Bouilloire inox : avantages, choix du meilleur modèle et comparatif

La bouilloire est un appareil du quotidien qu’on peut utiliser plus d’une fois au cours de la même journée. Elle doit néanmoins être choisie avec beaucoup de soin et de précaution, surtout quand on veut opter pour l’acier inox comme matière. Voici quelques renseignements relatifs aux bouilloires inox pour vous permettre de gagner du temps.

Précisions sur la bouilloire inox

La bouilloire en inox est utilisée pour porter un liquide en ébullition. Elle possède comme toutes les machines de famille un bec verseur, une résistance chauffante ayant la forme d’un anneau et parfois un dispositif d’arrêt automatique. Ce dernier est en fait un disjoncteur thermique. La bouilloire en acier inoxydable fait partie des modèles les plus appréciés, car elle est à la fois esthétique, solide et pratique. Elle permet de préparer rapidement du thé ou d’autres tisanes.

Choisir la bouilloire en inox

Les critères suivants doivent tous être évalués si vous voulez choisir la bonne bouilloire inoxydable.

Le type d’ébullition

Certaines bouilloires sont dotées d’un socle qui produit de la chaleur quand il est branché à une prise secteur. D’autres intègrent une résistance qui chauffe l’eau à effet Joule. Vous trouverez aussi des modèles qui s’arrêtent dès que l’eau parvient à ébullition (il s’agit de la fonction arrêt automatique) ou qui sifflent tout simplement.

L’absence de Bisphénol

Le bisphénol est un composant organique très courant dans les objets de fabrication industrielle ou plastique. Il est responsable de l’apparition de certains types de cancers. Vous devez donc vous assurer que la bouilloire en inox choisie ne contient aucun type de bisphénol. Très souvent, on trouve l’inscription « bouilloire sans BPA » sur les modèles de bonne facture.

Prix et options

Il existe un lien entre les options d’une bouilloire et son prix. En général, les modèles en inox relativement chers intègrent de nombreuses options, sont suffisamment grandes et séduisent par leur robustesse. Du côté des options, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
• Maintien de la chaleur
• Filtre anticalcaire détachable et lavable
• Paroi isolante
• Système d’infusion intégré
• Choix de température
• Ecran LCD

Puissance et poignée

Misez sur une puissance de 20000 Watts au moins. A noter que les machines de moins de 1000 Watts ne sont pas toujours performantes. La poignée quant à elle doit être antidérapante pour une prise plus aisée.

Conseils pour l’utilisation de la bouilloire inox

La bouilloire est un appareil chauffant, voire même brûlant. Veillez donc à ce que de jeunes enfants ne jouent pas près d’une bouilloire allumée. Ne manipulez pas non plus l’appareil les mains mouillées. Veillez en outre à ce que la tension du secteur corresponde à celle du modèle choisi. Pour finir, vous devez vous assurer que le socle est sec et penser à débrancher systématiquement le cordon d’alimentation (pour les modèles en possédant un) lorsque l’eau de la bouilloire est portée à ébullition.

Top 8 des bouilloires en inox conseillées

Aicok bouilloire électrique à thermostat réglable

Cette bouilloire en acier inoxydable sans fil est posée sur une base pivotante à 360°. Elle permet de bouillir de l’eau à 6 températures préréglées différentes. Parmi ses fonctionnalités les plus appréciées, citons la fonction de mémoire intégrée grâce à laquelle vous pouvez conserver l’eau et les tisanes à la température idéale pendant 2 heures. Pour cela, vous devez simplement activer le bouton « Keep Warm ». Enfin, il s’agit d’un appareil sans BPA qui ne présente aucun risque pour votre sécurité.

Aicok Bouilloire électrique inox avec thermostat

Cette machine se démarque par une teneur en nickel de qualité supérieure et l’intégration d’un joint hermétique qui limite les risques de fuite. Elle possède un thermostat Strix qui s’éteint rapidement dès que l’eau parvient à la température souhaitée. Avec une puissance de 2200 Watts, la bouilloire en inox offre une capacité de récipient 1.7 litre suffisante pour une très petite famille (2 personnes environ).
Les clients apprécient l’affichage de niveau d’eau et le filtre anticalcaire qui garantissent une utilisation optimale sur la longue durée. Cependant, la bouilloire est assez bruyante. Si le rapport qualité-prix est plutôt intéressant, ce petit bruit peut être un vrai problème pour les usagers qui préfèrent les machines silencieuses.

Bouilloire électrique double paroi Aicock

Un autre modèle Aicock qui brille avant tout par son esthétique. C’est un équipement électrique en acier double avec des pots, un couvercle, un jet et un bord tous dans le même matériau. L’eau bout donc très rapidement et reste chaude pendant longtemps. La bouilloire est aussi très appréciée parce qu’elle produit 2200 Watts. Enfin, vous n’aurez pas d’inquiétude si vous l’oubliez par mégarde sur le socle : la fonction arrêt automatique s’enclenche immédiatement dès que le liquide a atteint le point d’ébullition. C’est un bon appareil de 2 litres de capacité à un bon prix !

Bouilloire inox TZS First Austria

Ce modèle est idéal pour les petites familles. Avec 1.7 litres de capacité, il a de multiples avantages, principalement le voyant lumineux qui change en fonction de la température de l’eau. La bouilloire en inox propose aussi un réglage de température à 5 niveaux à savoir 60, 70, 80, 90 et 100 degrés. TZS First Austria intègre en plus une fonction maintien de la température à 85° qui dure près de 2 heures. Ceci dit, il faut reconnaître que la longueur du câble (0.7 mètre seulement) peut être handicapante pour ceux qui possèdent une cuisine relativement grande.

Bouilloire Turbo 3000 Watts d’Arendo

Cet appareil de 3000 Watts garantit un usage très fonctionnel. Très léger, il permet de chauffer rapidement l’eau. C’est un excellent choix pour ceux qui recherchent une bouilloire en inox facile à utiliser et à détartrer. A ce sujet, il vous suffit de faire bouillir du vinaigre blanc et de chauffer de l’eau 3 fois de suite pour le détartrage. On aime pour finir son allure retro qui vous plaira sûrement !

Russel Hobbs Chester – 1 L 20190-70

Russel Hobbs Chester 20190-70 est compacte, a une capacité d’un litre et peut faire bouillir de l’eau au bout de seulement 55 secondes ! Son bec verseur est pratique et l’ensemble nacré et brillant est vraiment présentable. Son seul inconvénient est le bruit persistant qu’on a un peu de mal à supporter. Mais la base multidirectionnelle de la bouilloire inox, correspond autant aux droitiers qu’aux gauchers, suffit pour oublier ce défaut.

Moulinex BY540D10 bouilloire inox Subito

Voici une bouilloire de la célèbre marque Moulinex qui ne laissera personne indifférent. Sa puissance de 2400 Watts permet de faire bouillir de l’eau rapidement. Vous pourrez aussi profitez du filtre antitartre amovible pour nettoyer l’équipement et avoir une préparation d’excellente qualité chaque jour. Sur ce modèle aussi, le socle à 360° s’impose ainsi que l’absence de BPA. Le seul reproche, c’est évidemment le bruit qui aura pu être moindre.

Riviera & Bar QD658A en inox

Avec ce modèle, vous pouvez faire bouillir de l’eau entre 50 et 100° en consultant la plupart des informations sur un écran digital. L’accessoire propose aussi un double indicateur du niveau d’eau et peut même servir à préparer rapidement des soupes ! Riviera & Bar QD658A affiche la montée et la baisse des températures. Bref, il s’agit d’une bouilloire en inox stable et conventionnelle que les droitiers et les gauchers utilisent sans difficultés. Le seul hic est la poignée qui n’est pas du tout ergonomique.

Commentaires sur l'article