, pour se démarquer des autres produits de la même gamme, il doit pouvoir procurer la fraîcheur sans altérer l’audition des utilisateurs. La consommation énergétique due à son utilisation doit également être considérablement réduite pour éviter une surfacturation à l’acheteur.

Même s’il ne permet pas d’abaisser considérablement la température d’une pièce comme un climatiseur, l’équipement est doté de grandes performances. Il a également l’avantage d’être proposé sur le commerce sous une multitude de marques et de modèles. A cela s’ajoute le fait qu’il bénéficie d’un rapport qualité/prix très appréciable. Un point qui offre la possibilité de choisir le format et le design adaptés à la décoration de sa pièce sans avoir à se ruiner.

Comment fonctionne un ventilateur silencieux ?

Le ventilateur silencieux, qu’il soit utilisé dans l’industrie ou pour le confort, a le même fonctionnement simple. En effet, dès que le moteur est mis en marche, les hélices sont propulsées et commencent à tourner. Ce mouvement qui permet de brasser l’air ambiant crée une variation de flux qui à son tour provoque un abaissement global de la température dans la pièce. On ressent alors dans l’habitation une sensation de fraicheur dont l’importance dépendra du volume d’air que la taille et la puissance du ventilateur permettent de déplacer.

Typologie et caractéristiques des ventilateurs silencieux

Plusieurs modèles de ventilateurs silencieux sont disponibles sur le marché. Du design le plus simple au plus sophistiqué, ces derniers adaptés à des utilisations distinctes sont également conçus de façon différente. Ce qui permet de les classifier en trois grandes catégories à savoir les ventilateurs axiaux, les ventilateurs centrifuges et ceux sans pale.

Les ventilateurs silencieux axiaux

Les modèles de cette génération, encore connus sous le nom de ventilateurs à pales, sont les plus simples du marché. Ils fonctionnent grâce à une hélice de taille variable qui, directement reliée sur l’axe du moteur, génère un mouvement d’air. Selon la marque, il peut arriver que leur puissance varie de quelques watts (W) à plus de 200 W. C’est une technologie qu’on retrouve souvent chez le ventilateur silencieux :

  • sur socle : caractérisé par un faible poids, une hélice de quelques centimètres de diamètre et de petites dimensions. Grâce à sa portabilité, ce mini appareil se pose généralement sur une table de bureau ou de salon
  • sur pied : plus encombrants que le précédent, il s’utilise également en nomade. Faciles à déplacer, ces modèles sont aussi adaptés pour les maisons avec de grandes surfaces habitables. Il faudra alors, selon la position de l’utilisateur, trouver l’emplacement et la hauteur adéquats.
  • de plafond : comme l’indique son nom, s’accroche au plafond. Il se compose de pales qui en tournant lentement et d’une manière constante assurent un brassage optimal de l’air.
  • mural : tout comme les précédents, ceux-ci s’installent à l’aide d’une perceuse et de chevilles, mais cette fois-ci aux murs. Très pratiques, ils permettent à tout le monde de profiter de l’atmosphère rafraîchie.
  • de type brasseurs d’air : ce sont des modèles très puissants, prévus pour les grandes surfaces. A cette fin, ils sont dotés d’hélices de plus de 50 cm de diamètre.

Description du ventilateur silencieux centrifuge

De son côté, la technologie utilisée pour le ventilateur silencieux centrifuge provient de l’industrie. La gamme des produits concernés est en effet constituée d’une roue équipée à son tour de palettes. C’est donc en tournant dans un carter que cette dernière produit de l’air qui peut ou non être canalisé. Moins énergivores, ces appareils sont pratiques pour une utilisation en chambre ou dans des appartements.

Le ventilateur colonne silencieux est l’un des équipements qui embarque la technique centrifugeuse. Il se différencie du modèle sur pied par sa longueur non ajustable. On pourra toutefois le déplacer avec facilité d’une pièce à une autre. Grâce à un flux d’air diffusé à la verticale, le modèle permet un rafraichissement optimal de la pièce.

Caractéristiques des ventilateurs sans pale

C’est la nouvelle forme de ventilateur silencieux. Elle est caractérisée par un fonctionnement complexe copié sur celui des moteurs à réaction des avions et la présence d’un anneau (circulaire, ovale, en forme de cœur). Silencieuse et surtout très performante, cette génération se présente sous la forme d’un pied cylindrique de hauteur variable. On y retrouve aussi des boutons de commande située sur la partie basse du socle ainsi qu’un moteur dans la partie haute. Ces machines proposent par ailleurs plusieurs niveaux de puissance gérables grâce à une télécommande via un programmateur.

Comment choisir un ventilateur silencieux ?

Pour choisir un ventilateur silencieux, plusieurs caractéristiques, dont le débit d’air, la qualité des matériaux, la consommation d’énergie, sont à prendre en compte. Il en est de même pour la sonorité émise par l’appareil, une qualité importante pour ne pas troubler le sommeil de l’utilisateur.

Les performances du ventilateur silencieux

Ce critère dépend de plusieurs paramètres à savoir le débit d’air offert, le bruit et la sonorité. En effet, pendant que le premier garantit un bon rafraichissement, le second permet de déterminer en dB le bruit émis par le ventilateur. L’idéal serait alors un modèle qui offre entre 15 min 3 s/min et 150m3/min de débit avec un niveau sonore de 40 dB.
Les performances d’un ventilateur silencieux sont également fonction des différents modes que ce dernier propose. Il peut ainsi s’agir d’une option de programmation qui permet de régler les horaires de fonctionnement de l’appareil ou d’oscillation sur 360 °. Certains modèles sont également proposés avec de nombreuses vitesses de soufflerie ou équipés d’une télécommande. Cette dernière servira alors à les allumer, les éteindre et à régler la vitesse de leur soufflerie.

La consommation énergétique

Une fois les performances passées au crible, il est recommandé de s’intéresser à la consommation énergétique du produit ciblé. En effet, même s’ils ont la réputation de consommer généralement moins d’énergie, ces engins proposent des formules différentes. D’où l’importance d’ouvrir l’œil.

Esthétique de l’appareil et avis

Les gouts étant personnels, ce point pourrait varier d’une personne à une autre. Toutefois, le design du ventilateur dépendra en grande majorité du style de décoration reproduit dans la pièce qui l’accueillera. Ce qui permettra d’y apporter non seulement de la fraicheur, mais aussi une plus-value esthétique.
S’il existe des marques qui ont fait leur preuve sur le marché des ventilateurs silencieux, il y a également d’autres qui sont peu recommandables. Pour ne donc pas passer à côté d’une bonne affaire, il est préférable de se référer aux avis et critiques des autres consommateurs.

Entretien et utilisation d’un ventilateur silencieux

Le ventilateur, comme tout autre appareil électroménager, a besoin d’entretien pour durer dans le temps. Ainsi, dans le cas du brasseur d’air des brumisateurs ou des humidificateurs d’air, l’opération consistera à nettoyer régulièrement les différents filtres et les cassettes récupératrices d’eau. Un simple nettoyage régulier étant suffisant pour tous les autres.

Pour des raisons de santé, il est recommandé de se placer loin d’un ventilateur silencieux et surtout de son flux d’air généré. L’avertissement est encore plus valable quand on utilise le modèle sur socle. Il faudra également penser à chasser le trop-plein d’humidité et à renouveler l’air ambiant en aérant une pièce où se trouve un ventilateur brumisateur ou humidificateur.

Top 4 des meilleurs ventilateurs silencieux

Sur le marché, une multitude de ventilateurs silencieux est mise à la disposition du grand public. Les marques, pour satisfaire les besoins de chacun, ont beaucoup misé sur les technologies et les fonctionnalités. Ce qui pourrait rendre perplexe un novice dans le domaine lors de l’achat. Dans le lot, quatre modèles valent la peine d’être détaillés de plus près.

Rowenta VU5640F0 Turbo

Solide et performant, le Rowenta VU5640F0 Turbo se caractérise par un superbe design et une grande puissance que lui offrent ses 5 pales aérodynamiques. Il s’agit en effet d’un ventilateur sur pied dont le design élégant et attractif s’intègre facilement dans toutes les pièces. Grâce à ses dimensions 44 x 46 x 104,5 cm et à son poids total de 8,8 kg, il permet de gagner en espace dans la maison.

Malgré une puissance de 70 Watts, le VU5640F0 Turbo produit un niveau sonore de 45 DBA qui le rend parfaitement utilisable dans la nuit. L’équipement a également l’avantage d’avoir une double orientation du flux d’air et d’être réglable sur une hauteur pouvant atteindre les 30 cm. On ne saurait finir sans mentionner la fonction Turbo boost qu’elle embarque et qui lui offre la particularité de délivrer un début d’air puissant de 80m3/min.

HYF290E4, ventilateur ultra silencieux de Honeywell

Le modèle HYF290E4 du fabricant Honeywell figure lui aussi au rang des meilleurs ventilateurs du marché. Ce qui n’est pas dû au hasard. En effet, l’aérateur colonne de 20 x 27 x 83 cm, garantis pendant 3 ans, offre 8 niveaux différents de puissance sonore. Il dispose également d’un panneau d’affichage dont la luminosité peur se régler sur 5 niveaux dont celui d’une utilisation de nuit.

Pendant son fonctionnement, le Honeywell HYF290E4 est ultra silencieux et peut osciller jusqu’à 80 °. Ce qui lui permet de couvrir une large zone de la pièce. On pourra également à l’aide d’une télécommande régler la minuterie pour un arrêt automatique au bout de 1,2, 4 ou 8 heures. Après utilisation, il suffira de déposer cette dernière dans le compartiment de rangement intégré dans la colonne.

Dyson AM06, le ventilateur silencieux sans pale

De son côté, le Dyson AM06 a un flux d’air puissant tout en étant 75 % plus silencieux que les autres appareils du même genre. Pour atteindre cette performance unique, le fabricant a misé sur des moteurs à basse vitesse et une technologie Air Multiplier. Ces derniers permettent un rafraichissement total de la pièce. Pour optimiser ce dernier, un contrôle de l’oscillation avec une variation d’intensité de flux est possible.

Toujours à des fins d’utilisation facile, le ventilateur silencieux de table est équipé d’une télécommande et d’un programmateur qui sert à définir les différents niveaux de ventilation. A cela s’ajoute le fait qu’il consomme moins, est sans danger et surtout facile à entretenir. Son design chic et sa robe blanche argentée ne manqueront également pas de charmer les utilisateurs qui en feront un objet de décoration.

Honeywell HT-900E Turbo, le ventilateur silencieux pas cher

Le HT-900E Turbo est le dernier de ce classement. Une place qu’il mérite largement du haut de ses 26 x 14.5 x 28 cm pour un poids de 1,4 kilogramme ! En effet, ce modèle de la marque Honeywell conquiert par son design, ses trois réglages de vitesse différents et d’autres caractéristiques importantes.

Il est par ailleurs doté d’un d’inclinaison de 90 ° qui permet de le fixer aisément aux murs. Pour ceux qui le veulent, son excellente stabilité fait qu’il pourra se poser sur le sol ou sur une table. On y retrouve de trois pales de 18 cm de diamètre qui en tournant offre un niveau sonore de 20 dB(A). Pour une utilisation plus aisée, le ventilateur silencieux est équipé d’une poignée confortable et d’un câble électrique de 1,82 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 3 =