Carte micro sd 128 Go : choix de la meilleure, test, avis, comparatif

Vous avez sans doute eu une fois besoin d’une carte mémoire. Ces petits outils sont très utiles, mais particulièrement sensibles. Lorsque vous devez acquérir des cartes micro SD de grande capacité, il faut particulièrement faire attention. Ce petit guide présente la carte micro sd 128 Go, ses avantages et les suggestions pour trouver les meilleurs modèles.

Qu’est-ce qu’une carte micro SD 128 Go

La carte micro SD  128 Go appartient à la catégorie de cartes mémoire de grande capacité. En fait, on compte 3 principaux formats :
• microSD qui a une capacité maximale de 2 Go
• microSDHC avec 2 à 32 Go
• micro SDXC de 32 Go à 2 To
Théoriquement donc, une carte de 128 Go peut conserver pratiquement tous les types de fichiers relativement lourds sur les smartphones ou les appareils photo numériques.

Les avantages d’une carte mémoire 128 Go

Le premier avantage de cette carte est la capacité de stockage. Même pour un utilisateur relativement gourmand, une mémoire de 128 Go offre la possibilité de conserver plusieurs données. De plus, cet accessoire résiste mieux à la chaleur, au froid et à l’humidité que les autres formats. On peut donc s’en servir dans des conditions difficiles. Mais l’avantage le plus probant est la vitesse de lecture et d’écriture. La vitesse théorique est de 80 Mb/s pour la lecture, et au moins 20 MB/s pour l’écriture. Les transferts et les réceptions de données s’effectuent donc plus rapidement à partir de ce support.

Choisir une carte micro sd 128 Go

Le choix dépend généralement de 3 ou 4 facteurs importants :

  • La vitesse de lecture ou d’écriture : le minimum requis est de 80Mb/s pour la lecture et 20 MB/s pour l’écriture.
  • Les fonctionnalités de votre appareil : ce dernier doit être capable de lire les fichiers stockés sur une carte SDXC. Les appareils photo Reflex y parviennent sans problèmes, mais tous les smartphones ne sont pas compatibles avec ce format.
  • La norme UHS : c’est la norme qui permet d’accéder au bus de l’appareil. Pour les micro SD 128 Go, les normes usuelles sont UHS-1 avec une vitesse de transfert de 104 Mo/s, UHS-2 avec 312Mo/s et UHS-3 ayant 624 Mo/s en crête. A noter que plus la norme est élevée, mieux c’est.
  • La classe de vitesse : elle est notée de 1 à 10 dans le logo en forme de C. Plus elle est élevée, plus la carte est théoriquement puissante. Certains fabricants ajoutent une classe de vitesse notée U. Cherchez une note de type U2 pour un transfert encore plus important.

La carte micro sd 128 Go peut lire des fichiers en 4K ou en Full HD. Il faut s’assurer que cette fonctionnalité minimale existe vraiment.

Le top 4 des cartes micro SD 128 Go

Samsung MB-MC128GA/EUEvo Plus

Ce n’est pas un hasard si Samsung est considérée comme le leader de la micro SD. Ce modèle est très performant sur les Smartphones de type Huawei et certaines versions du fameux Galaxy Note. On peut y enregistrer des vidéos en HD et 4K ainsi que des applications à installer sur l’appareil. Le plus, c’est que la carte micro SD 128 Go est garanti 10 ans ! Avant de l’acquérir, assurez-vous que votre appareil supporte bien les mémoires de ce format.

Toshiba THN-M302R1280EA

Ce modèle possède les spécifications requises basiques pour remplir sa fonction. C’est un SDXCV UHS-1. Ce qui signifie que la vitesse de transfert basique sur le bus peut atteindre 104 Mo. C’est aussi un accessoire de clase 10 avec une vitesse de lecture de 90 Mo/seconde. Dans les faits, les vitesses de transfert et de réception sont optimales sur un appareil possédant un bus USB-3. Toutefois, elle ne fonctionne pas sur toutes les caméras. Des incompatibilités récurrentes avec les caméras Excelvan ont été signalées.

Samsung Memory Grade 1 Classe 10

Contrairement aux modèles conventionnels, cette carte micro SD 128 Go propose un format SDHC. Elle fonctionne très bien sur un grand nombre d’ordinateurs ou PC et idéalement sur un port USB 2.0. Le seul problème avec cet équipement, c’est sa fragilité. Les micro-gravures de la carte SD sont fragiles. Dès qu’on la sort de son adaptateur et qu’elle est attaquée par la poussière, elle peut ne plus bien fonctionner. Il faut aussi trouver le bon appareil et assurez-vous qu’il soit compatible avec cette carte mémoire.

Carte mémoire SDXC SanDisk Ultra 128Go

Pour les usagers courants de tablettes et d’appareils Android, cette carte mémoire vous fera le plus grand bien. Elle accepte les vidéos en Full HD de 1080p et propose une vitesse de transfert de 80 Mo/s. La carte micro SD 128 Go se démarque aussi par son étanchéité, sa résistance aux chocs et rayons X, sa flexibilité… Vous pouvez la transporter pratiquement partout, et en faire un bon usage sur une pléthore d’appareils électroniques. Toutefois, le débit d’écriture atteint à peine les 20 Mo/s, et c’est un vrai handicap qui ne satisfera pas les utilisateurs réguliers habitués à des vitesses plus grandes.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article