Meilleure carafe filtrante : avis, test, comparatif et critères de choix

La consommation de l’eau directement issue du robinet ne convient pas à tout le monde. Ceci parce qu’elle pourrait contenir des impuretés et a un goût de chlore parfois désagréable. C’est pour y remédier que la carafe filtrante a été inventée. Celle-ci est de plus en plus utilisée par beaucoup de personnes. Dans cet article, nous vous présenterons ce type de filtre à eau, son fonctionnement, ses avantages, comment bien l’utiliser ainsi que les dangers liés à son utilisation. Nous finirons l’article par une liste de produits issus de nos tests.

BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ incluse - Bleu
BRITA, Bouteille Filtrante, Fill&Serve, 1.3L, 1 Disque Filtrant inclus - Bleu
AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir
BRITA, Cartouche Filtrante pour Carafe, Maxtra - Pack 3
BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ incluse - Bleu
BRITA, Bouteille Filtrante, Fill&Serve, 1.3L, 1 Disque Filtrant inclus - Bleu
AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir
BRITA, Cartouche Filtrante pour Carafe, Maxtra - Pack 3
-
-
-
-
14,99 EUR
Dès 17,99 EUR
14,99 EUR
Dès 9,59 EUR
BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ incluse - Bleu
BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ incluse - Bleu
-
14,99 EUR
BRITA, Bouteille Filtrante, Fill&Serve, 1.3L, 1 Disque Filtrant inclus - Bleu
BRITA, Bouteille Filtrante, Fill&Serve, 1.3L, 1 Disque Filtrant inclus - Bleu
-
Dès 17,99 EUR
AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir
AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir
-
14,99 EUR
BRITA, Cartouche Filtrante pour Carafe, Maxtra - Pack 3
BRITA, Cartouche Filtrante pour Carafe, Maxtra - Pack 3
-
Dès 9,59 EUR

Parlons un peu du filtre à eau

Comme l’indique son appellation, le filtre à eau sert à filtrer l’eau. Qu’il s’agisse du liquide pris dans un cours d’eau, de l’eau de puit ou encore celle du robinet. En effet, cette dernière est composée de certains éléments qu’on peut qualifier d’impurs et donc, n’est pas vraiment agréable à consommer. Le filtre permet de purifier l’eau en la séparant de ces déchets-là. Pour ce faire, il fait passer l’eau par un milieu poreux qui la débarrasse de ses impuretés. Ainsi, l’eau obtenue est plus potable et propre. Il existe principalement deux types de filtres à eau. D’une part, il y a ceux qui sont utilisés pour rendre l’eau potable (filtre sur robinet par exemple) et d’autres parts, nous avons le filtre à eau portable qui est utilisable quel que soit l’endroit où nous sommes (bureau, voyage, camping, randonnée).

La carafe filtrante : qu’est ce que c’est ?

À la différence d’une carafe ordinaire, la carafe filtrante, intègre un filtre à eau qui sert à rendre l’eau du robinet plus propre. Même si les impuretés qu’elle contient ne sont pas vraiment nocives pour l’organisme, il y a souvent ce petit goût de chlore qui ne plait pas à tout le monde. La carafe permet donc de l’éliminer. Elle élimine par la même occasion les déchets que l’eau pourrait récolter durant sa traversée dans les canalisations. Par ailleurs, l’accessoire ne sert pas qu’à fournir une eau propre et inodore. Il a aussi des avantages économiques et écologiques. Non seulement vous ne dépensez plus dans l’achat d’eau en bouteilles plastiques et vous n’aurez plus besoin de transporter tout un pack de bouteilles d’eau. Sans oublier que ces bouteilles ne sont pas vraiment écologiques.

Fonctionnement d’une carafe de filtration

La carafe filtrante intègre une cartouche renfermant de la résigne échangeuse d’ions et du charbon actif. La résine échangeuse d’ions élimine le goût du chlore et les odeurs désagréables. De même, elle réduit la présence de métaux lourds à l’instar du plomb, de l’aluminium ou encore du cuivre. Quant au charbon actif, il permet de filtrer le chlore et d’autres impuretés organiques comme le sable. L’utilisation d’un tel outil n’est pas compliquée : il vous suffit de placer la cartouche filtrante dans la carafe et d’y verser l’eau à traiter. Il vous faudra ensuite patienter quelques minutes et le résultat est tel qu’on obtient une eau meilleure, inodore et sans goût désagréable.

Comment choisir la meilleure carafe filtrante ?

Bien choisir une carafe filtrante n’est pas vraiment difficile. Notez avant tout qu’il existe des carafes en verre et d’autres en plastique. Bien que celles en verre soient plus design et décoratifs, les carafes filtrantes en plastique sont beaucoup plus pratiques. Mais il y en a aussi en inox et donc très robustes ! Le second critère de choix est la capacité de l’appareil. Le choix vous est donné entre un filtre d’un litre et une autre d’un litre et demi. Dans tous les cas, veillez à ce que ça puisse rentrer dans votre réfrigérateur. Notez que certaines carafes ne filtrent pas les nitrates. Ces dernières sont généralement au même prix que celles qui en filtrent. Opter pour une qui filtre les nitrates sera donc un meilleur choix. Pour finir, veillez à choisir un modèle disposant d’un indicateur LED ou d’un dateur pour vous prévenir au cas où il faudra changer les filtres.

Des dangers liés à l’utilisation de la carafe ?

Sur certains sites, il n’est pas rare de lire que l’utilisation de ce type de filtre à eau n’est pas sans danger. Ces auteurs soutiennent qu’il y a la possibilité que les cartouches filtrantes larguent dans l’eau consommée des substances toxiques ou indésirables. En effet, cela peut se produire si vous n’entretenez pas bien votre carafe. Pour ce faire, il est conseillé de changer périodiquement les cartouches. Généralement, cela se fait tous les mois ou tous les deux mois selon la carafe filtrante que vous avez. Il est aussi conseillé de consommer l’eau filtrée dans les 24 h après la filtration. De même, selon les spécialistes, il est préférable de conserver ce matériel de filtration au réfrigérateur. Enfin, il vous faut régulièrement nettoyer son intérieur.

Sélection des meilleures carafes filtrantes

Carafe BRITA 055 387

BRITA 055 387 est une carafe filtrante fait en plastique et qui, grâce à sa technologie de filtration MAXTRA, produit une eau de meilleure qualité. Ceci passe par l’élimination de tartre, de chlore et de plomb. Avec une capacité de 2,4 litres, BRITA 055 387 est idéale pour faire la cuisine et préparer des boissons (chaude ou froide). Elle est livrée avec 6 cartouches de rechange très efficaces qui réduisent considérablement le calcaire présent dans l’eau du robinet. De ce fait, vos appareils ménagers durent plus longtemps. Notez que ce modèle de BRITA intègre un anneau de retrait qui facilite le remplacement de la cartouche.

Bouteille BRITA 1013486

Ayant un volume de 1,3 litre, le 1013486 de BRITA vous permet d’avoir une eau de bonne qualité et de vous hydrater au cours de la journée. La bouteille est faite en TRITAN TM, un matériau qui lui permet d’être légère, transparente et résistante aux chocs. Avec un design soigné, elle dispose d’un disque filtrant de haute performance qui réduit considérablement toutes les substances pouvant altérer le goût de l’eau.

Aqua Optima Galia EJ0151

Elégant, le modèle Galia d’Aqua Optima a une capacité totale de 2,25 litres. Vous avez donc de quoi filtrer suffisamment d’eau pour tenir une journée toute entière. Grâce à ses dimensions de 11 cm x 26 cm x 26,2 cm, le filtre peut aller au réfrigérateur sans problème. Son entretien ne posera aucun souci puisqu’elle est adaptée au lave-vaisselle. Pour plus de praticité, le produit est livré avec 6 cartouches filtrantes : vous n’aurez donc pas de problème d’achat de filtres pendant un bon moment.

Carafe Filtrante BRITA Marella 101973

Avec un volume de 2,4 litres, la carafe BRITA 101973 fournit une eau de meilleur goût et d’excellente qualité. Vous pouvez utiliser l’eau filtrée pour préparer vos thés ou faire votre cuisine. En effet, l’équipement conserve la qualité gustative des ingrédients. De plus, la filtration du tartre préserve la durée de vie de vos appareils ménagers. Recyclable, sa cartouche filtrante est utilisable pour 100 litres d’eau.

Filtre eau AmazonBasics

La carafe filtrante d’AmazonBasics filtre l’eau du robinet de manière efficace en réduisant le chlore, le calcaire et autres impuretés. Cette eau peut être utilisée pour faire la cuisine, préparer le thé ou tout simplement vous hydrater. Idéal pour les zones où il n’y a pas d’eau potable, la machine a un volume total de 2,3 litres et une capacité de filtration de 1,4 litre. Celle-ci peut aller au lave-vaisselle et dispose d’un voyant électronique qui vous indique à quel moment changer votre cartouche.

Aqua Optima Minerva Plus FJ0193

La FJ0193 d’Aqua Optima est une carafe utilisant un système breveté de filtrage d’eau afin d’éliminer les impuretés et d’autres substances dangereuses. Elle réduit en même temps le goût de chlore, la teneur en herbicides et en pesticides d’au moins 80 %. Vous pouvez utiliser l’eau filtrée pour vos différents besoins, qu’il s’agisse de la préparation de boissons chaudes/froides ou encore de la cuisson de vos légumes. La carafe filtrante offre un volume total de 2,5 litres et une capacité d’eau filtrée de 1,7 litre. Pour plus de praticité, il peut aller au réfrigérateur et au lave-vaisselle. A noter enfin qu’il intègre un indicateur électronique du filtre.

Cartouche Filtrante BRITA pour Carafe Maxtra

La cartouche filtrante MAXTRA est économique, écologique et pratique. Elle permet d’obtenir une eau de meilleure qualité au quotidien en réduisant le tartre, le chlore et certains métaux comme le plomb. Ainsi, vos thés sont meilleurs, vos cafés excellents et vos appareils ménagers durent plus longtemps.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article