Bouée flottante piscine ou plage : test, avis, comparatif des meilleurs

Qui dit été dit détente ! Et quoi de mieux qu’un moment au bord de la mer ou de la piscine, les pieds trempant dans l’eau, tandis que vous vous prélassez sous le chaud soleil. Pour rendre ces instants possibles, la bouée gonflable est l’accessoire tendance et chic que vous devez avoir à tout prix. Nous vous révélons tout sur cette aide à la natation.

La bouée gonflable : qu’est-ce que c’est ?

La bouée flottante est un dispositif de sécurité flottant sur l’eau et de nature moins dense que celle-ci. Elle permet aux baigneurs de se maintenir en équilibre au-dessus de l’eau de mer, du lac ou plus souvent de la piscine. Le système de flottaison est assuré par la conception assez particulière du dispositif.
En effet, l’air contenu dans la bouée empêche cette dernière de se remplir d’eau ou de se dégonfler suite à un choc. L’usager peut ainsi rester en équilibre sur l’eau tout en profitant pleinement de sa baignade. Pratique et simple à utiliser, la bouée gonflable est aujourd’hui beaucoup plus attractive que par le passé.
On en retrouve de toutes les formes et de toutes les couleurs sur le marché. Son usage variera en fonction du style, de la forme ou du type d’usager.

Pourquoi utiliser une bouée flottante ?

Idéal pour une « party » ou un rassemblement entre amis, cet accessoire coloré pour homme comme femme, adulte comme enfant, est très utile pour les personnes souffrant d’aqua phobie. L’objet les aide en effet à vaincre leur peur maladive de l’eau. La bouée flottante sert aussi d’aide à la natation.
Cependant, c’est lorsque la bouée gonflable revêt ses formes les plus insolites qu’elle plait. Flamant rose, licorne multicolore, bouteille de champagne ou encore canard joyeux, sont autant de formes rigolotes qui colorent les journées des détenteurs de cet accessoire de baignade.

Les différents types de bouées

Il existe une multitude de bouées flottantes : bouée géante, pour adulte ou enfant, pour bébé ou encore bouée gonflable originale en forme de flamant rose ou de licorne. De manière générale, on regroupe tous ces différents types de bouée en 6 grandes catégories.

Les brassards

Les bouées gonflables de type brassard se fixent sur chaque bras et offrent une totale liberté de mouvement à leur utilisateur. Elles sont destinées à l’usage des enfants âgés de 02 ans au moins. Toutefois, elles peuvent aussi être utilisées par les adolescents ou les adultes ne sachant pas nager. On les vend par paire de deux.

Les modèles traditionnels

Ce sont les plus courants. Ils s’adressent aux enfants comme aux adultes. Leur forme ronde et creuse (pneu ou anneaux) les rend très faciles à utiliser. Il suffit en effet de les enfiler par les pieds pour les porter. La bouée géante ou grande taille fait partie de cette catégorie.

Les gilets gonflables

Ce type de bouée gonflable est conseillé aux adultes et aux enfants désirant s’entraîner à la natation. Il s’apparente au gilet de sauvetage. Pour le porter, il suffit de l’enfiler par la tête avant de le boucler par le système à harnais dont il est doté.

Les bouées maillots de bain

Ce sont des maillots de bain munis de flotteurs en polystyrène. Intégrés au niveau de la taille, ces flotteurs seront progressivement enlevés en fonction de l’évolution de l’enfant. Pour plus de sécurité, il sera conseillé aux parents de cumuler la bouée gonflable maillot de bain avec une bouée de type brassard.

Les bouées « siège »

Elles sont circulaires et équipées d’un fond dans lequel le bébé peut s’asseoir. Jugées dangereuses, elles ont cependant été interdites à la vente depuis 1998.

Les modèles originaux

Ce sont les plus attractifs. En effet, les bouées originales peuvent prendre la forme d’animaux de compagnie ou d’oiseaux exotiques, mais aussi d’objets insolites (biscuit, gâteau, chaise, bouteille, etc.). Les modèles les plus en vogue sont des représentations de flamant rose ou de licorne.

Comment bien choisir sa bouée gonflable ?

La taille est l’un des premiers critères de choix de la bouée flottante. Pour la choisir, il faudra tenir compte de l’âge de l’utilisateur, mais aussi de la taille de la piscine dans laquelle la bouée sera utilisée. Un flotteur pour enfant par exemple sera plus petit qu’un modèle pour adulte.
Le confort de votre accessoire de baignade est aussi un point essentiel à aborder. En effet, quoi de mieux que de se prélasser dans une bouée faite à partir d’une mousse ou d’un tissu agréable au toucher et agréable au contact de la peau ?
Le style de votre bouée gonflable, le modèle, le prix, la résistance et la durabilité des matériaux utilisés (mousse, vinyle, polyester, PVC floqué, bille de polystyrène) ainsi que le système de fermeture sont autant de critères de choix dont il faudra aussi tenir compte.

5 meilleures bouées flottantes du marché

Bouée Flamant Rose

Fabriquée en PVC vert et non toxique, cette grande bouée en forme de flamant rose assure la sécurité de son utilisateur. L’objet est en effet très dense et épais, ce qui permettra au nageur de garder son équilibre malgré les remous de l’eau. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Bouée Gonflable Jasonwell Licorne

Le Jasonwell Licorne est la bouée qu’il vous faut. Il est très facile à monter et à démonter grâce à ses vannes spécialement conçues pour le gonflage par sèche-cheveux. Dépourvu de tout produit toxique, il sera aussi un véritable atout écologique.

Ultrakidz, bouée géante

Avec son diamètre de 114 cm, ses deux chambres à air ainsi que sa forme de donut entamé, la bouée géante Ultrakidz sera idéale pour les adolescents à partir de 15 ans, mais aussi pour les adultes.

Infinitoo Licorne Gonflable

Cette bouée gonflable est très durable, grâce à son PVC fiable. Elle est aussi très écologique. Le dispositif dispose de deux grandes vannes standard qui permettent de le gonfler très rapidement. L’appareil se rangera facilement dans votre chambre ou un coin de votre garage.

Bouée géante Flamant rose

Ce flotteur gonflable dispose d’un design et d’une couleur attrayante. Il se fondra bien dans le décor d’une fête, mais sera aussi idéal pour une baignade individuelle dans une piscine privée. Le dispositif possède deux valves spéciales qui facilitent son montage et son rangement.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article