Aspirateur eau et poussière : guide de choix et comparatif des meilleurs

Vous aimez que tout soit propre autour de vous, mais le nettoyage de vos surfaces devient de plus en plus compliqué avec les taches de poussière et d’eau ? Vous devriez acheter un aspirateur eau et poussière. Ces aspirateurs, parfois destinés à l’usage industriel en raison de leurs nombreuses capacités, vous seront d’une grande utilité pour votre ménage quotidien. Voici un petit guide pour vous permettre de choisir et acheter le vôtre.

Aspirateur eau et poussière : 4 modèles que vous apprécierez

Karcher WD 6 Premium

Si vous êtes un mordu du bricolage, alors cet aspirateur est fait pour vous. En effet, doté d’une puissance de 2000 W, le modèle WD6P de la marque Karcher vous permettra d’aspirer les gravats, la poussière et les liquides. Son cube de 30 L ainsi que ses 2 suceurs vous permettront aussi de nettoyer de grandes surfaces sans avoir besoin de vider régulièrement l’appareil.

Vous pourrez également connecter vos outils de bricolage (scie et ponceuse par exemple) à la machine grâce à un adaptateur. Cette fonction permettra au Karcher WD6 Prenium d’aspirer au fur et mesure les poussières ou débris générés durant vos activités. Mais ce n’est pas tout ! L’aspirateur eau et poussière est aussi équipée d’une « soufflerie » qui a pour rôle de rassembler les feuilles et débris à un seul endroit pour mieux les aspirer. Cette fonctionnalité vous sera très utile pour le nettoyage des surfaces externes comme le jardin. Et si votre cuve se remplit sans que vous ne le sachiez, n’ayez aucune crainte, car le système de sécurité de l’appareil vous avertira automatiquement. La WD 6 P est fournie avec des accessoires tels que 2 suceurs dont un flexible, un sac aspirateur et un filtre plissé avec cassette.

Par ailleurs, cet aspirateur multifonction de Karcher est très facile d’utilisation, simple à entretenir et embarque plusieurs technologies. Pour vous faciliter la tâche lors de votre première utilisation, une notice l’accompagne.

Aspirateur eau et poussière Karcher WD5

Ce modèle de Karcher vous permettra aussi de vous débarrasser des gravats de la poussière et des liquides, mais également des tâches d’aspiration. Moins puissant (1800 W) que celui conseillé en haut, il n’est pas pour autant négligeable. Vous retrouverez sur l’appareil un filtre plissé avec système cassette qui vous offrira une meilleure filtration des déchets.

Avec cet aspirateur multifonction, vous n’avez pas à avoir peur de vous salir lors du changement du filtre. En effet, le Karcher WD5 dispose d’une technologie qui permet un enlèvement rapide du dépliant du filtre « cartouche » sans avoir aucun contact avec les salissures.

L’anse ergonomique de l’aspirateur eau et poussière est un avantage remarquable. Celle-ci facilitera le transport de votre outil, ainsi que l’ouverture, la fermeture et la vidange de la cuve à déchets. La position Parking du WD5 vous sera également très utile pour ranger rapidement l’appareil en cas d’interruption brutale.

Aspirateur multifonction Karcher WD 3

Karcher tient décidément la tête très haute sur la marché des aspirateurs eau et poussière, puisqu’en troisième position de notre sélection se trouve le WD3. Il dispose pratiquement des mêmes caractéristiques que ses frères, mais est beaucoup plus économique. La puissance de l’accessoire a été en effet réduite à 1400 W, ce qui diminuera considérablement vos consommations électriques. Pour améliorer vos déplacements, une buse au sol avec clips et roulettes a été rajoutée.

Mais rassurez-vous, la faible puissance de la machine ne réduit en rien ses capacités. En plus, vous retrouverez sur le Karcher WD3 :

  • le système « pull and push » pour l’ouverture facile de la cuve
  • la position parking pour les interruptions de travail
  • un suceur long et un flexible de 2 m
  • un sachet filtre papier
  • un filtre d’aspiration
  • une soufflerie

Il est aussi efficace et célèbre que le modèle AD3 Premium de Karcher qui est lui spécialisé dans l’aspiration de la cendre.

Aspirateur eau et poussière Vax 6131

Vax 6131 est un aspirateur multifonction d’une puissance de 1300 W. Ce petit concentré de technologies deviendra votre meilleur allié pour le nettoyage. Contrairement aux modèles Karcher, le Vax 6131 vous permettra non seulement d’aspirer la poussière et les liquides, mais aussi de nettoyer en profondeur les tissus de tout genre. Cela est possible grâce à sa fonction injecteur-extracteur. En d’autres termes, l’aspirateur eau et poussière aspire les liquides et poussières et réinjecte de l’eau et du shampoing dans vos moquettes, tapis, intérieurs de voitures, etc. Vos tissus d’intérieur n’auront jamais été aussi propres. Mieux encore, ce procédé de nettoyage enlève les mauvaises odeurs !
La cuve du Vax 6131 a une capacité de 8 L et son câble d’alimentation fait 7,5 L. Grâce à ce dernier, vous pourrez couvrir une grande surface de nettoyage sans avoir besoin de déplacer l’aspirateur. Celui-ci offre également 5 différents niveaux de filtration et un sac de poussière d’une capacité de 7 L.

Comment choisir son aspirateur eau et poussière

Pour bien choisir un aspirateur eau et poussière, il faudra tenir compte de quelques critères indispensables, à commencer par la puissance de l’appareil. Prenez au minimum un appareil qui fait 220 à 240 Volts et 1300 à 1500 Watts. L’efficacité de l’outil oblige ! A noter que les aspirateurs eau et poussière les plus performants ont une puissance qui avoisine les 1500 Watts. En plus de cela, vous devez denir compte de la filtration, car elle influera sur la qualité de votre nettoyage. Ainsi, si vous prenez un modèle « entrée de gamme », sachez qu’il ne disposera pas de sac de poussière. Cependant, avec un budget un peu élevé (sans vous ruiner bien sûr ;-)), vous pourriez vous offrir un aspirateur eau et poussière avec filtre HEPA.

Abordons maintenant un autre critère important de choix : la capacité de la cuve. Elle varie de 12 L à 30 L et vous donne plus de liberté dans l’utilisation de l’accessoire. Ce critère rejoint directement un autre qui est la fréquence d’utilisation de votre outil. Si vous voulez vous servir occasionnellement de votre aspirateur, vous pouvez vous permettre d’acheter un qui une cuve de 12 L à 18 L. Si par contre l’usage est fréquent, optez pour une cuve d’au moins 20 L.

Pourquoi avoir un aspirateur eau et poussière

Les aspirateurs eau et poussière ont été créés à la base pour les personnes allergiques. Mais aujourd’hui, ces appareils de nettoyage ont évolué et jouent un rôle clé de facilitateur dans nos vies. Mais même si de nombreux particuliers et entreprises l’ont déjà adopté, certains se demandent encore pourquoi investir dans l’achat d’un aspirateur eau et poussière.

C’est une question tout à fait légitime, car il faut quand même un budget pour s’offrir un aspirateur multifonction. De plus, un simple balai ou un aspirateur classique pourrait toujours faire l’affaire en ce qui concerne le nettoyage des surfaces qui sont autour de vous. Cependant, il faut reconnaître que les capacités d’un aspirateur eau et poussière sont assez remarquables.

Grâce à cet outil, vous serez en mesure non seulement d’aspirer les poussières, mais également les débris en tout genre : gravats, eaux usagers, sables, résidus gros ou fins, etc. Les aspirateurs de ce type sont en effet dotés d’une technologie qui leur permet de nettoyer à la fois les poussières et les liquides sans changement de filtre. Plus besoin alors de passer des heures à nettoyer de vos propres mains un sol l’eau versée sur votre carrelage par exemple. L’aspirateur eau et poussière s’en charge pour vous ! De plus, certains modèles proposent des fonctionnalités très intéressantes pour bricoleurs.

Un avantage pour les bricoleurs, mais pas que…

Il y a des gens qui passent du temps à bricoler. Pour eux, le bricolage est une passion et c’est avec excitation qu’ils se lancent quand il faut rénover une partie d’une pièce de leur maison, poser de faux plafonds ou remettre en état une pièce délaissée pendant longtemps, etc. Pendant de telles activités, on se sert d’outils de travail qui engendrent beaucoup de salissures. Si comme moi toute votre envie s’émousse à l’idée de devoir passer du temps pour nettoyer tout ça, l’aspirateur eau et poussière est indiqué pour vous !

Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé d’attendre la fin des travaux. En effet, certains modèles sont équipés d’adaptateur afin d’être branché directement sur vos instruments de bricolage. L’aspiration se fait donc au fur et à mesure et vous aurez très peu de travail à faire après.

Les aspirateurs eau et poussières disposent aussi de plusieurs autres équipements pour un nettoyage toujours parfait. Pour aspirer les zones difficilement accessibles par exemple, certains modèles vous proposeront une fonction soufflerie. D’autres modèles encore sont équipés de flexibles pour l’aspiration des déchets spéciaux tels que les résidus épais. Ainsi, loin d’être un outil inutile ou une dépense supplémentaire, un aspirateur eau et poussière deviendra votre meilleurs allié au quotidien.

Principe de fonctionnement d’un aspirateur eau et poussière

Les aspirateurs eau et poussière ont un mode de fonctionnement très simple. Contrairement aux aspirateurs classiques, les modèles eau et poussières ne possèdent pas de sac ou de filtre papier de stockage (pour certains modèles). À la place, vous retrouverez un récipient d’eau (cuve) montée sur roulettes. Ce récipient est relié à un réservoir de stockage de la poussière par un flexible d’aspiration.

Pour déclencher le processus d’aspiration, une turbine isolée se met en route et crée un courant d’air pour happer les déchets. Les résidus ainsi aspirés seront ensuite transportés vers le fond de la cuve d’eau où ils se retrouveront prisonniers. Malgré son fonctionnement basique, l’aspirateur eau et poussière peut parfois s’avérer capricieux (pour l’usage ou l’entretien). Quelques conseils sont donc nécessaires pour une meilleure utilisation de ces appareils.

Quelques conseils d’utilisation

Même si la plupart des aspirateurs eaux et poussières se nettoient tout seuls, quelques modèles nécessitent encore des soins d’entretien particuliers. En effet, le mélange de l’eau et de la poussière dans l’appareil crée une matière qui ressemble à la boue. Lorsqu’on ne la nettoie pas automatiquement après usage, cette matière devient très collante et bloque les parois de la cuve. Il faudra alors récurer votre aspirateur eau et poussière avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Pour éviter ces désagréments, il suffit de vider et de rincer la cuve après chaque nettoyage. Prendre également le temps de nettoyer les accessoires de votre appareil permet de les garder plus longtemps.

Commentaires sur l'article