Camera embarquée voiture : usages, choix de la meilleure dashcam

La caméra embarquée voiture est de plus en plus utilisée par les usagers de la route. Généralement attachés au pare-brise, ces accessoires high-tech ne sont pas vraiment de récentes inventions. Ils existaient depuis bien longtemps au Taiwan, en Chine ou encore en Russie. Encore appelés dashcam, ils ne sont pas de simples gadgets, car présentant de nombreux avantages que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article. Vous retrouverez aussi les critères de choix d’une bonne caméra de voiture ainsi qu’une liste des meilleurs produits du moment.

4 meilleurs cameras embarquées voiture

TOGUARD mini full HD TOGUARD Caméra isYoung Caméra APEMAN Caméra
bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon

Qu’est ce qu’une caméra embarquée voiture

La dashcam (combinaison de dashbord et de caméra) ou caméra embarquée voiture sert à filmer et à enregistrer tout ce qui ce passe sur la route. Que ce soit les cas d’accidents ou d’autres événements vous impliquant ou non. Cet accessoire est capable d’enregistrer non seulement les images, mais aussi les sons et les bruits.

Sur le marché, il existe deux principaux types de caméras embarquées voiture : celles à simple objectif ou frontale et les caméras à doubles objectifs. Le premier type permet d’enregistrer les événements qui surviennent à l’avant du véhicule tandis que le second sert non seulement à enregistrer ce qui se passe à l’avant du véhicule, mais aussi à l’arrière. A noter que les côtés du véhicule sont aussi sous surveillance avec ce modèle.

Comment fonctionne la dashcam

La caméra embarquée voiture se branche au niveau de la prise allume-cigare grâce à un câble livré avec. En fonction des paramètres choisis, l’appareil peut filmer, en continu, des séquences de 10 minutes qui s’enregistrent automatiquement lorsqu’il y a un événement à signaler. Sinon, le dispositif de surveillance supprime automatiquement la séquence. En cas de problème, les données peuvent être récupérées sur PC grâce au câble USB. De même, vous pouvez vider la mémoire de la caméra de voiture sur un support amovible. Vous avez aussi la possibilité de visionner les enregistrements sur votre télévision à l’aide d’un câble HDMI.

Avantages de la caméra de voiture

La caméra embarquée voiture présente de nombreux avantages. D’abord, elle vous permet de vous défendre en cas de problème, amène aussi à être plus responsable au volant. Ensuite, la présence de caméra auto pousse le conducteur à avoir un bon comportement routier. L’accessoire permet en outre aux autres conducteurs d’être plus prudents, si bien sûr ils remarquent sa présence. Pour poursuivre, certains modèles offrent la possibilité de surveiller votre voiture sur un parking. Pour ce faire, ils déclenchent automatiquement la prise de vue dès qu’il y a un mouvement autour de l’automobile stationné.

Choisir sa caméra embarquée voiture

Choisir une caméra de voiture n’est pas une mince affaire. Pour cela, nous vous proposons ces quelques conseils pour vous aider à faire un bon choix. Avant tout, il vous faut décider du type d’appareil dont vous auriez besoin. S’agit-il d’une caméra embarquée frontale (à simple objectif) ou d’un modèle à double objectif ? En effet, si vous voulez avoir un œil sur tout ce qui se passe à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, nous vous conseillons d’opter pour une dashcam à double objectif. Sinon, vous pouvez bien vous contenter d’une caméra frontale plus facile à installer.

La qualité de la vidéo est un autre critère à ne pas négliger. Celle-ci doit être très bonne afin de faciliter la visualisation en cas de problème. Nous vous recommandons de choisir un modèle de résolution HD ou Full HD. L’élément suivant à prendre en compte est l’angle de vision couvert par la caméra embarquée voiture (de 80° à 190°). Restez donc attentif à ces critères. Par ailleurs, certaines caméras de voitures intègrent des fonctions supplémentaires comme la vision nocturne, la détection de mouvement ou encore le GPS. Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez en tenir compte.

Notre sélection de caméras embarquées voiture

Caméra pour automobile APEMAN C550

Caméra dotée de double objectif, APEMAN C550 vous permet d’enregistrer les événements aussi bien à l’avant du véhicule qu’à l’arrière et sur les côtés. La caméra avant a une résolution de 1920x1080p et celle de derrière 640x480p. Résistante à l’eau grâce à sa nature étanche, APEMAN C550 intègre aussi une fonction qui lui permet de détecter un accident et d’enregistrer automatiquement la séquence pendant laquelle le choc s’est produit. Avec un grand champ de vision (170°) et une lentille 6G, vous êtes sûr de ne rien rater de tout ce qui se passe autour de vous. Afin d’avoir aussi des preuves sonores, un microphone a été intégré à l’accessoire.

Caméra Embarquée Voiture TOGUARD CE680

Avec un angle de 120 °, TOGUARD CE680 vous garantie un grand champ de vision. Elle offre une résolution Full HD 1920* 1080P qui permet d’avoir des images plus claires et nettes. Grâce au support ventouse livrée avec l’accessoire, vous pouvez facilement l’installer sur votre pare-brise. En plus, TOGUARD CE680 intègre plusieurs fonctions qui rendent son utilisation plus agréable. Il s’agit de la vision nocturne, de la détection de mouvement ou encore de l’enregistrement continu.

Caméra voiture TaoTronics TT-CD05 FR

TT-CD05 FR est un appareil offrant un champ de vision assez grand de 150°, avec une résolution de 1080 / 30fps. La caméra embarquée voiture dispose de plusieurs fonctions qui la rendent plus efficace. On a par exemple le mode silence instantané qui permet de couper le son puis de prendre des photos instantanées, la détection de collision à capteur-G qui en cas d’accident verrouille les images les plus récentes afin qu’elles ne soient pas effacées automatiquement. Il y a également des fonctions comme l’enregistrement avec plaque d’immatriculation ou encore la détection de mouvement. La dashcam de TaoTronics a par ailleurs la capacité d’enregistrer clairement des vidéos quelles que soit les conditions météorologiques. Pour que cet appareil fonctionne, il suffit de le brancher à la prise allume-cigare de la voiture. Il est vendu avec un support pare-brise, un chargeur de voiture, un câble USB et une notice.

Caméra de surveillance voiture isYoung

Doté d’objectif double, PF-3330 intègre de multiples fonctions. En effet, cette caméra embarquée voiture propose la fonction antichoc automatique, la fonction vocale (enregistreur de son) ou encore celle de détection de mouvement. Ayant une résolution de 1080P et un grand angle de 170°, l’accessoire garantit des images claires et nettes. Il vous permet de surcroit de savoir ce qui se passe à la fois devant votre véhicule, derrière puis aux côtés. Notez que la PF-3330 fonctionne même si votre voiture est en stationnement. L’ensemble est livré avec des sangles de montage, des câbles, un adhésif et des vis métalliques.

Caméra embarquée HP F330s-Black

HP F330s possède une résolution de 1080 P, ce qui permet d’avoir une très bonne qualité d’image. Vous n’aurez donc aucun problème à fournir des preuves vidéo importantes en cas d’accidents. Avec cet appareil, vous avez un angle de vue de 140° qui vous permet d’avoir un grand champ de vision. Plusieurs fonctions sont intégrées à savoir la surveillance de stationnement, la détection de mouvement ou encore l’enregistrement en boucle. Avec de telles fonctions, vous pouvez laisser votre véhicule en stationnement le cœur tranquille. Le produit est vendu avec un support ventouse, un support autocollant adhésif et un câble d’alimentation.

Caméra de voiture Auto-Vox DVR-D6 Pro

La D6 Pro HD d’Auto-Vox est une caméra embarquée voiture ayant une superbe résolution ultra HD 1920* 1080P qui vous offre d’excellentes images et une vidéo d’une très bonne qualité, que ce soit le jour ou la nuit (l’équipement dispose aussi de vision nocturne). En plus d’offrir des images de haute qualité, la D6 Pro HD a un angle rotatif de 300° et un angle de vision de 152°. Vous pouvez donc procéder à l’enregistrement des événements à tout moment sous des angles différents. Mais au-delà de tout cela, la particularité du modèle est qu’il n’a aucun bouton. Tout se gère depuis votre Smartphone grâce à la connexion WIFI.

Dash cam TOGUARD CE684

La CE684 de TOGUARD dispose d’un double objectif (caméra avant et arrière) qui permet de voir ce qui se passe autour de votre véhicule. Multifonction, ce dispositif est capable de détecter automatiquement les mouvements, d’enregistrer la nuit grâce à sa vision nocturne ou encore de surveiller votre véhicule en votre absence. La caméra avant de dispose d’un grand angle de 170° et celle d’arrière, qui est d’ailleurs étanche, offre un angle de 120°. La caméra embarquée voiture est livré avec un chargeur, un câble USB, des câbles et des outils de fixation.

Commentaires sur l'article