Visseuse à choc : utilisation, choix du meilleur, comparatif

Grands ou petits, les travaux de construction en ossature bois nécessitent très souvent l’usage d’une visseuse à choc. Cet appareil, comme son nom l’indique, permet en effet de maintenir en place des éléments grâce à des vis. Cette principale fonction fait de lui un instrument phare de la panoplie du bricoleur. Comparé au tournevis manuel, ce type de visseuse est doté de nombreuses autres fonctionnalités. Pour en bénéficier, il suffit juste de savoir choisir.

  • Seesii Clé à Chocs Sans Fil Brushless, 650Nm Boulonneuse Electrique avec Deux Batteries 4.0Ah 21V, Visseuse à chocs Fréquence d'impact 3000 IPM/ 3300RPM, avec 6 Douilles à Chocs, WH700
    🚗【Moteur sans balais 650Nm】Seesii Boulonneuse a Choc Le couple puissant de 650Nm répond aux exigences de travail de niveau industriel. Les moteurs brushless de haute qualité garantissent des performances élevées. La durée de vie des moteurs sans balais est 1,5 fois plus longue que celle des moteurs à balais de charbon ! Il ne faut que quelques secondes pour desserrer ou serrer les vis des pneus de voiture. Il peut également être utilisé pour des projets de construction ou de grosses machines. 🚗【Batterie 2x 4.0 Ah et chargeur rapide】 Nous savons que la durée de la batterie est votre préoccupation la plus importante. Notre clé à choc rechargeable est équipée deux batteries 4.0 Ah avec l'indicateur de puissance LED en temps réel et d'un chargeur rapide. Comparé à d'autres batteries de 2,0 Ah, il peut profiter de plus de 100 % de la durée de vie. Vous n'avez plus besoin de charger la batterie fréquemment, obtenez Seesii clé à choc, obtenez plus d'efficacité de votre travail. 🚗【Fréquence d'impact 3300RPM&VITESSE VARIABLE】Visseuse à chocs fournit le mode 2 vitesses et jusqu'à 3300RPM, économise votre temps et votre énergie, convient pour le retrait des pneus, les réparations automobiles et les projets de construction. Il y a 2 sélections de vitesse (0-2600/0-3300 tr/min) au bas de la clé, ce qui peut vous aider à travailler à la bonne occasion à la bonne vitesse. La vitesse de l'outil peut augmenter en augmentant la pression sur la gâchette de l'interrupteur. 🚗【Clé à chocs multifonction 3 en 1】La clé à chocs peut également être utilisée comme perceuse à percussion et tournevis. Les kits comprennent une clé à chocs , 2 batteries 4.0AH et un chargeur rapide, 6 x douilles à chocs (14 /17/18/19/21/22mm), 9 x perceuse à percussion, 6 x vis à percussion, 2 x têtes de changement, 1 x sangle portable et un boîte. Seesii kits de clés à chocs fournissent les accessoires les plus pratiques et les plus durables pour faire face à toutes les situations. 🚗【Garantie de deux ans après vente】Laissez-vous choisir sans soucis. SeeSii est reconnu par les clients depuis longtemps en termes d'expérience utilisateur. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à temps. Nous vous donnerons une réponse satisfaisante dans les 12 heures.
  • VISSEUSE À CHOCS MAKITA 18 V LI-ION 165 NM (MACHINE SEULE)- DTD152Z
    visseuse a chocs|visseuse makita|visseuse a chocs makita|visseuse portative|visseuse a batterie|visseuse bricolage|visseuse professionnelle|achat visseuse|visseuse nue|DTD152|DTD152Z|visseuse a choc sans fil|visseuse puissante|visseuse 18V
  • TEENO Tournevis à percussion 20V, sans balais, puissance d'impact 0-3000IPM, batterie 1x2.0Ah, boîte avec 19pcs d'accessoires (une batterie)
    【Déclencheur de vitesse variable】 Le déclencheur de vitesse offre un contrôle facile de l’ajustement de la vitesse de 0-3500RPM; Plus vous appuyez dur, plus le moteur tourne rapidement l’arbre du conducteur vous .La machine a une fonction avant et arrière,permet de changer la vitesse la plus optimisée pour différentes applications. 【La version rapide de 1/4 " Chuck】1/4 " hex chuck et toute boîte de vitesses en métal fournir une durabilité maximale et l’étanchéité pour les bits.Différents accessoires conviennent à différents scénarios. Une machine a plusieurs fonctions et peut fonctionner rapidement et efficacement. 【Poignée en caoutchouc et lumière LED】La poignée en caoutchouc overmold avec un design ergonomique offre un maximum de confort de l’utilisateur et moins de vibrations; La lumière LED activée par déclenchement illumine votre zone de travail. 【Moteur Brushless】Le moteur sans balais prolonge la durée de vie du moteur, améliore les performances globales et réduit les pertes d'énergie dues au frottement et à la chaleur. Et l'efficacité de sortie du moteur sans balais est de 20% à 35% plus élevée que l'efficacité de sortie du moteur à balais, et le temps de fonctionnement peut être prolongé de 50% au maximum. 【Cadeau idéal 】1*Universel 20V Visseuse à chocs, 1*Batteria 2.0Ah, 1* Chargeur , 1*Sac à outils, 4*Perceuse murale torsadée,4*Foret à bois torsadé,4*Hexagon Socket,6*Screwdriver Bits,1*Boucle de ceinture, 1*Manuel d'utilisation.

La visseuse à choc : qu’est-ce que c’est ?

Très polyvalente, la visseuse à choc est un outil servant à boulonner ou déboulonner des vis ou des écrous larges. Il est ainsi utilisé pour fixer une étagère au mur, mettre en place des vis à béton, monter une armoire ou tout autre mobilier. Il s’agit en effet d’une sorte de boulonneuse dotée de frein électrique, d’inverseur de sens de rotation et d’un interrupteur à vitesse variable. On y retrouve également un petit mandrin qui prend tous les embouts à base hexagonale, que ceux-ci soient destinés au mécanicien automobile ou à l’ébéniste. Ces derniers s’y insérant d’un simple clic grâce à un système rapide de fixation.

Encore connue sous le nom de clé à choc, cette visseuse est un instrument très facile à utiliser. Il suffit en effet d’installer l’embout dont vous avez besoin, d’actionner l’interrupteur et de laisser l’appareil travailler. De plus, comme tout appareil, il fonctionne grâce à un moteur alimenté par un courant continu. Ce qui permet à son utilisateur de réaliser des travaux de bricolage impossibles à la main tout en gagnant de l’énergie et du temps.

Fonctionnement de l’appareil

Le mécanisme de fonctionnement d’une visseuse à choc est ce qui la différencie des autres visseuses. En effet, elle dispose d’un carré d’entraînement qui, grâce à une douille à choc ou douille impact, permet de serrer ou de desserrer un écrou. Pour cela, l’appareil agit comme un marteau, muni d’un ressort plus ou moins tendu, qui cogne l’enclume fixée au mandrin. C’est donc ce martèlement, répété quelques milliers de fois par minute, qui fera tourner le mandrin permettant ainsi à la vis de s’enfoncer.

Il faut préciser que cette opération ne se déroule que lorsque la friction pour enfoncer la vis dépasse le couple du moteur. Pour alors assurer sa fonction, l’appareil à choc crée un puissant couple, de trois à quatre fois supérieur à celui d’une perceuse sans fil. Quant à la vitesse de rotation, elle diminue essentiellement lorsque la visseuse est en mode percussion. Sans effort ni effet de couple, la vis s’enfoncera lentement dans son empreinte.

Pourquoi utiliser une visseuse à choc ?

La visseuse à choc n’est pas le seul instrument du bricoleur permettant de fixer des vis. En effet, de nombreux autres outils tels que la perceuse sans fil permettent d’effectuer la même tâche. A la seule différence, que ces derniers ne présentent pas les mêmes avantages. Ainsi, la forme compacte et légère de la visseuse à choc permet à l’utilisateur de s’en servir dans des espaces réduits. De même, le mécanisme de percussion de l’appareil permet aux embouts de maintenir facilement leur emprise sur les vis, sans patiner. Ce qui facilite son utilisation avec de longues vis de fort diamètre, même dans les situations les plus instables.

La visseuse à choc a aussi l’avantage de consommer une quantité relativement faible d’énergie. A cela vient s’ajouter sa vitesse de rotation généralement élevée qui facilite l’installation des vis dans tous les matériaux. Ainsi, à moins de travailler avec du bois dur, vous n’aurez plus besoin de percer des avant-trous. C’est également la rapidité de cette vitesse qui vous permet de percer certains matériaux et d’utiliser des vis taraudeuses sur le métal. Il faut également mentionner que la majorité des visseuses bénéficient d’une fonction perceuse. Une possibilité donc de percer sans difficulté tous les types de parois rencontrés.

Comment choisir sa clé à choc

Il existe deux grandes catégories de visseuses à choc, notamment les modèles sans fil et ceux qui en sont munis. La différence entre les deux réside dans la puissance fournie. Les modèles filaires sont adaptés pour les travaux nécessitant le perçage de matériaux durs comme le granit, le béton, le métal ou le carrelage. Pour les utiliser, il faudra les brancher à une prise de courant. La dernière catégorie quant à elle est la plus utilisée lors des travaux moins importants effectués dans des matériaux moins durs tels le béton tendre ou le plâtre. Leur alimentation est assurée par une batterie qu’il faudra choisir avec soin.

Dans l’un ou l’autre des cas, le choix de l’appareil se fait en prenant en compte certains critères. Il s’agit notamment de l’ergonomie de l’appareil, des performances offertes ainsi que des accessoires indispensables à l’utilisation de celui-ci.

Meilleure expérience d’utilisation

Compte tenu de son utilité, la visseuse à choc est un outil très apprécié des professionnels. Dans le souci d’offrir un certain confort d’utilisation à ces derniers, il est important que le modèle choisi soit équipé d’au moins une poignée. Celle-ci, de type soft grip, doit alors être revêtue d’un matériau permettant de tenir l’outil fermement. Il faudra également que l’appareil intègre un système d’éclairage, LED de préférence, pointant directement vers la zone de travail. On pourra ainsi visser avec précision et plus rapidement.

Performances proposées par l’équipement

Une visseuse à choc est caractérisée par une puissance de percussion, une tension, une vitesse de rotation et le type de son alimentation. Il s’agit là des critères de performance le plus importants de la machine. En effet, en fonction des matériaux à percer et de la charge de travail à fournir, vous avez besoin d’une certaine tension. Ainsi, celle-ci doit atteindre les 12 V pour des travaux de base effectués sur du bois.

La puissance de percussion et la vitesse de rotation du moteur dépendent quant à eux de la tension de l’outil. Ainsi, une grande puissance de percussion permet de percer des matériaux minéraux tels que la brique, le plâtre et le béton. De même, un nombre de coups par minutes élevé permet à la visseuse de travailler plus vite. Le minimum étant de 2 500 tours par minutes pour des travaux domestiques.

Les différents accessoires de vissage

La visseuse à choc est compatible avec une panoplie d’accessoires offerts en option. Il s’agit notamment des douilles, des forets et des embouts. Vendus dans des mallettes ou de petites boîtes, ces derniers sont disponibles en plusieurs gammes et tarifs différents. Il n’est pas aussi rare de trouver sur le marché des butées de profondeur ainsi que les deux types de mandrins à savoir le classique et l’auto-serrant. L’un permettant de serrer fortement le foret avec une clé de serrage et l’autre, d’installer un embout plus rapidement d’une seule main.

Choisir la batterie d’une visseuse à choc ?

Une fois tous les accessoires nécessaires installés, il est primordial que le poids de l’équipement soit adapté à la morphologie de l’utilisateur. Cela lui évitera de se fatiguer même après une utilisation prolongée. Pour y arriver, il faudra alors dans le cas d’une visseuse à choc sans fil savoir choisir ses batteries. A cet effet, il est conseillé d’opter pour des batteries compatibles avec plusieurs outils d’une même marque. Cela vous permettra d’avoir toujours une batterie de réserve. Il faut aussi rappeler que plus les batteries sont grandes, plus elles offrent une autonomie importante. Quant aux batteries de plus faible capacité, elles sont légères et favorisent l’utilisation de l’outil.

Commentaires sur l'article