Appareil électrostimulation : choisir le meilleur électrostimulateur

Si vous vous servez d’un appareil d’électrostimulation, vous savez sans doute qu’un débat sur leur efficacité fait rage. Pour autant, l’électrostimulateur continue de faire sensation dans le monde. Vous devez donc vous engager à acquérir un équipement en toute connaissance de cause. Revisitez donc le principe, les usages et les types modèles disponibles.

4 électrostimulateurs les plus efficaces

Sanitas – SEM 43 Charminer Smart  Beurer EM 41 Beurer EM 35
bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon

Appareil d’électrostimulation : qu’est-ce que c’est ?

L’appareil d’électrostimulation est un outil utilisé pour réveiller, renforcer ou faire travailler le muscle. Le principe de base consiste à envoyer des impulsions électriques à travers un appareil constitué d’un boîtier, d’un générateur de courant interne, d’un câble et de quelques électrodes. Grâce à cet appareil qui crée des contractions et des vibrations musculaires, le muscle peut travailler au point de favoriser la perte du poids…tout au moins en théorie.

L’électrostimulateur agit sur deux types de tissus dans le corps humain : les nerfs ou fibres nerveuses et les muscles. Cet accessoire produit plusieurs types de courant. Le stimulateur peut produire un courant pour un traitement antalgique (dit courant TENS) ; pour la simulation d’un muscle sain (NMES) et la stimulation d’un muscle dénervé. L’usage le plus courant est celui du muscle sain, les autres types étant réservés au monde médical.

Types d’appareils d’électrostimulation

On distingue 4 types d’appareils d’électrostimulation :

Les ceintures d’électrostimulation

C’est le type d’appareil le plus courant. La ceinture intégrant des électrodes est placée sur le ventre et actionnée pour faire travailler les abdominaux. On distingue généralement les ceintures dorsales (qui agissent sur les zones lombaires) et les ceintures ventrales.

Les caleçons pour l’électrostimulation

Les caleçons pour l’électrostimulation intègrent eux aussi des électrodes au niveau des fessiers. Ils sont utilisés pour réduire la graisse au niveau des fesses. Dévolus aux hommes et aux femmes, ils conviennent bien aux sportifs.

Les brassières d’électrostimulation

Ce sont des bandes élastiques possédant un scratch de bonne qualité qu’on peut poser autour des bras, des avant-bras et des cuisses. Elles intègrent aussi des électrodes qui agissent sur les muscles fibreuses.

Les électrodes d’électrostimulation

Certains électrostimulateurs sont exclusivement composés d’électrodes, ainsi que d’un générateur associé. Ce sont ces électrodes qu’on pose tels quels sur le corps, afin de stimuler les muscles.

Zoom sur la ceinture d’électrostimulation

La ceinture d’électrostimulation est un accessoire réservé aux hommes et aux femmes pour la stimulation des muscles de la région abdominale. On distingue la ceinture d’électrostimulation pour les hommes et la ceinture d’électrostimulation pour les femmes. Elles se distinguent par leur taille et leur forme. Certaines ceintures sont dites unisexe.

La ceinture d’électrostimulation intègre souvent des programmes à choisir en fonction des objectifs qu’on souhaiterait attendre. Nombre de fabricants ont conçu des ceintures intégrant des programmes qui soulagent les douleurs et les contractures. Mais les modèles les plus fonctionnels sont destinés à stimuler les muscles abdominaux. Chaque ceinture intègre une notice d’utilisation, et peut être utilisée pour 5 à 6 séances dans la semaine.

En dehors des ceintures pour hommes et femmes, on distingue aussi la ceinture à piles et celle rechargeable. Pour cette dernière, il faut effectuer un cycle complet avant de recharger l’appareil et le réutiliser. Par contre, une ceinture à piles fonctionne aussi longtemps que ces dernières fonctionnent correctement. Cependant, les ceintures à piles sont moins durables que les modèles rechargeables. Comptez 10 séances environ pour une ceinture à piles (3 à 4 heures) contre 20 heures pour une ceinture rechargeable.

Tous ces accessoires n’ont pas forcément les mêmes fonctions et la même efficacité. On recommande habituellement de choisir une marque connue, qui a l’avantage d’avoir été testé par plusieurs usagers. On peut alors faire le bon choix en prenant en compte les avis des usagers.

Les appareils d’électrostimulation : efficaces ou pas ?

L’efficacité des ceintures et appareils d’électrostimulation fait polémique. D’aucuns estiment que ces appareils sont une arnaque. D’autres disent qu’ils sont très efficaces. Dans les faits, la ceinture abdominale n’est utile que quand elle est correctement utilisée. Par exemple, il n’est pas réaliste de penser qu’une ceinture abdominale ou un appareil à électrodes peut faire perdre du poids. Les impulsions électriques n’ont quasiment aucun effet sur la graisse. Par contre, elle peut favoriser la minceur lorsqu’on l’utilise en complément d’un exercice physique intense et d’une bonne alimentation qui exclut les produits qui font grossir.

Par ailleurs, la ceinture ne vous sert que quand vous l’employez en respectant la notice d’utilisation. Certains fabricants recommandent par exemple d’utiliser le programme intensif quand on pèse plus de 75 kg. Si vous réglez la ceinture sur un programme moins intense dans le but d’en prolonger la durée, vous n’obtiendrez pas de résultat probant.

Conseils d’utilisation de l’électrostimulateur

Voici quelques rappels relatifs à l’usage d’un appareil d’électrostimulation :

  • N’utilisez jamais de ceinture d’électrostimulation lorsque vous êtes enceinte, sujet aux maladies cardiaques, ou épileptique. Soyez particulièrement vigilant pendant les menstrues, et respectez les précautions émises par les fabricants eux-mêmes.
  • Utilisez les gels pour électrodes chaque fois que nécessaire. Ils permettent de faire pénétrer les impulsions électriques dans le corps.
  • Ne placez jamais d’électrodes à proximité de plaies ou blessures béantes.
  • N’enlevez pas d’électrodes pendant la séance sans avoir arrêté l’électrostimulateur.

Comment choisir son appareil d’électrostimulation ?

Pour choisir le bon appareil, il faut s’assurer que l’accessoire répond à ces 3 critères :

Votre objectif : voulez-vous tonifier les muscles du ventre, ceux des bras, des cuisses, ou des fessiers ? Envisagez-vous un appareil pour la perte de poids et la tonification musculaire ? A chaque fois, le choix de l’appareil sera différent.

Impulsions délivrées par l’appareil d’électrostimulation : analysez l’intensité, la largeur et la fréquence des impulsions. Plus un appareil est intense, plus il agit sur les fibres musculaires. Un appareil qui va jusqu’à 100 Ampères par exemple peut faire beaucoup de bien.
Plus la largeur des impulsions est élevée, moins on ressent les douleurs et les contractions pendant la séance. La largeur s’évalue en microsecondes. Privilégiez un appareil dont la largeur d’impulsions est comprise entre 100 et 400 microsecondes.

La fréquence : elle a aussi son importance. Pour un massage ou une séance d’endurance, un modèle basse fréquence est idéal. Pour travailler sur les fibres musculaires exclusivement, optez pour un appareil haute fréquence.

Canaux de l’appareil d’électrostimulation : les canaux sont les sorties sur lesquelles on branche les électrodes. Chaque canal possède 2 électrodes qui stimulent chacune une zone musculaire. Plus un appareil possède de canaux, plus vous pouvez travailler sur des zones musculaires différentes simultanément. Mais l’idéal serait d’employer un appareil qui appareil équipé de canaux indépendants. Vous pourriez alors travailler sur des zones particulières avec des intensités différentes.

Top 8 des appareils d’électrostimulation

Vous pourriez apprécier l’un ou plusieurs des 8 appareils électrostimulateurs suivants :

Sanitas SEM 43

Le Sanitas SEM 43 est un appareil de stimulation antidouleur et de massage. Il intègre les courants de type EMS et TENS et une fonction de massage, avec 44 programmes préréglés et 6 personnalisables. Cet accessoire comprend 4 électrodes autocollantes et se posent sur les zones douloureuses du corps et sur les muscles. Ses piles durent longtemps, mais il faut humidifier régulièrement les électrodes pour qu’elles collent parfaitement. On peut l’utiliser pour soulager les jambes, les chevilles, les épaules et les dos courbaturés et douloureux. Cependant, vous devriez attentivement lire l’exhaustive notice avant emploi.

Ceinture abdominale Beureur EM 35

Sans doute la ceinture d’électrostimulation la plus célèbre de l’heure. Cet électrostimulateur est parfaitement conçu pour stimuler les muscles latéraux et frontaux des abdominaux avec ses 4 électrodes à intensité réglable. Cet appareil d’électrothérapie intègre 5 programmes de 22 à 31 minutes à intensité réglable de 0 à 40. Attention ! Pour éviter les picotements, vous devez absolument humidifier la partie des électrodes qui repose sur votre peau.

Appareil d’électrothérapie et de réhabilitation de Nursal

Cet appareil de Nursal est de type TENS. Il est avant tout conçu pour soulager les douleurs du corps. Les fabricants l’ont équipé de 16 modes et 8 applicateurs de massage par impulsions et pulsions sur les zones lombaires et la nuque. Ses 20 niveaux d’intensité ajustables pénètrent les muscles en profondeur par paliers dits progressifs. Cet accessoire compte de nombreuses électrodes, ce qui permet de traiter plusieurs zones en même temps. Cet accessoire est recommandé pour les personnes malades, mais aussi pour les sportifs.

Electrostimulateur Beurer EM41 TENS/EMS numérique

L’appareil d’électrothérapie de Beurer intègre 3 fonctionnalités en une seule : le mode TENS pour les douleurs et les nerfs ; le mode EMS pour les muscles et le mode massage pour la détente. Au total, ce sont 30 applications préréglés et 20 programmes personnalisables que vous pouvez utiliser pendant une période de 5 à 90 minutes. Un programme docteur intégré permet de personnaliser davantage votre usage de l’appareil d’électrostimulation sous la conduite d’un praticien. Cependant, les cordons ne sont pas toujours solides, même si les piles durent très longtemps.

Ceinture d’Electrostimulation EZ TONE SLIM PRO-V (Abdo express)

Cette ceinture exclusivement abdominale remplit parfaitement les fonctions attendues de ce type d’appareil. Elle intègre 5 programmes spécifiques de type WaveForm, préréglés et séquentiels. L’appareil intègre des séquences d’échauffement, de travail intensif et de récupération avec 40 niveaux d’intensité différents. Seulement, vous pourriez avoir à changer les piles régulièrement pour continuer à en faire bon usage. Servez-vous régulièrement (voire systématiquement) du gel associé à cette ceinture, au risque de ressentir des picotements pendant l’exercice.

Appareils abdominaux Unisexe de Charminer

Cette ceinture unique en son genre est dédiée à la formation des muscles abdominaux. Elle tonifie, resserre et renforce ces muscles grâce à un système EMS. L’appareil d’électrostimulation peut servir pendant 20 minutes pour le niveau le plus bas à 5 minutes à intensité élevée. Ces 10 modules et 20 niveaux sont si performants qu’ils équivalent à 2 km de course, ou 1 heure de nage libre. Cependant, vous ne devez jamais utiliser l’électrostimulateur pendant que vous dormez. Evitez aussi cela lorsque vous avez des problèmes de peau où êtes enceinte.

Sportelec Multipsort – appareil d’électrostimulation

Un autre appareil d’électrothérapie qui ne décevra pas les utilisateurs. Ce dispositif à 4 canaux permet de travailler simultanément sur plusieurs muscles grâce à ses 344 variations sur 94 programmes. Certes, la notice d’utilisation est relativement complexe. Vous pourriez donc avoir du mal à positionner les 8 électrodes à la seule prise et aux autres fils du boîtier. Mais les éléments s’emboîtent les uns dans les autres et le tour est joué ! Vous ne pourrez pas utiliser l’appareil en charge secteur, mais dès que vous en maîtriserez l’usage, vous l’adorerez !

GHB Appareil électrostimulation & électrothérapie

L’un des appareils les plus fonctionnels de GHB pour lutter contre les douleurs du dos, des épaules, des chevilles et des coudes. Il compte 8 électrodes qu’on emploie avec 16 modes différents d’intensité et 20 niveaux. Entre autres usages, on peut citer le mode acupuncture, massage abdominal, cérébral et réflexologique. Cependant, il faut reconnaître que certains de ces modes se ressemblent trop. La notice en anglais n’est pas facile à comprendre. Par conséquent, seuls les utilisateurs réguliers apprécieront cet appareil d’électrostimulation.

Commentaires sur l'article