Aspirateur autonome : meilleur comparatif d’aspirateurs automatiques

L’aspirateur classique est de plus en plus remplacé par celui robotisé. À travers ce modèle d’appareil intelligent, les marques apportent une solution simple et efficace pour faire le ménage sans grands efforts. Mais, elles offrent une gamme très variée d’aspirateurs autonomes. Cela nécessite donc qu’on se base sur certains critères pour faire son choix. Mais, avant d’aborder cette question, il est important de répondre à la suivante : pourquoi choisir un aspirateur automatique ?

Aspirateur robot H.Koenig SWR28NEATO 945-0062 SignatureDirt Devil M607 Spider

Pourquoi choisir un aspirateur autonome ?

Loin d’être un gadget, l’aspirateur automatique est devenu une nécessité dans les ménages et les logements en général. Cela est dû aux nombreux avantages qu’il offre. En effet, le robot aspirateur joue les mêmes rôles que la forme classique. Toutefois, il est intelligent et autonome. Dès que cette machine est mise en marche, elle travaille toute seule. Aucune manipulation manuelle n’est nécessaire pour que le nettoyage se fasse. L’appareil va d’un endroit à un autre pour faire le travail. Certains modèles plus intelligents travaillent même sous les meubles ou se déplacent de pièce en pièce. Toutefois, le choix qu’on fait détermine en effet les fonctionnalités dont on bénéficie.

aspirateur robot

Quel aspirateur automatique pour quel ménage ?

Le choix d’un aspirateur autonome n’a rien à avoir avec celui d’un fer à repasser, d’un four ou de tout autre équipement pour la maison. Les critères à considérer se rejoignent à certains niveaux, mais diffèrent sur plusieurs plans. Que faut-il alors prendre en compte pour choisir cet accessoire ? Le premier élément est le prix et il est déterminant pour les autres critères qui sont l’autonomie et le modèle (avec laser ou non, retourne ou non à sa base, va sous les meubles ou non, etc.). Voici des exemples de modèles selon trois tranches de prix.

La série des aspirateurs haut de gamme

Pour un appareil haut de gamme, le Neato 945-0062 Signature Pro fait partie des meilleurs avec ses nombreuses fonctionnalités et sa bonne performance. Il a un laser télémètre qui lui permet de relever les dimensions d’une pièce et d’aspirer chaque partie sans exception. Il va d’une pièce à une autre, ne tombe pas dans le vide, évite les obstacles et revient sur sa base. L’aspirateur Neato 945-0062 est programmable, adapté à tous les types de sols et dispose d’une autonomie de 1 heure.

La série des robots aspirateurs au meilleur rapport qualité/prix

Pour un bon rapport qualité/prix, on peut se tourner vers la gamme à laquelle appartient le H.Koenig SWR28. Il séduit non seulement par son prix, mais aussi par ses fonctionnalités et sa performance. De petite taille, cet aspirateur autonome peut aller sous les meubles facilement contrairement à certains modèles de la même gamme tels que iRobot Roomba 782e. En plus, son autonomie est de 1 h 30 alors que la majorité de ces appareils disposent de 60 minutes de fonctionnement autonome.

L’aspirateur automatique H.Koenig SWR28 ne tombe pas dans le vide et évite tous les obstacles sur son chemin. On peut délimiter sa zone de travail grâce à son mur virtuel. Il est programmable et peut travailler lorsque le logement est vide. Il faut préciser qu’il a 3 programmes de nettoyage.

Les modèles pour petit budget

Pour avoir un aspirateur autonome au meilleur prix, il faut choisir un modèle semblable au Dirt Devil M607. Il s’agit d’un appareil que pourront acheter ceux qui ont un petit budget. Contrairement au modèle Amibot Manta Access de la même gamme, mais moins performant, le Dirt Devil M607 est plus efficace. Il peut aller sous les meubles pour aspirer. En plus, il est l’un des appareils les plus légers avec 1,8 kg pendant que certains modèles pèsent 3,6 kg.

Le Dirt Devil M607 a trois programmes de nettoyage, ce qui garantit un bon nettoyage. Son autonomie est de 1 heure. Il est capable de gravir les escaliers sans tomber et de contourner les obstacles sur sa trajectoire. L’aspirateur automatique va donc partout et est efficace pour tous les types de sols. Mais, contrairement à certains modèles de la même gamme comme le Neato Signature, il ne revient pas sur sa base quand il est déchargé.

Quel entretien pour votre aspirateur autonome

Une fois que le choix est fait, l’appareil a besoin de soins pour être au top sa performance. Il faut un nettoyage régulier de l’aspirateur pour conserver sa puissance, son efficacité et l’avoir plus longtemps. Les éléments qui ont besoin d’attention sont entre autres le filtre, les brosses, le collecteur de poussière et la machine elle-même.

Aspirateur robot : entretien du filtre

Tout aspirateur a un filtre. Lorsqu’il est lavable, il suffit de le retirer de l’appareil, d’enlever la poussière et de le laver avec de l’eau tiède. Ensuite, il faut le sécher et enfin, le replacer. Dans le cas où il n’est pas lavable, il faut lui enlever la poussière fréquemment avec un pinceau et le changer chaque semaine.

aspirateur robot

Entretien de la brosse et du collecteur de poussière

Un aspirateur autonome peut avoir une ou plusieurs brosses au centre et sur la partie latérale. Après deux usages au plus, il faut enlever les déchets et la poussière qu’elles auraient ramassés. C’est un nettoyage à sec. Quant au collecteur, cette partie de l’appareil reçoit tous les déchets aspirés et il faut le nettoyer dès qu’on le vide et à l’aide de lingettes ou d’éponge.

Pour ce qui concerne le robot lui-même, il est nécessaire de faire un nettoyage hebdomadaire avec des lingettes ou un chiffon doux de préférence. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau.

Tableau comparatif pour un achat rapide sur Amazon

iRobot Roomba 650 Robot Aspirateur Autonome
Taurus 948183000 Striker Mini Aspirateur Robot
Haier Robot Aspirateur Autonome Nettoyeur de Sols Sec Ou Humide
Robot aspirateur et laveur AMIBOT Pure H2O
iRobot Roomba 782e Robot Aspirateur Autonome GrisiRobot Roomba 782e Robot Aspirateur Autonome Gris
Robot Aspirateur Dirt Devil SPIDER 2.0 M612

Aspirateur autonome : notre mot de fin

L’aspirateur automatique permet de gagner du temps et d’aspirer sans fournir des efforts. Il est très pratique et peut venir compléter le travail d’un aspirateur classique. Ce n’est plus aujourd’hui un objet de luxe, mais une nécessité. Il suffit de l’avoir pour ne plus s’en passer en raison de sa praticabilité et de son efficacité. A noter qu’il est vivement conseillé pour ceux qui n’aiment pas faire le ménage ou n’ont pas de temps à y consacrer. Ils pourront avoir une maison propre en rentrant chez eux après une longue journée de travail.

Avec un aspirateur autonome, faire le ménage n’est plus un casse-tête. Tout est dans le choix que l’on fait et qui dépend du prix, des fonctionnalités et de la performance

Commentaires sur l'article